Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ergophobie- peur du travail
A
16 juin 2022 00:18
Salam aleykoum à tous !

J’aimerai avoir des témoignages de personne qui vivent comme moi une peur du travail ( au sens emploi ) , ce qu’on appelle l’ergophobie.

Ça fais 8 ans que je suis au rsa , j’ai eu des opportunités d’emploi … mais rien que le fait d’y penser m’angoisse .

Suite à mes études , j’ai travaillé quelques années. Mais avec tous les jours la boule au ventre , angoisse etc…
Ces angoisses ne sont aucunement lié au travail en lui même . Car je m’étais intégré, j’avais des collègues super !

J’ai consulté un psychologue, constat : peur de l’échec , manque de confiance en soi , peur du rejet , je me met la pression pour ne pas décevoir etc….
J’ai essayer de travailler sur cela , sans grand succès.

A côté de ça , ma conseillère me menace de couper mes droits au rsa.
Mon entourage pense que je suis fainéante, que je ne souhaite pas travailler … ce n’est pas du tout cela . Bien au contraire quand on a besoin de moi je suis là.

J’ai conscience que cette pression , angoisse et mal être sont du a moi … on me dit de ne pas stresser , de ne pas me mettre de pression… mais me dire cela ne me sert à rien . Car si je contrôlais tout cela je ne serais pas là , plus de 35 ans et au rsa.

Il y a peu j’ai eu un entretien , les deux semaines precedant cet entretien, j’étais très mal ( nausées , angoisse , pleurs …)
Je ne vous parle même pas des heures


Y a t il des personnes comme moi ? Comment le vivez vous ? Avez vous des conseils ?
16 juin 2022 00:25
Je connaissais pas le nom. Mais ça existe bien.

Ouvrir quelques choses à ton compte être toute seule tu te sentirais mieux ?
R
16 juin 2022 00:28
Alaykoum salam wah c'est dingue qu'il ton pas couper le rsa depuis tout ce temps

Car eux quand t'es au rsa ou longtemps au chômage ils te mette la pression pour trouver un boulot et il coupe des qu'il le peuvent
16 juin 2022 00:56
alikium salam

Je pense que t'es en droit de demander l'AAH, si tu ressens ce genre de symptômes, renseignes toi auprès de ton psychologue,
ou alors maris toi avec un homme traditionnel, tu ne seras pas obligé de travailler.
ShareTheMeal : Nourrir un enfant pour 0,70 €
A
16 juin 2022 08:10
Le bénévolat m’aide bcp , être à mon compte je me suis renseigné je ne pense pas avoir les épaules pour …
Citation
Natacha. Celeste a écrit:
Je connaissais pas le nom. Mais ça existe bien.

Ouvrir quelques choses à ton compte être toute seule tu te sentirais mieux ?
A
16 juin 2022 08:14
Justement le fait de ne pas travailler … c un frein pr bcp d’hommes , du moins ce que j’ai rencontré
Citation
sassbo a écrit:
alikium salam

Je pense que t'es en droit de demander l'AAH, si tu ressens ce genre de symptômes, renseignes toi auprès de ton psychologue,
ou alors maris toi avec un homme traditionnel, tu ne seras pas obligé de travailler.
16 juin 2022 08:48
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait consulter un psychiatre.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
16 juin 2022 11:51
Shalom ,

Il est normal de stresser au début, c'est humain . Je ne connais personne qui n'a jamais stresser dans sa vie.

Mais il faut savoir le gérer , dans votre cas cela me paraît compliqué. Il faut essayer de voir un psychiatre pour remédier à ce problème.

Et le problème du RSA si la réforme de Macron passe cet été, vous devez effectuer une activité entre 15h et 20h par semaine. Je ne sais pas si c'est du bénévolat au travail ou faire des ateliers , un stage ect mais dans tout les cas vous devez les effectuer, sous menace de radiation . Il faudra trouver une solution ou demander l'AAH .
16 juin 2022 15:28
Rien avoir avec le sujet !

Comment tu vas ? Ça fait longtemps
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Shalom ,

Il est normal de stresser au début, c'est humain . Je ne connais personne qui n'a jamais stresser dans sa vie.

Mais il faut savoir le gérer , dans votre cas cela me paraît compliqué. Il faut essayer de voir un psychiatre pour remédier à ce problème.

Et le problème du RSA si la réforme de Macron passe cet été, vous devez effectuer une activité entre 15h et 20h par semaine. Je ne sais pas si c'est du bénévolat au travail ou faire des ateliers , un stage ect mais dans tout les cas vous devez les effectuer, sous menace de radiation . Il faudra trouver une solution ou demander l'AAH .
16 juin 2022 17:08
Je connaissais pas ce mot "ergophobie". Le monde du travail c'est une pression de malade, je te comprends totalement... j'ai toujours été stressée au boulot, trop de pression dans tous les sens au quotidien, les résultats à atteindre, l'énergie déployée pour s'intégrer, ayant une santé faible depuis quelques années, tout s'est accumulé, j'ai fait un énorme burn out.

Essaie de voir si tu peux agir sur les causes de ton stress, développer une solide confiance en soi, c'est parfois le travail de toute une vie, mais pendant ce temps là faut bien bosser, c'est très compliqué, je comprends ta situation, courage à toi, dis-toi que beaucoup plus de gens que tu ne le penses sont comme toi, vivent la même chose que toi. Courage !!
90 % de nos pensées sont identiques chaque jour, changer sa vie c'est changer sa façon de penser
16 juin 2022 23:19
Shalom ,

Oui ça va smiling smiley merci, oui c'est bien de faire une pause ^^ en plus je suis plutôt souvent occupé en ce moment, j'espère que tu vas bien aussi.

On va pas polluer plus longtemps le poste de la posteuse, passe une bonne nuit smiling smiley

Citation
Natacha. Celeste a écrit:
Rien avoir avec le sujet !

Comment tu vas ? Ça fait longtemps



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/22 23:20 par Kyle Broflovski.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook