Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Epreuve ou Punition
v
22 juillet 2018 17:10
Salaaaam , aujourd'hui je vais vous parlez d'une question que m'ai traversé l'esprit et en quoi je cherche réponse :

La maladie est-elle une punition de Allah Le Très Haut ou bien une épreuve , et est ce que ceux qui continuent a forcer dans la prière malgré la maladie (n'importe la quelle : stress , cancer , grippe , angoisse etc) cette personne la sera récompensé ou bien aura juste un effacement de pecher , psq sa fait plusieurs mois que je souffre de waswas et un peu d'anxiete mais je demoralise pas je continue d'aller a la mosquée faire mes 5 prières en éspérant que mes problemes de stress partiron , evidemment les waswas que j'ai vienne du fait que ma guérison n'arrive pas toute suite du coup jme dit (tu prie mais tes tjr aussi anxieux et stresser sa sert a quoi) mais quand cette idée me viens je l'ignore et je fais quand meme mes prières , mais du coup jme disais si ceci venait d'une punition et c'est seulement une épreuve , désolé c'est assez flou ce que je vous ai raconter mais jsuis assez préssé lol , BarakAllah y fikoum
22 juillet 2018 17:26
Wa 'Aleykoum Salam

D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), un homme parmi les musulmans a dit: Ô Messager d'Allah! Vois-tu ces maladies qui nous touchent, que nous rapportent-elles ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Elles sont des expiations ».
Oubay Ibn Ka'b (qu'Allah l'agrée) a dit: Ô Messager d'Allah! Même si elles sont peu importantes ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Même une épine et donc ce qui est plus grave ».

Alors il invoqua contre sa propre personne pour que la fièvre ne le quitte jamais jusqu'à ce qu'il meurt mais qu'elle ne l'empêche pas de faire le hajj, la 'omra, le djihad dans le sentier d'Allah et la prière prescrite en commun.
Suite à cela personne ne l'a touché sans qu'il ne sente la chaleur de sa peau et cela jusqu'à ce qu'il meurt.
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3433)
[www.hadithdujour.com]


D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah éprouve son serviteur par la maladie jusqu'à ce que cela soit pour lui une expiation de tous ses péchés ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3435)
[www.hadithdujour.com]


SOURATE 2 - AL-BAQARAH (LA VACHE)

152. Souvenez-vous de Moi donc, Je me souviendrai de vous. récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi!

153. Ô les croyants! Cherchez secours dans l’endurance et la Ṣalāt. Car Allah est avec ceux qui sont endurants.

154. Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d’Allah qu’ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients.

155. Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,

156. qui disent, quand un malheur les atteint: «Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons.

157. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés.
Si on s'était arrêté à l'apparence des huîtres, on aurait jamais découvert les perles ..
n
22 juillet 2018 17:26
Salam alaykoum
La maladie que ta recj prend du temps a guerrir.
La maladie est une a tion visible d'une action invisible.
En gros ton corps te dit que tu as probleme au niveau de l'ame.
Ton ame te dit quelque chose mais tu n'ecoute pas ton ame.
Alors le corps souffre.
Pour la guerrison il y a plusieurs facon
Visite les malades que tu connais vouloir le soin d'autrui te permet de te soigner aussi par la grace d'Allah.
Ca prendra du temps c'est pas par une visite que tu guerrira.
Et fait des doua
22 juillet 2018 17:39
Salam ,

On ne peit pas parler d’expiation de péché quand ca touche les enfants . , non ?
z
22 juillet 2018 17:46
ben si vous avez agis en tant que mécréant ou commis un péché par le passé il se peut que dieu veuille vous punir mais pour takfir dounoub ....pour devenir pur et ne plus refaire cela.....si vous avez rien fait on dit que c un teste de dieu pour évaluer votre patience et endurance...ce n'est pas que pour la maladie mais pour tout en fait ( divorce/ perte de bien/ trahison d'un être cher ....) ce qu'il faut ne jamais négliger sa prière...etre près de dieu car on a que lui pour nous délivrer et ce même si ça persiste.....que dieu vos guérisse inchalah mon frère
S
22 juillet 2018 18:07
Salam

Je suis une anxieuse. Depuis très longtemps. J'ai même souffert d'agoraphobie.

Déjà, c'est mon agoraphobie qui m'a fait prendre conscience de l'existence de Dieu. J'étais athée avant. Enfin ... certains diront agnostique, ils ont peut-être raison. En tout cas, j'ai grandi dans une famille athée et j'ai été contaminée de leurs idées, là sûr. Du coup, j'estime que c'est Dieu qui m'a donné ces angoisses.

Pourquoi ? Pour me rapprocher le plus possible de lui.

Clairement, dans ma vision des choses, la société dans laquelle on évolue est à l'opposée de ce que Dieu demande qu'on soit. Et m'avoir donné cette agoraphobie, je pense que ça a été une façon pour Dieu de me faire comprendre qu'il ne fallait pas que je m'y insère.

En ce moment, je suis à un tournant de ma vie où j'essaye d'avancer encore plus vers Dieu. Et si j'arrive à réaliser mes souhaits, je m'éloignerai encore plus de cette société. ça fait déjà plusieurs années que je tente le coup et chaque année, quelque chose m'en empêche. Et là, Dieu m'a fait vivre un truc qui m'encourage à insister dans ce sens.

Sérieux, je crois que ceux qui souffrent dans ce sens, c'est que Dieu veut les guider. A eux d'écouter et de suivre la bonne voie. ça n'est pas simple, ça te prendra toute ta vie. Mais c'est pour la bonne cause.

Après je me trompe peut-être, mais c'est ainsi que je vois les choses.
Citation
AimenElh a écrit:
Salaaaam , aujourd'hui je vais vous parlez d'une question que m'ai traversé l'esprit et en quoi je cherche réponse :

La maladie est-elle une punition de Allah Le Très Haut ou bien une épreuve , et est ce que ceux qui continuent a forcer dans la prière malgré la maladie (n'importe la quelle : stress , cancer , grippe , angoisse etc) cette personne la sera récompensé ou bien aura juste un effacement de pecher , psq sa fait plusieurs mois que je souffre de waswas et un peu d'anxiete mais je demoralise pas je continue d'aller a la mosquée faire mes 5 prières en éspérant que mes problemes de stress partiron , evidemment les waswas que j'ai vienne du fait que ma guérison n'arrive pas toute suite du coup jme dit (tu prie mais tes tjr aussi anxieux et stresser sa sert a quoi) mais quand cette idée me viens je l'ignore et je fais quand meme mes prières , mais du coup jme disais si ceci venait d'une punition et c'est seulement une épreuve , désolé c'est assez flou ce que je vous ai raconter mais jsuis assez préssé lol , BarakAllah y fikoum
22 juillet 2018 18:22
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Contre le waswas, la solution est simple : ne pas écouter. Il n’y a pas à chercher midi à quatorze heures. Si tu ne veux pas mettre en application cette solution, ce waswas sera une épreuve à laquelle tu auras échoué.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
P
22 juillet 2018 19:10
Salam,

il n'y a pas vraiment de punition, seulement la guidance d'Allah, qui te fait vivre ces épreuve pour te mettre, ou te remettre sur la voie si tu t'en es éloigner. C'est ton état intérieur qui se modifie. Quand tu commet un acte répréhensible, ton état se modifie, tu es entaché, ton coeur se voile un peu et ce voile t'éloigne d'Allah et de la voie. L'épreuve, selon la manière dont tu vas la vit, dont tu l'appréhendes, peut t'aider à nettoyer ton coeur, à te rapprocher de l'état initial de pureté et donc d'Allah. C'est de cette façon en tout cas que j'ai compris l'idée de "effacer les péchés".

Que tu fasses des efforts pour aller à la mosquée malgré ton état de santé, c'est très bien et tu as certainement beaucoup de mérite pour cela. Tu appréhende également la maladie de manière positive puisque tu ne sembles pas en vouloir à Dieu de te faire subir cette épreuve, et donc, certainement, ton coeur se purifie.

Mais, il y a un mais, et pas des moindres, la prière n'est pas un médicament. Si tu as des soucis de santé, il y a des médecins qui peuvent t'aider, et si c'est psychologique, il y a des psychologues qui peuvent également te soutenir et te permettre de comprendre le pourquoi du comment (mieux vaut musulman bien sûr si tu dois voir un psy), ou, au minimum, il faut que tu essaies de trouver par toi-même l'origine de ton problème et prendre du recul par rapport à ça.

Courage à toi, qu'Allah t'induise la voie droite, apaise tes souffrances, te couvre de son Amour et de sa Grâce (rahma
S
22 juillet 2018 19:17
Salam,

Allah a3lam. Tout mal qui nous touche est un "test", nous devons revenir à Allah quand un bien nous touche mais aussi quand un mal nous touche.
F
22 juillet 2018 19:48
Salut Aimen
Tu as beaucoup de waswas, Lis le Coran à chaque fois que tu peux, mets sourate Baqarah matin et soir .
Allah Az Awagel ne souhaite pas le mal pour son être, en général c'est lui-même qui se l'afflige avec ses propres actes, décisions ect...
Mais quand Dieu aime sa créature, il l'éprouve aussi dans un sens afin qu'il revienne vers lui .
Lorsqu'une personne est touché par un mal, une souffrancre, maladies ne serait-ce qu'un minimum, Allah Az Awagel l'expie en péché. Mais il faut également œuvrer en bonnes actions pour expier des péchés .
C'est dans la régularité des prières que ta foi augmentera et fera dissoudre tes waswas.
Après si tes angoisses persistent comme te l'ont conseillé les posteurs, pourquoi ne pas aller voir un psychologue ce n'est pas un tabou.
yawning smiley
S
22 juillet 2018 20:25
Cela peut etre une epreuve pour ses parents aussi.

Citation
pimprenelle a écrit:
Salam ,

On ne peit pas parler d’expiation de péché quand ca touche les enfants . , non ?
M
22 juillet 2018 20:28
As salam aleykoum

Moi aussi depuis 1 ans je suis stressee et j'ai des grosses crises d'angoisse a en avoir mal au coeur sans parler de mes grosses insomnies.

Ce que je sais c'est que si tu as commis des pechés,ce qui t'arrives sera une punition pour expier tes pechés et si tu etais pieux auparavant c'est une epreuve pour t'elever en degres.

Mais dans les deux cas ceci ne peut etre que benefique pour le croyant car Dieu veut te ramener a Lui et t'effacer tes mauvaises actions. Tout mal,maladie ou fatigue qui atteint le musulman est une source d'expiation. Fais la bonne nouvelle aux croyant

J'ai aussi des was was tout comme toi,qui me pousse a remettre en question la priere et a desesperer d Allah en ce qui concerne la guerison mais quand sa arrive je repete sans cesse qu Allah est Misericordieux et qu'Il ne fait pas subir a un croyant ce qu'il ne peut endurer. Je me rappelle du prophete Ayoub aleyi salam qui a endurer maladie sur maladie pendant 18 ans,je me rapelle de notre prophete Mohamed aleyi salat wa salam qui a endurer les coups,les humiliations,la fatigue,la faim et la maladie jusqu'a la fin de sa vie,ainsi que tous les autres prophetes qui ont subit bien d'autre epreuve et qui redoubler d'effort dans les actes d'adoration sans jamais desesperer du secours d Allah

Ya akhy ne lache pas le cable d Allah,c'est ce qui te permet de tenir debout et de ne pas tomber,Allah te recompensera pour ta patience et dit toi que peu importe le temps que sa prendra mais Allah te portera secours.

Fais des invocations,la guerison ne vient que d Allah,demande la lui et fais les causes,fais des prises de sang pour voir si tu n'as rien,et tous les mois fait des hijamas,c'est sunna et c'est une cause pour obtenir la guerison,si Allah le veut.
Courage ca va aller in shaa Allah

P.s: Sauceketchup ton commentaire est vraiment touchant,tu as eu l'intelligence de reflechir et de remettre en cause toute ta croyance. Oui les epreuves nous sont envoyées pour nous remettre dans le droit chemin et nous rapprocher de Dieu. Que Dieu te facilite sur son cheminyawning smiley
v
22 juillet 2018 20:29
Salut mon frère fay , enft j'ai pas trop confiance aux psychologues j'ai seulement 16 ans et faire payer des seances par mes parents qui ne marcheront peut etre pas c'est pas trop mon but sachant que on a des soucis financiers mais bon Hamdulilah on se plain pas , et la ou jhabite il n'y a pas de psychologue musulman
v
22 juillet 2018 20:32
Salam merccii de ta réponse très détaillés , c'est quoi des hijamas ? BarakAllah u fik
Citation
Merlinpinpin a écrit:
As salam aleykoum

Moi aussi depuis 1 ans je suis stressee et j'ai des grosses crises d'angoisse a en avoir mal au coeur sans parler de mes grosses insomnies.

Ce que je sais c'est que si tu as commis des pechés,ce qui t'arrives sera une punition pour expier tes pechés et si tu etais pieux auparavant c'est une epreuve pour t'elever en degres.

Mais dans les deux cas ceci ne peut etre que benefique pour le croyant car Dieu veut te ramener a Lui et t'effacer tes mauvaises actions. Tout mal,maladie ou fatigue qui atteint le musulman est une source d'expiation. Fais la bonne nouvelle aux croyant

J'ai aussi des was was tout comme toi,qui me pousse a remettre en question la priere et a desesperer d Allah en ce qui concerne la guerison mais quand sa arrive je repete sans cesse qu Allah est Misericordieux et qu'Il ne fait pas subir a un croyant ce qu'il ne peut endurer. Je me rappelle du prophete Ayoub aleyi salam qui a endurer maladie sur maladie pendant 18 ans,je me rapelle de notre prophete Mohamed aleyi salat wa salam qui a endurer les coups,les humiliations,la fatigue,la faim et la maladie jusqu'a la fin de sa vie,ainsi que tous les autres prophetes qui ont subit bien d'autre epreuve et qui redoubler d'effort dans les actes d'adoration sans jamais desesperer du secours d Allah

Ya akhy ne lache pas le cable d Allah,c'est ce qui te permet de tenir debout et de ne pas tomber,Allah te recompensera pour ta patience et dit toi que peu importe le temps que sa prendra mais Allah te portera secours.

Fais des invocations,la guerison ne vient que d Allah,demande la lui et fais les causes,fais des prises de sang pour voir si tu n'as rien,et tous les mois fait des hijamas,c'est sunna et c'est une cause pour obtenir la guerison,si Allah le veut.
Courage ca va aller in shaa Allah

P.s: Sauceketchup ton commentaire est vraiment touchant,tu as eu l'intelligence de reflechir et de remettre en cause toute ta croyance. Oui les epreuves nous sont envoyées pour nous remettre dans le droit chemin et nous rapprocher de Dieu. Que Dieu te facilite sur son cheminyawning smiley
F
22 juillet 2018 21:00
C'est sœur Fay lol
Je te comprends tu es jeune, mais attention à ne pas trop faire trainer dans le temps ce genre d'angoisses. Comme je t'avais conseillée pratique un sport d'endurance pour être bien KO moins penser ...
Et pourquoi pas voir tes amis un peu plus ?
Il y a des techniques de respiration quand tu sens que tes angoisses vont débouler ( je le c, car moi aussi j'en ai eu c horrible mais on n'en meurt pas et ça ce gère très bien )
Tu souffres peut-être du mauvais œil mon frère, faire Rokia c'est très bien aussi ( demande à tes parents de te faire et non pas un étranger c'est mon conseil en tout cas )
Et Duhas toujours et encore
C
22 juillet 2018 21:31
Si pas un psychologue pourquoi ne pas tenter avec un psychiatre, c'est un médecin donc rembourser par la sécurité. Il te fera parler pour tenter de trouver l'origine de tes angoisses, ça peut t'aider, n'ai pas d'a priori. Salam
Citation
AimenElh a écrit:
Salut mon frère fay , enft j'ai pas trop confiance aux psychologues j'ai seulement 16 ans et faire payer des seances par mes parents qui ne marcheront peut etre pas c'est pas trop mon but sachant que on a des soucis financiers mais bon Hamdulilah on se plain pas , et la ou jhabite il n'y a pas de psychologue musulman
M
22 juillet 2018 22:09
La hijama c'est une medecine par la saignee. En fonction de tes maux,le praticien va inciser dans la zone correspondant a ta maladie et te mettre des ventouses,en general c'est vers la colonne vertebrale et le coup,mais il y a plein d'autre endroit,et la ventouse va te pomper du sang. C'est indolore je te rassure.

Sa a pour but de réequilibrer le corps ainsi que le systeme nerveux,et de stimuler le systeme immunitaire

Tu habites ou? Il y a des centres a nanterre,noisiel et sarcelle. Et peut etre d'autre encore
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook