Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Épreuves et soutiens
5 février 2021 11:32
Vous êtes vous déjà retrouver dans une situation difficile moralement émotionnellement etc etc
Et sans avoir le moindre soutiens ( ni familiale ni autres) ni ecoute etre seul et incompris ?
Si oui vers quoi vous tourner vous?
Mise à part Allah bien évidemment je parle de soutien concret et immédiat
Vos témoignages
S
5 février 2021 11:41
Les promenades au cimetière (33 ha) Danse
Les oiseaux qui chantent, le vent dans les arbres
Les chats
Les bains de soleil
*
5 février 2021 11:55
salem alikoum

Allah allah allah...demandes toujours a Allah

et il te fera sûrement rencontrer des bonnes personnes qui prendront le temps au moins de t'écouter, .... ou au mieux d'accepter ta situation et de vivre au jour le jour avec des hauts et des bas..
n'en veut pas trop a ces personnes là, elles ont leur vie elles aussi, essayes de trouver du réconfort en te faisant plaisir et en prenant soin de toi.
il existe aussi des numéros de téléphone genre sos amitié etc... ou tu peux parler de façon anonyme, si tu en a besoin.
S
5 février 2021 11:59
Salam

Sans vouloir jouer les philosophes du dimanche, parfois la souffrance il ne faut pas forcément chercher à l'écourter absolument. Il faut la vivre pleinement, chialer bien fort, réfléchir à ce qui nous amené là, à la lumière de la religion, et de l'analyse de notre personnalité : nos failles, nos faiblesses.
Une souffrance vécue "pleinement" est un atout pour la suite, quand le problème ne sera plus d'actualité. Et vraiment, un jour, il ne sera plus d'actualité. InchaAllah. Fusse-t-il le Jour du Jugement dernier...
Ne pas occulter la souffrance, mais la prendre par le colback, la regarder de haut en bas, et lui dire "aujourd'hui c'est toi qui a le dessus, mais par la grandeur d'Allah, la roue tournera, InchaAllah". Qu'Allah t'apporte de la patience dans ton épreuve. Récemment je me suis penchée sur la notion de patience en Islam, et vraiment, c'est une notion à ne pas négliger.
S
5 février 2021 12:04
Est que tu demandes du soutien et tu n'en reçois pas où alors tu espères qu'on te soutienne sans dire mot ?

Des fois les personnes autour n'ont pas conscience de ce que l'on vit. Car soit on a toujours montrer un aspect de notre personnalité forte ou alors on cache bien quand ça va pas.

Quand je suis éprouvé mes proches ne le savent pas car je ne montre rien. Et le meilleur des soutiens est Dieu.
Citation
Fil_d'Or a écrit:
Vous êtes vous déjà retrouver dans une situation difficile moralement émotionnellement etc etc
Et sans avoir le moindre soutiens ( ni familiale ni autres) ni ecoute etre seul et incompris ?
Si oui vers quoi vous tourner vous?
Mise à part Allah bien évidemment je parle de soutien concret et immédiat
Vos témoignages
s
5 février 2021 12:05
Il faut avoir un mental en acier !
5 février 2021 12:07
Salam aleykoum,

Pendant un long moment au cours d'une épreuve. Non pas que j'étais seule. Ma famille m'a toujours soutenu al hamdulilah. Mais j'avais besoin de voir autre chose. Dans ma quête de sabab pour me sortir de mon épreuve, j'ai pris une claque. J ai demandé de l'aide et ça n a pas abouti. Suite à cela, j'ai fais une dou3a. Quelques temps plus tard j'ai eu l'aide que je voulais sous une autre forme. Al hamdulilah.

J'étais toujours dans mon épreuve. Mais à côté, j'ai vécu des choses magnifiques.

Mon conseil, si tu veux avoir du soutien, une personne à tes côtés. Invoque Allah swt de te mettre sur ton chemin un compagnon véridique. Si tu mets ta niya de l'amour fillah. Alors je sais que pour certains c est désuet, ou alors c est genre " oukhty, mach Allah ". Mais l'amour fillah est quelque chose de magnifique et avoir un compagnon véridique est un bienfait tout au long de notre vie.

J'invoque Allah swt de t'accorder le soutien dont tu as besoin par le biais d'un compagnon véridique. Amine Allahuma amine.
L
5 février 2021 12:11
Oui plusieurs fois même...

D'ailleurs c'est dans ce genre d'épreuves ou finalement il n'y a qu'Allah qui peut nous aider..
Je pense que ça sert à rien de demander de l'aide ( si tant est qu'il y ait une personne pour nous soutenir) .

Et au final le temps fait son œuvre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/21 12:18 par Lilakun.
5 février 2021 12:16
Jai un mental en fer forgé si tu veut savoir mais je reste humaine et le fait de tout garder pendant des années je te le dit le mental ou pas le mental sa fini par prendre le dessus inconsciemment
Jai pas envi de devenir ce que j'endure....
Citation
slim77700 a écrit:
Il faut avoir un mental en acier !
5 février 2021 12:18
Salam

Quand un truc lourd te tombe dessus, y'a que Allah qui peut t'apporter du soutien.

Si ça te tombe dessus, c'est que ça doit te tomber dessus. Et ça doit faire mal. Il faut vivre pleinement la douleur pour pouvoir avancer à nouveau dans la vie.

Le soutien de mes proches ? J'ai des proches qui m'écoutent, oui. Eventuellement qui me donnent de l'argent ou ce dont j'ai besoin. Mais la douleur, y'a que toi qui la vis. Il faut apprendre à l'apprivoiser. Et ça y'a que Allah qui peut t'apporter la paix.

A condition que tu veuilles bien la trouver.

Que ce soit une rupture, la perte d'un enfant ou d'un parent, la perte d'un emploi ... c'est pour toutes ces épreuves pareilles. Et il faut généralement plusieurs années avant de pouvoir tourner la page.

Et pendant ces années qui s'écoulent, faut que tu puisses chercher et trouver cette paix. Elle est au fond de toi. Tu la trouves surtout en étant au sein de la nature. Va te promener dans des coins tranquilles, verdoyants, à la plage, la montagne, la campagne ... bref, y'a forcément un coin de nature quelque part par chez toi.

Personnellement, en regardant la nature vivre, je me dis que mes problèmes, la nature s'en fiche. Que je sois bien ou mal, le monde continue de tourner et d'être. Si on s'éloigne dans le ciel, genre depuis un satellite, on se rend compte que nos problèmes sont ridicules. Ce n'est pas ridicule en taille, mais l'univers s'en fout de tes problèmes. C'est une goutte d'eau dans une infinité de choses. Pourquoi donner de l'importance à ce qu'on vit ?

En ce moment, j'apprends à vivre en "verticalité". Plutôt que d'envisager la vie de façon linéaire avec un passé et un futur (horizontalité). Je ne l'envisage qu'en verticalité. Uniquement l'instant présent, là, quand je suis dans ce champ entrain de regarder les oiseaux voler, le soleil briller, juste contempler et vivre la vie telle qu'elle se présente. Et s'élever vers ce qu'il y a de plus beau, de mieux dans ce présent. Le problème qu'on a, il fait déjà parti du passé. Les conséquences dans le futur, on s'en tape. On est là, maintenant. Et là maintenant, tout va bien. Ce n'est pas fuir le problème. C'est ne pas lui accorder plus d'importance qu'il n'en a.

Tu perds ton travail ? Ben c'est tout, il est perdu. ça fait parti du passé. Pourquoi se focaliser sur un événement passé. Maintenant, tu vis bien, tu touches peut-être le chômage et basta. demain sera un autre jour. On n'est pas encore demain. Bien sûr faut chercher du travail. Mais ce travail arrivera quand il arrivera. Il y a un temps pour faire des CV, les envoyer, contacter des gens, honorer des RV, et un temps pour se déconnecter de tout ça.

Ne pas laisser son esprit s'engluer dans UNE situation. Parce qu'en vrai, y'a pas que ça à vivre en réalité.

Tu t'es faite larguer ? Ben c'est tout. Là, maintenant, tu es seule, célibataire. Et puis ? Et puis rien. La vie est belle quand même, le monde continue de tourner, ça ne sert à rien de rester focalisée sur le passé. Là maintenant, en étant seule, tout va bien.

Toujours s'élever vers ce qu'il y a de mieux. Positiver. On s'élève vers un mieux, on ne reste pas en bas, dans cette noirceur. Faut s'élever vers la Lumière. L'instant présent ... et la lumière qu'il y a dans cet instant.

Tu ne trouveras jamais plus de soutien que dans cette Lumière Présente.
5 février 2021 12:20
Biensur il faut endurer pendant 10ans et souffrir pendant 10ans bien évidemment
Gardez vos apriori et répondez à la question quand vous n'en savais pas plus c mieux pour tout le monde
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Quand un truc lourd te tombe dessus, y'a que Allah qui peut t'apporter du soutien.

Si ça te tombe dessus, c'est que ça doit te tomber dessus. Et ça doit faire mal. Il faut vivre pleinement la douleur pour pouvoir avancer à nouveau dans la vie.

Le soutien de mes proches ? J'ai des proches qui m'écoutent, oui. Eventuellement qui me donnent de l'argent ou ce dont j'ai besoin. Mais la douleur, y'a que toi qui la vis. Il faut apprendre à l'apprivoiser. Et ça y'a que Allah qui peut t'apporter la paix.

A condition que tu veuilles bien la trouver.

Que ce soit une rupture, la perte d'un enfant ou d'un parent, la perte d'un emploi ... c'est pour toutes ces épreuves pareilles. Et il faut généralement plusieurs années avant de pouvoir tourner la page.

Et pendant ces années qui s'écoulent, faut que tu puisses chercher et trouver cette paix. Elle est au fond de toi. Tu la trouves surtout en étant au sein de la nature. Va te promener dans des coins tranquilles, verdoyants, à la plage, la montagne, la campagne ... bref, y'a forcément un coin de nature quelque part par chez toi.

Personnellement, en regardant la nature vivre, je me dis que mes problèmes, la nature s'en fiche. Que je sois bien ou mal, le monde continue de tourner et d'être. Si on s'éloigne dans le ciel, genre depuis un satellite, on se rend compte que nos problèmes sont ridicules. Ce n'est pas ridicule en taille, mais l'univers s'en fout de tes problèmes. C'est une goutte d'eau dans une infinité de choses. Pourquoi donner de l'importance à ce qu'on vit ?

En ce moment, j'apprends à vivre en "verticalité". Plutôt que d'envisager la vie de façon linéaire avec un passé et un futur (horizontalité). Je ne l'envisage qu'en verticalité. Uniquement l'instant présent, là, quand je suis dans ce champ entrain de regarder les oiseaux voler, le soleil briller, juste contempler et vivre la vie telle qu'elle se présente. Et s'élever vers ce qu'il y a de plus beau, de mieux dans ce présent. Le problème qu'on a, il fait déjà parti du passé. Les conséquences dans le futur, on s'en tape. On est là, maintenant. Et là maintenant, tout va bien. Ce n'est pas fuir le problème. C'est ne pas lui accorder plus d'importance qu'il n'en a.

Tu perds ton travail ? Ben c'est tout, il est perdu. ça fait parti du passé. Pourquoi se focaliser sur un événement passé. Maintenant, tu vis bien, tu touches peut-être le chômage et basta. demain sera un autre jour. On n'est pas encore demain. Bien sûr faut chercher du travail. Mais ce travail arrivera quand il arrivera. Il y a un temps pour faire des CV, les envoyer, contacter des gens, honorer des RV, et un temps pour se déconnecter de tout ça.

Ne pas laisser son esprit s'engluer dans UNE situation. Parce qu'en vrai, y'a pas que ça à vivre en réalité.

Tu t'es faite larguer ? Ben c'est tout. Là, maintenant, tu es seule, célibataire. Et puis ? Et puis rien. La vie est belle quand même, le monde continue de tourner, ça ne sert à rien de rester focalisée sur le passé. Là maintenant, en étant seule, tout va bien.

Toujours s'élever vers ce qu'il y a de mieux. Positiver. On s'élève vers un mieux, on ne reste pas en bas, dans cette noirceur. Faut s'élever vers la Lumière. L'instant présent ... et la lumière qu'il y a dans cet instant.

Tu ne trouveras jamais plus de soutien que dans cette Lumière Présente.
L
5 février 2021 12:21
Oui aucun soutien pour une épreuve très difficile même de l'abandon je dirais.. Ms hmd ça rend bien plus fort. Après j'ai eu qques personnes de ma famille quand même Ms le pb c'est qu'il y a tjr la peur de leur faire de la peine ou du mal alors on fait comme on peut dans ces moments hmd ke Dieu est la, ça a vraiment été LE confident a ce moment
Citation
Fil_d'Or a écrit:
Vous êtes vous déjà retrouver dans une situation difficile moralement émotionnellement etc etc
Et sans avoir le moindre soutiens ( ni familiale ni autres) ni ecoute etre seul et incompris ?
Si oui vers quoi vous tourner vous?
Mise à part Allah bien évidemment je parle de soutien concret et immédiat
Vos témoignages
5 février 2021 12:22
Salam

Tu leur as demandé de l'aide et ils n'ont pas répondu présents ?

Si c'est le cas, les psy sont aussi là pour ça.
N'hésites pas à consulter.
5 février 2021 12:26
barakaAllah oufik
Tu as tout compris merci
C'est pas l'épreuve en elle-même c'est le soutien
Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

Pendant un long moment au cours d'une épreuve. Non pas que j'étais seule. Ma famille m'a toujours soutenu al hamdulilah. Mais j'avais besoin de voir autre chose. Dans ma quête de sabab pour me sortir de mon épreuve, j'ai pris une claque. J ai demandé de l'aide et ça n a pas abouti. Suite à cela, j'ai fais une dou3a. Quelques temps plus tard j'ai eu l'aide que je voulais sous une autre forme. Al hamdulilah.

J'étais toujours dans mon épreuve. Mais à côté, j'ai vécu des choses magnifiques.

Mon conseil, si tu veux avoir du soutien, une personne à tes côtés. Invoque Allah swt de te mettre sur ton chemin un compagnon véridique. Si tu mets ta niya de l'amour fillah. Alors je sais que pour certains c est désuet, ou alors c est genre " oukhty, mach Allah ". Mais l'amour fillah est quelque chose de magnifique et avoir un compagnon véridique est un bienfait tout au long de notre vie.

J'invoque Allah swt de t'accorder le soutien dont tu as besoin par le biais d'un compagnon véridique. Amine Allahuma amine.
D
5 février 2021 12:33
Oui ça m’est arrivé et le plus dur c’est même pas forcément de n’avoir personne parfois tu es bien entouré mais tout le monde est impuissant face à ta situation ( surtout quand t’es malade personne ne peux vraiment comprendre ta souffrance vu qu’ils ne le vivent pas).

Mais pas grave Allah veille et il ne dors jamais, ça rassure
5 février 2021 12:44
Ecoute Fil d'or, je te lis un peu sur le forum et je crois comprendre que tu es fortement éprouvée.

Oui le meilleur refuge est auprès d'Allah swt. Mais le Prophète saws avait du soutien. Moussa as avait son frère Aaron as comme soutien. C'est humain et Allah swt sait ce dont on a besoin.

Ta demande est légitime. Avoir une aide ce n est pas substituer l'aide d'Allah swt pour un humain.

Donc ne te prends pas la tête à te justifier sur le fait d'avoir un mental d'acier ou pas. On est juste humain.

Invoque et biidnilleh tu auras une réponse !
Citation
Fil_d'Or a écrit:
Biensur il faut endurer pendant 10ans et souffrir pendant 10ans bien évidemment
Gardez vos apriori et répondez à la question quand vous n'en savais pas plus c mieux pour tout le monde
5 février 2021 12:48
D'accord ... Mais de quels a priori tu parles au juste ? Je ne comprends même pas pourquoi tu prends mal ce que je te raconte ...

Tu crois que la souffrance s'en va d'un claquement de doigt ?

Bien sûr que non. Une souffrance doit se VIVRE. Et elle doit s'APPRIVOISER. Et ça prend du temps pour en venir à bout.

Les gens passent des années dans des psychothérapies, tu crois que c'est pour quoi ?

On traîne tous nos casseroles. Et faut apprendre à devenir positif.

Et pour ça, il n'y a que Dieu qui peut te rendre positif. Mais faut que tu le veuilles aussi.

Et visiblement, vu ta réponse, t'es pas prêt de t'en sortir de cette souffrance. T'es bien englué dedans. Et je crois même que tu t'y complais. La haine a pris le dessus. Va vraiment falloir faire des efforts pour t'élever vers cet Amour/cette Paix ...

Je te souhaite bon courage.
Citation
Fil_d'Or a écrit:
Biensur il faut endurer pendant 10ans et souffrir pendant 10ans bien évidemment
Gardez vos apriori et répondez à la question quand vous n'en savais pas plus c mieux pour tout le monde
5 février 2021 12:53
Ah ben voilà, tu ne fais que confirmer ce que je raconte.

Tu gardes tout depuis des années parce que tu vis dans le PASSE. Quand tu te connecteras au présent, ce passé disparaîtra et la souffrance avec.

Le mental que tu crois avoir ne te sert qu'à rester engluée dans tes problèmes.

Quand tu parviendras à lâcher prise, tu pourras de désembourber de ce passé et tout ira mieux.

Le passé n'existe plus.
Citation
Fil_d'Or a écrit:
Jai un mental en fer forgé si tu veut savoir mais je reste humaine et le fait de tout garder pendant des années je te le dit le mental ou pas le mental sa fini par prendre le dessus inconsciemment
Jai pas envi de devenir ce que j'endure....
5 février 2021 12:55
Mais je vit pas dans le passé keske tu raconte toi c des epreuve qui ne se sont jamais arrêter arete de parler quand tu sait pas t toxique
Citation
Citronnus a écrit:
Ah ben voilà, tu ne fais que confirmer ce que je raconte.

Tu gardes tout depuis des années parce que tu vis dans le PASSE. Quand tu te connecteras au présent, ce passé disparaîtra et la souffrance avec.

Le mental que tu crois avoir ne te sert qu'à rester engluée dans tes problèmes.

Quand tu parviendras à lâcher prise, tu pourras de désembourber de ce passé et tout ira mieux.

Le passé n'existe plus.
5 février 2021 12:56
El hemdoulileh tu a très bien cerné la choses c'est exactement sa merci pour ta clairvoyance sa fait du bien
Citation
AvecDesMots a écrit:
Ecoute Fil d'or, je te lis un peu sur le forum et je crois comprendre que tu es fortement éprouvée.

Oui le meilleur refuge est auprès d'Allah swt. Mais le Prophète saws avait du soutien. Moussa as avait son frère Aaron as comme soutien. C'est humain et Allah swt sait ce dont on a besoin.

Ta demande est légitime. Avoir une aide ce n est pas substituer l'aide d'Allah swt pour un humain.

Donc ne te prends pas la tête à te justifier sur le fait d'avoir un mental d'acier ou pas. On est juste humain.

Invoque et biidnilleh tu auras une réponse !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook