Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Espagne : Visite polémique de l’ambassadeur allemand à Melilla
26 novembre 2021 15:12
Les Européens font de la résistance effectivement mais leur vrais ennemis (politiques et économiques) sont les Russes et les Asiatiques. Seulement ils veulent montrer qu'ils forment un troisième pôle indépendant. Ils s'y prennent tard. Trump avait remis l'Amérique sur pieds alors que l'Europe est à la traine. Ils s'engagent là dans une impasse et ils seront obligés de revenir sous le parapluie américain.
Les Allemands s'excitent mais que feront-ils ? Affaiblir un allié occidental ? C'est du n'importe quoi. Je ne suis pas sûr que la France soit dans le coup cette fois-ci.
Citation
Berberi a écrit:
A mon avis c'est pas anodin cet épisode.
Il faut voir ces jeux d'alliance dans le contexte plus large du nouveau programme américain en Afrique. Les USA ont annoncé récemment un plan pour leur partenariat avec les pays africains.
L'UE voit ça d'un mauvais œil, pour eux ce qui se trouve au-delà de la Méditerranée est leur terrain de jeux. Or le rapprochement entre le Maroc et les pays anglo-saxons ainsi qu'Israël, n'est que la partie visible d'un réaménagement géopolitique de grande ampleur en Afrique.
Le Maroc est l'une des têtes de pont pour la géopolitique américaine en Afrique et l'UE essaie (à travers l'Allemagne) de montrer sa résistance face aux anglo-saxons. D'ailleurs la France est allé faire un tour en Indonésie récemment, suite à l'échec avec l'Australie. Il y a un remodelage des alliances en cours, le royaume a fait et doit faire les bons choix. Ce qui compte c'est l'intérêt du peuple africain, l'Afrique doit aller vers les alliances gagnant/gagnant et sortir de son emprise actuelle.
a
26 novembre 2021 16:16
eux non mais leur usine d'assemblement sont occupés à démanteler en allemagne pour remonter au Maroc, il ne s'agit plus de possibilités mais du nombre de marques ayant déjà sauté le pas ,les politiciens allemands ne savent plus comment inter agir vu que le lobby economique de l industrie allemande a décidé ,il quitte même l algerie et la tunisie pour s installer au Maroc et Tanger Med y est pour beaucoup.
Citation
Berkshire a écrit:
Une visite polémique et voilà l'allemagne transformée sur ce forum en pays du tier-monde, un pays faible qui ne pèse rien, un pays jaloux, un pays de nazis carrément ..... un pays à "punir" !!!!
A lire certains commentaires motivés par l'émotion excessive voire par un certain extrémisme, bientôt les allemands vont traverser la mer sur des bateaux gonflables pour se réfugier chez nous ...
26 novembre 2021 16:45
Je suis désolé tu as de gros problèmes de compréhension et quand tu ne comprends pas, tu déformes les propos des autres et tu t'en prends à eux. Tout ce que tu viens de raconter est faux.

1- L'Allemagne est un pays faible politiquement. C'est un fait. Même en Europe il pèse beaucoup mais ile ne décide pas. En dehors, c'est une puissance économique, une des plus grandes mais au niveau politique c'est comme le Japon, on ne peut le comparer ni à la France ni au RU. Un nain politique.
2- C'est un pays qui est en guerre politique contre nous depuis plus d'un an. Pour l'instant, cette guerre on la gagne. C'est un fait aussi.
3- Ce pays s'inquiète de notre montée économique. Personne n'a dit qu'on est supérieur, c'est ton imagination. L'Allemagne est inquiète de notre économie c'est un fait. Le rapport fait pour le bundestag l'atteste. On ne l'a pas inventé.
4- Les gens qui parlent de "nazis" il ne faut pas les prendre au mot. C'est juste de l'excès dans le langage. Ce pays montre une haine féroce et incompréhensible depuis plus d'un an. On ne peut pas rester insensible.

Tout le reste c'est ton imagination et ta fascination légendaire pour le genre européen. On n'y peut rien. Je pensais que cette fascination était pour les Espagnols mais apparemment c'est aussi pour les Allemands. Demain les Scandinaves ?
Citation
Berkshire a écrit:
Une visite polémique et voilà l'allemagne transformée sur ce forum en pays du tier-monde, un pays faible qui ne pèse rien, un pays jaloux, un pays de nazis carrément ..... un pays à "punir" !!!!
A lire certains commentaires motivés par l'émotion excessive voire par un certain extrémisme, bientôt les allemands vont traverser la mer sur des bateaux gonflables pour se réfugier chez nous ...
26 novembre 2021 17:15
Je suis tout à fait d'accord. Je travaille quotidiennement avec les grands groupes auto allemands, et d'autre part je connais bien la sous-traitance de l'industrie de câblage auto allemande à Tanger zone franche qui a plus de 20 ans d'existence, une dizaine de mes proches et amis y sont cadres depuis son démarrage. Le Maroc a beaucoup à gagner et à apprendre avec les allemands (ce n'est pas un sentiment d'infériorité mais la compétence allemande doit être respectée). Aujourd'hui à Tanger, l'expertise dans le câblage par exemple développée avec les allemands, attire d'autres industriels comme les chinois par exemple. Donc on a tout intérêt à coopérer avec ce pays sur le plan industriel et économique, et aussi sur le plan écologique, de la démocratie, des droits.

Citation
abdennahi a écrit:
eux non mais leur usine d'assemblement sont occupés à démanteler en allemagne pour remonter au Maroc, il ne s'agit plus de possibilités mais du nombre de marques ayant déjà sauté le pas ,les politiciens allemands ne savent plus comment inter agir vu que le lobby economique de l industrie allemande a décidé ,il quitte même l algerie et la tunisie pour s installer au Maroc et Tanger Med y est pour beaucoup.
26 novembre 2021 17:30
la "vieille europe" de Donald Rumsfeld ??? !!!!

Les allemands: le peuple, les industriels, les intellectuels, les défenseurs des droits allemands (très respectés dans le monde) ne nous mène PAS de guerre. Au contraire, ils sont coopératifs, présents quand on a besoin d'eux, plus respectueux que nos anciens colonisateurs. Il faut arrêter avec ces victimisations graves dès qu'un individu ou un journaliste d'un pays prononce un mot ou fait un geste qui ne va pas dans le sens de notre poil. Il faut prendre acte sur le plan politique et avancer sur les autres plans comme le font les nombreux pays qui ont des différends.

Ce n'est pas de la fascination, mais du respect, un profond respect pour un grand pays bosseur avec qui je travaille, dans lequel j'ai vécu, un pays qui nous donne des leçons depuis sa réunification à l'accueil des centaines de milliers de réfugiés syriens (plus que toute la planète et tout les pays arabes confondus), en passant par leurs refus ferme de participer aux interventions militaires occidentales récentes, tout en brillant sur le plan économique et industriel.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je suis désolé tu as de gros problèmes de compréhension et quand tu ne comprends pas, tu déformes les propos des autres et tu t'en prends à eux. Tout ce que tu viens de raconter est faux.

1- L'Allemagne est un pays faible politiquement. C'est un fait. Même en Europe il pèse beaucoup mais ile ne décide pas. En dehors, c'est une puissance économique, une des plus grandes mais au niveau politique c'est comme le Japon, on ne peut le comparer ni à la France ni au RU. Un nain politique.
2- C'est un pays qui est en guerre politique contre nous depuis plus d'un an. Pour l'instant, cette guerre on la gagne. C'est un fait aussi.
3- Ce pays s'inquiète de notre montée économique. Personne n'a dit qu'on est supérieur, c'est ton imagination. L'Allemagne est inquiète de notre économie c'est un fait. Le rapport fait pour le bundestag l'atteste. On ne l'a pas inventé.
4- Les gens qui parlent de "nazis" il ne faut pas les prendre au mot. C'est juste de l'excès dans le langage. Ce pays montre une haine féroce et incompréhensible depuis plus d'un an. On ne peut pas rester insensible.

Tout le reste c'est ton imagination et ta fascination légendaire pour le genre européen. On n'y peut rien. Je pensais que cette fascination était pour les Espagnols mais apparemment c'est aussi pour les Allemands. Demain les Scandinaves ?
26 novembre 2021 18:24
Diplomatiquement parlant, l'Allemagne ne pèse rien, elle n'a aucune influence en dehors de ses frontières.
26 novembre 2021 19:15
Je connais les Allemands et les Espagnols autant que toi car j'a travaillé avec eux. Mais là tu fait dans le déni (je ne vois pas d'autre mot) volontairement en détournant le sujet. Les Allemands ont bien demandé la réunion du CS de l'ONU aussitôt la décision de Trump annoncée. Les Allemands ont bien publié ce rapport d'un think tank pour le bundestag qui disait que le Maroc avance trop vite et qu'il faut le freiner (je n'invente rien). ça s'appelle une guerre politique. Les actions à droite et à gauche ont continué. Maintenant pourquoi ? On ne sait pas, on a juste des pistes. Le fait de ne pas expliquer ne remet pas ces actes belliqueux de la part des Allemands. Dire qu'ils n'existent pas, s'appelle un déni.

Je maintiens ta fascination pour les Occidentaux. Elle va au delà de l'intérêt pour la démocratie, le droit, le travail, la société ou ce que tu veux mais pour les Européens en tant que tels comparés aux Africains et aux Arabes. Un résidu du colonialisme. Je peux tourner autour du pot mais je vais droit au but. Les Européens, je vis chez eux depuis 40 ans. Et je n'ai aucune haine les concernant mais un jugement objectif au coup par coup.
Citation
Berkshire a écrit:
la "vieille europe" de Donald Rumsfeld ??? !!!!

Les allemands: le peuple, les industriels, les intellectuels, les défenseurs des droits allemands (très respectés dans le monde) ne nous mène PAS de guerre. Au contraire, ils sont coopératifs, présents quand on a besoin d'eux, plus respectueux que nos anciens colonisateurs. Il faut arrêter avec ces victimisations graves dès qu'un individu ou un journaliste d'un pays prononce un mot ou fait un geste qui ne va pas dans le sens de notre poil. Il faut prendre acte sur le plan politique et avancer sur les autres plans comme le font les nombreux pays qui ont des différends.

Ce n'est pas de la fascination, mais du respect, un profond respect pour un grand pays bosseur avec qui je travaille, dans lequel j'ai vécu, un pays qui nous donne des leçons depuis sa réunification à l'accueil des centaines de milliers de réfugiés syriens (plus que toute la planète et tout les pays arabes confondus), en passant par leurs refus ferme de participer aux interventions militaires occidentales récentes, tout en brillant sur le plan économique et industriel.
26 novembre 2021 19:30
Je ne suis pas de ton avis, je veux tout savoir du Maroc, les bonnes nouvelles comme les moins bonnes, même si je préfère évidemment les bonnes nouvelles. C'est pourquoi j'apprécie la lecture de Yabiladi, ils n’hésitent pas à gratter là où ça fait mal. Il y'a tellement de médias marocains qui ne font que caresser dans le sens du poil et qui veulent nous faire croire que tout est parfait dans le pays que cela en devient parfois très agaçant.
Citation
abdennahi a écrit:
jaabouk ,toujours a gratter les fonds de tiroir ,pathétique
a
26 novembre 2021 23:55
La citation est tirée d'un livre publié en 1906 par Edith Hall,reprise par Voltaire « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. »
C'est le sens même de la démocratie et la liberté d'expression, mais lorsque en l'occurrence jaabouk omet de dire la vérité en oubliant son devoir journalistique d'étayer les faits au lieu de les manipuler en les expurgeant de le leur contexte original, la liberté est alors bafouée par celui censer la défendre et la dernière manipulation en date, est la réunion de Mr Blinken avec notre ministre Bourita voir mon poste à ce sujet démontrant la manipulation flagrante de jaabouk.
Citation
bouza75 a écrit:
Je ne suis pas de ton avis, je veux tout savoir du Maroc, les bonnes nouvelles comme les moins bonnes, même si je préfère évidemment les bonnes nouvelles. C'est pourquoi j'apprécie la lecture de Yabiladi, ils n’hésitent pas à gratter là où ça fait mal. Il y'a tellement de médias marocains qui ne font que caresser dans le sens du poil et qui veulent nous faire croire que tout est parfait dans le pays que cela en devient parfois très agaçant.
A
27 novembre 2021 07:28
Malheureusement pour Massira ;
DESERTEC reprendra et avec les Allemands, le peuple le plus crédible et le plus efficace d’Europe.
La nappe phréatique (l’Albien), la plus grande réserve d’eau douce au Monde, sera exploitée à grande échelle pour l’agriculture saharienne.
Le Pipe Trans-Sahara pour le gaz du Nigeria va rentrer en phase d’exécution.
La Transsaharienne et une ligne de chemins de fer Alger- Johannesbourg.
L’essor du Gas en Algérie, qui qui principalement un pays gazier pas pétrolier. Le gaz prendra plus de valeur avec la transition écologique.
Une seule solution qui reste pour Maroc et se rallier à ses frères d’Algérie.
Il ne faut pas nager contre le courant.
Fini pour vous, les pétrodollars des pays du golfe, ....
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Politiquement elle ne fera rien. Et votre Desertec, on l'attend toujours et depuis un moment...
Alors cause cause toujours.
27 novembre 2021 09:18
Je crois que tu es complètement à côté. Nous avons toujours fait des reproches à la junte d'Alger qui fait le guerre diplomatique au Maroc mais qui est complètement incompétente en termes économiques et politiques. On a toujours dit que l'avenir est celui du Maghreb mais que ta junte le détruit. Pour le reste, ce que tu as écrit est vrai mais est resté comme projets et atouts depuis parfois des décennies et ça n'avance pas d'un iota. A côté, le Maroc avec peu d'auto-financements a fait des progrès concrets et continue. Desertec ça fait plus de 20 ans qu'on en parle et on ne voit rien sortir. Le Maroc entre deux a fait sortir ses complexes Noor I à IV, qui sont devenus des modèles dans le Monde et qui sont opérationnels. De même le pipe-trans-sahara, le Maroc s'est engagé plus d'une décennie après vous sur un projet concurrent et qui a démarré sur le terrain, le vôtre est resté théorique. Comme tout le reste, rien ne passe dans le concret.
Les pays du Golfe ? Ils nous ont aidé il y a très longtemps. Tu es bloqué sur le passé. Le Maroc attire des IDE du Monde entier: Tanger Med, l'automobile et tout le reste. Sa richesse, il veut la créer avec le travail. L'Algérie devrait faire pareil. Elle devrait faire une double transition:
- virer la junte
- passer d'une économie de rente vers une économie de production
Citation
Izrane a écrit:
Malheureusement pour Massira ;
DESERTEC reprendra et avec les Allemands, le peuple le plus crédible et le plus efficace d’Europe.
La nappe phréatique (l’Albien), la plus grande réserve d’eau douce au Monde, sera exploitée à grande échelle pour l’agriculture saharienne.
Le Pipe Trans-Sahara pour le gaz du Nigeria va rentrer en phase d’exécution.
La Transsaharienne et une ligne de chemins de fer Alger- Johannesbourg.
L’essor du Gas en Algérie, qui qui principalement un pays gazier pas pétrolier. Le gaz prendra plus de valeur avec la transition écologique.
Une seule solution qui reste pour Maroc et se rallier à ses frères d’Algérie.
Il ne faut pas nager contre le courant.
Fini pour vous, les pétrodollars des pays du golfe, ....
a
27 novembre 2021 09:44
rallier ses frères ? celui qui arme le rasd depuis plus de 60 ans , qui met en péril la vie de nos habitants aux frontières, qui envisage des attentats sur notre territoire national, qui insulte notre roi, donc nous insulte qui nous accusent de tous les maux, alors que leur incompétence est flagrante pour le reste du monde, qui malgré une puissance énergétique affame son peuple, excuse- moi de ne pas vous voir comme des frères mais plutôt comme des voisins aigris
Citation
Izrane a écrit:
Malheureusement pour Massira ;
DESERTEC reprendra et avec les Allemands, le peuple le plus crédible et le plus efficace d’Europe.
La nappe phréatique (l’Albien), la plus grande réserve d’eau douce au Monde, sera exploitée à grande échelle pour l’agriculture saharienne.
Le Pipe Trans-Sahara pour le gaz du Nigeria va rentrer en phase d’exécution.
La Transsaharienne et une ligne de chemins de fer Alger- Johannesbourg.
L’essor du Gas en Algérie, qui qui principalement un pays gazier pas pétrolier. Le gaz prendra plus de valeur avec la transition écologique.
Une seule solution qui reste pour Maroc et se rallier à ses frères d’Algérie.
Il ne faut pas nager contre le courant.
Fini pour vous, les pétrodollars des pays du golfe, ....
A
27 novembre 2021 18:00
Le Sahara occidental n'a jamais été Marocain ! un hold-up a été planifié et exécuté c’est tout.

[dokumen.tips]
Citation
abdennahi a écrit:
rallier ses frères ? celui qui arme le rasd depuis plus de 60 ans , qui met en péril la vie de nos habitants aux frontières, qui envisage des attentats sur notre territoire national, qui insulte notre roi, donc nous insulte qui nous accusent de tous les maux, alors que leur incompétence est flagrante pour le reste du monde, qui malgré une puissance énergétique affame son peuple, excuse- moi de ne pas vous voir comme des frères mais plutôt comme des voisins aigris
a
27 novembre 2021 18:11
Gandhi a dit ne surtout pas contredire les personnes de mauvaise foi , c'est une perte de temps ,tu as raison !
Citation
Izrane a écrit:
Le Sahara occidental n'a jamais été Marocain ! un hold-up a été planifié et exécuté c’est tout.

[dokumen.tips]
A
27 novembre 2021 18:16
Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les Nations Unis, l'Unite Afrcaine, le MINURSO....
Moi je ne suis qu'un simple citoyen qui aspire a la paix entre les peuples.
Citation
abdennahi a écrit:
Gandhi a dit ne surtout pas contredire les personnes de mauvaise foi , c'est une perte de temps ,tu as raison !
a
27 novembre 2021 18:30
je vois qu en plus d’être de mauvaise foi,tu es chef de patrouille chez les méduses ,tu as raison!
Citation
Izrane a écrit:
Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les Nations Unis, l'Unite Afrcaine, le MINURSO....
Moi je ne suis qu'un simple citoyen qui aspire a la paix entre les peuples.
G
27 novembre 2021 18:45
Je comprends pas pourquoi ya pas une enquête contre lamamra pour toute les guerres que il la commis
27 novembre 2021 19:51
On se demandait qui il était le Izrane, maintenant on sait, un agent du DRS de Toufik qui cherche à avoir son sachet de lait et ses deux patates pour le soir.
Es-tu au courant qu'avant la Marche Verte, le Maroc avait saisi la Cour Internationale de La Haye laquelle a répondu que le Maroc avait des liens historique avec le Sahara. Cette région reconnaissaient le Roi comme leur souverain. Le Maroc apporté des preuves. Si tu ne le sais pas c'est normal, le DRS recrute n'importe qui, des incultes en général.
Citation
Izrane a écrit:
Le Sahara occidental n'a jamais été Marocain ! un hold-up a été planifié et exécuté c’est tout.

[dokumen.tips]
27 novembre 2021 20:50
ptdr ptdr ptdr

Si Izrane la bienheureuse nous dit qui était le président ou le roi du sahara occidental en 1900 je révise immédiatement mon point de vu grinning smiley

Mdrrrrr
Citation
AL MASSIRA a écrit:
On se demandait qui il était le Izrane, maintenant on sait, un agent du DRS de Toufik qui cherche à avoir son sachet de lait et ses deux patates pour le soir.
Es-tu au courant qu'avant la Marche Verte, le Maroc avait saisi la Cour Internationale de La Haye laquelle a répondu que le Maroc avait des liens historique avec le Sahara. Cette région reconnaissaient le Roi comme leur souverain. Le Maroc apporté des preuves. Si tu ne le sais pas c'est normal, le DRS recrute n'importe qui, des incultes en général.
A
28 novembre 2021 04:37
Si Barberu nous dit l’origine du nom "Maroc" donné au Maroc, on comprendrait mieux les choses. Plusieurs Royaumes, Nations et Etats qui existaient au Moyen en Europe, sont actuellement disparus au profit de Nouveaux états.
Citation
Berberi a écrit:
ptdr ptdr ptdr

Si Izrane la bienheureuse nous dit qui était le président ou le roi du sahara occidental en 1900 je révise immédiatement mon point de vu grinning smiley

Mdrrrrr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook