Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Épreuves qu'un couple va nécessairement traversées?
n
9 mai 2018 16:53
Salam alaykoum à tous et à toutes,

quelles sont, selon vous les épreuves, tension ou crise qu'un couple va ou risque de devoir traversées?
s
9 mai 2018 16:59
Aleykoum salam,

Les incontournables :
- Les chaussettes qui puent
- La belle mère
- Le choix du programme télé

Le classique :
- Madame cuisine trop gras
- Monsieur prend du bide
- Madame impose à Monsieur à régime
- Monsieur mincit, Madame grossit
- Monsieur impose à Madame un régime
Pour éviter cela, inviter la belle mère pour cuisiner. Mais on revient à l'incontournable.
9 mai 2018 17:13
Houla t en mode mariage toi mashaallah
Qu allah te facilittes
o
9 mai 2018 17:18
Belle mere/belles soeurs
Argents dépenses
Éducation, comment les elever
Absence physique ou mentale
t
9 mai 2018 17:21
Sujet de disputes :
- les sorties de Monsieur
- les copains de Monsieur
- la famille de Monsieur
- la mere de Monsieur
- le caractère de Monsieur
- la gestion de l'argent
- la télécommande
- wathapps et Facebook et cie

Et / ou

La cuisine de Madame
- le laisser aller de Madame
- les sorties de Madame
- la mere de Madame
- le caractère de Madame

Liste non exhaustive
O
9 mai 2018 17:26
- le désordre de Mr
- les ronflements de Mr
- La belle famille
- Adios les belles attentions et les mots doux
- La routine
- Les dépenses/ gestion d'argent
- Les tâches ménagères
- Madame râle bcp
- Laisser aller de Madame
- La façon de s'habiller de madame
....
Et la liste est assez longue
l
9 mai 2018 17:33
Moi ca fait 20 ans que je suis mariee
Et franchement, Je ne me suis jamais posee et je ne me pose pas ce type de questions.
Dans un couple, les tensions peuvent apparaitre au depart pour des futilites et il faut avoir l'intelligence de comprendre si ca vaut vraiment la peine de creer des problemes et prises de tete pour ca.

Citation
nobody01 a écrit:
Salam alaykoum à tous et à toutes,

quelles sont, selon vous les épreuves, tension ou crise qu'un couple va ou risque de devoir traversées?
S
9 mai 2018 17:50
Salam

J'ai 25 ans de mariage, alors je vais tenter de répondre ptdr

Un couple fonctionne quand il est sur la même longueur d'ondes. Le souci, c'est que parfois, un décalage s'opère entre les deux partenaires et c'est là que ça commence à être compliqué.

1) le sexe. Ben oui, c'est THE problème numéro 1 entre les couples. L'un a envie, l'autre pas, quand c'est toujours le même qui réclame et l'autre qui rejette, au bout d'un moment, ça lasse. Et là, il y a le risque d'internet ou de faire une vraie rencontre derrière et ... voilà.
- Alors ça peut être parce que l'un est plus demandeur que l'autre,
- mais ça peut être aussi lié à une maladie qui coupe l'envie (dépression ou autre),
- ou une grossesse (et non messieurs une grossesse ne dure pas que 9 mois, ça dure aussi tout le temps de l'allaitement où le cycle ne se remet pas en route et où les envies ne sont pas au rendez-vous ...)
- ou la ménopause (ben oui, le cycle s'arrête donc les envies également)
- ou un complexe (prise de poids, chute de cheveux) qui s'installe

Bref, des fois les "pannes" peuvent durer longtemps. Et faut savoir surmonter ça ensemble sans que ça n'aboutisse à une rupture derrière.

2) la fameuse routine. ça y est, on a fait le tour du propriétaire et on le connait par coeur. Ses qualités, ses défauts et y'a plus rien à découvrir. Pire, on connaît même ses habitudes de vie. Et puis, on a déjà visité tout ce qu'il y avait à visiter, le restaurant, c'est toujours la même chose, les vacances idem. Bref, c'est chiant, on fait toujours la même chose. Et on finit par ne plus voir l'autre.

Là aussi, il suffit d'une étincelle qui vient d'ailleurs pour que le couple explose. Et faut faire gaffe à ça.

3) la famille environnante. Clairement, on se marie pour être heureux à deux, puis avec les enfants. Les autres membres de la famille, on les a quitté, faut se faire une raison. On n'a pas à se coltiner toujours les mêmes personnes extérieures dans notre quotidien, elles n'ont pas à se mêler de nos affaires et on n'a pas besoin de se laisser influencer par leurs idées. On est adulte, on est marié, ben on se débrouille à deux et on trouve ses propres solutions. C'est la meilleure façon d'avoir la paix.

4) l'argent. L'argent appartient au couple à présent. Qu'il y en ait un qui travaille ou deux, peu importe. L'argent doit être mis en commun. Alors on peut avoir des comptes séparés, mais chacun doit endosser sa part et il ne faut surtout pas léser l'autre. Le mec qui s'offre le dernier portable à 800 balles et qui râle sur sa femme parce qu'elle s'est pris un magazine à 5€ dans la semaine, non ! Faut être équilibré. On a voulu se marier, on assume.
Et on ne contracte pas de crédit sans l'avis de l'autre. Si c'est non, c'est non.
On ne prête pas d'argent à la famille non plus, sauf si on est sûr d'en revoir la couleur et/ou que ça ne nous empêche pas de vivre.

5) la vie de couple. On est marié, c'est fini les copains et les copines. Ou alors occasionnellement. Et pas avec le sexe opposé en tout cas. ça, ça ne ramène que des histoires. Faut faire un choix dans la vie. On mange avec sa femme, on dort avec sa femme, on vit avec sa femme. Les copains, les copines, c'est une fois de temps en temps pour se taper un délire, pas tous les soirs et surtout pas au détriment de son ou sa conjointe.
Et on s'occupe de ses enfants, on aide au quotidien. On n'est pas des machines.

Bon, pour ma part, je crois que j'ai fait le tour.
Citation
nobody01 a écrit:
Salam alaykoum à tous et à toutes,

quelles sont, selon vous les épreuves, tension ou crise qu'un couple va ou risque de devoir traversées?
n
9 mai 2018 18:16
Merci à toi pour ce retour d'experience!

le point de la sexualité me questionne beaucoup, car c'est une réalité humaine, qu'on le veuille ou non... Les hommes qui a un moment souhaite une 2eme femme, je pense que c'est beaucoup lié à ça, alors si on veut pas être co épouse y a un effort à faire à ce niveau je pense.

Mettre la bonne distance aux belles familles, kha si seulement on pouvait y arriver sans grabuge!





Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

J'ai 25 ans de mariage, alors je vais tenter de répondre ptdr

Un couple fonctionne quand il est sur la même longueur d'ondes. Le souci, c'est que parfois, un décalage s'opère entre les deux partenaires et c'est là que ça commence à être compliqué.

1) le sexe. Ben oui, c'est THE problème numéro 1 entre les couples. L'un a envie, l'autre pas, quand c'est toujours le même qui réclame et l'autre qui rejette, au bout d'un moment, ça lasse. Et là, il y a le risque d'internet ou de faire une vraie rencontre derrière et ... voilà.
- Alors ça peut être parce que l'un est plus demandeur que l'autre,
- mais ça peut être aussi lié à une maladie qui coupe l'envie (dépression ou autre),
- ou une grossesse (et non messieurs une grossesse ne dure pas que 9 mois, ça dure aussi tout le temps de l'allaitement où le cycle ne se remet pas en route et où les envies ne sont pas au rendez-vous ...)
- ou la ménopause (ben oui, le cycle s'arrête donc les envies également)
- ou un complexe (prise de poids, chute de cheveux) qui s'installe

Bref, des fois les "pannes" peuvent durer longtemps. Et faut savoir surmonter ça ensemble sans que ça n'aboutisse à une rupture derrière.

2) la fameuse routine. ça y est, on a fait le tour du propriétaire et on le connait par coeur. Ses qualités, ses défauts et y'a plus rien à découvrir. Pire, on connaît même ses habitudes de vie. Et puis, on a déjà visité tout ce qu'il y avait à visiter, le restaurant, c'est toujours la même chose, les vacances idem. Bref, c'est chiant, on fait toujours la même chose. Et on finit par ne plus voir l'autre.

Là aussi, il suffit d'une étincelle qui vient d'ailleurs pour que le couple explose. Et faut faire gaffe à ça.

3) la famille environnante. Clairement, on se marie pour être heureux à deux, puis avec les enfants. Les autres membres de la famille, on les a quitté, faut se faire une raison. On n'a pas à se coltiner toujours les mêmes personnes extérieures dans notre quotidien, elles n'ont pas à se mêler de nos affaires et on n'a pas besoin de se laisser influencer par leurs idées. On est adulte, on est marié, ben on se débrouille à deux et on trouve ses propres solutions. C'est la meilleure façon d'avoir la paix.

4) l'argent. L'argent appartient au couple à présent. Qu'il y en ait un qui travaille ou deux, peu importe. L'argent doit être mis en commun. Alors on peut avoir des comptes séparés, mais chacun doit endosser sa part et il ne faut surtout pas léser l'autre. Le mec qui s'offre le dernier portable à 800 balles et qui râle sur sa femme parce qu'elle s'est pris un magazine à 5€ dans la semaine, non ! Faut être équilibré. On a voulu se marier, on assume.
Et on ne contracte pas de crédit sans l'avis de l'autre. Si c'est non, c'est non.
On ne prête pas d'argent à la famille non plus, sauf si on est sûr d'en revoir la couleur et/ou que ça ne nous empêche pas de vivre.

5) la vie de couple. On est marié, c'est fini les copains et les copines. Ou alors occasionnellement. Et pas avec le sexe opposé en tout cas. ça, ça ne ramène que des histoires. Faut faire un choix dans la vie. On mange avec sa femme, on dort avec sa femme, on vit avec sa femme. Les copains, les copines, c'est une fois de temps en temps pour se taper un délire, pas tous les soirs et surtout pas au détriment de son ou sa conjointe.
Et on s'occupe de ses enfants, on aide au quotidien. On n'est pas des machines.

Bon, pour ma part, je crois que j'ai fait le tour.
C
9 mai 2018 18:34
Problèmes d'argent
Crises de jalousie
Chômage pour monsieur
Infertilité de monsieur ou madame ( ne pas lâcher sont mari ou sa femme pour moi l'infertilité est une grande épreuve )
Problèmes familiaux



La richesse pour moi c'est une épreuve aussi ( quand t pauvre et que d'un coup du devient riche )
Des fois les gens change quand tu devient riche même dans un couple






Citation
nobody01 a écrit:
Salam alaykoum à tous et à toutes,

quelles sont, selon vous les épreuves, tension ou crise qu'un couple va ou risque de devoir traversées?
S
9 mai 2018 18:40
Oui m'enfin, tu sais, concernant la sexualité, un homme qui se marie, même s'il a eu d'autres copines avant, il n'en a pas eu toutes les semaines quand même pour autant. Donc s'il a eu la possibilité de faire sans femme pendant un temps, pourquoi ne peut-il pas faire sans aussi même une fois marié ?

Je sais bien qu'on se marie aussi pour ça, m'enfin, il est normal qu'une femme ait moins d'envies qu'un homme et puis ... quand notre cycle ne fonctionne pas, ben il ne fonctionne pas (grossesse, allaitement, ménopause). Qu'on demande à un homme impuissant de contenter une femme, il n'y arrivera pas et de toutes manières, il n'en aura pas envie. Donc pourquoi croire qu'une femme puisse se forcer à avoir envie ? C'est ridicule.

Et s'il faut se forcer, ben désolée, mais moi c'est un coup à détester mon mari. Quand l'envie n'est pas là, c'est un viol et le dégoût prend le dessus, y'a rien à faire. Et ce dégoût, il perdure dans le temps.

Alors ok, la polygamie existe, mais faut encore pouvoir l'assumer (et puis trouver plusieurs épouses parce que finalement déjà une, c'est pas facile à trouver ...). Donc si on a réussi à faire sans pendant des années, on peut bien patienter quelques jours, voire quelques semaines (selon les cas) le temps que madame soit demandeuse.

Bref, croire que c'est comme on veut quand on veut, c'est une idée plus que reçue. Les hommes qui pensent ainsi sont des dégueulasses qui manquent de respect et d'amour à leur épouse en ne pensant qu'à eux. Qu'on ne me dise pas que l'islam c'est ça, ce n'est pas possible.

Après, oui, sans doute qu'on devrait accepter cette polygamie en tant que femme. Moi je ne te cache pas qu'à certains moments de mon couple, j'ai voulu que mon mari se prenne une autre femme. J'étais tellement en mode OFF que je me disais qu'il n'y avait que ça comme solution. Et je l'aurai peut-être bien vécu. M'enfin, ça crée d'autre souci quand même. Et faut pas être jalouse non plus. Bref, faudrait voir s'il existe des familles polygames où ça se passe bien.
A ce moment-là, mon mari n'a pas voulu (il a dû se dire que déjà avec une, fallait s'accrocher alors avec deux ptdr ), il a préféré patienter. Mais bon, le sujet a été évoqué, je te l'avoue. Et c'est venu de moi, pas de lui. Donc voilà.
Citation
nobody01 a écrit:
Merci à toi pour ce retour d'experience!

le point de la sexualité me questionne beaucoup, car c'est une réalité humaine, qu'on le veuille ou non... Les hommes qui a un moment souhaite une 2eme femme, je pense que c'est beaucoup lié à ça, alors si on veut pas être co épouse y a un effort à faire à ce niveau je pense.

Mettre la bonne distance aux belles familles, kha si seulement on pouvait y arriver sans grabuge!
B
9 mai 2018 18:59
SALEM

Yen a plusieurs celle qui me vient en tête la stérilité par exemple est une épreuve pour un couple. .....
R
9 mai 2018 22:01
Je dirais la vie de couple
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook