Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
EQUILIBRE
n
nad
15 avril 2004 10:49
Avant j'avais un équilibre : amis, famille, réussite dans les études et tout ce qui va avec. Depuis que je suis étudiante, et que je me suis éloignée de ma famille et de mes amis, je suis complètement perdue, je déprime souvent, je garde diffficlement contact avec les personnes que je rencontre, je m'apperçoie qu'il y'a beaucoup trop de vice dans les grandes villes, et je n'ai plus cette joie de vivre que j'avais avant. Pourtant et voila le dilemne, je souhaite étudier, j'adore ça. Comment faire pour retrouver un quilibre quand tout ce qui nous stabilise et loin de nous??? Merci de m'aider par vos témoignages.

a
15 avril 2004 10:55
effectivement c'est pas facile et dur à gerer d'être loin de sa famille et de son environnemet social, tu as perdu tes repéres, et c'est une chose qui m'est dejà arrivé. dis toi que c'est juste un passage
essaye de te trouver une bonne personne de confiance, de prendre le temps de la connaitre, et ainsi vous serez de bons amies ou amis.
pas besoin d'avoir bcp d'amies ça n'apporte que des pb.
concentre toi ds tes études.
bisous
bon courage
C
15 avril 2004 11:00

Salam,

Je n'ai pas vécu cette situation, du coup je ne peux " qu'imaginer" ce que tu ressens. Pourquoi ne pas te rapprocher de personnes qui sont dans le même cas que toi, bon nombre d'étudiants ont quitté famille, amis, patrie et se sont récréer un concon entre eux.
Une cellule d'entraide : soutien administratif, conseil en tout genre, discussion nostalagique sur le pays...

Tu ne seras toujours pas à l'abri de la mélancolie du à l'absence des tiens, mais tu pourras la partager avec d'autres...

Ne reste pas seule dans ton coin, l'isolement est la pire des choses...

Bon courage winking smiley
n
nad
15 avril 2004 11:01
Salam assala

C'es vrai que je pensais que ce n'était que de passage mais ça dure depuis 2 ans, et des amis de confiance à Paris, c'est très dur, j'ai l'impression d'être une extraterrestre et que personne ne me comprenne, pourtant je fais des effort et je pense être une personne sociable.

t
15 avril 2004 11:15

Salam,

Ah bon, à Paris tu nas trouvé personne avec qui discuter? Je ne saurais pas taider malheureusement, jorè habité à Paris, jtorè rencontré avec grand plaisir! Si tu veux jpeu tfiler mon e-mail, je sais que ce nest pas pareil par correspondance mè cest déjà ça! Courage, ma soeur!!!

Tu viens du Maroc?

Tu sais, lan prochain, inchaallah, je pars étudier en Espagne, jme suis dit cmt vais-je faire, loin de la famille et de mes amies mais jpense quou kon aille on rencontre des gens biens de tte façon, enfin jespère.
15 avril 2004 12:57
étant moi même étudiante en france, je me permets de réagir à ce que tu as écris. Certes la vie ici, est loin d'être pareille que celle que nous avons vecue au maroc. je ressens souvent une envie folle de prendre le premier vol et de ne plus retourner à ce monde froid. Froideur interne et externe!
mais la vie ici a quand même ses avantages et on apprend ts les jours, donc accroche toi, essaie de voir le bon coté des choses et ne te prends pas la tete!
courage

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
a
15 avril 2004 13:15
c vrai qu'en france c pa la même joie de vie qu'au maroc
ici les gens st ternes, maussade, stréssé, desagreable
je vs comprend tt à fait
n
nad
15 avril 2004 14:36
Salam à toutes et à tous

Je voulais simplement préciser que ma famille se trouve en France et que moi même je me trouve en France. Cet équilibre que je recherche ne viens pas du mal de pays. Mais peut être du décalage de mentalité, je n'ai pas la même mentalité que les français, que les RME ou que les marocains. J'ai déjà essayé d'étudier dans un autre pays (irlande), et c'était pareil, du coup j'aimerais voir ailleurs (un autre pays comme ceux d'Asie). Dites moi si le fait d'aller à l'extérieur est une solution ??, parcequ'ici (en France), je suis à cours d'idée.



Message edité (15-04-04 14:37)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook