Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Epouser un fassi : Conseils
O
18 mars 2014 17:52
Citation
le Ministre a écrit:
Citation
al oustada* a écrit:
Citation
le Ministre a écrit:
fessa c'est la race noble du maroc ptdr

faut etre fessi pour devenir ministre pdg ..ect... pourtant le roi est un chleuh perplexe


Tu es fassi ?

ptdr ptdr un peu



C'est-à-dire ? Comme ça tu pourras éclairer notre lanterne à idbel et moi parce qu'on sait pas en quoi

c'est la race noble grinning smiley
l
18 mars 2014 18:02
Citation
al oustada* a écrit:
Citation
le Ministre a écrit:
Citation
al oustada* a écrit:
Citation
le Ministre a écrit:
fessa c'est la race noble du maroc ptdr

faut etre fessi pour devenir ministre pdg ..ect... pourtant le roi est un chleuh perplexe


Tu es fassi ?

ptdr ptdr un peu



C'est-à-dire ? Comme ça tu pourras éclairer notre lanterne à idbel et moi parce qu'on sait pas en quoi

c'est la race noble grinning smiley

fessa c 'est eux qui derigent le maroc . c'est une race comme une autre sauf qu'ils sont très cultivé . un exemple de tahar benjaloun [www.taharbenjelloun.org]

c'est qui ibdel ?
18 mars 2014 18:17
Salam,

Impossible de dresser un portrait type...
Il y a vraiment de tout: des familles extrêmement arrogantes à d'autres faisant preuve d'une grand simplicité.

A part cela les valeurs familiales sont centrales, les traditions et particularités de chacun de même. C'est un peu la même chose chez les berbères: très protecteurs, clans.
Bref, observe attentivement au début pour bien pouvoir t'intégrer, respecte l'ensemble de la famille tout se passera bien bi idni Allah.

Important... ils aiment énormément le chic, les bonne manières à gogo même si c'est parfois exagéré (BCBG), la poésie, l'art et co. Soit très polie, respectueuse et suit les directives de ton époux car lui connaît parfaitement les règles du jeu.

Un petit bémol: je trouve que les gens de Fez sont souvent de véritables pro en matière de faire passer des messages ou pics en douce. Il ne faut pas pour autant devenir parano mais être attentive winking smiley
l
18 mars 2014 18:20
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Impossible de dresser un portrait type...
Il y a vraiment de tout: des familles extrêmement arrogantes à d'autres faisant preuve d'une grand simplicité.

A part cela les valeurs familiales sont centrales, les traditions et particularités de chacun de même. C'est un peu la même chose chez les berbères: très protecteurs, clans.
Bref, observe attentivement au début pour bien pouvoir t'intégrer, respecte l'ensemble de la famille tout se passera bien bi idni Allah.

Important... ils aiment énormément le chic, les bonne manières à gogo même si c'est parfois exagéré (BCBG), la poésie, l'art et co. Soit très polie, respectueuse et suit les directives de ton époux car lui connaît parfaitement les règles du jeu.

Un petit bémol: je trouve que les gens de Fez sont souvent de véritables pro en matière de faire passer des messages ou pics en douce. Il ne faut pas pour autant devenir parano mais être attentive winking smiley


c quoi BCBG
18 mars 2014 18:25
Citation
le Ministre a écrit:
c quoi BCBG

Salam,

Bon Chic Bon Genre smiling smiley
En gros classe, chic, distingué...
18 mars 2014 23:44
Citation
le Ministre a écrit:
Citation
al oustada* a écrit:
Citation
le Ministre a écrit:
Citation
al oustada* a écrit:
Citation
le Ministre a écrit:
fessa c'est la race noble du maroc ptdr

faut etre fessi pour devenir ministre pdg ..ect... pourtant le roi est un chleuh perplexe


Tu es fassi ?

ptdr ptdr un peu



C'est-à-dire ? Comme ça tu pourras éclairer notre lanterne à idbel et moi parce qu'on sait pas en quoi

c'est la race noble grinning smiley

fessa c 'est eux qui derigent le maroc . c'est une race comme une autre sauf qu'ils sont très cultivé . un exemple de tahar benjaloun [www.taharbenjelloun.org]

c'est qui ibdel ?

c'est moi.
tahar benjelloun celui qui avait amené une bonne du maroc et lui avait confisqué son passeport une fois en france? ah oui je vois qui c'est... un fassi tres cultivé oui oui...
l
18 mars 2014 23:52
pour etre marié a un fassi. je rejoins ceux et celles qui disent que la famille est importante.
bien sur que c'est quelque chose que l'on retrouve chez beaucoup.
maintenant chez les fassi la famille est tellement important qu'on evite les conflits !

ils sont bienveillants vis a vis des autres. ma belle mere vient toujours avec des marmites pleine chez moi. ca me derangait au debut, et la je comprends qu'elle a tellement envi de nous voir qu'elle ne veut pas que ce soit lourd pour moi. elle me fait le menage (ca me soule), me demande à l'avance ce que j'aimerai manger pour rapporter tous les ingredients (cest abusé).

ma BM est merveilleuse et je me rends compte de ma chance en voyant ce qui se passe autour de moi... elle est entiere, me considere comme sa fille. s'interesse reellement à moi, n'a jamais oublié mon anniv. je ne parlerai meme pas de son attitude avec ma fille

je suis avec mon mari depuis 8 ans et elle est toujours aussi sincere.

donc en retour, ta BF attendra de toi que tu les aimes et que tu ne creera jamais de discorde entre eux et leur fils...
a part ca, ce sont des gens EXTREMENT POLIS tu vas adorer :-)
l
19 mars 2014 00:46
Citation
idbel a écrit:
Citation
le Ministre a écrit:
Citation
al oustada* a écrit:
Citation
le Ministre a écrit:
Citation
al oustada* a écrit:
Citation
le Ministre a écrit:
fessa c'est la race noble du maroc ptdr

faut etre fessi pour devenir ministre pdg ..ect... pourtant le roi est un chleuh perplexe


Tu es fassi ?

ptdr ptdr un peu



C'est-à-dire ? Comme ça tu pourras éclairer notre lanterne à idbel et moi parce qu'on sait pas en quoi

c'est la race noble grinning smiley

fessa c 'est eux qui derigent le maroc . c'est une race comme une autre sauf qu'ils sont très cultivé . un exemple de tahar benjaloun [www.taharbenjelloun.org]

c'est qui ibdel ?

c'est moi.
tahar benjelloun celui qui avait amené une bonne du maroc et lui avait confisqué son passeport une fois en france? ah oui je vois qui c'est... un fassi tres cultivé oui oui...

j'ai rien compris?
a
19 mars 2014 07:30
salam a toi

a te lire le maroc est divisé lol poses toi plutôt les bonne question est ce que tu seras etre une bonne épouse, seras tu capable de fonder et gérer un foyer etc etc le reste c'est que des futiliités

bon courage
19 mars 2014 11:17
c'est moi.
tahar benjelloun celui qui avait amené une bonne du maroc et lui avait confisqué son passeport une fois en france? ah oui je vois qui c'est... un fassi tres cultivé oui oui...[/quote]


C'est vrais ce que tu dis "IL A RAMENÉ UNE DOMESTIQUE ET LA PRIVE DE SON PASSEPORT"
j'ai acheté tous ses livres,HO MY GOD!!!!!!!!!!!!evil
19 mars 2014 15:10
Citation
sara_sarita a écrit:
Bonjour yabies et yabis smiling smiley

Inchallah si Allah le veut, je vais épouser un charmant bonhomme fassi.
J'ai rencontré sa famille et tt nous sommes fiancés aujourd'hui.

Ma question est que j'ai remarqué que leur style de vie est différent du notre ( chleuh)

J'aimerais savoir ce qui ferait plaisir à mon futur mari et belle-famille sans pour autant me formater chose impossible bien sur.

Je ne voudrais pas faire de faux pas voilà.

J'ai besoin de vos conseils sur ce qu'il faut faire et ne pas faire smiling smiley

Ce qu'une épouse est cencée savoir et être capable de faire pr les fassis. comment elle devrait-être à quoi elle devrait faire attention ce genre de détails qui pour eux font la différence..

Merci d'avance grinning smiley

T SERIEUSE ? tu crois les fassi sont la race aerienne mddrrrrr c vrai ils sont l'éllité au Maroc enfin les temps change !! leur pastilla est mortellement bonne , leur patrimoine historik est magnifik mais ils sont un peu autain pas tous et leur facon de parler mddddrrrr me fait rire surtt quand c un mec

mais bon la a te lire limite t une serpillére c abusé :: soit naturel a trop vouloir en faire on s'en mord les doigts
19 mars 2014 15:12
Citation
idbel a écrit:
Une seule chose a savoir sur les fassi. Ils se pensent toujours superieurs aux autres. Prepare toi a lecher des bottes si tu veux te faire accepter
tu les ecoute on dirait que c'est eux qui ont amené la civilisation aux sauvages et qu'ils sont la lumiere de l'univers

ils ont des origines juifs tous s'explik
P
19 mars 2014 20:33
Wili Tu t'ai met ds la galère. Chère sœur. Hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
19 mars 2014 22:09
salam,

Tout d'abord 8niya 3lik, Allah i kemel bikhir.

Reste-toi même, ne te changes pas pour un homme, sauf si ça peut-être bénéfique pour toi et que ça ne t'impose pas de contraintes.

Les fassis ne sont pas tous les mêmes, et ils ont leur qualités et leur défauts. En revanche pour en connaître beaucoup dans mon entourage, je peux te dire qu'ils sont courtois, ils ont du savoir-vivre o kay 3arfo b9imt l'mra, contrairement à d'autres. Mais bon ce sont des généralités bien-sûr, même si on peut dire qu'il y a des tendances.

Les fwassa sont très attentifs aux bonnes manières et au savoir-vivre. Il faut savoir accueillir du monde chez soi sans fautes etc... (chez tous les marocains ça), mais l'éducation chez les fwassa est considérée comme exagérée par d'autres qui n'y voient que de la rigidité : "ne t'assois pas comme ça, habille-toi de telle ou telle façon, porte ton caftan de telle manière pour ne pas l'abîmer, tu ne descends pas les poubelles en pyjama, tu ne pose pas un plat avec des éclaboussures de sauces sur les bords car c'est 3ayb etc..."


Sinon à part ça beaucoup de fassis ont de l'humour (surtout les hommes, les femmes sont plutôt hystériques lol).

Enfin bref, tu n'as rien à craindre, les codes de "swab" sont un peu les mêmes que les Chamalyines par exemple.
l
21 mars 2014 11:00
Mon conseil! RESTE TOI MEME

car quoi que tu fasse tu serais jamais une fassie pour eux! donc reste toi meme et comporte toi comme tu te comporterais avec ta belle mère chleuh ne change rien!

ils doivent t'accepter comme tu es!

Pour les oegeuilleux fassis qui viennent nous dire on est on est, je vous rappel que la capitale actuelle du Maroc est Rabat, faut faire une misa à jour à vos données

Les grandes familles sont dans plusieurs régions: les tbati, les slawi, les mrrakchi, les tanjawa... donc arretez de regarder votre nombril et ouvrez votre esprit un minmum!

Mais une chose est sure si tu ne cuisine pas bien tu risque d'avoir des soucis (d'après mon expèrience!); et y a meme une femme fassi qui est parti dire à toute la famille que mon tajine n'était pas bon et ça j'ai pas apprécié ce n'est pas une bonne éducation de divulguer des informations surtout qu'on prend la peine de l'inviter chez nous!


S'ajoute à ça qu'on a voulu m'imposer la bise main et les "lala" et "sidi" à mes beaux parents, alors que les belles soeurs fassi ne le font pas! je suis géné à chaque appel de leur part!

Et mon beau père ne s'est pas géné de dire à mon mari "je t'avais dit d'épouser flana" alors que je l'écoute! sans parler évidement des ordres, et des gens qui veulent te f9ess ont te faisant gouter avec un mépris et une mauvaise fois leur plat pour te dire regarde moi je sais bien faire!

ça dépend sur qui tu tombe, les fassis ne se resmeblent pas, les chleuh non plus!
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
l
21 mars 2014 11:03
Citation
مسك الليل a écrit:
salam,

Tout d'abord 8niya 3lik, Allah i kemel bikhir.

Reste-toi même, ne te changes pas pour un homme, sauf si ça peut-être bénéfique pour toi et que ça ne t'impose pas de contraintes.

Les fassis ne sont pas tous les mêmes, et ils ont leur qualités et leur défauts. En revanche pour en connaître beaucoup dans mon entourage, je peux te dire qu'ils sont courtois, ils ont du savoir-vivre o kay 3arfo b9imt l'mra, contrairement à d'autres. Mais bon ce sont des généralités bien-sûr, même si on peut dire qu'il y a des tendances.

Les fwassa sont très attentifs aux bonnes manières et au savoir-vivre. Il faut savoir accueillir du monde chez soi sans fautes etc... (chez tous les marocains ça), mais l'éducation chez les fwassa est considérée comme exagérée par d'autres qui n'y voient que de la rigidité : "ne t'assois pas comme ça, habille-toi de telle ou telle façon, porte ton caftan de telle manière pour ne pas l'abîmer, tu ne descends pas les poubelles en pyjama, tu ne pose pas un plat avec des éclaboussures de sauces sur les bords car c'est 3ayb etc..."


Sinon à part ça beaucoup de fassis ont de l'humour (surtout les hommes, les femmes sont plutôt hystériques lol).

Enfin bref, tu n'as rien à craindre, les codes de "swab" sont un peu les mêmes que les Chamalyines par exemple.

9imt lmra!!! hahahahaha

va lire mes posts anciens! 9imet lmra! c'est clair
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
P
22 mars 2014 00:13
Si tu es de oujda berkane saidia nador... T .mal barrée
Tu va tjrs entendre. 3robiya.
23 mars 2014 17:49
Citation
lune_claire a écrit:
Citation
مسك الليل a écrit:
salam,

Tout d'abord 8niya 3lik, Allah i kemel bikhir.

Reste-toi même, ne te changes pas pour un homme, sauf si ça peut-être bénéfique pour toi et que ça ne t'impose pas de contraintes.

Les fassis ne sont pas tous les mêmes, et ils ont leur qualités et leur défauts. En revanche pour en connaître beaucoup dans mon entourage, je peux te dire qu'ils sont courtois, ils ont du savoir-vivre o kay 3arfo b9imt l'mra, contrairement à d'autres. Mais bon ce sont des généralités bien-sûr, même si on peut dire qu'il y a des tendances.

Les fwassa sont très attentifs aux bonnes manières et au savoir-vivre. Il faut savoir accueillir du monde chez soi sans fautes etc... (chez tous les marocains ça), mais l'éducation chez les fwassa est considérée comme exagérée par d'autres qui n'y voient que de la rigidité : "ne t'assois pas comme ça, habille-toi de telle ou telle façon, porte ton caftan de telle manière pour ne pas l'abîmer, tu ne descends pas les poubelles en pyjama, tu ne pose pas un plat avec des éclaboussures de sauces sur les bords car c'est 3ayb etc..."


Sinon à part ça beaucoup de fassis ont de l'humour (surtout les hommes, les femmes sont plutôt hystériques lol).

Enfin bref, tu n'as rien à craindre, les codes de "swab" sont un peu les mêmes que les Chamalyines par exemple.

9imt lmra!!! hahahahaha

va lire mes posts anciens! 9imet lmra! c'est clair

Je n'ai pas été voir tes anciens posts mais dans tous les cas ce que je peux te dire c'est que denya fiha lmlih o l9bih. Ce que j'ai dis plus haut, ce ne sont que des tendances, donc il y a bien évidemment des écarts.
Allah i sawab lik.
23 mars 2014 18:14
Salam

C'est des gens très très polis, ils t'accueillent bien comme chez tous les arabes, je trouve qu'ils en font de trop par contre , ils sont super mielleux ,tactiles , ils sont hautains.et je dirais même que c'est des profiteurs.leur intérêts d'abord.

Ça c'est mon avis .

Par contre les femmes fassi elles sont très belles. .
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais.
l
24 mars 2014 12:37
Citation
h&n-love-9-9-x a écrit:
Salam

C'est des gens très très polis, ils t'accueillent bien comme chez tous les arabes, je trouve qu'ils en font de trop par contre , ils sont super mielleux ,tactiles , ils sont hautains.et je dirais même que c'est des profiteurs.leur intérêts d'abord.

Ça c'est mon avis .

Par contre les femmes fassi elles sont très belles. .

je suis pas d'accord;

Les femmes fassis ne sont pas forcément très belles, j'ai vu des cleuhs plus belles que les fassiyates! ça veut rien dire; y en a qui sont blondes aux yeux vert mais avec un grand pif et des jambes trop minces! c'est pas joli! je préfére de loin une chelha aux cheuveux noires lisses et aux yeux grand noisettes avec ces jolies formes!
ps: je suis pas chlha mais rbatiya
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook