Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les esclaves
C
16 février 2017 18:32
Je sais que l'islam a aboli l'esclavage... mais quand cela s'est-il produit ? Quand le prophète (saws) a repris la Mecque ?

Et pourquoi en islam la awra de la femme esclave est la même que l'homme ? Si l'esclavage a été aboli, cette information ne devrait même pas transparaître, non? Pourquoi évoquer les esclaves s'ils ne devraient pas exister ?
Ou est ce que le mot esclave dans le coran désigne les prisonniers de guerre ? Dans ce cas pourquoi la femme "esclave"aurait une awra moins importante ?

Ce sujet est très flou pour moi, si vous pouviez me transmettre des sources fiables qui en parlent... merci.
p
16 février 2017 18:38
L'islam n'a pas aboli l'esclavage, on parle d'esclaves dans le coran dans la sunna et même bien après.
Ce sont les lois des hommes et le bon sens qui ont aboli l'esclavage, certains pays comme la mauritanie l'ont fais il y a moins de 20 ans et encore
Yusuf Islam (Cat Stevens) "heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaître les musulmans"
d
16 février 2017 18:59
L' islam n'a pas aboli l 'esclavage . Il l'a légiféré.

Et la awra de la femme esclave qui est la même que l 'homme , est des plus choquantes.
Et personne n' a la réponse . Allah, lui est Omniscient

Dis toi seulement que du moment que l 'esclavage n' existe plus sur terre , c' est une perte de temps de se poser ce genre de questions.

On n 'est pas a une zone d' ombre près en islam. Mais c'est comme ca . On comprendra tout , le jour du jugement inchallah
D
16 février 2017 19:04
Une perte de temps que de se poser des questions
et après vous vous plaignez que l'islam soit stigmatisé
si vous esquivez les questions qui dérangent, c'est fort problématique
Citation
dezaid a écrit:
L' islam n'a pas aboli l 'esclavage . Il l'a légiféré.

Et la awra de la femme esclave qui est la même que l 'homme , est des plus choquantes.
Et personne n' a la réponse . Allah, lui est Omniscient

Dis toi seulement que du moment que l 'esclavage n' existe plus sur terre , c' est une perte de temps de se poser ce genre de questions.

On n 'est pas a une zone d' ombre près en islam. Mais c'est comme ca . On comprendra tout , le jour du jugement inchallah
16 février 2017 19:05
"Dis toi seulement que du moment que l 'esclavage n' existe plus sur terre , c' est une perte de temps de se poser ce genre de questions."
Sache que malheureusement, il n'y a jamais eu autant d'esclaves sur terre...

lien, wikipédia


Citation
dezaid a écrit:
L' islam n'a pas aboli l 'esclavage . Il l'a légiféré.

Et la awra de la femme esclave qui est la même que l 'homme , est des plus choquantes.
Et personne n' a la réponse . Allah, lui est Omniscient

Dis toi seulement que du moment que l 'esclavage n' existe plus sur terre , c' est une perte de temps de se poser ce genre de questions.

On n 'est pas a une zone d' ombre près en islam. Mais c'est comme ca . On comprendra tout , le jour du jugement inchallah



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/02/17 19:08 par Capestian.
Capechiant le pyro(mytho)mane
*
16 février 2017 19:15
Salam alayk

@ Guimauve-Fondue:

Je sais que l'islam a aboli l'esclavage...

L'Islam n'a jamais aboli l'esclavage. Dans le Coran il n'y a aucun verset qui l'interdit, par contre affranchir un esclave est une bonne oeuvre.


Citation
Guimauve-Fondue a écrit:
Je sais que l'islam a aboli l'esclavage... mais quand cela s'est-il produit ? Quand le prophète (saws) a repris la Mecque ?

Et pourquoi en islam la awra de la femme esclave est la même que l'homme ? Si l'esclavage a été aboli, cette information ne devrait même pas transparaître, non? Pourquoi évoquer les esclaves s'ils ne devraient pas exister ?
Ou est ce que le mot esclave dans le coran désigne les prisonniers de guerre ? Dans ce cas pourquoi la femme "esclave"aurait une awra moins importante ?

Ce sujet est très flou pour moi, si vous pouviez me transmettre des sources fiables qui en parlent... merci.
d
16 février 2017 19:19
Tu devrais essayer le silence , Ca te va pas la reflexion ou l intelligenceCensored

Les esclaves n existent plus sur terre . Alors que leur awra soit comme l homme et pourquoi , ne sert a rien , ne fait pas avancer le shmilblick

C est comme se poser des questions sur les dinosaures ou les dragons .Les priorités sont ailleurs

Le musulman ferait mieux de se poser des questions pour sauver sa peau de la gehenne, et comment faire pour vivre en conformité avec l' islam en cette epoque de grandes tentations
Plutot que perdre son temps a réflechir au mode de vie des esclaves

M en fiche des esclaves . C est une espèce perimée . Ca n' existe plus . On est tous des gens libres.

Alors apprenons plutot l islam des Hommes libres ....
Citation
Dawiya a écrit:
Une perte de temps que de se poser des questions
et après vous vous plaignez que l'islam soit stigmatisé
si vous esquivez les questions qui dérangent, c'est fort problématique
D
16 février 2017 19:24
Tu te fous du monde en disant que les eslaves n'existent plus sur terre ?
Mais ouvre les yeux, ouvre les yeux,
l'esclavagisme est courant aujourd'hui
le monde ne se limite pas à Paris, et j'en suis persuadée qu'il y a des esclaves à Paris oui !


Il n'y a pas de priorités
si elle se pose ces questions, c'est qu'elle a une bonne raison de se les poser
j'appelle ça de la censure ce que tu prone
et bien sur, pour essayer de me faire taire, tu m'attaque sur l'intelligence ou la réflexion, mais tu sais, pas besoin d'être Einstein pour se poser des questions, suffit juste d'être un être humain, rien de plus
c'est pas très islamique en plus de dénigrer son frère ou sa soeur en islam lol

Moi aussi, je crois que je vais me mettre à poser des questions sur le forum, j'en ai quelques unes en tête
t'as de la chance,ça concerne pas les esclaves
Citation
dezaid a écrit:
Tu devrais essayer le silence , Ca te va pas la reflexion ou l intelligenceCensored

Les esclaves n existent plus sur terre . Alors que leur awra soit comme l homme et pourquoi , ne sert a rien , ne fait pas avancer le shmilblick

C est comme se poser des questions sur les dinosaures ou les dragons .Les priorités sont ailleurs

Le musulman ferait mieux de se poser des questions pour sauver sa peau de la gehenne, et comment faire pour vivre en conformité avec l' islam en cette epoque de grandes tentations
Plutot que perdre son temps a réflechir au mode de vie des esclaves

M en fiche des esclaves . C est une espèce perimée . Ca n' existe plus . On est tous des gens libres.

Alors apprenons plutot l islam des Hommes libres ....
A
16 février 2017 19:48
Cette histoire de 'awra des femmes esclaves....ça viens de certain théologiens mais personne n'est capable de donner leur ijtihad sur cette question qui pourtant interesse pas mal de monde vue qu'elle remet en question le hijab (esclave ou non, le corps de la femme ne change pas).

Pareil avec les juriste qui ont imposé le double témoignage de la femme pour tout (aucun fondement, le seul cas evoqué dans le Coran est limité aux reconnaissance de dette et contradiction avec les hadith) voir ont interdit leur témoignage pour les crimes de sang (là c'est le néant niveau argument coran sunna)

Pour les esclaves, c'est pareil....

D'abords comprendre la chronologie :
- avant l'islam, tu pouvait devenir esclave pour pas mal de raison : razzia (c'est ce qui est arrivé Salam al Farisi), pauvreté où tu finissait par te vendre toi même (abou Huraira n'était pas loin de ça), achat (Bilal), prise de guerre.
- Le Prophète a interdit toute les catégorie que je viens de citer sauf la dernière
- Dernière qui fut interdite par le Coran, en fin de Prophetie dans la sourat at Tawbah où Allah dis que concernant les prisonnier de guerre, il faut les libérer gratos ou contre rançon, mais qu'il n'est plus licite de les garder (comme esclave)

A ce stade, la situation aurait du être :
- pas de nouveau esclaves
- une liberation progressive de ceux deja là par différentes options données par le Coran

MAIS on retombe sur nos savants du sultan qui ont été inventer (pas d'autre terme, car aucune preuves tangible) une soit disant abrogation des verset d'At Tawabah pour relancer le cas des prises de guerre.

en resumé :
- Allah et le Prophète ont interdit de faire de nouveau esclave et on facilté l'affranchissement des anciens
- des savant ont fait une bida'a en autorisant a nouveau la mise en esclavage; s'abritant derrière une abrogation sans fondement mais qui arrangeait le calife.



On est sur un cas, halas présent dans notre droit; où il n'ya aucune preuves Coran / Sunna et la seule carte qui est agité c'est le 'urf ou l'istihsan.
Citation
dezaid a écrit:
L' islam n'a pas aboli l 'esclavage . Il l'a légiféré.

Et la awra de la femme esclave qui est la même que l 'homme , est des plus choquantes.
Et personne n' a la réponse . Allah, lui est Omniscient

Dis toi seulement que du moment que l 'esclavage n' existe plus sur terre , c' est une perte de temps de se poser ce genre de questions.

On n 'est pas a une zone d' ombre près en islam. Mais c'est comme ca . On comprendra tout , le jour du jugement inchallah
i
16 février 2017 19:55
C'est quoi les versets ? Je suis curieux grinning smiley
C
16 février 2017 20:12
Y a t il des versets ou des hadith authentiques sur la awra de l'esclave ?
Il n'y a qu'ici que j'en ai entendu parler.
Citation
Al Hersini a écrit:
Cette histoire de 'awra des femmes esclaves....ça viens de certain théologiens mais personne n'est capable de donner leur ijtihad sur cette question qui pourtant interesse pas mal de monde vue qu'elle remet en question le hijab (esclave ou non, le corps de la femme ne change pas).

Pareil avec les juriste qui ont imposé le double témoignage de la femme pour tout (aucun fondement, le seul cas evoqué dans le Coran est limité aux reconnaissance de dette et contradiction avec les hadith) voir ont interdit leur témoignage pour les crimes de sang (là c'est le néant niveau argument coran sunna)

Pour les esclaves, c'est pareil....

D'abords comprendre la chronologie :
- avant l'islam, tu pouvait devenir esclave pour pas mal de raison : razzia (c'est ce qui est arrivé Salam al Farisi), pauvreté où tu finissait par te vendre toi même (abou Huraira n'était pas loin de ça), achat (Bilal), prise de guerre.
- Le Prophète a interdit toute les catégorie que je viens de citer sauf la dernière
- Dernière qui fut interdite par le Coran, en fin de Prophetie dans la sourat at Tawbah où Allah dis que concernant les prisonnier de guerre, il faut les libérer gratos ou contre rançon, mais qu'il n'est plus licite de les garder (comme esclave)

A ce stade, la situation aurait du être :
- pas de nouveau esclaves
- une liberation progressive de ceux deja là par différentes options données par le Coran

MAIS on retombe sur nos savants du sultan qui ont été inventer (pas d'autre terme, car aucune preuves tangible) une soit disant abrogation des verset d'At Tawabah pour relancer le cas des prises de guerre.

en resumé :
- Allah et le Prophète ont interdit de faire de nouveau esclave et on facilté l'affranchissement des anciens
- des savant ont fait une bida'a en autorisant a nouveau la mise en esclavage; s'abritant derrière une abrogation sans fondement mais qui arrangeait le calife.



On est sur un cas, halas présent dans notre droit; où il n'ya aucune preuves Coran / Sunna et la seule carte qui est agité c'est le 'urf ou l'istihsan.
d
16 février 2017 21:50
Merci pour ta réponse argumentée

Effectivement cette histoire de awra de la femme esclave est etroitement liée au voile de la femme libre et donc du voile de nos jours

Le sujet est epineux , c est pourquoi perso je préfere le balayer en disant : pas d esclaves, pas de questions sur les esclaves .

Il y a bien assez de sujets actuels qui demande science et fatwa pour aller chercher les sujets a equivoque et ...polémique.



Citation
Al Hersini a écrit:
Cette histoire de 'awra des femmes esclaves....ça viens de certain théologiens mais personne n'est capable de donner leur ijtihad sur cette question qui pourtant interesse pas mal de monde vue qu'elle remet en question le hijab (esclave ou non, le corps de la femme ne change pas).

Pareil avec les juriste qui ont imposé le double témoignage de la femme pour tout (aucun fondement, le seul cas evoqué dans le Coran est limité aux reconnaissance de dette et contradiction avec les hadith) voir ont interdit leur témoignage pour les crimes de sang (là c'est le néant niveau argument coran sunna)

Pour les esclaves, c'est pareil....

D'abords comprendre la chronologie :
- avant l'islam, tu pouvait devenir esclave pour pas mal de raison : razzia (c'est ce qui est arrivé Salam al Farisi), pauvreté où tu finissait par te vendre toi même (abou Huraira n'était pas loin de ça), achat (Bilal), prise de guerre.
- Le Prophète a interdit toute les catégorie que je viens de citer sauf la dernière
- Dernière qui fut interdite par le Coran, en fin de Prophetie dans la sourat at Tawbah où Allah dis que concernant les prisonnier de guerre, il faut les libérer gratos ou contre rançon, mais qu'il n'est plus licite de les garder (comme esclave)

A ce stade, la situation aurait du être :
- pas de nouveau esclaves
- une liberation progressive de ceux deja là par différentes options données par le Coran

MAIS on retombe sur nos savants du sultan qui ont été inventer (pas d'autre terme, car aucune preuves tangible) une soit disant abrogation des verset d'At Tawabah pour relancer le cas des prises de guerre.

en resumé :
- Allah et le Prophète ont interdit de faire de nouveau esclave et on facilté l'affranchissement des anciens
- des savant ont fait une bida'a en autorisant a nouveau la mise en esclavage; s'abritant derrière une abrogation sans fondement mais qui arrangeait le calife.



On est sur un cas, halas présent dans notre droit; où il n'ya aucune preuves Coran / Sunna et la seule carte qui est agité c'est le 'urf ou l'istihsan.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/17 21:55 par dezaid.
C
16 février 2017 21:55
Je comprends ta mentalité et je me contentais de ça avant

Mais je suis sûre qu'il y a une explication à tout ça et sûrement beaucoup de choses fausses dites à ce sujet ! Et j'avais besoin d'être rassurée dans mon coeur.
Citation
dezaid a écrit:
Merci pour ta réponse argumentée

Effectivement cette histoire de awra de la femme esclave est etroitement liée au voile de la femme libre et donc du voile de nos jours

Le sujet est epineux , c est pourqupi person je préfere le balayer en disant : pas d esclaves, pas de questoons sur les esclaves .

Il y a bien assz de sujets actuels qui demande science et fatwa pour aller chercher les sujets a equivoque et ...polémique.
16 février 2017 22:53
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

L'Islam a résolu le problème de l'esclavage en donnant des droits aux esclaves, en tarissant la source et en exhortant à l'affranchissement. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
F
16 février 2017 23:21
L'islam n'a pas aboli l'esclavage , il a posé le cadre .
Il a défini les droits des esclaves , les devoirs de leurs maîtres .

Il a enjoint la bienveillance envers ces individus et par la même occasion encouragé leur affranchissement en masse ,puisque plusieurs péchés peuvent être expiés en libérant un esclave .

La religion d'Allah a par ailleurs accordé la liberté totale d'un enfant né d'une union entre une esclave et un homme libre .

Il faut savoir qu'a cette époque toutes les sociétés reposaient sur cette malheureuse hiérarchie entre les hommes .
Les exemples d'émancipation de cette catégorie d'homme sont nombreux , après l 'avènement de la religion musulmane .

La chose la plus moderne et la plus fabuleuse qu' ait transmis le prophète saws , c 'est qu' il n y a pas de différence auprès d'Allah entre un esclave noir et un homme Arabe libre , sauf par la crainte d'Allah !!
A
16 février 2017 23:54
tu n'est pas curieux, tu cherche la polémique

« Il n’appartient pas à un Prophète de faire des captifs tant qu’il n’a pas mené sur terre un combat acharné. Vous voulez les biens de ce monde, mais Dieu veut [pour vous] la vie future. Dieu est Puissant, Sage. » Al-Anfal (8:67)

etpetite erreur de ma part, mais la liberation des captifs n'est pas dans at tawbah mais dans la sourate Muhammad

« Quand vous rencontrerez les infidèles, tuez-les jusqu’à en faire un grand carnage, et serrez les entraves des captifs que vous aurez faits. Ensuite, vous les mettrez en liberté, ou les rendrez moyennant une rançon, lorsque la guerre aura cessé. » Muhammad (47:4)

Sachant qu'a cette époque, il ne restait que les prises de guerre pour faire des esclaves
Citation
in15 a écrit:
C'est quoi les versets ? Je suis curieux grinning smiley
A
16 février 2017 23:57
Des verset non , de manière certaine. Des hadith (des dire du Prophète (saws), pas à ma connaissance par contre il existe un athar (dire d'un autre que le Prophète) au sujet du 2eme calife qui aurait empechée une femme esclave de se voiler pour ne pas imiter les femmes libres.


Citation
Guimauve-Fondue a écrit:
Y a t il des versets ou des hadith authentiques sur la awra de l'esclave ?
Il n'y a qu'ici que j'en ai entendu parler.
A
17 février 2017 00:13
En fait ça ouvre la porte sur un problème plus vaste encore :

Quelle est la place d'ijiyhad fait il y a des siècles, dans un contexte donné; quand ces derniers sont faible en preuves venant des sources primaires ?

On a tout un pan du droit qui a pour socle l'ijtihad... et pas tant que ça le Coran / Sunna, parce que ces derniers n'avaient pas forcément les éléments sur des points precis. Aujourd'hui quelqu'un qui demande une fatwa sur les consoles de jeu par exemple... le savant ne trouvera pas grand chose d'exploitable dans le coran et la Sunna, et il devrai utiliser les autre fondements.

Le problème se pose donc sur la niyah du faqih....

Il n'y a pas besoin de conjecturer pour deviner que cette abrogation de la liberation des prisonnier de guerre sortie d'on ne sait où était une demande des autorités. Et c'est pas le seul cas.... ibn Hazm en a parlé pour s'en plaindre (et au passage faire le takfir de tout ceux qui valident l'idée de "bien guidée" des 4 premier califes ptdr il a même poussé jusqu'à dire que ceux qui parlent de sunna des calife, faut les tuer et leur piquer leur fric mais pas violer leur femme eye popping smiley )

Idem il faut prendre en compte l'expention rapide du califat et dans les coins reculé; on a usé et abusé de la règles du 'urf pour maintenir des façon de faire de la jahiliya sous couvert d'acheter la paix sociale et d'éviter que ça se rebiffe trop.

En fait le sujet est complexe et la strate actuel amène a se questionner sur comment doit on considérer ce type de fatawa qui n'étaient pas forcément hyper conforme a l'idée de l'islam mais quiparfois bénéficient d'une sorte d'immunité car dans l'esprit de beaucoup de gens : plus c'est ancien, plus c'est veridique. Mais ça, c'est occulter totalement la réalité du terrain, les pressions qu'on subit certain savants (qui parfois ont due ruser) voir le cas des savants du sultan qui aujourd'hui encore font de la fatwa à la demande.
Citation
dezaid a écrit:
Merci pour ta réponse argumentée

Effectivement cette histoire de awra de la femme esclave est etroitement liée au voile de la femme libre et donc du voile de nos jours

Le sujet est epineux , c est pourquoi perso je préfere le balayer en disant : pas d esclaves, pas de questions sur les esclaves .

Il y a bien assez de sujets actuels qui demande science et fatwa pour aller chercher les sujets a equivoque et ...polémique.
*
17 février 2017 12:03
Salam alayk

@ "Al Hersini":

Les gens s'imaginent qu'à l'époque du Prophète (saws) et des califes, tout était simple, tout était maîtrisé. Eh bien non, c'était sans doute l'époque la plus difficile. Les gens ont fait tout un fantasme dans leurs têtes, s'imaginant des choses qui ne reflétaient pas les vérités du terrain, et jusqu'à aujourd'hui ils ont la "nostalgie" du passé.




Citation
Al Hersini a écrit:
En fait ça ouvre la porte sur un problème plus vaste encore :

Quelle est la place d'ijiyhad fait il y a des siècles, dans un contexte donné; quand ces derniers sont faible en preuves venant des sources primaires ?

On a tout un pan du droit qui a pour socle l'ijtihad... et pas tant que ça le Coran / Sunna, parce que ces derniers n'avaient pas forcément les éléments sur des points precis. Aujourd'hui quelqu'un qui demande une fatwa sur les consoles de jeu par exemple... le savant ne trouvera pas grand chose d'exploitable dans le coran et la Sunna, et il devrai utiliser les autre fondements.

Le problème se pose donc sur la niyah du faqih....

Il n'y a pas besoin de conjecturer pour deviner que cette abrogation de la liberation des prisonnier de guerre sortie d'on ne sait où était une demande des autorités. Et c'est pas le seul cas.... ibn Hazm en a parlé pour s'en plaindre (et au passage faire le takfir de tout ceux qui valident l'idée de "bien guidée" des 4 premier califes ptdr il a même poussé jusqu'à dire que ceux qui parlent de sunna des calife, faut les tuer et leur piquer leur fric mais pas violer leur femme eye popping smiley )

Idem il faut prendre en compte l'expention rapide du califat et dans les coins reculé; on a usé et abusé de la règles du 'urf pour maintenir des façon de faire de la jahiliya sous couvert d'acheter la paix sociale et d'éviter que ça se rebiffe trop.

En fait le sujet est complexe et la strate actuel amène a se questionner sur comment doit on considérer ce type de fatawa qui n'étaient pas forcément hyper conforme a l'idée de l'islam mais quiparfois bénéficient d'une sorte d'immunité car dans l'esprit de beaucoup de gens : plus c'est ancien, plus c'est veridique. Mais ça, c'est occulter totalement la réalité du terrain, les pressions qu'on subit certain savants (qui parfois ont due ruser) voir le cas des savants du sultan qui aujourd'hui encore font de la fatwa à la demande.
i
17 février 2017 13:32
Bonsoir,

j'ai pas trouvé de verset où les captifs de guerre peuvent être traités comme des esclaves.

Effectivement soit c'est la libération gratos, soit en échange d'une rançon... mais pas mis esclavage. sad smiley

Quant à l'awra (parties intimes), j'ai pas trouvé non plus de verset qui parle de awra des femmes esclaves grinning smiley

Ou alors j'ai manqué des versets perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/17 13:41 par in15.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook