Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Espagne : Une ministre d’extrême gauche qualifie le Maroc de «dictature»
17 avril 2023 09:42
Je ne sais pas quelles sont les idées exactes de cette brave dame ni ce qu'on veut dire exactement ici par "extrême gauche". Mais ce vocable + ce qu'elle déclare montre qu'elle est en décalage avec son temps et qu'elle est encore, au minimum, au milieu du 20ème siècle, soit au temps de la guerre froide. Donc au moins elle aurait 50 ans de retard. Faut-il alors prendre ce qu'elle raconte au sérieux ?
S
17 avril 2023 10:04
Malheureusement oui. Il faut prendre très aux sérieux ce qu'elle raconte. Notre pays doit rester très vigilant, la route est semée d'embûches et nos ennemis sont partout et nous attendent à chaque tournant. Nos ennemis n'ont plus rien à perdre, ils ne leur reste comme armes que la propagande et leur patience.
Que dieu nous protège et que la paix revienne !
17 avril 2023 10:11
ha!! bon!! alors qu'il n'oublie pas qu'en France "liberté, égalité, fraternité" ça ne veut rien dire c'est juste beau sur le papier. Qu'il repense au référendum où les français ont voté non et que mr sarkozi a dit oui. Qu'il regarde le "49.3" utilisé 10 ou 12 fois en peu de temps. Il doit trouver le même genre de choses en Espagne. Donc qu'il regarde la poutre qu'il a dans l'oeil avant de regarder la paille dans l'oeil du voisin.
P
17 avril 2023 10:20
Mais la vraie dictature raciste elle oublie qu'elle occupe encore des villes et îles marocaines c'est ca la réalité historique qu'elle essaie de cacher

b
17 avril 2023 10:31
Los rojos NO PASARAN ...

Depuis la guerre d'Espagne, les moros de Franco leur restent au travers de la gorge.

L'extrême gauche oublie la colonizacion de la Zona Norte y Sur, les massacres des moros, des marocains, le GAZAGE des populations civiles et osent parler de droit de l'homme de dictature.

Que se vayan a freir monas, al cuerno y a hacer punetas.
17 avril 2023 10:37
Je suis d'accord avec toi sur les mauvaises intentions des ennemis et leur utilisation de toutes les armes. Je rebondis tout de même sur le commentaires de nos amis ci-dessus. Que les "démocrates" européens s'occupent de leurs bosses. Qu'ils n'oublient que le racisme bat des records chez eux, que leurs démocraties donnent un décalage profond entre leurs gouvernants et leurs peuples actuellement. Un peu avant, ils étaient des démocraties et ils ont colonisé le Monde entier, ils ont massacré et ils ont exterminé les juifs (et d'autres populations) au moment où on les a protégés. Ce regard hautain vers le Sud, il faut qu'il s'arrête un jour. Au delà des convictions politiques qui sont plus que discutables.
Citation
S from Rabat a écrit:
Malheureusement oui. Il faut prendre très aux sérieux ce qu'elle raconte. Notre pays doit rester très vigilant, la route est semée d'embûches et nos ennemis sont partout et nous attendent à chaque tournant. Nos ennemis n'ont plus rien à perdre, ils ne leur reste comme armes que la propagande et leur patience.
Que dieu nous protège et que la paix revienne !
w
17 avril 2023 11:03
Cette dame est en total contradiction: Elle lie la question du Sahara Occidental au régime politique en le qualifiant de dictature or si le Sahara est historiquement marocain il l'est point barre, indépendamment du régime politique.
17 avril 2023 11:12
ça s'appelle l'inculture politique ou l'inculture tout court.
Citation
wek up a écrit:
Cette dame est en total contradiction: Elle lie la question du Sahara Occidental au régime politique en le qualifiant de dictature or si le Sahara est historiquement marocain il l'est point barre, indépendamment du régime politique.
o
17 avril 2023 11:27
Disons que le mot "dictature" est un peu fort pour décrire le Maroc, plutôt " semi dictature" et
la cause n´est pas le Roi qui est à mes yeux un vrai démocrate mais nos partis politiques, nos politiciens des communes jusqu´aux ministères qui se comportent comme des dictateurs pour garder leurs privilèges
17 avril 2023 11:39
Pour moi ni l'un ni l'autre. Ce terme "démocratie" (pouvoir du peuple) peut être une bonne chose dans l'absolu si l'on réfère au principe, mais les Européens ne voient que leur modèle sur Terre. Et puis pour moi, c'est un objectif qui doit arriver à une certaine étape et sous une forme adaptée à chacune des sociétés et des civilisations. On l'a vu au Japon, en Corée et ailleurs en Asie avec plus ou moins de réussite et des modèles adaptés.
Le Maroc est encore en train de "fabriquer" son modèle. Issu de son Histoire et de sa particularité culturelle. Le Marocain ne semble pas vivre dans une dictature, loin de là. Certes certains ministres ou responsables locaux "dérapent" souvent. Mais on ne ne fait pas disparaitre les gens pour excès d'expression, ni on ne voit de comportement tyrannique à chaque coin de rue. Des imperfections encore mais on converge vers une vraie démocratie à la marocaine.
Citation
omarsharif a écrit:
Disons que le mot "dictature" est un peu fort pour décrire le Maroc, plutôt " semi dictature" et
la cause n´est pas le Roi qui est à mes yeux un vrai démocrate mais nos partis politiques, nos politiciens des communes jusqu´aux ministères qui se comportent comme des dictateurs pour garder leurs privilèges
17 avril 2023 11:48
Un "régime hybride", c'est la classification obtenue dans les différents baromètres de démocratie dans le monde. Ce n'est pas du tout une dictature, mais des étapes importantes restent à achever pour terminer la transition vers une démocratie. Il y a du boulot, mais c'est franchissable si la volonté d'y arriver finit par s'installer. C'est tout ce qui manque, la volonté
Citation
omarsharif a écrit:
Disons que le mot "dictature" est un peu fort pour décrire le Maroc, plutôt " semi dictature" et
la cause n´est pas le Roi qui est à mes yeux un vrai démocrate mais nos partis politiques, nos politiciens des communes jusqu´aux ministères qui se comportent comme des dictateurs pour garder leurs privilèges
r
17 avril 2023 12:20
Elle a bien raison.

Une preuve parmi tant d'autres

[orientxxi.info]
P
17 avril 2023 12:38
Donneuse des leçons elle se croyait dans une vraie démocratie et la réalité c'est autre chose une démocratie espagnole déguisée et de facade il n'y pas de réelle démocratie dans le monde c'est fini les années des mensonges et le monde entier a compris tout ça donc restez sur terre
17 avril 2023 14:01
Seul problème, qui établit ces baromètres ? et selon quels critères ?
Toute est affaire de subjectivité (européenne ou ses annexes).
Citation
Berkshire a écrit:
Un "régime hybride", c'est la classification obtenue dans les différents baromètres de démocratie dans le monde. Ce n'est pas du tout une dictature, mais des étapes importantes restent à achever pour terminer la transition vers une démocratie. Il y a du boulot, mais c'est franchissable si la volonté d'y arriver finit par s'installer. C'est tout ce qui manque, la volonté
b
17 avril 2023 14:18
Elle est à côté de la plaque au niveau de la politique intérieure des "intérêts propres durables de l'Espagne" et de la qualification d'une organisation en société.

* Les sociétés qui se sont engagés dans des conflits finissent par en payer le prix :
Pendant que l'Europe décrite par Sarkozy à l'U.E, s' entre-tuait, les USA ont émergé, tandis qu'elle-même régressait en influence et en puissance, de même pour l'URSS qui a connu un repli.

Pendant que le monde occidental se guerroyait allégrement, la Chine a émergé.

Chercher pour l'Espagne des tensions avec le Maroc, ne conduira ce pays qu'à une récession et une plus grande perte d'influence.

* Une société est composée d'individus, c'est la collusion du Pouvoir et de l'Argent qui pose problème engendrant une surdité méprisante envers le public et une prévalence des intérêts particuliers sur celui public et ce indépendamment des régimes.

Cette conjonction entre pouvoir et argent est à l'origine de privilèges partout dans le monde au sein même des dites démocraties, se manifestant en scandales médiatiques (corruption, détournements, abus de pouvoirs, monopoles et cartels, lobbyisme, inflation et planche folle à billets, marchés publics sur mesure, absence de contrôle et de moyens de contrôle organisée, absence de reddition des comptes et fuites des responsabilités, évasion fiscale, fuite des capitaux, faillites organisées, etc.).

Des conséquences lourdes sur la croissance, le développement, le chômage, le niveau de vie qui peuvent mettre la stabilité en question une fois le seuil critique atteint.

Le problème partout n'est pas celui de l'organisation politique, mais celui de l'encadrement de l'intérêt individuel adossé à un pouvoir aveugle si ce n'est complaisant, comme de la limitation des degrés de liberté d'un capital sauvage.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/04/23 14:30 par blagueur**.
17 avril 2023 14:20
whistling smiley disons regime totalitaire comme le sont tous les pays arabes...sans exception
Citation
omarsharif a écrit:
Disons que le mot "dictature" est un peu fort pour décrire le Maroc, plutôt " semi dictature" et
la cause n´est pas le Roi qui est à mes yeux un vrai démocrate mais nos partis politiques, nos politiciens des communes jusqu´aux ministères qui se comportent comme des dictateurs pour garder leurs privilèges
b
17 avril 2023 14:27
Une extrapolation erronée : la Chine était totalitaire, pourtant après la traversée du désert, elle a su assurer sa sécurité (nucléaire), comme l'amélioration des conditions de vie de son peuple ou encore migrer vers une société hi-tech.
Citation
Castellums 02 a écrit:
whistling smiley disons regime totalitaire comme le sont tous les pays arabes...sans exception
r
17 avril 2023 14:30
C'est le moins qu'on puisse dire.
Citation
Castellums 02 a écrit:
whistling smiley disons regime totalitaire comme le sont tous les pays arabes...sans exception
17 avril 2023 15:31
Tous.

Citation
AL MASSIRA a écrit:
Seul problème, qui établit ces baromètres ? et selon quels critères ?
Toute est affaire de subjectivité (européenne ou ses annexes).
17 avril 2023 16:02
Le mot "démocratie" fait planer beaucoup de pays, mais ces pays sont-ils vraiment des démocraties ? Perso je trouve que ce mot est galvaudé, je suis française je vais donc regarder que la France : je ne vis pas dans une démocratie.
Il suffit de regarder le poids donné à la volonté d'un peuple et ce que les politiciens (nouvelle noblesse) en font et tu ma diras si il y a de réelles démocratie.
Citation
Berkshire a écrit:
Un "régime hybride", c'est la classification obtenue dans les différents baromètres de démocratie dans le monde. Ce n'est pas du tout une dictature, mais des étapes importantes restent à achever pour terminer la transition vers une démocratie. Il y a du boulot, mais c'est franchissable si la volonté d'y arriver finit par s'installer. C'est tout ce qui manque, la volonté
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook