Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Esprit du Coran et la Lettre
m
19 janvier 2014 00:42
Citation
benzoate de methyle a écrit:
Citation
Tcha9liba a écrit:
Citation
benzoate de methyle a écrit:

salam!!

mdrrrrrr j'ai fait pareil lol!

j'en ai marre je comprends plus rien c'est devenu un mega bazarre , sectes , idées , courants, savants...ca n'en finit plus ! comme je savais plus qui ecouter jme suis tournée vers Dieu ca me semblait logique.
et j'espere que ca va "marcher" que jvais retrouver mon chemin.


en tout cas j'ai trouvé des reponses smiling smiley
meme apres mes doutes et mes questionnements j'ai jamais autant eu la foi en DIEU.


merci pr la douaa winking smiley
De rien winking smiley

Je crois qu'on en a tous un peu marre à un moment et là solution à mon humble avis c'est de se tourner vers celui qui ne meurt jamais, c'est aussi simple que ça.

Je peux te dire que j'ai ressenti la même chose après mes doutes ma foi s'est renforcée al hamdoulilah, même si je suis loin d'être la musulmane modèle mais au fond de moi je suis plus en accord avec moi même qu'il y a quelque temps où c'était le tsunami lool

Mais on a besoin de rappels, d'écouter les savants, des audios, assister à des cours etc faut juste être sincère envers DIEU parce que sinon on avance pas.

oui ...

ds mon cas je sais pas si c'est une bonne chose d'assister a des conferences.
j'ecoute de tpppppppps en tps qlq trucs mais c'est tout , jmarrete pas dessus. j'ai peur de tomber ds un truc bizarre (jvois trop dgens comme ca lol )
et je reflechis souvent par moi meme a me donner la migraine , meme si je susi aps savante.
je me renseigne qlq fois quand meme mais je suis pas a fond j'avoue.
je suis ds un etat paranoiaque ou j'ai peur d'ecouter les mauvaises personnes donc..h'attends un peu lo

T'es ma sosie toi ou quoi? grinning smiley

Je suis exactement dans le même cas sad smiley
l
19 janvier 2014 00:45
Citation
benzoate de methyle a écrit:



ds mon cas je sais pas si c'est une bonne chose d'assister a des conferences.
j'ecoute de tpppppppps en tps qlq trucs mais c'est tout , jmarrete pas dessus. j'ai peur de tomber ds un truc bizarre (jvois trop dgens comme ca lol )
et je reflechis souvent par moi meme a me donner la migraine , meme si je susi aps savante.
je me renseigne qlq fois quand meme mais je suis pas a fond j'avoue.
je suis ds un etat paranoiaque ou j'ai peur d'ecouter les mauvaises personnes donc..h'attends un peu lo


vSeul les paranos survivent!!! Ce n'est que de la prudence... et de la sagesse lorsqu'on a 20 ans et que l'on veut vivre son temps, pas comme une autruche qui met la tête dans le sable... ou une dinde qui se fait farcir... de toute les farce.
T
19 janvier 2014 00:48
Citation
benzoate de methyle a écrit:
Citation
Tcha9liba a écrit:
Citation
benzoate de methyle a écrit:

salam!!

mdrrrrrr j'ai fait pareil lol!

j'en ai marre je comprends plus rien c'est devenu un mega bazarre , sectes , idées , courants, savants...ca n'en finit plus ! comme je savais plus qui ecouter jme suis tournée vers Dieu ca me semblait logique.
et j'espere que ca va "marcher" que jvais retrouver mon chemin.


en tout cas j'ai trouvé des reponses smiling smiley
meme apres mes doutes et mes questionnements j'ai jamais autant eu la foi en DIEU.


merci pr la douaa winking smiley
De rien winking smiley

Je crois qu'on en a tous un peu marre à un moment et là solution à mon humble avis c'est de se tourner vers celui qui ne meurt jamais, c'est aussi simple que ça.

Je peux te dire que j'ai ressenti la même chose après mes doutes ma foi s'est renforcée al hamdoulilah, même si je suis loin d'être la musulmane modèle mais au fond de moi je suis plus en accord avec moi même qu'il y a quelque temps où c'était le tsunami lool

Mais on a besoin de rappels, d'écouter les savants, des audios, assister à des cours etc faut juste être sincère envers DIEU parce que sinon on avance pas.

oui ...

ds mon cas je sais pas si c'est une bonne chose d'assister a des conferences.
j'ecoute de tpppppppps en tps qlq trucs mais c'est tout , jmarrete pas dessus. j'ai peur de tomber ds un truc bizarre (jvois trop dgens comme ca lol )
et je reflechis souvent par moi meme a me donner la migraine , meme si je susi aps savante.
je me renseigne qlq fois quand meme mais je suis pas a fond j'avoue.
je suis ds un etat paranoiaque ou j'ai peur d'ecouter les mauvaises personnes donc..h'attends un peu lo
Ce que je fais moi c'est de regarder un peu de tout et ne pas écouter un seul conférencier, il faut diversifier ses sources, ce qui est dangereux c'est d'écouter qu'une personne et boire toutes ses paroles...

En parallèle demander à dieu de nous rapprocher de la vérité et de nous éloigner du faux, lui faire confiance.

Sinon je suis d'accord avec la3diss qui dit de nous concentrer dabord sur les fondements où il n y a pas de doutes c'est déjà un bon début...le problème récurrent de notre communauté c'est qu'on se concentre trop sur les détails, les apparences avant de s'intéresser aux FONDEMENTS.
m
19 janvier 2014 00:49
Citation
Tcha9liba a écrit:
Citation
Latoulousaine22 a écrit:
smiling smiley
Et bien je vis encore cette période, j'en sors peu à peu c'est tout frais...

Je suis pas trop bien placé pour parler de mon cheminement spirituel parce que j'ai pas l'impression d'avoir beaucoup avancé, j'ai encore beaucoup d'objectifs non atteints, ma foi je la trouve fragile, je crois en DIEU certes al hamdoulilah, je suis persuadée que l'islam est LA vérité mais mes connaissances sont très fragiles, ma connaissance de DIEU aussi...et l'islam c'est le savoir donc la foi seule ne suffit pas c'est pas pour rien que dans le coran il est écrit que "ceux qui craignent le plus allah parmi ses serviteurs sont les savants"...

Comment on peux prétendre aimer DIEU et le craindre si on ne le connait pas et qu'on ne connait pas ce qu'il demande ?

Parfois je sais certaines choses mais je n'arrive pas à les appliquer même si j'ai vraiment envie de le faire et ça ça prouve bien qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans ma foi...

Et si j'ai bien retenu quelque chose aussi dans mon soit disant cheminement c'est que parfois on a l'impression d'avoir atteint un bon niveau de piété et pafff quelque temps plus tard c'est l'écroulement du chateau de carte, baisse de foi et de pratique et on gagne en modestie dans ce genre de période, et on sait que c'est ALLAH qui guide et que personne n'est à l'abri.

Voilà où j'en suis, je dois apprendre tout comme toi, j'espère qu'on va y voir plus clair, désolé si je t'aide pas trop lool

Merci pour ton intervention, ce que tu dis est très intéressant et je me retrouve un peu dans tes écrits lorsque tu dis "Comment on peux prétendre aimer DIEU et le craindre si on ne le connait pas et qu'on ne connait pas ce qu'il demande ?", c'est exactement la même question que je me pose actuellement et c'est la raison pour laquelle je comprends qu'avoir une bonne intention, qu'avoir la foi en Dieu et être sincère dans ses actes ne suffit pas et qu'il faut connaitre son seigneur et comprendre son message, suivre ce qu'IL nous ordonne de faire parce que nous sommes dans ce bas monde pour évoluer dans son sentier et chercher sa satisfaction et on ne peut pas l'aimer comme il se doit si on ne comprends pas le but de son message et surtout sa signification! sad smiley
T
19 janvier 2014 00:58
Citation
Latoulousaine22 a écrit:
Citation
Tcha9liba a écrit:
Citation
Latoulousaine22 a écrit:
smiling smiley
Et bien je vis encore cette période, j'en sors peu à peu c'est tout frais...

Je suis pas trop bien placé pour parler de mon cheminement spirituel parce que j'ai pas l'impression d'avoir beaucoup avancé, j'ai encore beaucoup d'objectifs non atteints, ma foi je la trouve fragile, je crois en DIEU certes al hamdoulilah, je suis persuadée que l'islam est LA vérité mais mes connaissances sont très fragiles, ma connaissance de DIEU aussi...et l'islam c'est le savoir donc la foi seule ne suffit pas c'est pas pour rien que dans le coran il est écrit que "ceux qui craignent le plus allah parmi ses serviteurs sont les savants"...

Comment on peux prétendre aimer DIEU et le craindre si on ne le connait pas et qu'on ne connait pas ce qu'il demande ?

Parfois je sais certaines choses mais je n'arrive pas à les appliquer même si j'ai vraiment envie de le faire et ça ça prouve bien qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans ma foi...

Et si j'ai bien retenu quelque chose aussi dans mon soit disant cheminement c'est que parfois on a l'impression d'avoir atteint un bon niveau de piété et pafff quelque temps plus tard c'est l'écroulement du chateau de carte, baisse de foi et de pratique et on gagne en modestie dans ce genre de période, et on sait que c'est ALLAH qui guide et que personne n'est à l'abri.

Voilà où j'en suis, je dois apprendre tout comme toi, j'espère qu'on va y voir plus clair, désolé si je t'aide pas trop lool

Merci pour ton intervention, ce que tu dis est très intéressant et je me retrouve un peu dans tes écrits lorsque tu dis "Comment on peux prétendre aimer DIEU et le craindre si on ne le connait pas et qu'on ne connait pas ce qu'il demande ?", c'est exactement la même question que je me pose actuellement et c'est la raison pour laquelle je comprends qu'avoir une bonne intention, qu'avoir la foi en Dieu et être sincère dans ses actes ne suffit pas et qu'il faut connaitre son seigneur et comprendre son message, suivre ce qu'IL nous ordonne de faire parce que nous sommes dans ce bas monde pour évoluer dans son sentier et chercher sa satisfaction et on ne peut pas l'aimer comme il se doit si on ne comprends pas le but de son message et surtout sa signification! sad smiley
De rien smiling smiley
Suffit de se lancer pas à pas, ALLAH ne veut que notre bien, si on avances avec des pas sincères on trouvera la vérité faut lui faire confiance tout simplement tout repose sur ça: la confiance en dieu.

C'est LUI qui guide, c'est LUI qui détient nos coeurs et c'est certainement pas les humains qui ont ce pouvoir.

C'est vers LUI qu'on doit se tourner quand on est inquiet, quand on est incertain...

J'ai aussi appris d'une fille macha allah, j'ai jamais croisé quelqu'un à notre époque avec une foi et un comportement pareil après allahou a3lam ce qui se cache réellement dans les poitrines, mais cette soeur était tombé au moment où mes questionnements fusaient d'ailleurs avant de la rencontrer je demandais à Dieu de mettre sur ma route une personne pieuse qui allait m'aider et cette soeur m'avait conseillé de me lancer dans l'apprentissage de la religion et d'y mettre une bonne intention, qu'à force de rejetter toutes les sources d'enseignement j'allais pas avancer, elle avait raison en fait je réagissais comme shi fuu j'avais peur de tomber sur des enseignement bizarres donc je rejettais tout mais c'est pas bon c'est un extrême aussi.
19 janvier 2014 00:59
il faut savoir que la foi monte avec les bonne action comme le fait de prier a l heure lire le coran des hadith écouter une conférence qui nous enseigne la religion faire une aumone etc...et elle baisse avec les mauvaise action ne pas prier a l heure mentir médire calomnier ou bien le délaissement des bonne action et qui arrive au final a se retrouver a une chute de foi au point de délaisser carrement la priere wa Allah ou mousta3n ce qui est la pire des chose qui peut arriver a un musulman car mourir de cette façon et la pire des mort qu'Allah nous en préserve....toujours s accrocher a ses prière la lecture du coran rester avec des personne qui nous font des rappel et nous incites a faire le bien et nous éloigne de ce qui est blâmables etc...simple conseil...
m
19 janvier 2014 01:05
Citation
Tcha9liba a écrit:
Citation
Latoulousaine22 a écrit:
Citation
Tcha9liba a écrit:
Citation
Latoulousaine22 a écrit:
smiling smiley
Et bien je vis encore cette période, j'en sors peu à peu c'est tout frais...

Je suis pas trop bien placé pour parler de mon cheminement spirituel parce que j'ai pas l'impression d'avoir beaucoup avancé, j'ai encore beaucoup d'objectifs non atteints, ma foi je la trouve fragile, je crois en DIEU certes al hamdoulilah, je suis persuadée que l'islam est LA vérité mais mes connaissances sont très fragiles, ma connaissance de DIEU aussi...et l'islam c'est le savoir donc la foi seule ne suffit pas c'est pas pour rien que dans le coran il est écrit que "ceux qui craignent le plus allah parmi ses serviteurs sont les savants"...

Comment on peux prétendre aimer DIEU et le craindre si on ne le connait pas et qu'on ne connait pas ce qu'il demande ?

Parfois je sais certaines choses mais je n'arrive pas à les appliquer même si j'ai vraiment envie de le faire et ça ça prouve bien qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans ma foi...

Et si j'ai bien retenu quelque chose aussi dans mon soit disant cheminement c'est que parfois on a l'impression d'avoir atteint un bon niveau de piété et pafff quelque temps plus tard c'est l'écroulement du chateau de carte, baisse de foi et de pratique et on gagne en modestie dans ce genre de période, et on sait que c'est ALLAH qui guide et que personne n'est à l'abri.

Voilà où j'en suis, je dois apprendre tout comme toi, j'espère qu'on va y voir plus clair, désolé si je t'aide pas trop lool

Merci pour ton intervention, ce que tu dis est très intéressant et je me retrouve un peu dans tes écrits lorsque tu dis "Comment on peux prétendre aimer DIEU et le craindre si on ne le connait pas et qu'on ne connait pas ce qu'il demande ?", c'est exactement la même question que je me pose actuellement et c'est la raison pour laquelle je comprends qu'avoir une bonne intention, qu'avoir la foi en Dieu et être sincère dans ses actes ne suffit pas et qu'il faut connaitre son seigneur et comprendre son message, suivre ce qu'IL nous ordonne de faire parce que nous sommes dans ce bas monde pour évoluer dans son sentier et chercher sa satisfaction et on ne peut pas l'aimer comme il se doit si on ne comprends pas le but de son message et surtout sa signification! sad smiley
De rien smiling smiley
Suffit de se lancer pas à pas, ALLAH ne veut que notre bien, si on avances avec des pas sincères on trouvera la vérité faut lui faire confiance tout simplement tout repose sur ça: la confiance en dieu.

C'est LUI qui guide, c'est LUI qui détient nos coeurs et c'est certainement pas les humains qui ont ce pouvoir.

C'est vers LUI qu'on doit se tourner quand on est inquiet, quand on est incertain...

J'ai aussi appris d'une fille macha allah, j'ai jamais croisé quelqu'un à notre époque avec une foi et un comportement pareil après allahou a3lam ce qui se cache réellement dans les poitrines, mais cette soeur était tombé au moment où mes questionnements fusaient d'ailleurs avant de la rencontrer je demandais à Dieu de mettre sur ma route une personne pieuse qui allait m'aider et cette soeur m'avait conseillé de me lancer dans l'apprentissage de la religion et d'y mettre une bonne intention, qu'à force de rejetter toutes les sources d'enseignement j'allais pas avancer, elle avait raison en fait je réagissais comme shi fuu j'avais peur de tomber sur des enseignement bizarres donc je rejettais tout mais c'est pas bon c'est un extrême aussi.

Oui je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis! smiling smiley.

Puisse Allah nous guider vers le chemin de la lumière, raffermir notre foi, nous rapprocher de lui et qu'Il soubhanou puisse nous guider vers le chemin de la paix, du bonheur et de la sérénité! smiling smiley
T
19 janvier 2014 01:10
Citation
Latoulousaine22 a écrit:
Citation
Tcha9liba a écrit:
Citation
Latoulousaine22 a écrit:
Citation
Tcha9liba a écrit:
Citation
Latoulousaine22 a écrit:
smiling smiley
Et bien je vis encore cette période, j'en sors peu à peu c'est tout frais...

Je suis pas trop bien placé pour parler de mon cheminement spirituel parce que j'ai pas l'impression d'avoir beaucoup avancé, j'ai encore beaucoup d'objectifs non atteints, ma foi je la trouve fragile, je crois en DIEU certes al hamdoulilah, je suis persuadée que l'islam est LA vérité mais mes connaissances sont très fragiles, ma connaissance de DIEU aussi...et l'islam c'est le savoir donc la foi seule ne suffit pas c'est pas pour rien que dans le coran il est écrit que "ceux qui craignent le plus allah parmi ses serviteurs sont les savants"...

Comment on peux prétendre aimer DIEU et le craindre si on ne le connait pas et qu'on ne connait pas ce qu'il demande ?

Parfois je sais certaines choses mais je n'arrive pas à les appliquer même si j'ai vraiment envie de le faire et ça ça prouve bien qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans ma foi...

Et si j'ai bien retenu quelque chose aussi dans mon soit disant cheminement c'est que parfois on a l'impression d'avoir atteint un bon niveau de piété et pafff quelque temps plus tard c'est l'écroulement du chateau de carte, baisse de foi et de pratique et on gagne en modestie dans ce genre de période, et on sait que c'est ALLAH qui guide et que personne n'est à l'abri.

Voilà où j'en suis, je dois apprendre tout comme toi, j'espère qu'on va y voir plus clair, désolé si je t'aide pas trop lool

Merci pour ton intervention, ce que tu dis est très intéressant et je me retrouve un peu dans tes écrits lorsque tu dis "Comment on peux prétendre aimer DIEU et le craindre si on ne le connait pas et qu'on ne connait pas ce qu'il demande ?", c'est exactement la même question que je me pose actuellement et c'est la raison pour laquelle je comprends qu'avoir une bonne intention, qu'avoir la foi en Dieu et être sincère dans ses actes ne suffit pas et qu'il faut connaitre son seigneur et comprendre son message, suivre ce qu'IL nous ordonne de faire parce que nous sommes dans ce bas monde pour évoluer dans son sentier et chercher sa satisfaction et on ne peut pas l'aimer comme il se doit si on ne comprends pas le but de son message et surtout sa signification! sad smiley
De rien smiling smiley
Suffit de se lancer pas à pas, ALLAH ne veut que notre bien, si on avances avec des pas sincères on trouvera la vérité faut lui faire confiance tout simplement tout repose sur ça: la confiance en dieu.

C'est LUI qui guide, c'est LUI qui détient nos coeurs et c'est certainement pas les humains qui ont ce pouvoir.

C'est vers LUI qu'on doit se tourner quand on est inquiet, quand on est incertain...

J'ai aussi appris d'une fille macha allah, j'ai jamais croisé quelqu'un à notre époque avec une foi et un comportement pareil après allahou a3lam ce qui se cache réellement dans les poitrines, mais cette soeur était tombé au moment où mes questionnements fusaient d'ailleurs avant de la rencontrer je demandais à Dieu de mettre sur ma route une personne pieuse qui allait m'aider et cette soeur m'avait conseillé de me lancer dans l'apprentissage de la religion et d'y mettre une bonne intention, qu'à force de rejetter toutes les sources d'enseignement j'allais pas avancer, elle avait raison en fait je réagissais comme shi fuu j'avais peur de tomber sur des enseignement bizarres donc je rejettais tout mais c'est pas bon c'est un extrême aussi.

Oui je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis! smiling smiley.

Puisse Allah nous guider vers le chemin de la lumière, raffermir notre foi, nous rapprocher de lui et qu'Il soubhanou puisse nous guider vers le chemin de la paix, du bonheur et de la sérénité! smiling smiley
Amine, bonne nuit khti yawning smiley
m
19 janvier 2014 01:11
Citation
la3diss a écrit:
il faut savoir que la foi monte avec les bonne action comme le fait de prier a l heure lire le coran des hadith écouter une conférence qui nous enseigne la religion faire une aumone etc...et elle baisse avec les mauvaise action ne pas prier a l heure mentir médire calomnier ou bien le délaissement des bonne action et qui arrive au final a se retrouver a une chute de foi au point de délaisser carrement la priere wa Allah ou mousta3n ce qui est la pire des chose qui peut arriver a un musulman car mourir de cette façon et la pire des mort qu'Allah nous en préserve....toujours s accrocher a ses prière la lecture du coran rester avec des personne qui nous font des rappel et nous incites a faire le bien et nous éloigne de ce qui est blâmables etc...simple conseil...

Mais justement comment trouver ces bonnes personnes qui nous incitent à faire le bien tout en faisant preuve de compassion à notre égard dénuer de tout jugement et qui sont sincères dans leurs intentions, sincères dans leur démarches et qui veulent vraiment notre bien, qui nous aiment vraiment en Allah et qui aiment pour nous ce qu'ils aiment pour eux mêmes, comment les reconnaître ces personnes?
Il faut dire qu'ils sont rares! sad smiley
m
19 janvier 2014 01:13
Citation
Tcha9liba a écrit:
Citation
Latoulousaine22 a écrit:
Citation
Tcha9liba a écrit:
Citation
Latoulousaine22 a écrit:
Citation
Tcha9liba a écrit:
Citation
Latoulousaine22 a écrit:
smiling smiley
Et bien je vis encore cette période, j'en sors peu à peu c'est tout frais...

Je suis pas trop bien placé pour parler de mon cheminement spirituel parce que j'ai pas l'impression d'avoir beaucoup avancé, j'ai encore beaucoup d'objectifs non atteints, ma foi je la trouve fragile, je crois en DIEU certes al hamdoulilah, je suis persuadée que l'islam est LA vérité mais mes connaissances sont très fragiles, ma connaissance de DIEU aussi...et l'islam c'est le savoir donc la foi seule ne suffit pas c'est pas pour rien que dans le coran il est écrit que "ceux qui craignent le plus allah parmi ses serviteurs sont les savants"...

Comment on peux prétendre aimer DIEU et le craindre si on ne le connait pas et qu'on ne connait pas ce qu'il demande ?

Parfois je sais certaines choses mais je n'arrive pas à les appliquer même si j'ai vraiment envie de le faire et ça ça prouve bien qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans ma foi...

Et si j'ai bien retenu quelque chose aussi dans mon soit disant cheminement c'est que parfois on a l'impression d'avoir atteint un bon niveau de piété et pafff quelque temps plus tard c'est l'écroulement du chateau de carte, baisse de foi et de pratique et on gagne en modestie dans ce genre de période, et on sait que c'est ALLAH qui guide et que personne n'est à l'abri.

Voilà où j'en suis, je dois apprendre tout comme toi, j'espère qu'on va y voir plus clair, désolé si je t'aide pas trop lool

Merci pour ton intervention, ce que tu dis est très intéressant et je me retrouve un peu dans tes écrits lorsque tu dis "Comment on peux prétendre aimer DIEU et le craindre si on ne le connait pas et qu'on ne connait pas ce qu'il demande ?", c'est exactement la même question que je me pose actuellement et c'est la raison pour laquelle je comprends qu'avoir une bonne intention, qu'avoir la foi en Dieu et être sincère dans ses actes ne suffit pas et qu'il faut connaitre son seigneur et comprendre son message, suivre ce qu'IL nous ordonne de faire parce que nous sommes dans ce bas monde pour évoluer dans son sentier et chercher sa satisfaction et on ne peut pas l'aimer comme il se doit si on ne comprends pas le but de son message et surtout sa signification! sad smiley
De rien smiling smiley
Suffit de se lancer pas à pas, ALLAH ne veut que notre bien, si on avances avec des pas sincères on trouvera la vérité faut lui faire confiance tout simplement tout repose sur ça: la confiance en dieu.

C'est LUI qui guide, c'est LUI qui détient nos coeurs et c'est certainement pas les humains qui ont ce pouvoir.

C'est vers LUI qu'on doit se tourner quand on est inquiet, quand on est incertain...

J'ai aussi appris d'une fille macha allah, j'ai jamais croisé quelqu'un à notre époque avec une foi et un comportement pareil après allahou a3lam ce qui se cache réellement dans les poitrines, mais cette soeur était tombé au moment où mes questionnements fusaient d'ailleurs avant de la rencontrer je demandais à Dieu de mettre sur ma route une personne pieuse qui allait m'aider et cette soeur m'avait conseillé de me lancer dans l'apprentissage de la religion et d'y mettre une bonne intention, qu'à force de rejetter toutes les sources d'enseignement j'allais pas avancer, elle avait raison en fait je réagissais comme shi fuu j'avais peur de tomber sur des enseignement bizarres donc je rejettais tout mais c'est pas bon c'est un extrême aussi.

Oui je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis! smiling smiley.

Puisse Allah nous guider vers le chemin de la lumière, raffermir notre foi, nous rapprocher de lui et qu'Il soubhanou puisse nous guider vers le chemin de la paix, du bonheur et de la sérénité! smiling smiley
Amine, bonne nuit khti yawning smiley

Douce nuit ma soeur, fait de beaux rêves et qu'Allah te préserve et te comble de ses bienfaits! yawning smiley
19 janvier 2014 01:18
Citation
Latoulousaine22 a écrit:
Citation
la3diss a écrit:
il faut savoir que la foi monte avec les bonne action comme le fait de prier a l heure lire le coran des hadith écouter une conférence qui nous enseigne la religion faire une aumone etc...et elle baisse avec les mauvaise action ne pas prier a l heure mentir médire calomnier ou bien le délaissement des bonne action et qui arrive au final a se retrouver a une chute de foi au point de délaisser carrement la priere wa Allah ou mousta3n ce qui est la pire des chose qui peut arriver a un musulman car mourir de cette façon et la pire des mort qu'Allah nous en préserve....toujours s accrocher a ses prière la lecture du coran rester avec des personne qui nous font des rappel et nous incites a faire le bien et nous éloigne de ce qui est blâmables etc...simple conseil...

Mais justement comment trouver ces bonnes personnes qui nous incitent à faire le bien tout en faisant preuve de compassion à notre égard dénuer de tout jugement et qui sont sincères dans leurs intentions, sincères dans leur démarches et qui veulent vraiment notre bien, qui nous aiment vraiment en Allah et qui aiment pour nous ce qu'ils aiment pour eux mêmes, comment les reconnaître ces personnes?
Il faut dire qu'ils sont rares! sad smiley

si tu ne l as trouve pas sois cette personne ..sur ce salam aleikoum et vouloir le bien d une personne ne veut pas forcement dire lui faire plaisir et se taire mais faire en sorte que si il fait une chose qui contredis la religion le conseiller de manière a ce qu il arrête son péché..
m
19 janvier 2014 01:23
Citation
la3diss a écrit:
Citation
Latoulousaine22 a écrit:
Citation
la3diss a écrit:
il faut savoir que la foi monte avec les bonne action comme le fait de prier a l heure lire le coran des hadith écouter une conférence qui nous enseigne la religion faire une aumone etc...et elle baisse avec les mauvaise action ne pas prier a l heure mentir médire calomnier ou bien le délaissement des bonne action et qui arrive au final a se retrouver a une chute de foi au point de délaisser carrement la priere wa Allah ou mousta3n ce qui est la pire des chose qui peut arriver a un musulman car mourir de cette façon et la pire des mort qu'Allah nous en préserve....toujours s accrocher a ses prière la lecture du coran rester avec des personne qui nous font des rappel et nous incites a faire le bien et nous éloigne de ce qui est blâmables etc...simple conseil...

Mais justement comment trouver ces bonnes personnes qui nous incitent à faire le bien tout en faisant preuve de compassion à notre égard dénuer de tout jugement et qui sont sincères dans leurs intentions, sincères dans leur démarches et qui veulent vraiment notre bien, qui nous aiment vraiment en Allah et qui aiment pour nous ce qu'ils aiment pour eux mêmes, comment les reconnaître ces personnes?
Il faut dire qu'ils sont rares! sad smiley

si tu ne l as trouve pas sois cette personne ..sur ce salam aleikoum et vouloir le bien d une personne ne veut pas forcement dire lui faire plaisir et se taire mais faire en sorte que si il fait une chose qui contredis la religion le conseiller de manière a ce qu il arrête son péché..

Je n'ai jamais dis le contraire, je pense que tu as mal comprit ou mal interpréter mes commentaires mais ce n'est pas grave.
Puisse Allah nous guider vers le droit chemin!
Bonne nuit, wa 'aleykoum salam! smiling smiley
19 janvier 2014 11:28
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm tout le monde... Les Spirituelles... Et les littéralistes...

Je vois que le titre du post est ENCORE plus d'actualité... Et que mes propos ont fort mal été interprétés. Je vais tâcher d'y remédier.

Je vois que "singe" a fait des vagues... Navrée, un cousin...

De ton côté, penses-tu qu'il était plus sympas de remettre en cause notre islamité parce que nous n'arborons pas ta tenue et que tu nous dis implicitement pareils à ces mécréant ?

Mais je ne t'en veux pas. C'est parfaitement cohérent avec l'ultra- littéraliste que tu es qui ne lit que la lettre.


Citation
a écrit:
Nous sommes des singes, c'est sympa.

Le terme qui t'a choqué est "singe" et tu l'as pris pour une insulte à ton encontre, alors que c'était pas mon intention. Parce que tu ne sais QUE prendre les choses de manière ultra-littéral sans même te demander pourquoi j'avais choisi cette image. Les autres ont compris. Donc, le problème ne vient pas de moi.

Alors ? Pourquoi j'ai choisi "singe" ? Parce que c'est le terme le plus adéquat.

Lorsque le singe imite un homme, il reproduit ses gestes sans en saisir la signification.
Une singerie, c'est faire extérieurement la même chose qu'une personne, en espérant participer de son aura, de sa sagesse éventuellement, mais sans avoir l'intériorité qui a mené cette personne à agir comme elle l'a fait.

Même un singe peut reproduire les gestes de la prière... Est-ce que le singe prie lorsqu'il imite un homme qui prie ?


Citation
a écrit:
Je te donnes la cinquiéme condition de "Muhammad Rasul Allah"
Aimer le Prophète sws plus que notre propre personne , plus que nos bien matériels, nos parents, nos enfants, et plus que l'ensemble des gens.

Oui... Tu as raison... Il nous faut aimer le Prophète dans son rapport à Allah, son cheminement vers Lui.
Pur sa dévotion pure et sincère... Pour son âme qu'il soumet à Allah pour ne s'apaiser qu'en Lui.
Pour le coeur pur qu'il avait.


Allah fait un rappel au Prophète dans le Coran. En lui rappelant qu'il n'est QU'un homme. Ce n'est pas un dieu. Il lui rappelle que c'est un homme et qu'il a fait une erreur dans la transmission de la révélation.

Pourquoi penses-tu qu'il nous a été interdit de représenter le Prophète ? Pour éviter que les musulmans en fasse une idole et se livrent à l'idolâtrie, en le copiant lui, en l'adorant lui, et ne se focalisant que sur lui. Et perdre de vue qu'il n'était QUE le lien avec Allah.

Qu'est-ce que l'idolâtrie ? C'est perdre le lien avec Allah... En prenant pour Lui, ce qui n'est autre que Lui.
C'est perdre de vue de qui est sacré. C'est perdre l'Esprit. Et ne focaliser que sur le matériel. Les idoles.

Vouloir ressembler au Prophète physiquement, matériellement (jusque dans les cm de sa barbe) et perdre de vue que c'est son coeur et son esprit dont on doit être inspiré... C'est de l'idolâtrie.
On perd de vue la relation à Allah... Et on n'en garde que le Prophète.

Les musulmans ont réussi à faire du Prophète une idole dont on ne garde que l'extérieur (ne dis-tu pas que celui qui n'est pas habillé comme le Prophète, tu ne le prends pas pour un musulman ?) et dont on a perdu l'intériorité... Elle est là la maladie des musulmans.

Et c'est une idole... Sans représentations imagée... Voilà pourquoi ils n'en ont pas conscience. Pas d'image. Mais une image recrée de toutes pièces. Et ils s'arrêtent là.
Les musulmans se sont recrées une image du Prophète sur base d'écrit. Et la copie jusque dans les moindre détails, et ne s'en tienne qu'à l’extérieur.

C'est être encore plus idolâtres que les idolâtres qui avaient une représentation devant eux.


Citation
a écrit:
J’arrête là la discussion avec toi. Je sens beaucoup de mépris dans tes propos et de l'ignorance.

Je ne pense pas avoir afficher un quelconque mépris envers qui que ce soit. (cf. mes props ci-dessus).

Oui. Je suis ignorante. Je le reconnais.

Je n'ai pas la prétention de me prendre pour Allah pour juger de qui est musulman et qui ne l'est pas sur seule base de son look vestimentaire... Quand Allah dit Lui-Même qu'avant de regarder l'apparence, il regarde d'abord le coeur (parce qu'un coeur impur et orgueilleux dans une belle apparence ça ne vaut rien) comme il regarde l'intention qui inspire les actes avant les actes eux-mêmes (parce qu'il est facile de jeter de la poudre au yeux des autres et afficher une belle religiosité sans qu'elle soit sincèrement et sainement motivée). Quel est le siège de l'intention ? Le coeur...

Citation
a écrit:
L'habille, la barbe est la matérialisation des actes apparent. A un moment, a force de travailler le coeur, ça se voit a l’extérieure

Quel est le meilleur coeur ? Celui du Prophète... Et c'est les intentions inspirés par ce coeur pur qu'on doit essayer de retrouver... Pour diriger nos actes. C'est ce coeur pur intérieur qui doit être donné en extérieur...
N'as-tu jamais rencontré des personnes qui ont Woujh al-kheir ?
Des personnes que tu ne connais pas mais rien qu'en les regardant, rien qu'en voyant leur visage, tu sens la miséricorde et al-kheir ? Cette lumière intérieure affichée sur le visage ?

C'est ainsi que je me représente le Prophète... Comme une lumière intérieure tellement lumineuse qu'elle rejaillit sur l'extérieur.

Alors... La panoplie que certains ont envie d'afficher qu'ils ont singée et complètement fantasmée sur base d'écrits sans la comprendre pour montrer qu'il ne sont plus seulement des musulmans mais des supermuslim et qui se pavanent en regardant de haut ceux qui ne sont pas habillés comme eux mais comme des mécréants... M'en contrebalance. Mes yeux grâce à Allah savent aller au-delà...
Libre à chacun de vivre l'Islam comme il l'entend... Et libre à CERTAINS de vivre l'Islam comme un carnaval où tout le monde se déguise en super héros tout droit sorti du VIIème siècle... Supermuslim...

Voilà... Ce dernier paragraphe c'était du mépris clairement et volontairement affiché de ma part. Pour te montrer la différence avec mes propos précédents qui n'en contenaient pas...

Salam aleykoum

Benh voyons, les musulmans intègres sont des singes. Cet exemple me plait pas du tout, il est souvent utiliser par les soufis ash'arites et les rawafidhs

T'es pleine de contradiction. Tu utilises un discours mielleux, j'espère que les soeurs ne vont pas tombée dans le panneau.

Tu déformes mes propos.

Tu dis que j'ai une vision littéraliste, je vois que tu sais pas ce qu'est le littéralisme mais bref.
Toi qui a les yeux ouverts, toi qui voit l'esprit de la lettre, dis moi pourquoi le prophète nous demande de se différencier des mécréants dans les actes apparents
Toi qui voit l'esprit de la lettre donne moi l'interprétation sahih.

Allez, dis nous en un peu plus, courage et Bismilah. Je sens que ça va être très intéressant tout ça



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/01/14 13:01 par un cousin.
19 janvier 2014 11:48
Citation
Latoulousaine22 a écrit:
Citation
benzoate de methyle a écrit:
pk on devrait ecouter un savant plus qu'un autre.
et si les savants eux memes ne sont pas fiables. a qui pourrait on faire confiance?

et pr finir , on ne prends sa science de personne sauf de Dieu.
il l'a DIT c'est LUI qui guide.

Oui je suis d'accord avec toi mais le problème c'est que pour comprendre le coran il faut maîtriser la langue arabe parce que la traduction en Français n'est qu'une interprétation et lorsqu'on ne maîtrise pas la langue arabe nous sommes obligés de se référer aux savants pour en comprendre le sens, en comprendre l'interprétation et comprendre le contexte également parce que chaque sourate a été révélé à un contexte bien précis........donc comment comprendre tout cela si on ne se réfère pas à un savant?

Après comme tu dis, à qui faire confiance? comment savoir qu'un savant est vraiment fiable et sincère?
C'est la question que je me pose! sad smiley

Salam aleykoum

Le prophète salahi wa salam a dit : "Certes, Allah ne fera pas disparaître la science en l’extirpant [du coeur] des gens mais en faisant mourir les savants. Puis, lorsqu'il ne restera plus aucun savant, les gens prendront comme guides des ignorants qui répondront à leurs interrogations sans le moindre savoir, s'égarant ainsi et égarant les autres" (Rapporté par Al-Boukhari et Muslim).

Commencez par comprendre ce qui fait de nous des musulmans, reprenez les bases

Je vous conseilles d'apprendre ce livre (Tawhid), pas par coeur, mais de le comprendre.
Ce livre va vous apprendre qui est Allah, il va vous ramener vers Lui et son Livre.

Ce livre va renforcer votre croyance (aqida). Le Tawhid est la base de l'islam.
Une fois que vous aurez bien compris ce livre, passez a un niveau au dessus.
Ne brûlez pas les étapes.

C'est la première chose que les élèves apprennent dans les écoles islamique.

N'oubliez pas que le prophète n'a appelé qu'au Tawhid pendant ses 10 premières années prophétique.
C'était le message principale de tous les prophètes.

Celui qui ne maîtrise pas le Tawhid a une aqida tordu et faible.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/14 12:51 par un cousin.
m
19 janvier 2014 13:15
Citation
un cousin a écrit:
Citation
Latoulousaine22 a écrit:
Citation
benzoate de methyle a écrit:
pk on devrait ecouter un savant plus qu'un autre.
et si les savants eux memes ne sont pas fiables. a qui pourrait on faire confiance?

et pr finir , on ne prends sa science de personne sauf de Dieu.
il l'a DIT c'est LUI qui guide.

Oui je suis d'accord avec toi mais le problème c'est que pour comprendre le coran il faut maîtriser la langue arabe parce que la traduction en Français n'est qu'une interprétation et lorsqu'on ne maîtrise pas la langue arabe nous sommes obligés de se référer aux savants pour en comprendre le sens, en comprendre l'interprétation et comprendre le contexte également parce que chaque sourate a été révélé à un contexte bien précis........donc comment comprendre tout cela si on ne se réfère pas à un savant?

Après comme tu dis, à qui faire confiance? comment savoir qu'un savant est vraiment fiable et sincère?
C'est la question que je me pose! sad smiley

Salam aleykoum

Le prophète salahi wa salam a dit : "Certes, Allah ne fera pas disparaître la science en l’extirpant [du coeur] des gens mais en faisant mourir les savants. Puis, lorsqu'il ne restera plus aucun savant, les gens prendront comme guides des ignorants qui répondront à leurs interrogations sans le moindre savoir, s'égarant ainsi et égarant les autres" (Rapporté par Al-Boukhari et Muslim).

Commencez par comprendre ce qui fait de nous des musulmans, reprenez les bases

Je vous conseilles d'apprendre ce livre (Tawhid), pas par coeur, mais de le comprendre.
Ce livre va vous apprendre qui est Allah, il va vous ramener vers Lui et son Livre.

Ce livre va renforcer votre croyance (aqida). Le Tawhid est la base de l'islam.
Une fois que vous aurez bien compris ce livre, passez a un niveau au dessus.
Ne brûlez pas les étapes.

C'est la première chose que les élèves apprennent dans les écoles islamique.

N'oubliez pas que le prophète n'a appelé qu'au Tawhid pendant ses 10 premières années prophétique.
C'était le message principale de tous les prophètes.

Celui qui ne maîtrise pas le Tawhid a une aqida tordu et faible.

BarakAllahou fik pour les conseils!

Est-ce que tu pourrais m'expliquer la différence et le courant de pensée des différents groupes que je lis ici sur ce forum comme "asharite", "tabligh", "hizbi", "salafi", "soufi".....?
Personnellement je suis assez spirituelle comme fille et les soufistes sont des gens très spirituelles qui ont une approche de la religion très spirituelle donc c'est une bonne chose non?
Enfin je dis ça mais en vrai je m'y connais pas vraiment mais on m'a conseillé de lire al ghazalli qui est quelqu'un de très spirituel et un grand savant donc je vais acheter un de ses livres insha'Allah.
Que penses-tu de ce savant?
19 janvier 2014 13:37
Salâm,

Non... Ne t'excuse surtout pas pour le tutoiement... Wallah...
Je ne l'ai pas pris pour un manque de respect.

Sinon, merci pour tes précisions.

Bonne journée.
J
19 janvier 2014 13:44
Citation
Latoulousaine22 a écrit:

BarakAllahou fik pour les conseils!

Est-ce que tu pourrais m'expliquer la différence et le courant de pensée des différents groupes que je lis ici sur ce forum comme "asharite", "tabligh", "hizbi", "salafi", "soufi".....?
Personnellement je suis assez spirituelle comme fille et les soufistes sont des gens très spirituelles qui ont une approche de la religion très spirituelle donc c'est une bonne chose non?
Enfin je dis ça mais en vrai je m'y connais pas vraiment mais on m'a conseillé de lire al ghazalli qui est quelqu'un de très spirituel et un grand savant donc je vais acheter un de ses livres insha'Allah.
Que penses-tu de ce savant?


Salam,

Je n'y connais rien non plus, mais je suis un peu comme toi, plus dans une approche soufie, d'ailleurs je t'encourage dans ce cas à lire, si ça t'intéresse, l'histoire de Rabiaa al Adawiyya.
J'aime beaucoup Al ghazali, je trouve son approche abordable pour le début.
m
19 janvier 2014 13:58
Citation
Zuleikha a écrit:
Citation
Latoulousaine22 a écrit:

BarakAllahou fik pour les conseils!

Est-ce que tu pourrais m'expliquer la différence et le courant de pensée des différents groupes que je lis ici sur ce forum comme "asharite", "tabligh", "hizbi", "salafi", "soufi".....?
Personnellement je suis assez spirituelle comme fille et les soufistes sont des gens très spirituelles qui ont une approche de la religion très spirituelle donc c'est une bonne chose non?
Enfin je dis ça mais en vrai je m'y connais pas vraiment mais on m'a conseillé de lire al ghazalli qui est quelqu'un de très spirituel et un grand savant donc je vais acheter un de ses livres insha'Allah.
Que penses-tu de ce savant?


Salam,

Je n'y connais rien non plus, mais je suis un peu comme toi, plus dans une approche soufie, d'ailleurs je t'encourage dans ce cas à lire, si ça t'intéresse, l'histoire de Rabiaa al Adawiyya.
J'aime beaucoup Al ghazali, je trouve son approche abordable pour le début.

On m'a déjà parler de cette Rabiaa al Adawiyya en me citant un extrait de son histoire et j'avoue que c'était très émouvant masha'Allah donc il va falloir lire son histoire en entier parce que ça à l'air super intéressant! Merci! winking smiley

Quel livre pourrais-tu me conseiller de Al ghazalli pour cour commencer?
19 janvier 2014 14:03
Wa 3alaykum as-salâm,

Citation
un cousin a écrit:
Salam aleykoum

Benh voyons, les musulmans intègres sont des singes. Cet exemple me plait pas du tout, il est souvent utiliser par les soufis ash'arites et les rawafidhs
T'es pleine de contradiction. Tu utilises un discours mielleux, j'espère que les soeurs ne vont pas tombée dans le panneau.
Tu déformes mes propos.
Tu dis que j'ai une vision littéraliste, je vois que tu sais pas ce qu'est le littéralisme mais bref.
Toi qui a les yeux ouverts, toi qui voit l'esprit de la lettre, dis moi pourquoi le prophète nous demande de se différencier des mécréants dans les actes apparents
Toi qui voit l'esprit de la lettre donne moi l'interprétation sahih.
Allez, dis nous en un peu plus, courage et Bismilah. Je sens que ça va être très intéressant tout ça

J'allais te faire une de ses réponses... Mais je me suis résignée. A quoi bon ? Ca ne te servirait pas, non plus que ça ne me servirait...

Nous n'avons pas de l'Islam la même approche... Et nous ne marchons pas sur la même voie... Je me laisse guider par mon amour envers les miens... Tu te laisses guider par ta haine envers les autres... Ces mécréants... Au point de faire de tes frères et soeurs qui ne te ressemblent pas des mécréants eux-aussi.

Je te parle de l'Islam, tu me parles des mécréants. Je te parle du Prophète, tu me reparles des mécréants. Je te parle des maladies que nous les musulmans on connait, tu me parles de la maladie des mécréants. L'Islam pour toi n'est pas cheminement vers Allah mais éloignement des mécréants.

Grave quand même que tu fasses une obsession sur eux... Et qu'ils guident jusqu'à ta pratique, tes paroles, et ta manière de te vêtir... Ca a des allures de complexe d'infériorité mal digéré.

Mais les mécréants ne sont pas ma préoccupation... M'en contrebalance.

Ma préoccupation... C'est de cheminer vers mon Seigneur et d'apaiser mon âme en Lui.

Alors plutôt que de venir déverser la laideur et la haine des autres, j'aime autant suivre ce hadîth :

Allah est Beau... Et Il aime la Beauté...


Alors je me tourne mes yeux vers ce qui est Beau... Et plutôt que perdre mon temps avec toi à débattre stérilement... Je préfère lire de belles paroles pleine de Miséricorde... A l'image d'Allah...
Et tourner mes yeux vers les personnes les plus belles... Parce qu'elles sont Woujouh al-kheir... Celle qui font du bien à mon âme, adoucisse mon coeur plutôt que l'endurcir...

Voilà... Plein de paroles mielleuses... Aussi douces que celles dont on m'a abreuvée et qui m'ont touchée... Je me sens aujourd'hui pleine d'amour... In love LOL !!!

Peace and love, cousin !
Paix et amour... (Tiens... Paix en arabe... Salâm... Islam.... Muslim... ).

Wa salâm.
J
19 janvier 2014 14:36
Citation
Latoulousaine22 a écrit:
Citation
Zuleikha a écrit:
Citation
Latoulousaine22 a écrit:

BarakAllahou fik pour les conseils!

Est-ce que tu pourrais m'expliquer la différence et le courant de pensée des différents groupes que je lis ici sur ce forum comme "asharite", "tabligh", "hizbi", "salafi", "soufi".....?
Personnellement je suis assez spirituelle comme fille et les soufistes sont des gens très spirituelles qui ont une approche de la religion très spirituelle donc c'est une bonne chose non?
Enfin je dis ça mais en vrai je m'y connais pas vraiment mais on m'a conseillé de lire al ghazalli qui est quelqu'un de très spirituel et un grand savant donc je vais acheter un de ses livres insha'Allah.
Que penses-tu de ce savant?


Salam,

Je n'y connais rien non plus, mais je suis un peu comme toi, plus dans une approche soufie, d'ailleurs je t'encourage dans ce cas à lire, si ça t'intéresse, l'histoire de Rabiaa al Adawiyya.
J'aime beaucoup Al ghazali, je trouve son approche abordable pour le début.

On m'a déjà parler de cette Rabiaa al Adawiyya en me citant un extrait de son histoire et j'avoue que c'était très émouvant masha'Allah donc il va falloir lire son histoire en entier parce que ça à l'air super intéressant! Merci! winking smiley

Quel livre pourrais-tu me conseiller de Al ghazalli pour cour commencer?

lol, le premier que j'ai lu de lui et qui me vient en tête n'est peut-être pas adapté "des vertus du mariage" grinning smiley
Comme j'étais contre, il fallait que quelqu'un me prouve que cela avait un but lol.

Mais "l'éducation de l'âme" me semble approprié à nos échanges.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook