Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Espagne : Le PSOE rejette la marocanité de Ceuta et Melilla
22 août 2023 11:44
Je pense que de notre côté marocain Sebta et Melilia sont marocaines mais... La politique exige d'établir des priorités. Aujourd'hui nous avons devant nous le Sahara qui atteint un stade jamais atteint de par le passé, la reconnaissance de grandes puissance et l'ONU sur le point de plier le dossier, mais ce n'est pas encore tout à fait fait, proche mais pas fait. Autre chose, notre région connait des évènements graves avec ce qui arrive entre France et Russie, les coups d'état au Sahel, l'instabilité et le manque de visibilité en Algérie. On ne sait pas ce qui va arriver demain. Dernière chose, l'émergence économique, nous avons franchi des étapes dont nous n'avons jamais rêvé. On a encore des problèmes mais une autoroute pour que d'ici une décennie peut-être plus, on bascule chez les pays développés en faisant le pont entre Europe et Afrique.
Sebta et Melilia c'est un dossier qui se résoudra peut-être tout seul après ceux-là. In Chaa Allah.
m
22 août 2023 11:55
Patience.
22 août 2023 12:03
Entre nous le Maroc n'a jamais été serieux ni constant dans ses revendications sur ces deux villes.
Par ailleurs, si il etait vraiment sérieux c'est pas à l'Espagne qu'il faut s'adresser puisque on connaît sa position. Beaucoup de postures stériles à des fins politiciennes et mediatiques.
Si c'etait vraiment une colonie insupportable pourquoi le Maroc n'en fait pas un ordre du jour auprès de l'UA et la Ligue Arabe et de l'UMA histoire de voir qui est qui? Cela ne choque personne cette banalisation et indifference?
Par ailleurs c'etait en 56 qu'il fallait se reveiller. L'ere du temps etait à la decolonisation surtout qu'on avait en face un regime indefendable fasciste allié des nazis et de Mussolini et sous embargo diplomatique américain après la guerre.
22 août 2023 12:21
On comprend aujourd'hui pourquoi. Le Sahara était déjà prioritaire mais... Franco était fasciste mais les Européens n'allaient pas le contrarier car ils préféraient que l'Espagne y reste. Et on l'a vu avec le Sahara, pas de soutien pour nous, avec la France en secret un grand soutien de l'Algérie donc un grand ennemi à nous.
Citation
Axis.7 a écrit:
Entre nous le Maroc n'a jamais été serieux ni constant dans ses revendications sur ces deux villes.
Par ailleurs, si il etait vraiment sérieux c'est pas à l'Espagne qu'il faut s'adresser puisque on connaît sa position. Beaucoup de postures stériles à des fins politiciennes et mediatiques.
Si c'etait vraiment une colonie insupportable pourquoi le Maroc n'en fait pas un ordre du jour auprès de l'UA et la Ligue Arabe et de l'UMA histoire de voir qui est qui? Cela ne choque personne cette banalisation et indifference?
Par ailleurs c'etait en 56 qu'il fallait se reveiller. L'ere du temps etait à la decolonisation surtout qu'on avait en face un regime indefendable fasciste allié des nazis et de Mussolini et sous embargo diplomatique américain après la guerre.
22 août 2023 12:28
C'est quand même étrange de tolérer, et pour certains, d'accepter d'avoir concéder ces territoires tout en balançant à d'autres qu'ils ne sont que le fruit d'une colonisation perplexe

Et l'autre qui dit "Je pense que de notre côté marocain Sebta et Melilia sont marocaines mais"

Il y a une frontière, des occidentaux, une langue différente mais c'est marocain oui thumbs up

Bonjour la cohérence, ah oui "les fameuses priorités" thumbs up


Ces dommages car ces territoires se trouvent bel et bien Afrique, réveillez-vous, soyez cohérents et honnêtes.
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
22 août 2023 12:29
L'Andalousie est restée 8 siècles sous domination arabo-musulmane, Melilla est sous domination espagnole depuis 5 siècles et Sebta est sous domination espagnole depuis 4 siècles.

Donc, si on parle de l'identité territoriale, l'Andalousie est plus musulmane que Sebta et Melilla sont espagnoles.

Et si l'Espagne a récupéré l'Andalousie après 8 siècles de domination musulmane, je ne vois pas pourquoi le Maroc n'a pas le droit de récupérer Sebta et Melilla après 5 siècles de domination espagnole.

Donc, cette histoire d'identité ne tient pas la route et il faut rendre à César ce qui est à César.
T
22 août 2023 13:00
C'est encore plus étrange que les "frères"de l'Est aient utilisé le français plutôt que le turc alors que les Ottomans ont colonisé ce territoire plus longtemps que les français qui sont restés que 132 ans !
Tu as raison ! Il est étrange que le Royaume du Maroc n'ait pas encore récupéré Ses territoires de ce Sahara oriental,et cohérence oblige l'exigence de recouvrer Son intégrité devrait être mise sur la table sans attendre !..
Vive le Royaume du Maroc !??????
Citation
Linpertinent a écrit:
C'est quand même étrange de tolérer, et pour certains, d'accepter d'avoir concéder ces territoires tout en balançant à d'autres qu'ils ne sont que le fruit d'une colonisation perplexe

Et l'autre qui dit "Je pense que de notre côté marocain Sebta et Melilia sont marocaines mais"

Il y a une frontière, des occidentaux, une langue différente mais c'est marocain oui thumbs up

Bonjour la cohérence, ah oui "les fameuses priorités" thumbs up


Ces dommages car ces territoires se trouvent bel et bien Afrique, réveillez-vous, soyez cohérents et honnêtes.
b
be
22 août 2023 13:00
Ca a été dit plus haut, nous avons d'autres priorités à traiter avant de s'occuper de Sebta et Mellelia. Selon mes propres analyses personnelles il y a le cas de notre Sahara à finaliser au sein de l'ONU avant de s attaquer à nos frontières avec l'Algérie
Concernant les épagnols , Il ne faut pas s'attendre à ce qu'un parti politique accepte la marocanité de ces deux villes. Avec le temps l'Espagne finira par nous rendre ces deux villes. Elles coûte énormément à l'Espagne et ne lui apportent absolument rien au point de vue économique: zéro touristes, zéro gisement et la méditerranée est peu poissonneuse . Pour nous en dehors d'avoir quelques km2 de plus je ne vois pas très bien ce qu'elles pourraient apporter à notre royaume..
22 août 2023 13:28
Ce qu’elles pourraient apporter (à terme) au Maroc c’est ce qu’elles n’apportent pas actuellement à l’Espagne. S’intégrer dans un modèle et une carte économiques. Se rajouter et compléter Tanger, Tetouan, Nadour, Al Hoceïma et Oujda.
Citation
be a écrit:
Ca a été dit plus haut, nous avons d'autres priorités à traiter avant de s'occuper de Sebta et Mellelia. Selon mes propres analyses personnelles il y a le cas de notre Sahara à finaliser au sein de l'ONU avant de s attaquer à nos frontières avec l'Algérie
Concernant les épagnols , Il ne faut pas s'attendre à ce qu'un parti politique accepte la marocanité de ces deux villes. Avec le temps l'Espagne finira par nous rendre ces deux villes. Elles coûte énormément à l'Espagne et ne lui apportent absolument rien au point de vue économique: zéro touristes, zéro gisement et la méditerranée est peu poissonneuse . Pour nous en dehors d'avoir quelques km2 de plus je ne vois pas très bien ce qu'elles pourraient apporter à notre royaume..
22 août 2023 14:03
Exact, il faut défendre tous ses territoires légitimes (ça vous en bouche un coin que je le dise je sais).

Concernant la colonisation du "pays de l'est", je ne vais pas faire de supposition foireuse mais il serait normal de penser que le dernier colonisateur en date a, en 132 ans d'occupation et d'appropriation, largement eu le temps et les compétences pour imposer sa langue.

De plus, grâce à toi, je suis tombé sur ce livre de 280 pages qui est un guide de traduction français-arabe, datant de 1846 dont les travaux ont commencé plus de 22 auparavant.

[gallica.bnf.fr]

Á en croire ce guide et les textes de ce site :

[www.axl.cefan.ulaval.ca].

"Comme les Vandales avant eux, les Ottomans ne s'assimilèrent pas aux populations arabo-berbères. Durant trois siècles, ils ne sympathisèrent pas avec ces peuples parlant l'arabe ou le berbère. Ils demeurèrent une communauté distincte vivant comme des étrangers en Afrique du Nord (jusqu'en 1830). La présence ottomane en Algérie ne fut pas le fait d'une domination de type colonial, donc sans apport massif de populations étrangère"


La langue turque n'était pas aussi présente que tu le pensais. Le projet colonial entre la France et l'empire Ottoman et surtout leurs procédés étaient bien différents.

Conclusion : les Turcs ne sont pas les derniers a avoir été présent + religion commune dont les textes fondamentaux sont arabes + imposition de la langue française forcée = disparition de la langue turque.

Je ne le répéterais jamais assez mais il est préférable de parler de choses dont est sûr plutôt que de faire de ses suppositions une réalité.

Citation
Tazi! a écrit:
C'est encore plus étrange que les "frères"de l'Est aient utilisé le français plutôt que le turc alors que les Ottomans ont colonisé ce territoire plus longtemps que les français qui sont restés que 132 ans !
Tu as raison ! Il est étrange que le Royaume du Maroc n'ait pas encore récupéré Ses territoires de ce Sahara oriental,et cohérence oblige l'exigence de recouvrer Son intégrité devrait être mise sur la table sans attendre !..
Vive le Royaume du Maroc !??????
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
22 août 2023 14:22
" L'autre " va répondre. Il sait de quoi il parle, il parle de politique, toi " l'impertinent " qui intervient une fois tous les trois mois, tu n'as pas compris qu'il s'agit d'un sujet politique. Ton pays est dirigée par une junte militaire inculte, qui ne sait ni lire, ni écrire ni même parler. Bien sûr dans ta grande intelligence tu n'en parles jamais. Passons. Avant Sebta et Melilia, on avait une grande terre à récupérer le Sahara, et avant Tarfaya et Tantan. Pourquoi je parle de politique car il y a la théorie (frontière, européens, principe) et il y a la réalité car en face de nous, on a les pays puissants, les maitres du Monde, on peut s'exciter mais on n'aura rien. On l'a vu avec Nasser, Kadhafi, et quasiment tous les Algériens aujourd'hui concernant la Palestine. On peut obtenir des résultats avec l'intelligence politique sans rien céder sur ses principes. Cette intelligence vous ne l'avez pas.
Je reviens sur le Sahara, priorité par rapport à Sebta et Melilia, on a réussi avec l'Espagne mais c'est avec ton pays, encore une colonie de la France d'après l'ONU, qui nous pose des problèmes 50 ans après. Bien sûr l'impertinent n'est pas choqué que ses richesses, des centaines de milliards de dollars, soient utilisées par la France pour contrer le Maroc alors que les Algériens crèvent la dalle.
Dernier point, toujours avec la France nous avons accepté notre indépendance et celle de ton pays l'Algérie (bien que l'ONU ne la reconnait pas, surprise !!!!) et dans l'affaire nous avons cédé à la France le Sahara Oriental, plus grave que Sebta et Melilia. Et là je te rejoins, grosse contradiction Mais ça reviendra.
Il faut que tu comprennes. On a des politiciens qui obtiennent des résultats avec patience. Vous avez une junte et toi tu es un bla-blatien.
Un conseil: ne me dis surtout pas que tu es marrouki, ça ne servira à rien.
Citation
Linpertinent a écrit:
C'est quand même étrange de tolérer, et pour certains, d'accepter d'avoir concéder ces territoires tout en balançant à d'autres qu'ils ne sont que le fruit d'une colonisation perplexe

Et l'autre qui dit "Je pense que de notre côté marocain Sebta et Melilia sont marocaines mais"

Il y a une frontière, des occidentaux, une langue différente mais c'est marocain oui thumbs up

Bonjour la cohérence, ah oui "les fameuses priorités" thumbs up


Ces dommages car ces territoires se trouvent bel et bien Afrique, réveillez-vous, soyez cohérents et honnêtes.
22 août 2023 14:23
PFFFF!!! encore du buzz pour un politicard en mal de reconnaissance. C'est luifaire trop d'honneur que d'en débattre.
22 août 2023 14:26
La décolonisation s'est faite par le sacrifice et le sang en Algérie, dans d'autres pays par des contestations politiques non violentes et constitutionnelles comme en Inde, donc je ne vois pas pourquoi aujourd'hui l'Espagne consentirait à laisser Ceuta et Melilla de la même manière que le Maroc ne consentira pas non plus à partir du Sahara occidental. Le Maroc ne s'est pas battu pour décoloniser Ceuta et Melilla, je ne vois pas pourquoi il le ferait demain.
22 août 2023 14:32
je ne veux pas paraphraser un article De F. Soudan paru dans Jeune Afrique au sujet de la gouvernance du Maroc. Je trouve qu'il y est très bien expliqué l'arme redoutable du Maroc pour arriver à ses fins: Le temps.

" Parmi les moyens auxquels a recours le roi du Maroc pour gouverner les hommes, il en est un qui agace souvent ses interlocuteurs européens : le temps. Le temps du Maroc n’a jamais été celui du reste du monde, plus encore sous Mohammed VI. Mais jouer avec le temps n’est pas ipso facto signe d’indécision, de pusillanimité ou de faiblesse, même si le moment de la délibération avant de saisir l’instant propice peut être très long. La politique n’étant pas au Maroc, et en dépit des apparences, une matière minérale mais au contraire fluide, régner c’est durer en s’adaptant aux circonstances, l’important étant de ne pas faiblir au moment d’agir....''

Donc je rejoins la team "patience"
22 août 2023 14:37
Le seul intérêt de Sebta et Mellila est de nous avoir révélé l’étendue de la bassesse, indecence et de l’obscénité du pouvoir algérien qui a osé soutenir le colonialisme espagnol lors de la crise de l'Ile Leila contre le Maroc. Ce qui laisse sans voix même quand on connaît la pourriture de ce régime.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/23 17:18 par Axis.7.
22 août 2023 14:39
Parce que si les Espagnols partent de Sebta et Melilia et qu'il n'y a que des Marocains qui y habitent et qu'il n'y a aucun modèle économique, un gouffre financier, l'Espagne doit sortir un budget fou pour les maintenir. l'UE comme l'OTAN ne veulent pas y investir. Je ne vois pas l'Espagne payer pour des habitants marocains. Quant au Maroc qui sort du Sahara, un rêve qu'il faut abandonner même dans les suppositions les plus folles.
Citation
Nemesis01 a écrit:
La décolonisation s'est faite par le sacrifice et le sang en Algérie, dans d'autres pays par des contestations politiques non violentes et constitutionnelles comme en Inde, donc je ne vois pas pourquoi aujourd'hui l'Espagne consentirait à laisser Ceuta et Melilla de la même manière que le Maroc ne consentira pas non plus à partir du Sahara occidental. Le Maroc ne s'est pas battu pour décoloniser Ceuta et Melilla, je ne vois pas pourquoi il le ferait demain.
b
be
22 août 2023 14:41
Je suis d'accord avec toi, une intégration de la région dans un modèle type cote d'Azur est en effet une idée à laquelle n'ai pas pensé
A mon avis on parle beaucoup trop de ces deux villes alors que nous avons d'autres priorités et plusieurs projets structurants pour notre pays à venir. Le Maroc a la clé pour étouffer ces deux villes et pousser l'Espagne à nous les rendre. Et c'est que notre pays se refuse de faire aujourd'hui.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Ce qu’elles pourraient apporter (à terme) au Maroc c’est ce qu’elles n’apportent pas actuellement à l’Espagne. S’intégrer dans un modèle et une carte économiques. Se rajouter et compléter Tanger, Tetouan, Nadour, Al Hoceïma et Oujda.
T
22 août 2023 14:46
Si depuis mon dernier post du début d'après-midi tu as pu lire un livre de 280 pages,"grâce à moi,bravo !
Sinon quoi que puisse dire ton fameux" livre de 280 pages",ne viens pas effrontément nous raconter que les Ottomans étaient présents en touristes !
Bien sûr que oui il y eu des mélanges de population ! Bien sûr que oui les janissaires piochais dans vos femmes pour asseoir leur suprématie etc..
Tu peux toujours nous raconter des salades si tu le désires, mais revenons au sujet en question pour ne pas polluer le site.., n'est-ce pas ?
Citation
Linpertinent a écrit:
Exact, il faut défendre tous ses territoires légitimes (ça vous en bouche un coin que je le dise je sais).

Concernant la colonisation du "pays de l'est", je ne vais pas faire de supposition foireuse mais il serait normal de penser que le dernier colonisateur en date a, en 132 ans d'occupation et d'appropriation, largement eu le temps et les compétences pour imposer sa langue.

De plus, grâce à toi, je suis tombé sur ce livre de 280 pages qui est un guide de traduction français-arabe, datant de 1846 dont les travaux ont commencé plus de 22 auparavant.

[gallica.bnf.fr]

Á en croire ce guide et les textes de ce site :

[www.axl.cefan.ulaval.ca].

"Comme les Vandales avant eux, les Ottomans ne s'assimilèrent pas aux populations arabo-berbères. Durant trois siècles, ils ne sympathisèrent pas avec ces peuples parlant l'arabe ou le berbère. Ils demeurèrent une communauté distincte vivant comme des étrangers en Afrique du Nord (jusqu'en 1830). La présence ottomane en Algérie ne fut pas le fait d'une domination de type colonial, donc sans apport massif de populations étrangère"


La langue turque n'était pas aussi présente que tu le pensais. Le projet colonial entre la France et l'empire Ottoman et surtout leurs procédés étaient bien différents.

Conclusion : les Turcs ne sont pas les derniers a avoir été présent + religion commune dont les textes fondamentaux sont arabes + imposition de la langue française forcée = disparition de la langue turque.

Je ne le répéterais jamais assez mais il est préférable de parler de choses dont est sûr plutôt que de faire de ses suppositions une réalité.
22 août 2023 14:57
Des salades ? Ok je vois à qui j'ai affaire.

Revenons au sujet ? Hahaha le culot, tu as parlé en premier "des frères de l'est", en plus pour dire une ânerie et quand je te corrige proprement sur ce dont tu as parlé le premier, tu stresses et tu oses dire "revenons-en sujet au lieu de polluer". T'es d'une faiblesse c'est abusé. Bon c'était prévisible qu'il y en ait un qui démarre au quart de tour pour me sauter dessus.

Et concernant, ce fameux "guide", si tu avais eu l'intelligence de cliquer sur le lien (ou faire tes propres recherches par peur de cliquer sur un de mes liens), tu aurais vu que c'est un livre de traduction de l'arabe vers le français, pourquoi ne pas faire un traducteur du turc vers le français puisqu'il était si présent ?

Bref les salades, c'est toi qui les a raconté, étonnant ? Pas vraiment, sachant que dès que je dis des vérités, la seule porte de sortie que vous pensez être est la calomnie.

T'as menti, je t'ai cassé, point. Un peu de dignité bon sang.
Citation
Tazi! a écrit:
Si depuis mon dernier post du début d'après-midi tu as pu lire un livre de 280 pages,"grâce à moi,bravo !
Sinon quoi que puisse dire ton fameux" livre de 280 pages",ne viens pas effrontément nous raconter que les Ottomans étaient présents en touristes !
Bien sûr que oui il y eu des mélanges de population ! Bien sûr que oui les janissaires piochais dans vos femmes pour asseoir leur suprématie etc..
Tu peux toujours nous raconter des salades si tu le désires, mais revenons au sujet en question pour ne pas polluer le site.., n'est-ce pas ?
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
T
22 août 2023 15:03
Je ne tomberais pas dans ton piège de règlements de comptes personnels,et en un glissement qui conforte mon idée que si je te suivais dans ton raisonnement on polluerait le site...
À moins que ça soit ton objectif ? Je t'invite à poster un sujet qui te ferait plaisir pour ne pas nous attarder sur tes inepties...
Merci de le comprendre !! Point final !
Citation
Linpertinent a écrit:
Des salades ? Ok je vois à qui j'ai affaire.

Revenons au sujet ? Hahaha le culot, tu as parlé en premier "des frères de l'est", en plus pour dire une ânerie et quand je te corrige proprement sur ce dont tu as parlé le premier, tu stresses et tu oses dire "revenons-en sujet au lieu de polluer". T'es d'une faiblesse c'est abusé. Bon c'était prévisible qu'il y en ait un qui démarre au quart de tour pour me sauter dessus.

Et concernant, ce fameux "guide", si tu avais eu l'intelligence de cliquer sur le lien (ou faire tes propres recherches par peur de cliquer sur un de mes liens), tu aurais vu que c'est un livre de traduction de l'arabe vers le français, pourquoi ne pas faire un traducteur du turc vers le français puisqu'il était si présent ?

Bref les salades, c'est toi qui les a raconté, étonnant ? Pas vraiment, sachant que dès que je dis des vérités, la seule porte de sortie que vous pensez être est la calomnie.

T'as menti, je t'ai cassé, point. Un peu de dignité bon sang.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook