Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Esclavage ou travail ?
26 janvier 2021 10:02
Salam aleykoum wa rahmatullah.


<iframe width="560" height="315" src="



De la servitude moderne :

[...] L’œuvre dénonce la condition d’esclave de l’homme moderne, et décrit le monde contemporain comme un « totalitarisme marchand ».

La thèse défendue, correspond à l'idée que désormais, la dictature ne s'exerce plus par un homme.

C’est plutôt un principe : la marchandise ou l'argent qui dictent l'existence de chaque être humain qui en étant réduit à être un consommateur, un travailleur, un serviteur, perd son humanité.

Mais, et c'est là où le film se rapproche du Discours de la servitude volontaire d'Étienne de La Boétie, si cette servitude perdure, s'il existe des maîtres c'est parce que les esclaves ont choisi de demeurer esclaves et non pas parce qu'il existe des maîtres.

Pour les auteurs du film, un changement par le haut n'est pas à attendre, c'est à chacun, à chaque individu de se changer soi-même pour commencer à changer le monde.

De l’obéissance comme seconde nature

Le vidéogramme montre comment le pouvoir utilise son action programmatrice à travers l'éducation, pour désactiver la contestation.

En effet la violence est condamnée par la société civile, alors que toutes les tentatives pacifiques pour empêcher la ruine de l'être humain sont assimilées par le système et réutilisées par celui-ci pour sa propre consolidation.

L’idée d’une confrontation ultime entre le système et une violence-révolte venant de ses victimes semble donc improbable.

Brient expliquera un peu plus loin, dans son œuvre, que le problème semble résider en chaque individu, dès lors qu’il refuse d’assumer sa stature humaine et préfère la facilité d’une vie programmée par d’autres que lui-même.

Cet individu perdra tôt ou tard son humanité, car l’éducation normalisée qu’il a subie l’a programmé pour cela.

L’esclave moderne n’est ni un animal, ni un être humain, mais une espèce fabriquée, au même titre que les objets et idées qu’il produit.

La prise de conscience reste donc le seul espoir pour qu’il y ait une humanité retrouvée par le plus grand nombre un jour.

[fr.wikipedia.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/21 10:03 par Sand Rose.
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
26 janvier 2021 10:27
Salam

C’est la genèse du capitalisme ...
b
26 janvier 2021 11:54
De la philosophie mercantilisée, démagogique, gauchiste pour plaire ...

Le monde réel n'est pas celui de la fiction cinématographique où un acteur "interprète" un rôle mimétique : tantôt ingénieur, tantôt médecin, tantôt pilote ou trader ayant réussi, au fil des productions.

Il s'agit plutôt d'un nouveau monde, celui de l'effort intellectuel continu, d'apprentissage, de développement des connaissances scientifiques sur plusieurs décennies.
L'adaptation, l'accoutumance ne suffisent plus, vu l'évolution permanente des techniques, des connaissances.

Dans le monde du travail se côtoie des individus aux caractères différentiés, du tire-au-flanc, au râleur en passant par les imbus de leur personne, tous ayant des compétences et des intelligences qui leurs sont propres et distinctes, caractérisant l'ouvrier, l'ouvrier qualifié, le chef d'équipe, le cadre, Il n'y a pas d'égalité en terme d'efficacité ou de compétence.

Le système est élitiste : la bonne personne au bon poste, ce qui va parfois à l'encontre même du système, car ce dernier a tendance à figer la structure hiérarchique, à freiner l'évolution des individus qui donnent satisfaction en les maintenant dans un poste, alors qu'ils pourraient occuper d'autres postes avec de meilleurs résultats.

Dans l'exposé, une vision statique de la condition humaine biaisée est soutenue, alors que bon nombre "d'esclaves", deviennent des "maitres" en développant leur propre entreprise. Une vision dynamique, évolutive serait plus approprié. Le Capital personnifié en entité "permanente" constitue un trompe l'œil, il n'y a pas de Capital, mais des capitaux comme des faillites et des ruines.

Bref, c'est l'insoumis, le preneur de risques, le porteur de projet persuasif vis à vis d'associés, le "meilleur" relativement à une structure donnée qui trace son chemin, acquiert une liberté relative, celle de s'assumer pleinement indépendamment de toute hiérarchie.
26 janvier 2021 16:02
Wa aleykoum salam.

Oui !
Citation
Magneto* a écrit:
Salam

C’est la genèse du capitalisme ...
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
26 janvier 2021 16:22
Salam aleykoum.

Je n'ai pas cherché à savoir si le film a enrichi son réalisateur.

Il n'a pas était signaler pour droit d'auteur, il est disponible depuis 2014.

Comme pour le livre, un PDF est en ligne gratuitement.

Ceci dit, une production engendre des frais.

Dans le système mercantile, l'argent permet de se faire entendre.

On est par la force des choses, obligé de miser pour remporter la partie.

Le discours est neutre, il ne propose aucune solution.

Il expose seulement.

À l'audimat de se faire sa propre opinion.

Je comprends la tienne et te remercie de la partager.

Gauche/Droite... du pareil au même.

Les parties politiques, ne sont là que pour donner l'illusion d'avoir le choix.

C'est la première étape de la mise en esclavage.

Ici, il s'agit justement de la réalité. Ce n'est pas de la fiction.

Chacun vient au monde avec des forces et des faiblesses.

On peut mieux les développer, oui, si dès l'enfance, on a les bons outils.

Le système scolaire ne l'est pas.

J'ai mis l'accent sur le monde du travail, mais le film aborde plus que ça.

Ce n'est pas le statut hiérarchique ou les capacités qui font qu'une personne est asservie ou non.

D'ailleurs, aucune compétence ne devrait écraser ou dominer l'autre.

Un architecte n'est rien sans un ingénieur, un chef de chantier et des ouvriers.

Le film ne place personne en victime ou en bourreau.

Ce n'est pas un manifeste pour une lutte des classes.

Le but est la prise de conscience de chacun, le maître, l'esclave et le futur maître.

Tous au même niveau, ils sont tous asservis volontairement.

Citation
bandolero a écrit:
De la philosophie mercantilisée, démagogique, gauchiste pour plaire ...

Le monde réel n'est pas celui de la fiction cinématographique où un acteur "interprète" un rôle mimétique : tantôt ingénieur, tantôt médecin, tantôt pilote ou trader ayant réussi, au fil des productions.

Il s'agit plutôt d'un nouveau monde, celui de l'effort intellectuel continu, d'apprentissage, de développement des connaissances scientifiques sur plusieurs décennies.
L'adaptation, l'accoutumance ne suffisent plus, vu l'évolution permanente des techniques, des connaissances.

Dans le monde du travail se côtoie des individus aux caractères différentiés, du tire-au-flanc, au râleur en passant par les imbus de leur personne, tous ayant des compétences et des intelligences qui leurs sont propres et distinctes, caractérisant l'ouvrier, l'ouvrier qualifié, le chef d'équipe, le cadre, Il n'y a pas d'égalité en terme d'efficacité ou de compétence.

Le système est élitiste : la bonne personne au bon poste, ce qui va parfois à l'encontre même du système, car ce dernier a tendance à figer la structure hiérarchique, à freiner l'évolution des individus qui donnent satisfaction en les maintenant dans un poste, alors qu'ils pourraient occuper d'autres postes avec de meilleurs résultats.

Dans l'exposé, une vision statique de la condition humaine biaisée est soutenue, alors que bon nombre "d'esclaves", deviennent des "maitres" en développant leur propre entreprise. Une vision dynamique, évolutive serait plus approprié. Le Capital personnifié en entité "permanente" constitue un trompe l'œil, il n'y a pas de Capital, mais des capitaux comme des faillites et des ruines.

Bref, c'est l'insoumis, le preneur de risques, le porteur de projet persuasif vis à vis d'associés, le "meilleur" relativement à une structure donnée qui trace son chemin, acquiert une liberté relative, celle de s'assumer pleinement indépendamment de toute hiérarchie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/21 16:25 par Sand Rose.
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
26 janvier 2021 16:37
Salam

Francis Cousin en parle avec pertinence: le concept de marchandise.

Et puis oui, l'école est la 1ère étape dans cette immense usine de la servilité, la programmation débute dès la petite enfance pour éteindre toute clairvoyance [ou son initiation].

Peut-être qu'à la sortie j'en toucherai qqs mots à ce propos.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
26 janvier 2021 17:10
Wa aleykoum salam.

Francis Cousin, je ne le connais pas, je vais me renseigner.

Merci.

C'est le mot juste, programmation.
Citation
ᴄʜᴇᴄᴏ¹¹ a écrit:
Salam

Francis Cousin en parle avec pertinence: le concept de marchandise.

Et puis oui, l'école est la 1ère étape dans cette immense usine de la servilité, la programmation débute dès la petite enfance pour éteindre toute clairvoyance [ou son initiation].

Peut-être qu'à la sortie j'en toucherai qqs mots à ce propos.
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
26 janvier 2021 17:35
Bon décorticage dans ce cas.


Bien-sûr c'est le mot exact, après réflexion et maintes observations, j'en suis venu à l'idée que nous n'étions pas si différent des machines quant on y voit de plus près, je connais bien les programmes.
Pour moi l'humain "moderne" est un programme, hormis le sens commun et la conscience, mais lesquels? Tous deux soumis à des conditionnements, réfuter cette idée serait un déni absurde et irréfléchi.
Citation
Sand Rose a écrit:
Wa aleykoum salam.

Francis Cousin, je ne le connais pas, je vais me renseigner.

Merci.

C'est le mot juste, programmation.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
26 janvier 2021 18:59
"Bon décorticage dans ce cas."

Oui, en effet, il faut décortiquer, je viens de faire un tour sur Google.

Je n'aime pas les cases, je préfère les électrons libre...

"l'humain "moderne"

L'humain que "produit" cette modernité est une sorte de machine, c'est vrai.

Un Homme qui s'auto-détruit en pensant évoluer.

Je m'inclus dedans, je suis moi-même conditionner et programmer.

Je le ressens surtout avec des personnes priver préserverez de cette modernité.

On n'a clairement pas le même schéma de penser. Deux espèces différentes.
Citation
ᴄʜᴇᴄᴏ¹¹ a écrit:
Bon décorticage dans ce cas.


Bien-sûr c'est le mot exact, après réflexion et maintes observations, j'en suis venu à l'idée que nous n'étions pas si différent des machines quant on y voit de plus près, je connais bien les programmes.
Pour moi l'humain "moderne" est un programme, hormis le sens commun et la conscience, mais lesquels? Tous deux soumis à des conditionnements, réfuter cette idée serait un déni absurde et irréfléchi.
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
26 janvier 2021 19:12
C'est une machine bien rodée, effective et très fonctionnelle.
Comment parvenir à programmer une masse?
Réponse : Il faut tout d'abord ôter à la masse, toute conscience de son exploitation et de son aliénation.



À plus tard quand j'aurai mangé, là mes neurones sont à la traîne.
Citation
Sand Rose a écrit:
"Bon décorticage dans ce cas."

Oui, en effet, il faut décortiquer, je viens de faire un tour sur Google.

Je n'aime pas les cases, je préfère les électrons libre...

"l'humain "moderne"

L'humain que "produit" cette modernité est une sorte de machine, c'est vrai.

Un Homme qui s'auto-détruit en pensant évoluer.

Je m'inclus dedans, je suis moi-même conditionner et programmer.

Je le ressens surtout avec des personnes priver préserverez de cette modernité.

On n'a clairement pas le même schéma de penser. Deux espèces différentes.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
26 janvier 2021 19:52
Fais à ton aise.

Le post ne va pas s'envoler (sauf si on le signale lui aussi comme étant de la pub ptdr)

Je reviens demain, Inchaa'Allah.
Citation
ᴄʜᴇᴄᴏ¹¹ a écrit:
C'est une machine bien rodée, effective et très fonctionnelle.
Comment parvenir à programmer une masse?
Réponse : Il faut tout d'abord ôter à la masse, toute conscience de son exploitation et de son aliénation.



À plus tard quand j'aurai mangé, là mes neurones sont à la traîne.
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
b
26 janvier 2021 20:08
Programmation, un terme qui ferait penser à Pavlov, aux réflexes conditionnés avec une portée péjorative. C'est trivial ou une lapalissade que d'avancer ce concept, vu que l'être humain est doté de mémoire (hard) et qu'il adopte des lois de comportement (soft). Tout être humain est programmé : programme inné, biologique ou instinctuel et programme acquis (apprentissage, langage, réponses "pertinentes" pour satisfaire les besoins vitaux en fonction du type d'organisation de la société, qu'elle soit primitive et tribale ou moderne et hi-tech).
27 janvier 2021 08:16
Salam aleykoum.

Les travaux de Pavlov sont intéressants, merci, je ne connaissais pas.

Justement, tu soulèves un point intéressant.

Cette programmation, dont je parle, ne serait-elle donc pas inspirée et baser sur les travaux de nombreux scientifiques et médecin dont Pavlov.

La psychologie humaine, la science du comportement, les techniques de manipulation mentale, etc...

Ces domaines, ne sont-ils pas des supports, un genre de code source.

On vulgarise, oui.

Mais tout le monde doit comprendre, nous ne sommes pas ici pour impressionner qui que ce soit.

Et nous ne sommes pas experts.



Expérience de Milgram: l’être humain préfère (encore) torturer que désobéir :

"[...]Il y plus d’un demi-siècle, un jeune chercheur en psychologie sociale à l’université de Yale (États-Unis), hanté par les atrocités de l’holocauste, eut l’idée d’une expérience inédite pour tenter de comprendre les mécanismes psychologiques ayant conduit des milliers d’hommes à torturer et tuer des millions d’autres[...]

[sante.lefigaro.fr] sobeir/

Comment on vous manipule? :

Nous nous croyons libres mais en réalité, à longueur de journée, nous sommes sous influence. De nos proches, de la pub et de toutes sortes de stimulations ou pressions quotidiennes. Grâce plusieurs expériences étonnantes, "Specimen" démontre comment, par des simples techniques de manipulation, il est possible modifier le comportement de quelqu'un.[...]

[www.rts.ch]

MK-Ultra, une page sombre de l’histoire de la CIA :

Administration de drogues, électrochocs, torture, privation de sommeil, comas artificiels, exposition à des messages répétitifs... De 1953 à 1973, la CIA a consacré des sommes faramineuses à de telles expériences, le plus souvent à l'insu des participants. La professeure de politique Karine Prémont explique à Jacques Beauchamp que le programme MK-Ultra visait à développer des méthodes de contrôle du cerveau humain.[...]

[ici.radio-canada.ca] tra-page-sombre-cia-karine-premont


Citation
bandolero a écrit:
Programmation, un terme qui ferait penser à Pavlov, aux réflexes conditionnés avec une portée péjorative. C'est trivial ou une lapalissade que d'avancer ce concept, vu que l'être humain est doté de mémoire (hard) et qu'il adopte des lois de comportement (soft). Tout être humain est programmé : programme inné, biologique ou instinctuel et programme acquis (apprentissage, langage, réponses "pertinentes" pour satisfaire les besoins vitaux en fonction du type d'organisation de la société, qu'elle soit primitive et tribale ou moderne et hi-tech).
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
27 janvier 2021 12:48
"sauf si on le signale lui aussi..."
Et pourquoi donc? What happened?


En parlant de programmation, essaye de lire à propos du piratage cognitif, c'est tout ou presque le même concept.
Citation
Sand Rose a écrit:
Fais à ton aise.

Le post ne va pas s'envoler (sauf si on le signale lui aussi comme étant de la pub ptdr)

Je reviens demain, Inchaa'Allah.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
27 janvier 2021 13:58
"Et pourquoi donc? What happened?"

Un post où je partageais un direct YT, a était signalé hier par un membre pour pub.

Puis clôturé.

Ce n'est pas bien grave.

J'ai malgré tout pu le republier, sans texte descriptif, et cette fois, il a étais validé...

"essaye de lire à propos du piratage cogniti

Je vais me renseigner.

Merci !

Citation
ᴄʜᴇᴄᴏ¹¹ a écrit:
"sauf si on le signale lui aussi..."
Et pourquoi donc? What happened?


En parlant de programmation, essaye de lire à propos du piratage cognitif, c'est tout ou presque le même concept.
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
27 janvier 2021 14:11
La vieille habitude des donneuses de yabiladi.com

Ça te fera une expérience de plus ici.

Citation
Sand Rose a écrit:
"Et pourquoi donc? What happened?"

Un post où je partageais un direct YT, a était signalé hier par un membre pour pub.

Puis clôturé.

Ce n'est pas bien grave.

J'ai malgré tout pu le republier, sans texte descriptif, et cette fois, il a étais validé...

"essaye de lire à propos du piratage cogniti

Je vais me renseigner.

Merci !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/21 14:59 par ᴄʜᴇᴄᴏ¹¹.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
b
27 janvier 2021 14:40
Si la programmation est indiscutablement établie dans tout groupement humain, il est nécessaire de distinguer les causes, les effets, les buts et objectifs de cette dernière selon les cas. De l'initiation des jeunes adolescents, des rites tribaux aux longues études scolaires et universitaires, la programmation vise à l'intégration des sujets dans leur environnement social, professionnel, dans une organisation et division des tâches.*

Pour en revenir au sujet initial, même les capitalistes sont programmés, ils ne structurent pas le modèle d'organisation, mais s'y plient. L'organisation des rapports au sein du travail, résulte des considération scientifiques, d'efficacité, de rendement, d'efficience, de concurrence. Cette approche est confirmée par les effets de la mondialisation comme par les mesures protectionnistes ou le Capital des uns est confronté au Capital des autres. La société n'est pas programmée par le Capital, mais par les contraintes de l'organisation du travail qui elles dépendent des modalités de transformation de la matière, de l'accès à l'énergie, de la disposition de ressources humaines compétentes. Le capital reste ce qu'il est : un moyen portant potentiel d'échange (pouvoir d'achat) et celui de fédérer des individus autour d'un objectif commun (transformation et valorisation de ressources naturelles, d'informations (services), etc.)

La programmation à finalité mercantile (publicité), politique (parfois subliminale, culte de la personne (Mao le grand timonier)) s'inscrivent avec d'autres objectifs et ne structurent pas la société à long terme, l'échec du communisme ou des dictatures en témoignent comme celui des campagnes de promotion de produits ne répondant pas aux besoins de la consommation.

Bref, l'organisation actuelle de la société est centrée sur l'optimisation de la satisfaction des besoins, elle est structurée par le développement scientifique et technique et le capital tente d'en tirer profit tout en suivant les évolutions au gré de faillites, de restructuration : en quelques années le transistor à semi-conducteurs a remplacé les "ampoules" à grille, les télés à écrans plats se substituant aux autres à tubes cathodiques, les montres mécaniques détrônées par celles à quartz, entrainant fermetures d'usines et chômage.
27 janvier 2021 14:49
"Ça te fera une expérience de plus ici."

Yes !
Citation
ᴄʜᴇᴄᴏ¹¹ a écrit:
La vieil habitude des donneuses de yabiladi.com

Ça te fera une expérience de plus ici.
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
27 janvier 2021 15:10
Tes idées sont cartésiennes, les miennes, non.

Citation
bandolero a écrit:
Si la programmation est indiscutablement établie dans tout groupement humain, il est nécessaire de distinguer les causes, les effets, les buts et objectifs de cette dernière selon les cas. De l'initiation des jeunes adolescents, des rites tribaux aux longues études scolaires et universitaires, la programmation vise à l'intégration des sujets dans leur environnement social, professionnel, dans une organisation et division des tâches.*

Pour en revenir au sujet initial, même les capitalistes sont programmés, ils ne structurent pas le modèle d'organisation, mais s'y plient. L'organisation des rapports au sein du travail, résulte des considération scientifiques, d'efficacité, de rendement, d'efficience, de concurrence. Cette approche est confirmée par les effets de la mondialisation comme par les mesures protectionnistes ou le Capital des uns est confronté au Capital des autres. La société n'est pas programmée par le Capital, mais par les contraintes de l'organisation du travail qui elles dépendent des modalités de transformation de la matière, de l'accès à l'énergie, de la disposition de ressources humaines compétentes. Le capital reste ce qu'il est : un moyen portant potentiel d'échange (pouvoir d'achat) et celui de fédérer des individus autour d'un objectif commun (transformation et valorisation de ressources naturelles, d'informations (services), etc.)

La programmation à finalité mercantile (publicité), politique (parfois subliminale, culte de la personne (Mao le grand timonier)) s'inscrivent avec d'autres objectifs et ne structurent pas la société à long terme, l'échec du communisme ou des dictatures en témoignent comme celui des campagnes de promotion de produits ne répondant pas aux besoins de la consommation.

Bref, l'organisation actuelle de la société est centrée sur l'optimisation de la satisfaction des besoins, elle est structurée par le développement scientifique et technique et le capital tente d'en tirer profit tout en suivant les évolutions au gré de faillites, de restructuration : en quelques années le transistor à semi-conducteurs a remplacé les "ampoules" à grille, les télés à écrans plats se substituant aux autres à tubes cathodiques, les montres mécaniques détrônées par celles à quartz, entrainant fermetures d'usines et chômage.
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook