Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’esclavage et le Prophète (aleyhi salât wa salam)
15 mai 2022 18:48
« Au vu de tous les éléments que nous venons d’apporter, nous pouvons affirmer que le Prophète a été l’un des rares et tout premiers chefs politiques à combattre l’esclavage. Historiquement, on ne trouve effectivement que très peu de personnalités avant lui, chefs politiques ou spirituels, ayant mené une telle lutte pour l’amélioration de la condition des esclaves et la promotion de leur affranchissement, et de la liberté de manière plus générale.
Il donna l’exemple en libérant lui-même 63 esclaves qui vivaient sous sa tutelle, et développa une politique qui d’une part rendit la dignité aux esclaves et d’autre part incita toute personne en mesure de le faire, et le suivre dans sa démarche. C’est ainsi que l’illustre homme qu’était Muhammad posa les jalons de l’abolition totale de l’esclavage dans une société qui plaçait au cœur de ses préoccupations le respect de la dignité humaine.
Ajoutons par ailleurs que le Prophète n’a cessé, et ce jusqu’à son dernier souffle, d’encourager ses compagnons à suivre son exemple en rendant la liberté totale à leurs esclaves. A titre d’exemple, Abd al-Rahman ibn Awf, qui était un très riche commerçant, a affranchi 30 000 personnes durant sa vie.
Plusieurs sources, dont Ahmad dans son Musnad, rapportent que sur son lit de mort, le Prophète enjoignit les musulmans à prendre soin de leurs prières et de leurs esclaves. Il a répété cette injonction jusqu’à ce qu’il ne puisse plus l’articuler.
Ainsi, le sujet de l’esclavage permet de se faire une idée de l’intelligence visionnaire dont était doté le prophète Muhammad, qui a toute sa vie œuvré à la construction d’une société plus juste. »

Source : Équipe Miséricorde de l’Institut Sira, conclusion de l’article « sortir de l’esclavage : les mécanismes que la révélation met en place » (p. 53) dans leur deuxième revue Miséricorde (2018)
قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ اللَّهُ الصَّمَدُلَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُواً أَحَدٌ
S
15 mai 2022 18:54
Le prophète a sans doute fait beaucoup pour libérer les esclaves et rendre les humains libres. Mais ceux qui ont récupéré l'islam derrière ensuite, ils ont dû oublier comment il fallait faire.

L'esclavage a fait ravage dans l'empire musulman ensuite.

Bon après, on pourra toujours dire qu'à l'époque, c'était "normal", tout le monde le faisait, mais voilà quoi. Il n'y a pas eu d'amélioration jusqu'à peu.

D'ailleurs, au Maghreb, il y a encore beaucoup de maghrébins, surtout l'ancienne génération, qui estiment qu'un noir a moins de valeur qu'un maghrébin car les noirs du Maghreb sont des descendants d'esclaves de toutes manières.

On dit les blancs sont racistes, mais les maghrébins vis à vis des noirs aussi. C'est kif kif. Et tout ça, c'est lié à cette période de l'esclavage qui a duré des siècles après le prophète.

Donc qu'on me dise que le prophète a voulu amélioré la condition des esclaves et même abolir l'esclavage, oui, j'y crois. Mais ceux qui ont suivi sont restés dans le ton de l'époque.
15 mai 2022 18:59
Le prophète (saws) l'avait prédit que le califat ne tiendrait pas 30 ans après lui.
Donc oui, par la suite ce qui s'est passé n'a rien d'islamique.

Le racisme existe partout, mais on peut pas le généraliser au maghreb, car des racistes des maghrébins il y en a aussi chez les africains et les arabes.

Et ça n'a rien à voir ce que tu dis, car les maghrébins ne sont pas descendants des arabes dont tu parles. Eux même se sont fait "coloniser".

Citation
citronnette a écrit:
Le prophète a sans doute fait beaucoup pour libérer les esclaves et rendre les humains libres. Mais ceux qui ont récupéré l'islam derrière ensuite, ils ont dû oublier comment il fallait faire.

L'esclavage a fait ravage dans l'empire musulman ensuite.

Bon après, on pourra toujours dire qu'à l'époque, c'était "normal", tout le monde le faisait, mais voilà quoi. Il n'y a pas eu d'amélioration jusqu'à peu.

D'ailleurs, au Maghreb, il y a encore beaucoup de maghrébins, surtout l'ancienne génération, qui estiment qu'un noir a moins de valeur qu'un maghrébin car les noirs du Maghreb sont des descendants d'esclaves de toutes manières.

On dit les blancs sont racistes, mais les maghrébins vis à vis des noirs aussi. C'est kif kif. Et tout ça, c'est lié à cette période de l'esclavage qui a duré des siècles après le prophète.

Donc qu'on me dise que le prophète a voulu amélioré la condition des esclaves et même abolir l'esclavage, oui, j'y crois. Mais ceux qui ont suivi sont restés dans le ton de l'époque.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/22 19:00 par NuitDePleineLune.
قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ اللَّهُ الصَّمَدُلَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُواً أَحَدٌ
U
15 mai 2022 19:02
témoignage racisme Algérie
Citation
citronnette a écrit:
Le prophète a sans doute fait beaucoup pour libérer les esclaves et rendre les humains libres. Mais ceux qui ont récupéré l'islam derrière ensuite, ils ont dû oublier comment il fallait faire.

L'esclavage a fait ravage dans l'empire musulman ensuite.

Bon après, on pourra toujours dire qu'à l'époque, c'était "normal", tout le monde le faisait, mais voilà quoi. Il n'y a pas eu d'amélioration jusqu'à peu.

D'ailleurs, au Maghreb, il y a encore beaucoup de maghrébins, surtout l'ancienne génération, qui estiment qu'un noir a moins de valeur qu'un maghrébin car les noirs du Maghreb sont des descendants d'esclaves de toutes manières.

On dit les blancs sont racistes, mais les maghrébins vis à vis des noirs aussi. C'est kif kif. Et tout ça, c'est lié à cette période de l'esclavage qui a duré des siècles après le prophète.

Donc qu'on me dise que le prophète a voulu amélioré la condition des esclaves et même abolir l'esclavage, oui, j'y crois. Mais ceux qui ont suivi sont restés dans le ton de l'époque.
15 mai 2022 19:16
Que pense l'Islam du Racisme

1- L'Islam considère le racisme comme un état d'esprit et une pratique abominables relevant de l'époque de l'ignorance. Dès son apparition, l'Islam a aboli toute sorte de discrimination fondée sur la race, la couleur, la fortune, l'honneur ou la noblesse. Il prône l'égalité entre tous les êtres humains ; seule la vertu (la crainte de Dieu) peut servir de critère de distinction entre les uns et les autres :

« Ô vous les hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle. Nous vous avons constitués en peuples et en tribus pour que vous vous connaissiez entre vous. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. » Coran 49.13

En principe, la piété est le seul critère de distinction. Les différences d'origine, de couleur, de langue, de nationalité ne sont que des signes de reconnaissance dans cette diversité inhérente à la création divine.

L'hétérogénéité du premier noyau constitué autour du Prophète traduit le caractère universel et antiraciste de l'Islam. Ce noyau était composé d'Arabes, d'Africains, de Persans, de Romains, etc.

2- Le Prophète Muhammad a dit : « Dieu ne regarde ni vos formes ni vos corps mais Il regarde vos coeurs et vos actions. »

« N'est pas des nôtres celui qui prône le racisme, ni celui qui se bat ni celui qui meurt pour une cause raciste » hadith

Il a réaffirmé ces principes lors de son discours d'adieu :

« Ô gens votre Dieu est Un et votre ancêtre est un. L'Arabe n'a aucun mérite sur le non Arabe, ni le blanc sur le noir, sauf par la piété... « Ô gens, vos sangs, vos biens, vos honneurs sont inviolables jusqu'à la rencontre de votre Seigneur, aussi inviolables que ce jour-ci, en ce mois-ci dans ce lieu-ci. »

Il apparaît ainsi que la couleur, la race, le rang social, la nationalité, l'origine n'ont aucune valeur en Islam. Il n'y a pas de supériorité d'une race sur une autre ni d'une couleur sur une autre. Les gens sont égaux comme les dents d'un peigne, disait le Prophète.

L'histoire nous enseigne que grâce à l'Islam, la communauté musulmane a pu intégrer en son sein des gens de couleurs et d'origines différentes, de catégories et de croyances différentes, de rangs différents.

3- Le racisme est un mal d'origine satanique. Iblis fit acte de racisme en refusant de se prosterner devant Adam, prétendant être mieux que lui : « Tous les Anges se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui s'enfla d'orgueil et fut du nombre des infidèles. Allah lui dit :

« Ô Iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains ? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés ?
» « Je suis meilleur que lui, dit (Iblis,) Tu m'as créé de feu et Tu l'as créé d'argile. » 38.73-76 ; 7.12

Le racisme étant la cause du rejet du message de l'Islam par les Juifs et même par certaines tribus arabes pour la simple raison que le Messager ne fût pas de leur clan.

C'est pourquoi, il n'est pas permis à un musulman de faire la distinction entre les gens sur la base de ces critères auxquels l'Islam n'attache aucune importance, si ce n'est la nécessité de l'identification.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
15 mai 2022 19:17
Sourate 51 : AD-DARIYAT (QUI ÉPARPILLENT)
56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

Sourate 31 : LUQMAN (LUQMAN)
26. A Allah appartient tout ce qui est dans les cieux et en terre. Allah est Celui qui se suffit à Lui-même, Il est Le Digne de louange !

Il ressort de ces deux versets deux constats importants :
-Tout ce qui existe appartient à Dieu
-Les humains sont les serviteurs de Dieu

En prenant en compte ces deux paramètres, un humain qui réduirait en esclavage un autre humain serait un voleur, pire un mécréant car il aurait volé la propriété de Dieu. Cela est corroboré par ces trois hadiths qui interdisent formellement l’esclavage :


BUKHARI Volume 3, Book 34, Number 430:
Narré par Abu Huraira :
Le Prophète a dit : « Allah a dit : ‘Je serais contre 3 personnes le Jour de la Résurrection’ :
1-Une qui fait un pacte en Mon Nom, mais qui le trahit
2-Une qui vend une personne libre (comme esclave) et s’enrichit avec son prix
3-Et une qui emploie un manœuvre, lui fait faire tout le travail mais ne le paye pas. »

BUKHARI Volume 3, Book 36, Number 470:
Narré par Abu Huraira :
Le Prophète a dit : « Allah a dit : ‘Je serais l’adversaire de 3 types de personnes le Jour de la Résurrection’ :
1-Une qui fait un pacte en Mon Nom, mais qui le trahit
2-Une qui vend une personne libre (comme esclave) et s’enrichit avec son prix
3-Et une qui emploie un manœuvre, lui fait faire tout le travail mais ne le paye pas. »

ABU DAWUD Book 2, Number 593 :
Narré par Abdullah Ibn Umar :
Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a dit : « Il y a trois types de personnes dont la prière ne sera pas acceptée par Allah : une personne qui va auprès de gens qui ne l’aiment pas, une personne qui vient dibaran, ce qui veut dire qu’il y vient (la prière) trop tard, et une personne qui réduit en esclavage un homme ou une femme libre. »
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
15 mai 2022 19:31
Barak'Allahu fik Moh tsu
قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ اللَّهُ الصَّمَدُلَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُواً أَحَدٌ
1
15 mai 2022 19:37
Baraka Allah o fiiki, excellent rappel

Il est vrai qu'aujourd'hui, il n'existe plus d'esclaves ou tout du moins dans la majeure partie du globe. Mais d'autres formes d'esclavage ont vu le jour et toujours dans le même esprit, la forme change mais le fond reste la domination et l'exploitation de l'homme par l'homme.

Le message reste donc entier car la première chose qui amène à abolir l'esclavage, c'est de redonner de la dignité à l'être humain. Dès qu'une société enlève cette dignité, alors elle se permettra d'anoblir les uns et d'avilir les autres.
S
15 mai 2022 19:38
Alors ok, je ne connais pas l'Algérie. Mais j'ai un oncle marocain noir, mon mari vient de Tunisie et tous les deux me parlent d'esclavage et du rejet des noirs sur place. Pas par tous, bien entendu, mais c'est connu.

Mais je ne parle pas de ce qui se fait maintenant. Mais surtout de ce qui s'est fait pendant des siècles.

Et il est faux de penser que les noirs esclaves étaient bien traités. Les chrétiens blancs ont eu des soucis aussi pendant l'empire islamique, empire ottoman ...

Et dans certains pays, ils en ont encore eye rolling smiley pourtant, l'esclavage est soit disant aboli. Mais bon .. Même au Maghreb, l'esclavage existe encore, surtout des enfants, mais bref ... On appelle ça l'islam ... Enfin ... certains diront que ce n'est pas de l'esclavage, mais de la gestion de la pauvreté ... eye rolling smiley

Je peux te sortir d'autres liens qui disent tout le contraire UnType.
Citation
Untype a écrit:
témoignage racisme Algérie
S
15 mai 2022 19:47
Oui oui, bien entendu, je parle du Maghreb en exemple, mais il n'y a pas que là, bien entendu. L'empire islamique, l'empire Ottoman s'est étendu bien au delà. J'ai cité le Maghreb parce que je connais un peu. Après ailleurs où l'islam règne, je ne sais pas, mais c'est forcément pareil partout. L'humain est ainsi fait, de toutes manières. Il a toujours eu du mal à accepter son prochain, surtout s'il n'était pas pareil.

Mais tu dis que ça n'a rien à voir, pourquoi ? Ils ne sont pas devenus musulmans les maghrébins avec l'invasion arabe ? Vos ancêtres, maghrébins, ont peut-être été esclaves en leur temps aussi.

L'esclavage noir, c'est sans doute venu après.

Mais l'islam a trempé dans le trafic d'esclaves noirs, blancs et sans doute maghrébins aussi quand les premiers "colons" arabes sont venus amenés l'islam sur place.

C'est général, bien entendu. En tout cas, tout ça pour dire que l'islam d'après Mohamed n'a pas aboli l'esclavage, il l'a fait prospéré oui. Un vrai carnage d'ailleurs ...
Citation
NuitDePleineLune a écrit:
Le prophète (saws) l'avait prédit que le califat ne tiendrait pas 30 ans après lui.
Donc oui, par la suite ce qui s'est passé n'a rien d'islamique.

Le racisme existe partout, mais on peut pas le généraliser au maghreb, car des racistes des maghrébins il y en a aussi chez les africains et les arabes.

Et ça n'a rien à voir ce que tu dis, car les maghrébins ne sont pas descendants des arabes dont tu parles. Eux même se sont fait "coloniser".
*
15 mai 2022 19:59
T as un oncle marocain maintenant ptdr

Et le prochain il sera égyptien Ill


Citation
citronnette a écrit:
Alors ok, je ne connais pas l'Algérie. Mais j'ai un oncle marocain noir, mon mari vient de Tunisie et tous les deux me parlent d'esclavage et du rejet des noirs sur place. Pas par tous, bien entendu, mais c'est connu.

Mais je ne parle pas de ce qui se fait maintenant. Mais surtout de ce qui s'est fait pendant des siècles.

Et il est faux de penser que les noirs esclaves étaient bien traités. Les chrétiens blancs ont eu des soucis aussi pendant l'empire islamique, empire ottoman ...

Et dans certains pays, ils en ont encore eye rolling smiley pourtant, l'esclavage est soit disant aboli. Mais bon .. Même au Maghreb, l'esclavage existe encore, surtout des enfants, mais bref ... On appelle ça l'islam ... Enfin ... certains diront que ce n'est pas de l'esclavage, mais de la gestion de la pauvreté ... eye rolling smiley

Je peux te sortir d'autres liens qui disent tout le contraire UnType.
S
15 mai 2022 20:58
La soeur de ma mère est mariée à un marocain, oui.

Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle ...

Citation
Jabi Jabo a écrit:
T as un oncle marocain maintenant ptdr

Et le prochain il sera égyptien Ill



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/22 20:58 par citronnette.
16 mai 2022 14:07
Pour prouver quoi?
16 mai 2022 16:44
Sslam,

Merci de ce partage de témoignage positive qui renforce les liens entre les peuples !

Ici, en France nos médias de la propagande essayent de nous faire croire que l'Arabe, notamment les magrebins (l'Algérien), est raciste.
Sans dénoncer le racisme d'Etat !

N'oublions pas que l'Islam est universel donc enveloppe toutes les ethnies, nations, races, peuples, ....

N'oublions pas que nous descendons tous de Adam ! (Ali salam).. le 1er homme sur terre.

N'oublions pas le déluge qui avait anéanti toute vie sauf ceux qui étaient dans l'Arche du Prophète Nouh (Noé), Ali salam.
Toutefois, ceux qui descendirent de l'arche n'eurent pas de descendance, sauf les trois fils de Nouh (Noé) : Sâm, Hâm et Yâfith.

Ces trois-là ont eu des descendants et c'est d'eux que descendent tous les humains, qu'ils soient arabes, non-arabes, indiens, noirs, et autres.

? Toutes les races, ethnies, tous sont de la descendance des trois fils croyants de Nouh (Noé).


Faut jamais l'oublier !

La colonisation de ces derniers siècles a été un chaos pour les nations noirs, asiatiques et arabes... et c'est encore d'actualité vu les génocides perpétrés par les européens et us.

Nos médias, historiens, économistes, dirigeants ont omis de nous dirent que l'esclavage moderne – colonial – est le cœur d'une économie rentable et productive !












Citation
Untype a écrit:
témoignage racisme Algérie
N
16 mai 2022 19:16
Islam signifiant soumission.
Il est par nature et fonction esclavagiste.
Pensées aux mauritaniens entravés et aux femmes et enfants séquestrés.
17 mai 2022 00:22
Islam signifiant soumission.
Il est par nature et fonction esclavagiste.

________________________

« À chaque communauté, Nous avons assigné un culte à suivre. Qu’ils ne disputent donc point avec toi l’ordre reçu ! Et appelle à ton Seigneur. Tu es certes sur une voie droite. Et s’ils discutent avec toi, alors dis : « C’est Allah qui connaît mieux ce que vous faites. Allah jugera entre vous, au Jour de la Résurrection, ce en quoi vous divergez ». S22 : V67-69

«Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? » S10 : V99

«Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient. » S2 : V256

«Et dis: «La vérité émane de votre Seigneur». Quiconque le veut, qu’il croie, quiconque le veut qu’il mécroie». » S18 : V29

«Eh bien, rappelle! Tu n’es qu’un rappeleur, et tu n’es pas un dominateur sur eux. » S88 : V21-22

« Il n’incombe au messager que de transmettre (le message). » (Coran 5:99)

« Et s’ils argumentent avec toi, (ô Mohammed), dis : « Je me suis entièrement soumis à Dieu, (de même que) ceux qui me suivent. » Et dis à ceux qui ont reçu le Livre, ainsi qu’aux illettrés : « Vous êtes-vous (également) soumis ? » S’ils se soumettent (en devenant musulmans), alors ils sont réellement bien guidés. Mais s’ils se détournent, alors il ne t’incombe que de (leur) transmettre le message. Et Dieu voit parfaitement ce que font Ses serviteurs. » (Coran 3:20)

_____________________________

"Il n'y pas plus inepte que de traduire islam par soumission..."

Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook