Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Erreur au cours de la salât
K
22 avril 2018 14:13
Salam ALeykoum

J ai une question au sujet de la salât :

Quant on sent qu on a peut-être fait une erreur au cours de notre prière, est il possible de la corriger sans forcément la recommencer?

P.S : Réponse ac source si c possible smiling smiley

JazakAllahou khairan par avance pour vos réponses smiling smiley
M
22 avril 2018 14:14
Alaykoum salam

Quel type d'erreur?
Citation
KassAtay a écrit:
Salam ALeykoum

J ai une question au sujet de la salât :

Quant on sent qu on a peut-être fait une erreur au cours de notre prière, est il possible de la corriger sans forcément la recommencer?

P.S : Réponse ac source si c possible smiling smiley

JazakAllahou khairan par avance pour vos réponses smiling smiley
M
22 avril 2018 14:17
Wa alaykom salam,

Oui tu fais deux sajdates A Sahw : Sources.

____________________________________________________________________________
Hajj 2018 ==> Je cotise.
Citation
KassAtay a écrit:
Salam ALeykoum

J ai une question au sujet de la salât :

Quant on sent qu on a peut-être fait une erreur au cours de notre prière, est il possible de la corriger sans forcément la recommencer?

P.S : Réponse ac source si c possible smiling smiley

JazakAllahou khairan par avance pour vos réponses smiling smiley
22 avril 2018 14:56
Wa3alayka Assalam.

J aurai aimer savoir de quelle genre d erreur il s'agit...

Quoi qu il en soit.. il existe le soujoud Qabli et le Soujoud Ba3di, pour si tu as fait + de raka3at ou si tu en as oublier une, sans refaire toute la priere du debut..
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
K
22 avril 2018 14:57
Ok cool

Je vais jeter un coup d œil smiling smiley
K
22 avril 2018 15:01
Bah il m arrive parfois de douter sur mes rakaats

Ex : Admettons que je suis sur ma deuxième soujoud et je me dis peut être que j en ai fait trois lol donc je recommence...

Tu vois ce que je veux dire?
K
22 avril 2018 15:06
C exactement de ça dont je parle

Oublies ou excès de Soujoud
M
22 avril 2018 15:07
Par exemple : on ne se sait plus si on a fait une ou deux Rak'at : on considère qu’on a fait seulement une Rak'at, on continue la prière normalement et enfin après le salut final, on fait : le "sujûd al-ba'dî".

Si la personne doute pendant la 3éme rak’at (après son rukû’) qu’il avait oublié un pilier de la première Rak’at :
Cette première Rak’at sera nulle et la deuxième Rak’at sera la première et la troisième sera deuxième…Enfin : il fera dans ce cas le sujûd al-qablî avant le salâm, car dans ce cas il aura lu dans sa deuxième rak’at qu’avec la Fâtiha sans la Sourate et aura ajouter une Rak’at inutile (celle où il y avait l’oubli qu’il avait rendu nulle) : il aura donc accumulé oubli et ajout c’est pour cela qu’il fera le sujûd al-qablî.

Comment faire le "sujûd al-ba'dî":
Tout simplement c'est comme le "Sujûd al-qablî", mais il est fait après le salut final: après le salut final, on se prosterne une fois(en faisant le takbîr), puis on s’assoit( en faisant le takbîr), puis on se prosterne une deuxième fois(en faisant le takbîr), puis on s’assois(en faisant le takbîr) et on fait le tashahhud, enfin on fait le salut final.
Attention :
A la différence du "Sujûd al-qablî", le sujûd al-ba’dî exige une intention (niyya) obligatoirement.

Comment faire le "sujûd Al-qablî"?
Après le tashahhud final, on ne fait pas tout de suite le salâm (salut final), on se prosterne une fois(en faisant le takbîr), on s’assoit(en faisant le takbîr), puis on se prosterne une deuxième fois(en faisant le takbîr) puis on s'assoit(en faisant le takbîr) pour faire le tashahhud et enfin on fait le salut final.

___________________________________________________________________________
Hajj 2018 ==> Je cotise.



Citation
KassAtay a écrit:
Bah il m arrive parfois de douter sur mes rakaats

Ex : Admettons que je suis sur ma deuxième soujoud et je me dis peut être que j en ai fait trois lol donc je recommence...

Tu vois ce que je veux dire?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/18 15:09 par Mouslim7.
22 avril 2018 15:26
Ok.
Donc si c une erreur d oublie et que cela t ai revenu a l esprit quand tu as terminée tu dois te prosterner (Soujoud)

Donc si tu as oublier une rak3at par exemple :
Tu devras te prosterner pour ensuite saluer.
C est le soujoud Qabli.


Soujoud al-Qabli (السُجُودُ القـَبْـلِـي) = la prosternation avant le Salam final, en cas d'oubli.

Soujoud al-Ba3di  (السُجُودُ البَعْـدِي) = la prosternation après le Salam final en cas d'ajout d'un acte obligatoire
( ou + ) dans la prière ou de doute. 


 


Citation
KassAtay a écrit:
C exactement de ça dont je parle

Oublies ou excès de Soujoud
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
K
22 avril 2018 17:22
BarakAllahou fikoum c plus clair maintenant smiling smiley
M
22 avril 2018 17:27
Et si on on fait les deux ? Oubli et rajout ? On fait quoi ? grinning smiley


Citation
!الحمدُلله a écrit:
Ok.
Donc si c une erreur d oublie et que cela t ai revenu a l esprit quand tu as terminée tu dois te prosterner (Soujoud)

Donc si tu as oublier une rak3at par exemple :
Tu devras te prosterner pour ensuite saluer.
C est le soujoud Qabli.


Soujoud al-Qabli (السُجُودُ القـَبْـلِـي) = la prosternation avant le Salam final, en cas d'oubli.

Soujoud al-Ba3di  (السُجُودُ البَعْـدِي) = la prosternation après le Salam final en cas d'ajout d'un acte obligatoire
( ou + ) dans la prière ou de doute. 


 
K
22 avril 2018 17:32
Bon je vais répondre à sa place : tu recommences ta salât tout simplement grinning smiley
M
22 avril 2018 17:39
Oui tu peux aussi, mais selon les Malékites tu fais Soujoud Al Qabli. Deux rak3ates avant le salam. Car l'oubli prime sur le rajout.




Citation
KassAtay a écrit:
Bon je vais répondre à sa place : tu recommences ta salât tout simplement grinning smiley
22 avril 2018 18:10
Ca t'es deja arrivé ? Oh
Beh pareil que l oubli tu fais Soujoud Qabli. winking smiley
Citation
Mouslim7 a écrit:
Et si on on fait les deux ? Oubli et rajout ? On fait quoi ? grinning smiley
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook