Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Épilation des sourcils islam
m
7 mars 2018 01:16
Salam aleykoum j’aimerai savoir si l’épilation des sourcils dans le but d’enlever les poils qui dépasse sans modifier la forme de base était considérer comme haram ?
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Baraka la oufikoum
A
7 mars 2018 01:36
As salam


Serieux, vous n'avez que cette question les soeur ?


[www.yabiladi.com]

Un petit check et tu aurais vue que cette question a été posée plein de fois dont pas plus tard qu'hier
7 mars 2018 01:37
Alaykoum salam
Non c’est pas autorisé’ ma soeur
Blondepil sera ton meilleur allié
7 mars 2018 01:39
C’est toujours mieux d’avoir une réponse personnalisé
Personnellement, quelque soit le sujet,même en ayant lu les avis sur un même poste j’aurais reposté. Sa permet la disscution, de poser mes propres questions et de repartir sans interrogation aucne.

Citation
Al Hersini a écrit:
As salam


Serieux, vous n'avez que cette question les soeur ?


[www.yabiladi.com]

Un petit check et tu aurais vue que cette question a été posée plein de fois dont pas plus tard qu'hier
7 mars 2018 03:13
Alikoum salam
Si on a un mono sourcil c'est halal ou haram ?
7 mars 2018 03:22
Je vais répéter bêtement ce que j’ai deja entendu je n’ai aucune source donc vérifié par apres mais apparement le milieu on pourrait le faire.
Vérifies quand même
Citation
Unwin a écrit:
Alikoum salam
Si on a un mono sourcil c'est halal ou haram ?
7 mars 2018 03:34
T'es insomniaque toi aussi oukhty ?
J'ai pas de mono sourcil mais j'ai jamais compris la règle pour les sourcils.Ce ne sont que des sourcils ..Hmd pour les yétis la mode est aux sourcils épais ptdr
Citation
inconnue923 a écrit:
Je vais répéter bêtement ce que j’ai deja entendu je n’ai aucune source donc vérifié par apres mais apparement le milieu on pourrait le faire.
Vérifies quand même
7 mars 2018 04:09
Insomniaque de la nuit et du jour mdr

Ah bah moi je sais qu’il y acertaines condition dans lesquelles tu peux épiler mais il faut que se soit vraiment exagérer je ne sait pas à partir de quand est ce qu’on peut estimer qu’en cest le cas.

Leurs sourcil épais ils sont épiler puis redessiner malheureusement. C’est du coloriage le truc mdr
Citation
Unwin a écrit:
T'es insomniaque toi aussi oukhty ?
J'ai pas de mono sourcil mais j'ai jamais compris la règle pour les sourcils.Ce ne sont que des sourcils ..Hmd pour les yétis la mode est aux sourcils épais ptdr
A
7 mars 2018 04:13
As salam les soeurs


En réalité il y a divergence sur la question. Je vous remet les liens ici :

[www.doctrine-malikite.fr]

[institut-najah.com]

L'interdiction n'est pas un consensus contrairement a ce qu'on pourrait penser (car l'avis salafi est massivement diffusé). Le cas des sourcils c'est un très vieux sujet, ibn Hanbal a parlé dessus, les grands savants et ils n'étaient pas tous d'accord.

Pour le sujet de l'épilation :
Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Allah a maudit les tatoueuses (al-wâshimât) et celles qui se font tatouées (al-mustawshimât), les arracheuses de cheveux du visage (des sourcils) (an-nâmisât wa al-mutanammisât) et celles qui se font cela , et celles qui s'espacent les dents pour s'embellir (al-mutafallijât lil-husn) ; celles qui changent (ainsi) la création d'Allah' ». (Rapporté par Muslim).
Ces interdictions concernent aussi les hommes selon les savants (voir Ibn Hadjar, dans son livre Fath al-bârî).

Par contre, si les poils des sourcils de la femme sont devenus beaucoup trop long et que la femme désire les couper légèrement afin de leur redonner une apparence plus naturelle, sans les amincir, selon certains savants, cela est permis. Cette opinion est celle retenue par quelques oulémas de l'école hambalite et c'est aussi celle de Hassan Basri . (selon le rapport fait dans 'Al Madjmou'').

Quant aux opinions des écoles juridiques relatives au rasage des poils du corps tels que les poils des mains et des pieds, les Malékites ont déclaré que la femme doit enlever tout ce qui compromet sa beauté (si le mari ne désire pas ces poils) et à maintenir tout ce qui l'augmente ... Pour la barbe elle doit la couper si elle en a une. Il lui est interdit par contre d'enlever les cheveux de la tête (les cheveux sont une beauté pour elle).

Il est autorisé aussi dans notre école (malikite) de couper les poils du corps pour l'homme comme sur les mains, la poitrine, l'anus : mais pas la barbe ni arracher (épiler) les sourcils : Voir Al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arba'a d'Al-Juzayrî Tome II page :43.
D'autres savants ont autorisé à la femme mariée seulement de s'épiler les sourcils si son mari est d'accord. Si son mari n'est pas d'accord elle ne pourra pas le faire.

Certains savants de rite Hanbalite ont dit : « Il est permis à la femme d'épiler son visage et de le farder avec le consentement de son mari, car cela entre dans la parure de la femme » (Rapporté par Abou Dawaoud).

Mais an-Nawawi a été plus sévère et a interdit l'épilation du visage qu'il rattache à l'épilation des sourcils qui est interdite. Abou Dawoud lui réplique dans son recueil de hadiths : « La taille des sourcils pour les amincir et l'épilation du visage ne s'y rapporte pas ».

At-Tabari a rapporté que la femme de Abou Is'haq entra une fois chez Aïcha, et c'était une belle femme aimant la beauté. Elle lui dit : « La femme peut-elle épiler son front pour plaire à son mari ? Elle lui dit : « Débarrasse-toi autant que tu peux de tout ce qui peut te faire du tort ».

Enfin la sagesse au-delà de ces divergences : est de garder pour la femme sa nature et sa beauté et la mettre en valeur pour son mari sans changer la création de Dieu ou tromper (tadlîs) ou imiter les perverses et pour l'homme garder son identité et ne pas prendre des allures ou des parures féminines...

Pour le musulman il s'agit de garder son identité et ne pas se comparer aux gens du péché ou des mécréants et ne pas dénaturer son physique.
Le corps humain a une grande sacralité c'est un don d'Allah et une amâna qu'on doit protéger. Le visage a un caractère encore plus sacré en Islam.
Tout ce qui est mutilation (muthlâ) est interdit en islam :
Par exemple : les savants (surtout les hanafites et hanbalites) disent qu'il est permis à la femme de se faire percer uniquement les parties de son corps où le port de bijou est habituel depuis l'époque de la Révélation, c'est à dire les oreilles (+ narine pour hanafi). Percer d'autres endroits du corps (comme les sourcils, la lèvre, la langue, le nombril...) n'est ainsi pas autorisé selon plusieurs savants, étant donné que cela constitue une atteinte injustifiée à l'intégrité physique (s'apparentant ainsi à une sorte d'automutilation - mouthlah), ce qui, en soi, est condamné en Islam...


--------------------------------------

Question :

Je voudrais savoir si l’épilation des sourcils est autorisée en islam. Je ne sais pas quoi faire car j’entends deux versions différentes. Aidez-moi s’il vous plaît en m’expliquant le fond de cette divergence.

Puis je voudrais savoir que doit faire une femme qui a arrêté l’épilation des sourcils. Sachant que ces derniers sont devenus très gros. Est-ce qu’elle a le droit de les affiner un peu pour cacher le défaut ?
7 mars 2018 04:18
« Par contre, si les poils des sourcils de la femme sont devenus beaucoup trop long et que la femme désire les couper légèrement afin de leur redonner une apparence plus naturelle, sans les amincir, selon certains savants, cela est permis. Cette opinion est celle retenue par quelques oulémas de l'école hambalite et c'est aussi celle de Hassan Basri . (selon le rapport fait dans 'Al Madjmou'') »

Bah si insha e fie à ça on peut couper, donc les rendre plus court mais toujours pas épiler... l’epilation C’est le soucis que la plus part des femmes ont

Je pense pas qu’il y ai de doute possible par rapport à ça Allahu a3lam
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam les soeurs


En réalité il y a divergence sur la question. Je vous remet les liens ici :

[www.doctrine-malikite.fr]

[institut-najah.com]

L'interdiction n'est pas un consensus contrairement a ce qu'on pourrait penser (car l'avis salafi est massivement diffusé). Le cas des sourcils c'est un très vieux sujet, ibn Hanbal a parlé dessus, les grands savants et ils n'étaient pas tous d'accord.

Pour le sujet de l'épilation :
Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Allah a maudit les tatoueuses (al-wâshimât) et celles qui se font tatouées (al-mustawshimât), les arracheuses de cheveux du visage (des sourcils) (an-nâmisât wa al-mutanammisât) et celles qui se font cela , et celles qui s'espacent les dents pour s'embellir (al-mutafallijât lil-husn) ; celles qui changent (ainsi) la création d'Allah' ». (Rapporté par Muslim).
Ces interdictions concernent aussi les hommes selon les savants (voir Ibn Hadjar, dans son livre Fath al-bârî).

Par contre, si les poils des sourcils de la femme sont devenus beaucoup trop long et que la femme désire les couper légèrement afin de leur redonner une apparence plus naturelle, sans les amincir, selon certains savants, cela est permis. Cette opinion est celle retenue par quelques oulémas de l'école hambalite et c'est aussi celle de Hassan Basri . (selon le rapport fait dans 'Al Madjmou'').

Quant aux opinions des écoles juridiques relatives au rasage des poils du corps tels que les poils des mains et des pieds, les Malékites ont déclaré que la femme doit enlever tout ce qui compromet sa beauté (si le mari ne désire pas ces poils) et à maintenir tout ce qui l'augmente ... Pour la barbe elle doit la couper si elle en a une. Il lui est interdit par contre d'enlever les cheveux de la tête (les cheveux sont une beauté pour elle).

Il est autorisé aussi dans notre école (malikite) de couper les poils du corps pour l'homme comme sur les mains, la poitrine, l'anus : mais pas la barbe ni arracher (épiler) les sourcils : Voir Al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arba'a d'Al-Juzayrî Tome II page :43.
D'autres savants ont autorisé à la femme mariée seulement de s'épiler les sourcils si son mari est d'accord. Si son mari n'est pas d'accord elle ne pourra pas le faire.

Certains savants de rite Hanbalite ont dit : « Il est permis à la femme d'épiler son visage et de le farder avec le consentement de son mari, car cela entre dans la parure de la femme » (Rapporté par Abou Dawaoud).

Mais an-Nawawi a été plus sévère et a interdit l'épilation du visage qu'il rattache à l'épilation des sourcils qui est interdite. Abou Dawoud lui réplique dans son recueil de hadiths : « La taille des sourcils pour les amincir et l'épilation du visage ne s'y rapporte pas ».

At-Tabari a rapporté que la femme de Abou Is'haq entra une fois chez Aïcha, et c'était une belle femme aimant la beauté. Elle lui dit : « La femme peut-elle épiler son front pour plaire à son mari ? Elle lui dit : « Débarrasse-toi autant que tu peux de tout ce qui peut te faire du tort ».

Enfin la sagesse au-delà de ces divergences : est de garder pour la femme sa nature et sa beauté et la mettre en valeur pour son mari sans changer la création de Dieu ou tromper (tadlîs) ou imiter les perverses et pour l'homme garder son identité et ne pas prendre des allures ou des parures féminines...

Pour le musulman il s'agit de garder son identité et ne pas se comparer aux gens du péché ou des mécréants et ne pas dénaturer son physique.
Le corps humain a une grande sacralité c'est un don d'Allah et une amâna qu'on doit protéger. Le visage a un caractère encore plus sacré en Islam.
Tout ce qui est mutilation (muthlâ) est interdit en islam :
Par exemple : les savants (surtout les hanafites et hanbalites) disent qu'il est permis à la femme de se faire percer uniquement les parties de son corps où le port de bijou est habituel depuis l'époque de la Révélation, c'est à dire les oreilles (+ narine pour hanafi). Percer d'autres endroits du corps (comme les sourcils, la lèvre, la langue, le nombril...) n'est ainsi pas autorisé selon plusieurs savants, étant donné que cela constitue une atteinte injustifiée à l'intégrité physique (s'apparentant ainsi à une sorte d'automutilation - mouthlah), ce qui, en soi, est condamné en Islam...


--------------------------------------

Question :

Je voudrais savoir si l’épilation des sourcils est autorisée en islam. Je ne sais pas quoi faire car j’entends deux versions différentes. Aidez-moi s’il vous plaît en m’expliquant le fond de cette divergence.

Puis je voudrais savoir que doit faire une femme qui a arrêté l’épilation des sourcils. Sachant que ces derniers sont devenus très gros. Est-ce qu’elle a le droit de les affiner un peu pour cacher le défaut ?
A
7 mars 2018 04:21
Réponse :

En ce qui concerne l’épilation des sourcils, il y a une divergence entre les savants :

1/ La majorité a interdit l’épilation des sourcils en se basant sur un hadith où Abdullah fils de Mas3oud (QDLA) affirme que Dieu a maudit celles qui font Annams pour chercher la beauté en altérant la création de Dieu. Puis il a dit : “Pourquoi ne dois-je pas maudire celui que le Messager de Dieu (SSSL) a bien maudit ?” (Bukhari et Muslim).

Il faut savoir qu’Abou Daoud a rapporté, lui aussi, sur Abdullah fils de Abbas (QDLA) un hadith maudissant la femme pratiquant annams sans pour autant disposer d’une anomalie ou d’un mal disgracieux.

D’après Abou Daoud : “Annams est un acte par lequel la femme épile son sourcil pour l’affiner “. Mais selon Ibnou Hajar :

” Annams signifie en général l’épilation des poils du visage et en particulier ceux des sourcils”.

Bien sûr, il s’agit d’une épilation par arrachement manuel des poils.

La majorité a interdit l’épilation des sourcils car le Prophète (SSSL) ne maudit jamais une personne pour un acte licite. Puis elle a compris que annamas est bien un péché majeur vu que La malédiction ne se prononce pas pour la désobéissance mineure.

Cette majorité a fait un lien avec le verset coranique où Dieu dit à propos de Satan et l’altération de la création divine :

” Dieu l’a maudit et il (Satan) dit : ” Je prendrai sûrement parmi Tes serviteurs une part pré-assignée. Je les égarerai à coup sûr, Je leur ferai des promesses, Je leur ordonnerai et ils couperont les oreilles du bétail, je leur ordonnerai et ils altéreront la création de Dieu. Celui qui prend Satan pour tuteur en dehors de Dieu à effectivement subi une perte évidente. Il leur promet et leur donne des espoirs et tout ce que Satan leur promet n’est que supercherie. Ceux-là leur refuge est l’Enfer et ils ne trouveront nulle part où le fuir ” (chapitre les femmes-V119 à 121).

Cependant, certains savants de la majorité ont autorisé annams dans certains cas. Comme An Nawawi qui dit : “cet acte est illicite sauf dans le cas où une barbe ou une moustache pousse chez une femme. Dans ce cas l’enlever n’est pas illicite mais plutôt recommandé (pour elle) chez nous (les Chafiites)”.



2/ La minorité a autorisé l’épilation des poils des sourcils pour plusieurs raisons :

– Certains ont autorisé la femme à enlever les poils se trouvant entre les sourcils car l’interdit pour eux est de toucher aux sourcils dans un but de les affiner. Ils ont même autorisé la femme à enlever une partie des poils des sourcils, en cas d’anomalie majeure, si ces derniers sont plus gros que la normale. Pour eux, l’interdiction d’après le hadith d’Abou Daoud sur Abdullah Ibnou Abbas (QDLA) concerne le cas de l’épilation en dehors de la présence d’un mal disgracieux (qui constitue une excuse). Or là il y a bien un mal (des sourcils anormaux). Mais ils ont posé une condition: à savoir que la femme les affine dans un but de les rendre normaux et non pour les rendre sous la forme d’un trait fin.

– Certains hanbalites, d’après Ibnou Hajar, ont autorisé annamas avec une permission du mari car cela fait partie de l’embellissement demandé. Pour cela, ils ont utilisé un hadith où une femme est venue chez Aïcha (QDLA) pour lui demander : “Quel est le statut de la femme qui enlève les poils de son front pour son mari !”. La réponse fut :”Enlève le mal (qui te touche) tant que tu le peux !” (Rapporté par Attabari).

– Certains ont dit que l’interdiction de annamas dans le hadith concerne uniquement la femme qui a perdu son mari. Car tout embellissement est interdit pour elle.

– D’autres ont dit que annamas n’est interdit que pour celle qui le fait pour tromper les gens avec une beauté fausse ou factice. C’est pour cela il est autorisé pour la mariée avec une permission de son mari.

– D’autres ont dit que l’interdit dans le hadith est l’épilation par arrachement des poils. Par contre celle faite avec des ciseaux ou un rasoir n’est pas interdite.

– D’autres ont dit que la femme peut teinter la partie de ses sourcils, qui la gêne, par la même couleur que celle de sa peau. Car l’interdit est l’épilation.

suite sur le 2eme lien
A
7 mars 2018 04:26
Alaykoum salam

Regarde la suite que j'ai posté.... mais je vous invite a lire le 2eme lien en entier



Question purement masculine : ce sujet des sourcils il reviens vraiment hyper souvent, je pense que ça doit être le sujet le + posté sur Yabi. Au naturel, il y a réellement un soucis avec les sourcils du coté des soeurs ?

sur la photo qu'a mis la posteuse, je suppose que c'est les quelques poil sous la courbe qu'elle veux enlever ?
Citation
inconnue923 a écrit:
« Par contre, si les poils des sourcils de la femme sont devenus beaucoup trop long et que la femme désire les couper légèrement afin de leur redonner une apparence plus naturelle, sans les amincir, selon certains savants, cela est permis. Cette opinion est celle retenue par quelques oulémas de l'école hambalite et c'est aussi celle de Hassan Basri . (selon le rapport fait dans 'Al Madjmou'') »

Bah si insha e fie à ça on peut couper, donc les rendre plus court mais toujours pas épiler... l’epilation C’est le soucis que la plus part des femmes ont

Je pense pas qu’il y ai de doute possible par rapport à ça Allahu a3lam
7 mars 2018 04:39
crying( j’avais écrit un pavé puis j’ai cliquer sur « citer » et il s’est effacé

J’ai pas la force de recommencer je répond rapidement à tes question et je développe demain inchaAllah

Sur la photo oui je pense aussi que c’est le surplus en dessous qu’elle veut retirer

Et au naturel sa dépend vraiment des femmes. Certaines hamdoullah n’ont pas besoin d’y toucher ils sont bien dessiné d’entrée de jeu. Pour d’autre cest une misère.
C’est au cas par cas
Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam

Regarde la suite que j'ai posté.... mais je vous invite a lire le 2eme lien en entier



Question purement masculine : ce sujet des sourcils il reviens vraiment hyper souvent, je pense que ça doit être le sujet le + posté sur Yabi. Au naturel, il y a réellement un soucis avec les sourcils du coté des soeurs ?

sur la photo qu'a mis la posteuse, je suppose que c'est les quelques poil sous la courbe qu'elle veux enlever ?
F
7 mars 2018 06:13
Donc même pour ton mari tu dois ressembler a un Yétiperplexe

Jpense qu'avec tout les problemes dans le monde Dieu a mieux a faire que de s'occuper de tes 3 poils sous ta courbe de sourcil....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook