Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les épreuves de la vie et Allah.
A
2 janvier 2015 21:18
Salam à tous,

J'ai une question un peu bête mais qui me stresse un peu...

J'entends souvent quand quelqu'un vit des choses dures : Allah éprouve ceux qu'il aime.

Mais du coup, si quelqu'un vit des choses chouettes (oui il y'a aussi des moments pas faciles aussi, c'est certain), je veux dire que dans l'ensemble il a reçu beaucoup de bienfaits, est-ce que ça veut dire qu'il va souffrir dans l'au-delà parce qu'il n'est pas éprouvé ?

Cette phrase d'être éprouvé si on est aimé m'angoisse parce que je me demande si quand ça va mieux hamdoulah, on est pas aimé?

Je ne sais pas si c'est clair mais même si ça vous semble stupide, je vous promets que ça me tracasse...

Je rajoute que je ne dis pas ça pour dire oui je suis heureuse, mais plutôt que quand une chose bien me tombe dessus, je culpabilise à mort comme s'il fallait souffrir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/15 21:20 par Secret1.
2 janvier 2015 22:00
Salam alleykoum,
Les épreuves sont parce qu allah t aime mais aussi pour effacer tes péchés el hamdoullilah. Celui qui est moins éprouve ne veut pas dire qu allah ne l aime pas. Dis juste el hamdoullilah dans chaque situation ma soeur positif ou négatif.
Tu as quel age?
2 janvier 2015 22:04
Salamo3alaykoum

ALLAH éprouve aussi les gens par les bienfaits...par ex quelqu un de riche va t il donner quelque chose de sa richesse...a un pauvre ou à une famille qui a besoin d un don...cela sous entends, du moins c ainsi ke je le comprend, c de se soutenir entre musulmans.c comme la zakat par exemple...mais celle ci est obligatoire...
Les pays musulmans riches comme Dubaï qui Construit des immeubles ultramoderne voir fou...auront des compte à rendre sur le gaspillage...c beau, féerique mais est nécessaire quand des pays voisins ont faim...

Je trouve ta question pertinente car c vrai que lorsque l on mange bien aussi par exemple...un bon plat avec entrée...dessert...et qu il y a des millions de gens qui meurt de faim...tu réfléchis à la sagesse du razq...ALLAH ns permet de manger mais sans excès ni gaspillage...
Et tjrs le partage...tu as bcp alors pourquoi ne pas partager...donner...et tt cela sera mis ds ta balance

Mais c pas facile car des fois j ai mal au ventre qd je vois autant d injustice pendant que moi 7amdoliLAH je vis avec des ptis souci de la vie...face à cela je n ai pas encore trouvé la réponse non plus...
B
3 janvier 2015 01:59
ba faut prendre en compte aussi le fait que ce que certains appellent épreuve est en
fait la conséquence de mauvais choix,
par exemple une fille qui fait un enfant hors mariage et qui est rejetée de tous,certes
c'est pas facile pour elle et ça me peine, mais c'est pas une épreuve, c'est la conséquence
du chemin qu'elle a pris,
ou alors le fait de ne pas trouver de boulot parce qu'à ton dernier taf tu as frappé ton
responsable, là encore c'est pas une épreuve c'est la conséquence de ton comportement
maintenant une personne qui fait souvent de bon choix en empruntant le bon chemin
et qui mène une vie paisible je vois pas pourquoi elle paiera dans l'au delà,
de toute façon on traverse tous des épreuve, après t'as ceux qui extrapolent et se
plaignent continuellement, et ceux qui le prennent avec plus de légereté
3 janvier 2015 02:08
Citation
Secret1 a écrit:
Salam à tous,

J'ai une question un peu bête mais qui me stresse un peu...

J'entends souvent quand quelqu'un vit des choses dures : Allah éprouve ceux qu'il aime.

Mais du coup, si quelqu'un vit des choses chouettes (oui il y'a aussi des moments pas faciles aussi, c'est certain), je veux dire que dans l'ensemble il a reçu beaucoup de bienfaits, est-ce que ça veut dire qu'il va souffrir dans l'au-delà parce qu'il n'est pas éprouvé ?

Cette phrase d'être éprouvé si on est aimé m'angoisse parce que je me demande si quand ça va mieux hamdoulah, on est pas aimé?

Je ne sais pas si c'est clair mais même si ça vous semble stupide, je vous promets que ça me tracasse...

Je rajoute que je ne dis pas ça pour dire oui je suis heureuse, mais plutôt que quand une chose bien me tombe dessus, je culpabilise à mort comme s'il fallait souffrir.
Salam alikoum , si tu veux mon conseil , essayes de faire profiter des nécessiteux de tes bienfaits en faisant des sadaquates , aider les gens (moralement , physiquement , psychologiquement ) , rendre visite aux malades , faire qyam el leyl ( prière de nuit ) , remercier Allah avec des actes d'adorations , ça peut être que bénéfique ma soeur , qu'Allah te préserve ainsi que ta famille
d
3 janvier 2015 11:00
salam alaykoum


Les gens ont bien repondu selon moi...Allah eprouve aussi par des choses bonnes, voir ce que sa creature va faire de tt cela...

La personne n'est pas orpheline, a une grande famille, que va t'elle faire de ses liens de parenté?
Ce quelle va faire avec sa santé encore bonne? Comment va t'elle en profiter? a quelle fin?
Allah lui a accordé un(e) coinjoin(e), et des enfants, comment va t'elle se comporter avec le mari ou la femme? Comment va t 'elle eduquer les enfants? Va t elle respecter les droits de chacun? et faire ses devoirs envers chacun?
Ce quelle va faire de son argent?
Ce quelle va faire de sa reussite?
La personne est belle (par exemple une femme), quest ce quelle va faire de sa beauté? va telle lexposé au vue de tous? ou ne laisser cela qu'aux gens qui ont le droit de voir ses atouts?
La personne est brillante, intelligente, va t'elle en devenir orgueuilleuse, ou au contraire rester simple, modeste et humble. Utiliser ses dons d'Allah pour apprendre des choses utiles, retransmettre à la oummah?
etc...

Avoir tt en abondance cest aussi une epreuve.

Wallahou a'lem.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook