Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Époux et beaux parents
Z
8 septembre 2013 17:21
Bonjour j'aimerais que quelqu'un m'aide!!! Je suis marié depuis 4 ans et ma femme veut toujours aller chez ses parents 2 fois par mois voir plus tant qu'il y a de l'argent, du coup je ne pas d'argent de côté sachant que j'ai un fils de 10 mois. Je ne sais plus quoi faire. Pour elle ce n'est son problème l'argent son problème c'est ses parents. Et ses parents persiste pour que je vienne alors qu'il veulent que je fasse une maison ici et au maroc et tout en sachant que financièrement je ne suis plus. Aujourd'hui j'ai perdu mon travail et c'est le scandale car il y a encore moins de sous et que je lui dit non pour aller chez eux et eux ne viennent pas ni même ses sœurs.(il ne vienne que lorsqu'il y'a des problèmes. Comment faire en sachant que leur est déjà tout expliquer. Il veulent me faire craquer pour que je vienne habiter près de chez eux et il me le dise ouvertement. À l'heure qu'il est je suis en conflit avec eux et ma femme qu'il sont venu chercher pour passer un peu de temp avec eux. Je suis de lyon et eux du sud soit 300kms aller. En gros 150 pour le week-end
b
8 septembre 2013 17:39
salam aleykoum!

je pense que c'est un peu difficile de donner notre propre avis sur une question pareille mais je me permet de te poster un fatwa qui parle a peu pres du meme probleme:


"Question 596

Est-il permis au mari d’empêcher sa femme de rendre visite à sa famille ?

As salâmou ‘alaykoum wa rahmatou Allah nobles machâyikh.

Puisse Allah nous réunir sous l’ombre de son trône [le jour où il n’y aura d'ombre que la Sienne].

Ma question est la suivante :

Si le mari empêche la famille de sa femme de venir leur rendre visite et qu’il empêche [également] sa femme de se rendre chez sa famille, est-ce que la femme doit obéir à son mari en rompant les liens avec sa famille, ou est-ce que cela rentre plutôt dans le cadre du hadîth qui stipule que : « nul obéissance est due à une créature dans la désobéissance au Créateur » ?

Pourtant, les membres de la famille de la femme ne sont pas des gens de mauvaise fréquentation. En fait, cela est survenu suite à un malentendu entre le mari et sa belle-famille et il s’est avéré plus tard, que le mari avait mal compris certaines choses mais il campe quand même sur ses positions.

Qu’Allah vous récompense par le bien


Réponse du comité légal du Minbar

Wa ‘alaykoum as salâm wa rahmatou Allah wa barakâtouh

Chère frère questionneur, qu’Allah te récompense également par le bien.

Il n’est pas permis à la femme de sortir rendre visite à sa famille et à ses proches parents sans l’autorisation du mari. S’il lui en donne l’autorisation, elle y va, sinon, elle n’y va pas, même si le mari ne lui fournit pas d’explication [suffisamment] claire ou convaincante, car l’obéissance au mari passe avant l’obéissance à la famille et aux proches parents et Allah n’a donné prédominance aux hommes par rapport aux femmes que pour que l’épouse obéisse à son mari.

Ceci dit, les juristes ont divergé concernant le cas spécifique de la visite de la femme à ses parents. Le mari peut-il l’en empêcher ? Et est-ce que la femme lui doit obéissance dans ce cas là ?

Les hanafites et les malékites sont d’avis qu’il n’appartient pas au mari d’empêcher sa femme de rendre visite à ses parents. Les châfi’ites et les hanbalites quant à eux, soutiennent que le mari est en droit de l’en empêcher et que la femme doit lui obéir sur ce point. Elle ne doit sortir voir ses parents qu’avec sa permission. Par contre, il ne peut pas l’empêcher de leur parler et ne peut pas non plus empêcher ses parents de rendre visite à leur fille à moins qu’il craigne un mal à travers leur visite et qu’il les empêche de venir afin de repousser ce mal-là.

Ibn Noudjaym Al Hanafî dans Bahr Ar-Râ²iq dit : « Si par exemple le père de la femme est malade et qu’il a besoin que sa fille soit à son service [pour les soins] mais que le mari empêche sa femme de s’occuper de son père, elle doit alors désobéir au mari, que le père soit musulman ou mécréant. La même chose a été dite dans Fath Al Qadîr. Il ressort à travers tout ce que nous avons cité que l’épouse a le droit de sortir pour rendre visite à ses parents et à ses mahârim*».

Dans l’ouvrage de Fiqh malékite At-Tâdj wal Iklîl ‘alâ Matni Al Khalîl est dit : « Il est mentionné dans Al ‘Outbiyya que l’homme n’a pas le droit d’empêcher sa femme de se rendre à la demeure de son père ou de son frère, et que le juge trancherait dans ce sens… » ».

L’imâm Ahmad fut interrogé au sujet d’une femme mariée dont la mère était malade, il dit : « l’obéissance à son mari est une obligation plus grande pour elle que sa mère, à moins que son mari lui autorise d’y aller ».

Al Mirdâwî Al Hanbalî dans Al Insâf dit : « La femme mariée n’est pas obligée d’obéir à ses parents en ce qui concerne la séparation de son mari, les visites et ce qui est semblable à cela car l’obéissance au mari est un droit prioritaire ».

Il semblerait que l’avis le plus probant (et Allah demeure le Plus Savant) est celui adopté par les châfi’ites et les hanbalites qui stipule que l’autorisation du mari est requise. Parmi les preuves liées à la visite des parents, ce qui fut rapporté dans les deux recueils authentiques par rapport à l’incident d’Al Ifk où ‘Aicha (qu’Allah l’agrée) dit au Prophète,salla Allahou ‘alayhi wa sallam : « Me permets-tu de me rendre chez mes parents ? ».

L’imâm Al ‘Irâqî dans Tarh At-Tathrîb commenta le propos de la Mère des Croyantes : « me permets-tu de me rendre chez mes parents ? » en disant : « Cela contient la preuve qu’elle ne peut se rendre au domicile de ses parents qu’avec l’autorisation de son mari ».

Ceci dit, le mieux est que le mari autorise sa femme à rendre visite à ses parents et à ses mahârim et de ne l’en empêcher que s’il s’avère qu’il y une nuisance réelle à travers la visite de l’un d’entre eux. Car en l’en empêchant, cela constitue une rupture des liens de sang et certains savants ont dit que l’homme prenait des péchés dans le cas où il agirait de la sorte sans qu’il n’y ait de raison [valable]. Aussi, il se peut que cela pousse l’épouse à faire le contraire de ce qu’il lui ordonne. Or la visite des parents apaise l'esprit de l'épouse et suscite la joie pour elle et ses enfants et tout cela a des répercussions positives sur le mari et toute la famille.

Et Allah demeure le Plus Savant.

Cheykh Abou Oussâma Ach-Châmî."

concernant la maison, s'ils veulent vraiment que tu en ai une avec leur fille c'est a eux de voir aussi les priorités de leur fille, mais bon normalement sa il fallait en parler avant mariage et si c'est pas le cas vous pouvez toujours vous reunir et en debattre sans etre agressif ou quoi et en comprenant les attentes de ta femme
s
8 septembre 2013 18:04
Comment peux t-on refuser à sa femme de voir ses parents ?? Toi ta famille tu les vois tous les jours ! si ça te dérange pas de ne pas les voir souvent, Ben rapproche toi de tes beaux parents !
Ça me fait rire de sortir des fatwas à toute les sauces, ayez du bon sens !
b
8 septembre 2013 18:12
Citation
shaayneez a écrit:
Comment peux t-on refuser à sa femme de voir ses parents ?? Toi ta famille tu les vois tous les jours ! si ça te dérange pas de ne pas les voir souvent, Ben rapproche toi de tes beaux parents !
Ça me fait rire de sortir des fatwas à toute les sauces, ayez du bon sens !


desolée je ne pensais pas que tu avais plus de 3ilm qu'un savant.

continue de rire

salam
s
8 septembre 2013 18:41
je te parle de bon sens et de cœur, quelqu'une fatwa vient faire la dedans ??? Si tu vois que la femme est triste à en mourir parce quelle ressent le besoin de voir ses parents c'est quoi le pb ? On lui sort la fatwa ! n'importe quoi ! Chaque femme est différente ... Leurs besoins aussi, et encore une fois je vois pas ce qu'une fatwa vient faire ici
s
8 septembre 2013 18:42
faut pas abuser certes, mais je maintiens ce que je dis. Et j'ai jamais prétendu avoir plus de 3ilm qu'un savant.
b
8 septembre 2013 19:51
Citation
shaayneez a écrit:
je te parle de bon sens et de cœur, quelqu'une fatwa vient faire la dedans ??? Si tu vois que la femme est triste à en mourir parce quelle ressent le besoin de voir ses parents c'est quoi le pb ? On lui sort la fatwa ! n'importe quoi ! Chaque femme est différente ... Leurs besoins aussi, et encore une fois je vois pas ce qu'une fatwa vient faire ici

tout simplement parce que je suis avant tout musulmane.

mais bon on a pas tous les mêmes besoins comme tu dit et priorités.

on est en 2013, la technologie fait que on peut trouver des solutions telles que le telephone et internet.

je suis super proche de ma mere et je ne me vois pas ne pas la voir souvent c'est donc pour cette raison que j'ai toujours refusé de me marier avec quelqu'un qui habite loin.

la premiere condition que je mettrais a mon mari c'est de pouvoir voir ma mere au moins une fois par semaine pour te dire!!!!! apres libre a lui de me vouloir ou pas...

elle aurait du en parler avant de se marier et mettre ses conditions au lieu de dire oui et de se rebeller plus tard en desobeissant a son mari, et je precise qu'un bon musulman ne pourra lui interdire quelque chose qui lui tient a coeur. mais bon apres faut faire un choix!!
8 septembre 2013 20:14
salam
et toi ta familel tu les vois? tt le tps?
si ces oui je trouve sa injuste pr elle!
maintenant que ta plus de travail essaye de te rapprocher deux et de fr un nouveau depart!
s
8 septembre 2013 20:48
Benthaj on est finalement d'accord. je te suis sur ton dernier post. mais la technologie ne remplace pas me contact physique
b
8 septembre 2013 20:50
Citation
shaayneez a écrit:
Benthaj on est finalement d'accord. je te suis sur ton dernier post. mais la technologie ne remplace pas me contact physique

oui bien sur, sa ne peut pas compenser mais sa peut en quelque sorte aider a tenir un peu plus smiling smiley
8 septembre 2013 21:51
Salam

ta femme elle devrait comprendre que tu as moins de sous vu que tu viens de perdre ton travail et donc y aller moins souvent surtout si ça coûte 150 euro par week end.
Ça fait pas mal quand même 300 euros par mois .Et puis si ses parents lui manque, elle peut aussi leur dire de venir .


Le sud c'est bien pourquoi tu ne déménagés pas?
Je comprends qu'elle veuille aller voir sa famille souvent, mais voilà elle a choisit de se marier aussi.
Ce n'est pas comme si c'était tout près.

Ben si elle travaille , elle prend le tvg Autant de fois qu'elle veut et elle paie.
Et tu lui dit 1 fois par mois tu l'emmenes.
Mieux si elle ne travaille pas , elle pourrait aussi le faire, ça réglera aussi vos problèmes de tunes.
a
9 septembre 2013 08:49
j'en pense que ta femme peut voir ses parents autant qu'elle le souhaite
surtout si toi ne te gêne pas pour voir les tiens
après, vous n'êtes pas obligés d'y aller en voiture
le train, avec les billets prems, et vous vous en sortez pour presque rien
surtout si elle y va seule et dans ce cas là, tu ne la forces pas à aller voir tes parents plus de deux jours dans le mois
l
9 septembre 2013 09:09
Salem,
Je te comprend, ils ne souhaitent pas empêcher sa femme de voir sa famille mais il souhaite construire l'avenir de sa propre famille, c'est à dire celui de son fils et de sa femme.
C'est beaucoup plus cher de partir dans son pays d'origine que d'alelr passer deux semaines dans un pays étranger
Il faut payer les vacances, les cadeaux, ect....
Alors demande à ta femme de faire des efforts
Z
9 septembre 2013 13:23
Je ne vois pas ma mère (car mon père est mort Allah y rahmo) je suis parti de Normandie habité à lyon pour justement quelle puisse être pas trop loin et moi je vois ma mere 2 fois dans l'année voir 3 si je vais au bled. Pour ce qui est du train je lui est proposé d'y aller mais elle ne voulait pas elle voulait que j'aille avec elle absolument. Et ces parents quand on leur demande de venir il réponde qu'il n'ont pas d'argent..... Je ne lui ai jamais rien refuser bien au contraire. Je l'encourage même a aller voir ces parents mais quand je ne peut pas je lui dit de prendre le train prems. Je pense être à l'écoute de ma femme et fait tout pour quelle est une belle vie. Pour dire que les personne qui me connaisse savent que je ne pourrais jamais couper ma femme de ses parents. Comme jai perdu mon père tôt je comprend tout sa mais il faut construire un avenir pour mon fils
N
9 septembre 2013 14:26
Salam 3likom


Je pense que ta madame est assez égoïste et j'ai l'impression quelle n'a pas encore coupe le cordon après 4 ans de mariage !!

En tout cas je te comprends moi même j'ai laisse ma famille pour mon mari et c'est pas pour autant que je casse la tête a mon mari pour aller les voir tout les Week déjà que moi même je ne vais pas tout les Week end !! Au début j'en au souffert mais lhamdoulillah a la longue on su fait ça fais 4 ans aussi que je suis partit et quand mes parents me manque trop je prend une semaine de conge et je vais les voir mon mari m'y encourage aussi !!

Je te comprends pour ce qui est de l'argent car tout les Week end y aller, prendre la route l'essence les péage etc ça fais bcp en cumulant ! Alors elle aurait du y réfléchir avant de se marie !!


Bon courage mon frère et ne cède pas pour aller habiter a côté de chez ses parents a part si tu le souhaite et concernant l'achat de la maison ce n'est pas le problème de ses parents mais le votre si ta pas envie d'acheter c'est ton choix !!
N'importe quoi ces parents qui soccupe de la vie de leur fille même mariée avec un enfant !!
[color=#CC00CC]Marié en 2009[/color] [color=#CC00CC]En essais depuis 18 mois[/color] [color=#CC0066] inchaallah le ++++ arrivera pour nous les essayeuses [/color]
a
9 septembre 2013 16:38
Citation
Zizou6181 a écrit:
Je ne vois pas ma mère (car mon père est mort Allah y rahmo) je suis parti de Normandie habité à lyon pour justement quelle puisse être pas trop loin et moi je vois ma mere 2 fois dans l'année voir 3 si je vais au bled. Pour ce qui est du train je lui est proposé d'y aller mais elle ne voulait pas elle voulait que j'aille avec elle absolument. Et ces parents quand on leur demande de venir il réponde qu'il n'ont pas d'argent..... Je ne lui ai jamais rien refuser bien au contraire. Je l'encourage même a aller voir ces parents mais quand je ne peut pas je lui dit de prendre le train prems. Je pense être à l'écoute de ma femme et fait tout pour quelle est une belle vie. Pour dire que les personne qui me connaisse savent que je ne pourrais jamais couper ma femme de ses parents. Comme jai perdu mon père tôt je comprend tout sa mais il faut construire un avenir pour mon fils

si ta mère habite loin, impose lui de venir avec toi une fois par mois aussi

n'y va pas plus d'une fois par mois et si elle veut y aller plus souvent, elle se débrouille avec le train
s
15 septembre 2013 04:01
Slm moi c'etais pareil ma belle mère appeler constament mon mari pour qu'il passe tous les weekend je lui diser vas y il me diser sans toi non et bien bingo!!! Sa nous coûter essence + autoroute 170€ dc tu fais le calcule 3 fois par mois 510€ et la totale c que je n'aller pas chez ma famille qui le billet de train coûte 75€ lol!!!! Du coup j'en ai u marre car on as acheter un pavillon et qu'on avais plus d'argent pour les travaux du coup quand j'ai u mon bébé g arrêter de bosser car certaine personne quand il vol de l argent devienne mauvaise et égoïste.
Il la connue de gr problème financier car un salaire en moins sa c senti il étais tous les mois a découvert perso sa me fesait rien car je voulais qui comprenne et bien je peu t dire qu'il la compris maman a arrêter de lui dire vien ,moi j'ai repris mon boulot et ont y vas 1 fois tous les 2mois et quand je lui dit on y vas plus il me dit non je préfère mettre de l'argent de coter. IL FO TOMBER PLUS BAS QUE TERRE POUR APPRECIER CE QU'ON AS il faut quelle coupe le cordon et quelle comprenne quelle la un foyer, sinon tu peu lui faire a l'envers en trouvant un boulot ou tu boss les weekend on moi tu auras une bonne excuse.
T
15 septembre 2013 11:17
Salam


Il faut un juste milieu

Tu ne dois pas l'empêcher de voire sa famille mais pas tous les week end non plus

De nos jours tu peux prendre le train pour 20€ en t'y prenant à l'avance 300km c'est rien avec les billets prems tu t'en sorts.

Ma mère va faire un trajet de plus de 900km pour 37€ donc en cherchant bien tu fairas des économies.

Puis c'est toi l'homme si tu veux qu'elle n'y aille qu'une fois par mois (ce quiest déjà pas mal) ben tu lui dis tout simplement c'est ça ou rien.

Quand à tes beaux parents qui veulent que t'achettent une maison près d'eux tu leur dis ya pas de flouss et le crédit c'est haram point.

Ne sois pas trop gentil sinon ta femme en demandera +++.
r
15 septembre 2013 22:45
Citation
Zizou6181 a écrit:
Bonjour j'aimerais que quelqu'un m'aide!!! Je suis marié depuis 4 ans et ma femme veut toujours aller chez ses parents 2 fois par mois voir plus tant qu'il y a de l'argent, du coup je ne pas d'argent de côté sachant que j'ai un fils de 10 mois. Je ne sais plus quoi faire. Pour elle ce n'est son problème l'argent son problème c'est ses parents. Et ses parents persiste pour que je vienne alors qu'il veulent que je fasse une maison ici et au maroc et tout en sachant que financièrement je ne suis plus. Aujourd'hui j'ai perdu mon travail et c'est le scandale car il y a encore moins de sous et que je lui dit non pour aller chez eux et eux ne viennent pas ni même ses sœurs.(il ne vienne que lorsqu'il y'a des problèmes. Comment faire en sachant que leur est déjà tout expliquer. Il veulent me faire craquer pour que je vienne habiter près de chez eux et il me le dise ouvertement. À l'heure qu'il est je suis en conflit avec eux et ma femme qu'il sont venu chercher pour passer un peu de temp avec eux. Je suis de lyon et eux du sud soit 300kms aller. En gros 150 pour le week-end

Salam aleykoum

je pense que ton problème n'a pas était posé dès le départ, a savoir que tu est tombé sur une femme incapable de vivre loin de ses parents, c'est cela ton principal problème, et cela tu aurais du le poser dès le départ.

Si ce problème a était posé dès le départ et que les engagement de l'un ou l'autre n'ont pas été respectés c'est celui qui n'a pas respecter ses engagement qui est a blâmer.

a ce que je comprend dans ton post c'est que visiblement tu as des problèmes avec ta femme qui parfois doit se régler avec l'ensemble de sa famille et que visiblement ta femme fait comme bon lui semble, donc c'est un soucis beaucoup plus large que tu as avec ta femme.
l
17 septembre 2013 08:35
Salam, il serait temps que ton épouse coupe le cordon ombilical et se consacre davantage à son fils et à toi, prospecter un peu le terrain pour un avenir serein en concrétisant vos projets, voir si vos projets sont réalisables à long ou court terme ou faire en sorte d'accélérer en économisant sur ses trajets, Si j'ai bien fait mon addition cette distraction coûte 7 200 euros dans l'année, somme non négligeable qui pourrait être investie ailleurs.

Concernant la demande de ta bf qui aimerait que tu intégres leur ville pour qu'ils voient leur fille quotidiennement, si cette option tu ne la sens pas, rien ne t'y oblige, tu as épousé ta femme et non pas sa famille, ils n'ont rien à te demander ou à t'imposer. Pourquoi sur tous les posts que je lis quasi-tous, les intervenantes (belles filles) fuient leurs belles familles ou font tout pour y arriver alors pourquoi l'inverse serait plus justifié, pour moi c du pareil au même. Traitement égal
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook