Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Espagne : La construction du patrouilleur des FAR commencera le 3 juillet
K
28 juin 2023 01:05
sleeping
Citation
Tazi! a écrit:
Oui bien sûr ! Bonne nuit à toi,et demain c'est l'Aïd et j'ai envie de faire une trêve sans penser aux coeurs durcis à l'Est expulsant 350 000 personnes sans que ces ONG épris de justice en témoignent un minimum !
T
28 juin 2023 01:30
Oui dodo !
Citation
Karimov75 a écrit:
sleeping
K
28 juin 2023 03:37
Pitoyable
Citation
Tazi! a écrit:
Oui dodo !
28 juin 2023 11:04
seulement on se demande bien comment on aurait pu faire sans les milliards de l europe

les espagnols n ont pas plus investit que le Maroc dans l humain c est l europe qui a fournit la matiere premiere
le nerfs de la guerre

faut arrêter de toujours se reconsidérer
je pensait cette mentalité comme appartenant au passe malheureusement c est toujous d actualite
Citation
Tazi! a écrit:
Mais "cet élan"fût l'œuvre de son intégration dans l'Union européenne ! Et, bien entendu,les financements invitant à développer ses structures économiques...en son intégration politique....
28 juin 2023 13:15
Oui le Maroc a du retard sur l'occident, oui le Maroc doit régler le problème de la corruption et de la transparence, oui il doit investir sur l'humain. Mais c'est ce que fait le royaume, dire que ça n'avance pas c'est être malhonnête ou extrêmement pessimiste.

Ceci étant, l'Espagne ne serait rien sans l'Europe c'est une évidence. Et les investissements (et aides financières) ont été massifs en Espagne.

Le Maroc a besoin d'investissement, heureusement que le royaume a choisi cette voie équilibrée sur le chemin de l'économie libérale et du capital. Une option fermée et pseudo marxiste comme notre voisin nous aurait poussés dans les abîmes.
28 juin 2023 16:16
Évidemment, mais l'Espagne à beaucoup d'avance sur la gouvernance sur les pays africains. N’oublions pas non plus que les espagnols, tout comme les européens en général se sont engraissés sur le dos des africains durant la traite négrière pour commencer, puis la colonisation. Nos pays ont mis du mal à se remettre de ces deux fléaux et jusqu’à aujourd'hui encore. L'histoire est elle qu'elle est et nous n'allons pas la refaire, je dis juste que les maghrébins ne sont pas plus malhonnêtes que les européens, cependant ils ont encaissé des coups rudes qui les freinent encore de nos jours. Il faut un environnemnet stable pour que un eco système quel qu'il soit se développe hors l'environnemnet des africains est toujours aussi fragile (guerres, pressions politiques, corruption, pauvreté, mauvaise gouvernance, lois internationales favorisant les plus fort...)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook