Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce de l’agoraphobie???
b
21 janvier 2020 12:02
Salam aleykoum les yabies,
J’aimérai vous exposer ma situation j’ai l’impression d’être agoraphobe, mais j’en suis pas certaine...

cela me prend à l’extérieur et non à la maison, à la maison je n’ai aucun problème. Dès que je sors faire des courses à Carrefour grand centre commercial je suis prise de vertiges et je sens comme si mes jambes me lâchent, ça me le fais surtout après les courses. Et j’ai souvent des vertiges à l’extérieur et très très rarement à la maison. Du coup je me poser la question pourquoi cela me prend que à l’extérieur.

Jai un petit garçon autiste du coup chaque sortie avec lui m’angoisse du à ses gros troubles du comportement, est-ce possible que j’ai pu développer cet agoraphobie du à l’autisme de mon enfant et ma grosse crainte de sortir avec lui.

Merci pour vos retours
21 janvier 2020 13:03
Wlkm slm,

"L’agoraphobie est définie comme étant « une phobie des espaces découverts (places) et des lieux publics ». Elle est caractérisée par une peur des lieux où il s’avère difficile de s’échapper ou d’être secouru. Cela implique que la peur ne concerne pas uniquement les lieux avec foule, mais aussi les espaces clos avec peu de fréquentation ou les vastes endroits déserts.
Elle est alors décrite comme une « anxiété liée au fait de se trouver dans des endroits ou des situations dont il pourrait être difficile ou gênant de s’échapper ou dans lesquels on ne pourrait trouver aucun secours en cas de survenue d’une attaque de panique ou des symptômes de type panique ».

Il est donc erroné de réduire l’agoraphobie a une peur unique de la foule (appelée ochlophobie)."

Moi je pense être ochlophobe. Quand il y a foule, j'ai une vision flou, limite je ne reconnais pas les tetes face à moi, vertiges et sensation de malaise, trop de bruit me perturbe, sensation de ne pas être tranquille au font de moi, je me sens comme angoissée lorsqu'il y a bcp de monde, ne serait ce qu'au centre commercial. Ca peut me perturber au point où j'aurais du mal à me focaliser sur les articles.
J'essaie d'y remedier, pas tjrs facile, mais au moins y a du progrès, je me fixe un repère à suivre, j'affronte en augmentant la fréquence de me retrouver dans ces situations même si je n'ai rien de spécial à acheter. J'essaie de me focaliser déjà sur les choses les plus proches qui m'entourent sans essayer de regarder au loin (sinon c'est que des têtes flou que je verrais lol).
Je suis convaincue qu'il ne faut laisser une phobie prendre le dessus. Sinon en temps normal, quand il n ya pas bcp de monde tt se passe pr le mieux. Mm moi je trouve ça étrange.
Je suis aussi un peu claustrophobe. Bcp moins mtn, avec des efforts et qq années de boulot lol. Il y a encore 6 ans en arrière, j'avais une proche qui habitait au 14ème étage d'un immeuble, ah bin je prenais les escaliers, j'arrivais lessivée. Mtn j'arrive à prendre l'ascenseur (bon il ne faut pas me demander de monter une tour de 30 étages nn plus ça je n'y arriverai pas pr le moment lol, et ne serait ce que le fait de penser qu'on est suspendu à plusieurs mètres au sol par des cordes oh my god mdr).
Pr ca par exemple j'ai commencé par les ascenseurs des hôpitaux (oui dans ma tete je me disais allez au pire si ça coince je suis déjà sur place mdr), puis j'essayais de rester enfermée dans des endroits clos, de travailler sur ma respiration parce que la plus part du temps ça vient de là, puis de penser positivement et dédramatiser les risques que l'on peut rencontrer.. Bref je pourrais en écrire un livre, mais vraiment pr les phobies tt est dans la tête et c'est sur ça qu'il faut travailler.

Donc pr toi essaie de te concentrer sur ce qui te met réellement dans cet état, est ce que c'est arrivé du jr au lendemain, est ce que c'est apparu suite à une série d'evenements..?
En espérant que tu puisses trouver une solution inchaalah.
Qu'Allah te facilite avec tn enfant?.
Citation
bistourie a écrit:
Salam aleykoum les yabies,
J’aimérai vous exposer ma situation j’ai l’impression d’être agoraphobe, mais j’en suis pas certaine...

cela me prend à l’extérieur et non à la maison, à la maison je n’ai aucun problème. Dès que je sors faire des courses à Carrefour grand centre commercial je suis prise de vertiges et je sens comme si mes jambes me lâchent, ça me le fais surtout après les courses. Et j’ai souvent des vertiges à l’extérieur et très très rarement à la maison. Du coup je me poser la question pourquoi cela me prend que à l’extérieur.

Jai un petit garçon autiste du coup chaque sortie avec lui m’angoisse du à ses gros troubles du comportement, est-ce possible que j’ai pu développer cet agoraphobie du à l’autisme de mon enfant et ma grosse crainte de sortir avec lui.

Merci pour vos retours
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
21 janvier 2020 13:26
perplexe je pense que c'est a voir avec l'autisme de ton fils..de peur qu'il commence a crier ou tout autre type de comportement..chaque fois que tu sors tu braques….as tu essaye de sortir tte seule..et ta reaction dans ces lieux
Citation
bistourie a écrit:
Salam aleykoum les yabies,
J’aimérai vous exposer ma situation j’ai l’impression d’être agoraphobe, mais j’en suis pas certaine...

cela me prend à l’extérieur et non à la maison, à la maison je n’ai aucun problème. Dès que je sors faire des courses à Carrefour grand centre commercial je suis prise de vertiges et je sens comme si mes jambes me lâchent, ça me le fais surtout après les courses. Et j’ai souvent des vertiges à l’extérieur et très très rarement à la maison. Du coup je me poser la question pourquoi cela me prend que à l’extérieur.

Jai un petit garçon autiste du coup chaque sortie avec lui m’angoisse du à ses gros troubles du comportement, est-ce possible que j’ai pu développer cet agoraphobie du à l’autisme de mon enfant et ma grosse crainte de sortir avec lui.

Merci pour vos retours
b
21 janvier 2020 13:32
Merci pour vos retours bizarrement cela me prend surtout à Carrefour ces endroits qui stresse mon enfant.... peut-être inconsciemment je ressens cela et même sans lui je le ressens c’est très étrange et avec mon fils on est tellement fusionnel qu’il doit sûrement ressentir cela et moi je ressens ce que lui ressens
21 janvier 2020 13:33
Essaie de sortir sans lui pour voir si ça te le fait toujours et là, tu auras une réponse
Citation
bistourie a écrit:
Salam aleykoum les yabies,
J’aimérai vous exposer ma situation j’ai l’impression d’être agoraphobe, mais j’en suis pas certaine...

cela me prend à l’extérieur et non à la maison, à la maison je n’ai aucun problème. Dès que je sors faire des courses à Carrefour grand centre commercial je suis prise de vertiges et je sens comme si mes jambes me lâchent, ça me le fais surtout après les courses. Et j’ai souvent des vertiges à l’extérieur et très très rarement à la maison. Du coup je me poser la question pourquoi cela me prend que à l’extérieur.

Jai un petit garçon autiste du coup chaque sortie avec lui m’angoisse du à ses gros troubles du comportement, est-ce possible que j’ai pu développer cet agoraphobie du à l’autisme de mon enfant et ma grosse crainte de sortir avec lui.

Merci pour vos retours
C
21 janvier 2020 14:43
Salam

Oui, c'est de l'agoraphobie. Et les autistes en font facilement.

Je le suis naturellement parlant. Mais j'ai connu une grosse période comme ça qui a duré 3 ans. En 6 mois de temps, je ne pouvais même plus ouvrir une fenêtre chez moi. Il m'a fallu 2 ans et demie pour pouvoir refaire mes courses sans que ça se termine au sol ... eye rolling smiley

Un conseil, force-toi à sortir tous les jours, fais-toi en un rituel. C'est la seule manière de vaincre cette saloperie de phobie. Sinon ça va être de pire en pire.
Citation
bistourie a écrit:
Salam aleykoum les yabies,
J’aimérai vous exposer ma situation j’ai l’impression d’être agoraphobe, mais j’en suis pas certaine...

cela me prend à l’extérieur et non à la maison, à la maison je n’ai aucun problème. Dès que je sors faire des courses à Carrefour grand centre commercial je suis prise de vertiges et je sens comme si mes jambes me lâchent, ça me le fais surtout après les courses. Et j’ai souvent des vertiges à l’extérieur et très très rarement à la maison. Du coup je me poser la question pourquoi cela me prend que à l’extérieur.

Jai un petit garçon autiste du coup chaque sortie avec lui m’angoisse du à ses gros troubles du comportement, est-ce possible que j’ai pu développer cet agoraphobie du à l’autisme de mon enfant et ma grosse crainte de sortir avec lui.

Merci pour vos retours
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook