Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce que ça existe encore les enquêtes sur le prétendant et sa famille ?
K
30 juillet 2017 12:49
Salem

Quand un homme vient demandé la main d'une femme ( khotba) , est-ce que vous faites encore des enquêtes sur la famille du prétendant ou ce n'est plus d'actualité ?

Moi je me rappelles pour le mariage d'une cousine au bled, on avait envoyé ma tante et une de mes cousines dans la ville d'origine du prétendant pour avoir des échos, demander si c'était des gens biens , ... elles demandaient au voisinage, au marché voire parfois l'épicier ( pour voir s'ils n'ont pas de dettes et ne vivent pas au-dessus de leurs moyens) , à la Mosquée, ...
Il suffisait qu'un membre de la famille soit de la mauvaise graine , qu'il y ait des choses contre l'islam, pour que le mariage soit annulé : par exemple la belle-mère pratique la sorcellerie, le beau-père ne fait pas le Ramadan, il est laïc, le frère est un escroc , il est en prison, la soeur a eu une relation hors mariage et à avorter , ...

Est-ce que cela fait encore aujourd'hui ?

Est-ce que cela se fait en France ?

Comment ne pas se faire avoir ? Certains cachent très bien leurs jeux ...

Quand une femme épouse un homme, elle épouse toute sa famille.

Merci.
M
30 juillet 2017 13:06
Ca doit être encore le cas je suppose, surtout que maintenant les gens ne sont plus aussi sérieux !

Certaines familles doivent enquêter comme pas possible, comme si t'allait bosser à la CIA lol
M
30 juillet 2017 13:12
Salam aalikom
Je pense que ça ne se fait plus beaucoup vu que les mariages catastrophes auxquels on assiste . Les parents ne prennent plus le temps de se renseigner aussi bien sur le prétendant que la prétendante .




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/17 13:22 par MissJones.
W
30 juillet 2017 13:21
Salam

Moi je pense que enquêter sur une famille ne garantie parfois en rien la réussite d'un mariage
Ca peut jouer c'est sur mais pas forcément

Tu peut tomber sur une famille bien mais le gars est chelou et il sera pas forcément un bon mari

Comme tu peut tomber sur une famille pas très impeccable mais le gars est vraiment respectueux et correct et il te traitera avec beaucoup de bienveillance

Il faut parler à la personne directement, la personne concernée, et apprendre à le connaitre lui tout dabord
30 juillet 2017 13:42
Salam,

Le téléphone arabe à toujours fait son travail. Et il est facilité avec internet fonction plus besoin de se "déplacer".
M
30 juillet 2017 14:16
En France y a qu'une minorité de frères et soeur muz qui suivent les recommandations des étapes du mariage
En France il suffit qu'ils soient sortis ensemble et cru quils ont passe de trop bons moments pour se marier, personne ne cherche a valider quoi que ce soit (religion, qualités morales, réputation) par contre si l'origine ou le statut marital ne plait pas au parent, le mariage pourra être refuségrinning smiley

Tu sais je comprend pas pk on juge et recale on prétendant parce qu'un membre de sa famille ne pratique pas ou a des antécédents avec la justice ? Le mariage c'est avec la personne concernée, en quoi ça aurait des conséquences sur lui ?
30 juillet 2017 14:27
Salam 3aalyki,

Ça se fait toujours.

Par contre il y a une chose que je ne comprends pas, je veux bien qu on se renseigne sur la personne que l on va epouser, sur ses parents mais pourquoi se renseigner sur les autres membres de la famille ?

Donc si la soeur a avorté et que le frère a fait de la prison alors leur soeur n a pas le droit de se marier sous pretexte que ses freres et soeurs ne sobt pas correct ?

Et puis franchement , je pende pas que c est ca qui va te garantir un mariage reussi.
30 juillet 2017 14:28
Ça se fait moins car on montre la CB ét hop plus d'enquêtes , par contre ce sont des mariages qui ne durent pas.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
W
30 juillet 2017 14:42
Salam

Oui voila c'est bien ca

Juger et recalé une personne juste selon son entourage, des fois ca craint quoi
Des fois même les gens qui enquête ne disent pas forcément la stricte verité et peuvent mentir sur une personne pour diverses raisons

Des fois on connait une personne tres tres bien que lorsque tu parle avec elle, et qu'elle te dit SA verité

Perso quand je cherche a connaitre une fille je cherche même pas à me renseigné sur sa famille
Ou alors un minimum

Mais pour la plus grande partie c'est elle et sa sincerité que je veut connaitre, pas ce qui se passe autour qui peuvent interferer et créer des fausses verité par rapport à la réelle personnalité de la personne
Citation
Perli. a écrit:
Salam 3aalyki,

Ça se fait toujours.

Par contre il y a une chose que je ne comprends pas, je veux bien qu on se renseigne sur la personne que l on va epouser, sur ses parents mais pourquoi se renseigner sur les autres membres de la famille ?

Donc si la soeur a avorté et que le frère a fait de la prison alors leur soeur n a pas le droit de se marier sous pretexte que ses freres et soeurs ne sobt pas correct ?

Et puis franchement , je pende pas que c est ca qui va te garantir un mariage reussi.
30 juillet 2017 14:50
wa 3alayk assalam,

Je suis totalement d accord avec toi. C est en discutant sincerement avec la personne qu on apprend a la connaitre. Et comme tu as dis, parfois les gens peuvent donner de fausses informations donc ce serait drôlement absurde d annuler un mariage pour cela.

Apres chacun gere ca comme il veut, qu on se renseigne sur les parents de la personne qui nous interesse ca peut etre une bonne chose mais encore faut il faire attention aqui on demande les informations.

Citation
Wylverone a écrit:
Salam

Oui voila c'est bien ca

Juger et recalé une personne juste selon son entourage, des fois ca craint quoi
Des fois même les gens qui enquête ne disent pas forcément la stricte verité et peuvent mentir sur une personne pour diverses raisons

Des fois on connait une personne tres tres bien que lorsque tu parle avec elle, et qu'elle te dit SA verité

Perso quand je cherche a connaitre une fille je cherche même pas à me renseigné sur sa famille
Ou alors un minimum

Mais pour la plus grande partie c'est elle et sa sincerité que je veut connaitre, pas ce qui se passe autour qui peuvent interferer et créer des fausses verité par rapport à la réelle personnalité de la personne
a
30 juillet 2017 23:09
Ca se fait toujours, et c'est de plus en plus facile avec Internet.
S
31 juillet 2017 11:04
Oui ça se fait encore es je trouve que c'est une bonne chose de se renseigner sur la personne et sur sa famille

Je trouve que les mecs se renseigne plus il regarde si ta bonne réputation etc.... Et y'a des mecs ils se renseigne sans que la meuf le sache .
31 juillet 2017 12:06
Le terme laïc vient du latin laicus qui signifie « commun, ordinaire, qui est du peuple » lui-même issu du grec laikos signifiant « du peuple ».
Nous sommes tous laïcs à partir du moment où nous ne sommes pas des responsables religieux.
Citation
Keltoumm a écrit:
Salem

Quand un homme vient demandé la main d'une femme ( khotba) , est-ce que vous faites encore des enquêtes sur la famille du prétendant ou ce n'est plus d'actualité ?

Moi je me rappelles pour le mariage d'une cousine au bled, on avait envoyé ma tante et une de mes cousines dans la ville d'origine du prétendant pour avoir des échos, demander si c'était des gens biens , ... elles demandaient au voisinage, au marché voire parfois l'épicier ( pour voir s'ils n'ont pas de dettes et ne vivent pas au-dessus de leurs moyens) , à la Mosquée, ...
Il suffisait qu'un membre de la famille soit de la mauvaise graine , qu'il y ait des choses contre l'islam, pour que le mariage soit annulé : par exemple la belle-mère pratique la sorcellerie, le beau-père ne fait pas le Ramadan, il est laïc, le frère est un escroc , il est en prison, la soeur a eu une relation hors mariage et à avorter , ...

Est-ce que cela fait encore aujourd'hui ?

Est-ce que cela se fait en France ?

Comment ne pas se faire avoir ? Certains cachent très bien leurs jeux ...

Quand une femme épouse un homme, elle épouse toute sa famille.

Merci.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook