Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce que j'ai commis du shirk ?
M
7 mai 2019 02:20
Salam aleikoum ,

Je voudrais savoir si j'ai commis du shirk car j'étais ailleur dans ma tête je n'ai pas fais attention et je ne sais pas pourquoi j'ai prononcé cette phrase "En tant que personne athée" alors que je ne suis pas du tout athée et je crois en l'éxistance Allah. Est-ce considéré comme du shirk étant donné que je ne voulais pas dire ça ?
7 mai 2019 02:25
Ahah tkt c'est rien. Ne te met pas de waswas dans la tête.
Citation
Mya316 a écrit:
Salam aleikoum ,

Je voudrais savoir si j'ai commis du shirk car j'étais ailleur dans ma tête je n'ai pas fais attention et je ne sais pas pourquoi j'ai prononcé cette phrase "En tant que personne athée" alors que je ne suis pas du tout athée et je crois en l'éxistance Allah. Est-ce considéré comme du shirk étant donné que je ne voulais pas dire ça ?
F
7 mai 2019 02:45
Salam ma soeur, non ce n'est pas du shirk, la foie compte plus que tout, tant que tu sais que tu y crois, ce n'est pas du shirk
N
7 mai 2019 03:40
Assalamo alaykoum,

Je ne sais pas parce que ça revient à dire "En tant que personne non musulmane", ce qui n'est pas rien...
Par contre ça ne te coute rien de demander pardon à Allah meme si tu ne croyais pas ce que tu as dit. En plus ça enlèvera les waswas que je vois arriver...
7 mai 2019 08:11
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon les racines des mots en langue arabe, le shirk (ShRK) peut se définir comme une déviation du remerciement dû à Allah (ShKR). Ce qui tu as dit n’est pas du shirk.
Et entre parenthèses, la rahma peut aussi se comprendre par un mot qui a la même racine (RHM) : l’utérus. C’est l’origine, le développement, la subsistance, la protection, la bienveillance absolue. Détails ici.

D’autre part, nous seront jugés pour nos actes selon nos intentions.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


D'après Abou Hamza Anas Ibn Mâlik El Ansarî, le serviteur du Messager d'Allah, le Prophète ﷺ a dit :
« Allah se réjouit plus du repentir de quelqu'un lorsqu'il se repent que ne se réjouirait l'un d'entre vous s'il montait son chameau dans une terre désertique et que son chameau s'échappe tout à coup en emportant sa nourriture et sa boisson. Il va s'allonger à l'ombre d'un arbre (attendant la mort), car il n'a aucun espoir de retrouver son chameau. Et alors qu'il est dans cet état de désespoir, voilà que son chameau est là, devant lui ! Il le saisit par la bride et dit, sous l'effet de sa joie excessive : "Seigneur Allah ! Tu es mon serviteur et je suis Ton seigneur !", s'embrouillant tellement sa joie est intense. » (Hadith rapporté par Mouslim)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/19 08:12 par CHN-W.
7 mai 2019 12:43
Salam

Selon ‘Abdouullah Ibn ‘Abbas, le Messager d’Allah ﺻﻠﻰ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻠﻴﻪ ﻭﺳﻠﻢ a dit :

Fut pardonné à ma communauté l’erreur, l’oubli et ce à quoi ses membres ont été contraints.

Authentifié par Sheikh Al Albani dans Al Irwa, n. 2382.
Citation
Mya316 a écrit:
Salam aleikoum ,

Je voudrais savoir si j'ai commis du shirk car j'étais ailleur dans ma tête je n'ai pas fais attention et je ne sais pas pourquoi j'ai prononcé cette phrase "En tant que personne athée" alors que je ne suis pas du tout athée et je crois en l'éxistance Allah. Est-ce considéré comme du shirk étant donné que je ne voulais pas dire ça ?
8 mai 2019 00:21
Mais d’où te viennent toutes connaissances? Oh

Tu m’impressionnes à chaque fois Welcome
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon les racines des mots en langue arabe, le shirk (ShRK) peut se définir comme une déviation du remerciement dû à Allah (ShKR). Ce qui tu as dit n’est pas du shirk.
Et entre parenthèses, la rahma peut aussi se comprendre par un mot qui a la même racine (RHM) : l’utérus. C’est l’origine, le développement, la subsistance, la protection, la bienveillance absolue. Détails ici.

D’autre part, nous seront jugés pour nos actes selon nos intentions.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


D'après Abou Hamza Anas Ibn Mâlik El Ansarî, le serviteur du Messager d'Allah, le Prophète ﷺ a dit :
« Allah se réjouit plus du repentir de quelqu'un lorsqu'il se repent que ne se réjouirait l'un d'entre vous s'il montait son chameau dans une terre désertique et que son chameau s'échappe tout à coup en emportant sa nourriture et sa boisson. Il va s'allonger à l'ombre d'un arbre (attendant la mort), car il n'a aucun espoir de retrouver son chameau. Et alors qu'il est dans cet état de désespoir, voilà que son chameau est là, devant lui ! Il le saisit par la bride et dit, sous l'effet de sa joie excessive : "Seigneur Allah ! Tu es mon serviteur et je suis Ton seigneur !", s'embrouillant tellement sa joie est intense. » (Hadith rapporté par Mouslim)
8 mai 2019 02:15
Simple lecture. C'est le premier mot par lequel Allah a choisi de commencer la révélation de Sa Parole.
Et la seconde fois, Allah révéla
"Nun. Par la plume et ce qu'ils écrivent".

Et si on regarde le premier récit du Qur'an, qui rapporte la création du premier homme, Allah lui apprend du vocabulaire, tout le vocabulaire.



Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».
32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».
33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook