Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les épreuves et Allah
E
9 septembre 2018 18:35
Salam aleykoum,
Si Allah nous donne une épreuve c'est qu'on est assez fort pour l'endurer, n'est-ce pas ?
Allah éprouve durement ce qu'Il aime ?
Devrais-je donc m'inquiéter de ne pas vivre d'épreuve "difficile" ? Ou peut-être que je ne suis pas assez forte pour ce genre d'épreuve?
Je considère que dans ma vie je n'ai rien vécu de dramatique, même si bien sûr il y a eu certains moments très durs. Loin de moi l'envie de vivre de telles épreuves... Mais quand je me compare à d'autres, quand je vois ce qu'il traversent... Je me souviens bien plus souvent avoir été triste pour les autres que pour moi-même. Je me dis al hamdoullilah mais ça me tourmente un peu.
(J'ai conscience que la question du "pourquoi Allah donne telle épreuve à tel individu" n'est pas simple...)
9 septembre 2018 18:37
Dis juste hamdoulillah
9 septembre 2018 18:41
Beh Alhamdolilah alors !

Et puis ta vie n es pas fini, tu peut tres bien etre éprouvé bien plutard.
Vie ta vie et Remercie Allah chaque jours.
A
9 septembre 2018 18:41
Inchallah que tu ne connaisse jamais d épreuves car pour l avoir vecu et le vis encore je ne le souhaite a personne mm a mon pire ennemi mm si je n en ai pas malgré le mal que j ai subi dernièrement.
Sois juste et respecte ton prochain et Allah te récompensera inchallah.
Selem
C
9 septembre 2018 18:47
Wa aaleykoum as salem ,


Oui c'est vrai que les Musulmans doivent prendre les épreuves ainsi . Notre foi est constamment testée . On traverse tous des périodes difficiles à un moment ou un autre .


Il y en a qui font face à des maladies graves , des pertes d'êtres chers etc .


Mais il y en a aussi qui sont champions pour se ruiner leurs vies seuls et viennent dire Ah c'est Dieu Azzawejel qui m'éprouve, El Hamdoulilah" .


Et il y en a qui sont des pleureurs professionnels et tu as le sentiment qu'ils ont une vie très éprouvée alors que s'ils se bougeaient un peu , ça irait mieux .


Peut-être que tu sais seulement mieux gérer les moments difficiles , les surmonter et tourner la page . D'où ton sentiment de ne pas avoir une vie plus difficile que les autres .


Peut-être que tes épreuves sont à venir .


Ou peut-être que tu n'es pas destinée à en vivre . Ça ne fait pas automatiquement de toi une Musulmane moins aimée par Dieu Azzawajel . Personne ne sait ça .


En attendant , épreuves ou non , il faut se réveiller chaque matin en disant El Hamdoulilah . Pour les bons et les mauvais moments .
S
9 septembre 2018 18:48
Salam

Ben écoute, il y a être musulman parce qu'on est né là dedans et que c'est devenu une habitude, et être musulman parce que quelque chose nous a appelé.

Je veux dire par là que je crois que personne n'est musulman de naissance. Un jour ou l'autre, à force de se poser des questions sur notre foi, on finit toujours par avoir une espèce de déclic où on ressent véritablement la présence de Dieu. Tout alors devient comme une évidence. Et arrive alors le moment de la réelle conversion ou la reconversion vers une foi plus forte, plus véritable, une foi qui vient de nous et nous seuls.

Pour ma part, j'ai eu ce déclic à 35 ans. Et après ça les épreuves se sont succédées dans ma vie. Mais vraiment, j'ai eu la sensation que tout me tombait dessus d'un seul coup.

Moi non plus, il ne m'était rien arrivé de fâcheux jusque là.

Mais quand ça nous arrive, parce qu'on a eu ce déclic, on arrive à faire face parce qu'on sait que Dieu nous tient la main et que ça fait parti des choses à vivre dans une vie pour se rapprocher du Tout-Puissant, prendre son chemin. Il faut en vivre des choses difficiles pour trouver ce bon chemin qui mène au meilleur des endroits.

Mais ces épreuves demeurent des épreuves et c'est tout de même difficile de faire face.

Il n'est pas rare sur le net de croiser des témoignages de personnes qui se demandent si elles ne doivent pas regretter le moment où elles ne croyaient pas, où elles se comportaient en mécréantes ... Certains se demandent s'il n'est pas préférable de faire machine arrière. C'est dire si c'est dur.

Donc je ne sais pas quel âge tu as, mais sache que ces épreuves arriveront un jour ou l'autre. Si tu n'en connais aucune, c'est qu'il y a un souci. Tous les croyants connaissent leur lot d'épreuves.

En tout cas, de ce que je crois, je pense qu'on a tous quelque chose à apprendre sur cette planète pour avancer dans notre foi. Dieu sait quand il est temps de te l'apprendre, quand tu es assez mure pour avancer dans son sillage.

Donc patience, ton tour viendra. Et ce jour-là, il faudra prendre les choses comme elles viennent.

Bon après je peux me tromper, mais je crois que c'est comme ça que ça fonctionne.
d
9 septembre 2018 20:05
salam alaykoum ma soeur,dieu eprouve les gens selon leur capacite et souvent les epreuves c est pour diriger les gens vers dieu,apres c est pas parceque t a pas eu d epreuv que t en aura pas par la suite,on est tous eprouver dans cette vie
E
9 septembre 2018 20:08
En fait ce n'est pas que je n'en vis aucune, mais ce que je vis c'est rien par rapport à beaucoup d'autres. J'ai reçu tellement de bienfaits que je me sens coupable.
J'ai 19 ans smiling smiley
Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

Ben écoute, il y a être musulman parce qu'on est né là dedans et que c'est devenu une habitude, et être musulman parce que quelque chose nous a appelé.

Je veux dire par là que je crois que personne n'est musulman de naissance. Un jour ou l'autre, à force de se poser des questions sur notre foi, on finit toujours par avoir une espèce de déclic où on ressent véritablement la présence de Dieu. Tout alors devient comme une évidence. Et arrive alors le moment de la réelle conversion ou la reconversion vers une foi plus forte, plus véritable, une foi qui vient de nous et nous seuls.

Pour ma part, j'ai eu ce déclic à 35 ans. Et après ça les épreuves se sont succédées dans ma vie. Mais vraiment, j'ai eu la sensation que tout me tombait dessus d'un seul coup.

Moi non plus, il ne m'était rien arrivé de fâcheux jusque là.

Mais quand ça nous arrive, parce qu'on a eu ce déclic, on arrive à faire face parce qu'on sait que Dieu nous tient la main et que ça fait parti des choses à vivre dans une vie pour se rapprocher du Tout-Puissant, prendre son chemin. Il faut en vivre des choses difficiles pour trouver ce bon chemin qui mène au meilleur des endroits.

Mais ces épreuves demeurent des épreuves et c'est tout de même difficile de faire face.

Il n'est pas rare sur le net de croiser des témoignages de personnes qui se demandent si elles ne doivent pas regretter le moment où elles ne croyaient pas, où elles se comportaient en mécréantes ... Certains se demandent s'il n'est pas préférable de faire machine arrière. C'est dire si c'est dur.

Donc je ne sais pas quel âge tu as, mais sache que ces épreuves arriveront un jour ou l'autre. Si tu n'en connais aucune, c'est qu'il y a un souci. Tous les croyants connaissent leur lot d'épreuves.

En tout cas, de ce que je crois, je pense qu'on a tous quelque chose à apprendre sur cette planète pour avancer dans notre foi. Dieu sait quand il est temps de te l'apprendre, quand tu es assez mure pour avancer dans son sillage.

Donc patience, ton tour viendra. Et ce jour-là, il faudra prendre les choses comme elles viennent.

Bon après je peux me tromper, mais je crois que c'est comme ça que ça fonctionne.
S
9 septembre 2018 20:12
Ah ... mon Dieu (c'est le cas de le dire ... grinning smiley ) t'as le temps de voir venir ... winking smiley
Citation
Ereen a écrit:
En fait ce n'est pas que je n'en vis aucune, mais ce que je vis c'est rien par rapport à beaucoup d'autres. J'ai reçu tellement de bienfaits que je me sens coupable.
J'ai 19 ans smiling smiley
l
9 septembre 2018 20:23
C'est pas à 19 ans qu'on tire un bilan de sa vie. Je souhaite que ca continue comme ça pour toi.
F
9 septembre 2018 21:07
Il y a une double épreuve: par le bien et par le mal ( al khayrou wa acchcharrou)
par le mal (achcharr) pour voir jusqu'où le croyant peut endurer et supporter sans se renier et surtout renier sa foi en Dieu et sa pratique religieuse conforme au Coran et à la sunna: séparation douloureuse, emprisonnement, perte d'êtres chers, faillite commerciale, injustice subie par les méchants etc....

Epreuve par le bien: de nature l'homme en devenant riche; puissant ou célèbre est pris par l'orgueil et la confiance en soi ( histoire de Qaaroun le riche juif du temps de Faraoun), là il oublie un peu Dieu croyant qu'il a eu ce qu'il a eu par son intelligence et son savoir faire. Pris par la vie du plaisir et jouissance que lui procurent sa richesse et sa puissance, il néglige petit à petit ses devoirs religieux et devient hypocrite pour finir apostat.
Voilà les deux épreuves
Dieu dit" Wa nablouwakom bil khayri wa acchcharri fitnatan"
10 septembre 2018 16:07
Salam

Comme l'a dit Inconnue 923 : "Dis juste hamdoulillah". Ce n'est pas parce que tu as peu d'épreuves que le Créateur ne t'aime pas. Moi aussi je suis dans ton cas, et je sais qu'Allah m'aime bien qu je ne mérite pas Son Amour.


Citation
Ereen a écrit:
Salam aleykoum,
Si Allah nous donne une épreuve c'est qu'on est assez fort pour l'endurer, n'est-ce pas ?
Allah éprouve durement ce qu'Il aime ?
Devrais-je donc m'inquiéter de ne pas vivre d'épreuve "difficile" ? Ou peut-être que je ne suis pas assez forte pour ce genre d'épreuve?
Je considère que dans ma vie je n'ai rien vécu de dramatique, même si bien sûr il y a eu certains moments très durs. Loin de moi l'envie de vivre de telles épreuves... Mais quand je me compare à d'autres, quand je vois ce qu'il traversent... Je me souviens bien plus souvent avoir été triste pour les autres que pour moi-même. Je me dis al hamdoullilah mais ça me tourmente un peu.
(J'ai conscience que la question du "pourquoi Allah donne telle épreuve à tel individu" n'est pas simple...)
S
16 septembre 2018 22:55
C'est ce que j'ai vécu récemment. Mesaventure amoureuses j'étais folle d'un homme qui m'eloignait de ma foi. Aveuglée par l'amour je ne voyais pas qu'il etait extrêmement mauvais, il m'a égarée.
Ca s'est fini dans la douleur et ensuite la haine en découvrant que tous ces beaux mots d'amour n'étaient que mensonge (pour ma defense il faisait tellement bien le type amoureux que personne n'y croyait). Que j'avais tout donné à la mauvaise personne.
Et j'ai eu le fameux déclic de me dire qu'Allah me rappelait à lui. Toute cette épreuve qui a été très dure pour moi à allumé l'ampoule et j'ai compris qu'Allah me preservait du pire avant qu'il n'arrive et me rappelait à lui.
J'essaie sincèrement de me repentir à présent, arrêter net mes vices et me rapprocher d'Allah. De retenir la leçon afin de ne plus me laisser égarer et devenir une meilleure version de moi même. Je suis gentille et ai un bon coeur mais malheureusement pas un exemple de piété. Cette épreuve m'aura sincèrement donné la motivation inébranlable de le devenir et ne plus me sentir mal à cause de mon manque de pratique.
Je vois les épreuves comme un rappel à lui.
Hamdoulillah je vais me rapprocher d'Allah j'ai compris son message.
Citation
FAHL1 a écrit:
Il y a une double épreuve: par le bien et par le mal ( al khayrou wa acchcharrou)
par le mal (achcharr) pour voir jusqu'où le croyant peut endurer et supporter sans se renier et surtout renier sa foi en Dieu et sa pratique religieuse conforme au Coran et à la sunna: séparation douloureuse, emprisonnement, perte d'êtres chers, faillite commerciale, injustice subie par les méchants etc....

Epreuve par le bien: de nature l'homme en devenant riche; puissant ou célèbre est pris par l'orgueil et la confiance en soi ( histoire de Qaaroun le riche juif du temps de Faraoun), là il oublie un peu Dieu croyant qu'il a eu ce qu'il a eu par son intelligence et son savoir faire. Pris par la vie du plaisir et jouissance que lui procurent sa richesse et sa puissance, il néglige petit à petit ses devoirs religieux et devient hypocrite pour finir apostat.
Voilà les deux épreuves
Dieu dit" Wa nablouwakom bil khayri wa acchcharri fitnatan"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook