Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
épilation des sourcils et fawas???
s
5 avril 2004 13:21
existe t il des fatwas qui autorisent l'épilation des sourcils quand la femme veut le faire pour plaire à son mari???

merci par avance
L
Lin
5 avril 2004 13:53
Salam Oualikoum


- L’épilation des sourcils :

La coupe des sourcils, ou leur redressement par le rasage ou l’épilation que pratiquent certaines femmes de nos jours, sont interdits car ces opérations impliquent la modification de la création d’Allah et une obéissance à Satan dans son œuvre visant à tromper et à amener (les gens) à modifier la création d’Allah.

Allah Le Très Haut a dit :

« Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s'égare, très loin dans l'égarement. Ce ne sont que des femelles qu'ils invoquent, en dehors de Lui. Et ce n'est qu'un diable rebelle qu'ils invoquent. » (Sourate 4, versets 116 et 117)

Selon un hadith cité dans le Sahih, Ibn Massoud (P.A.a) dit :

« Qu’Allah maudisse les tatoueuses et celles qui demandent à subir le tatouage ; les épileuses de poils et celles qui sollicitent leurs services ; les limeuses de dents et celles qui se font limer les dents car elles modifient la création d’Allah. »

Puis Ibn Massoud poursuit : « Je maudis en effet ceux maudits par le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) conformément aux enseignements du Livre d’Allah Le Puissant et Majestueux. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Il entendait se référer aux propos du Très Haut :

« Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu'Il vous interdit, abstenez- vous en ; et craignez Allah car Allah est dur en punition. »

Par contre, si les poils des sourcils sont devenus beaucoup trop long et que la femme désire les couper légèrement afin de leur redonner une apparence plus naturelle, sans les amincir, selon certains savants, cela est permis. Cette opinion est celle retenue par quelques oulémas de l'école hambalite et c'est aussi celle de Hassan Basri r.a. (selon le rapport fait dans "Al Mdjmou'"winking smiley.

Mais il est à noter que cet avis ne fait pas l'unanimité entre les savants :

En effet, Imâm Ibné Djarîr Tabri r.a. ne la partage pas : il considère cette pratique comme interdite. L'auteur châféite de l'ouvrage "Al Madjmou'" avance pour sa part que cet acte est "Makroûh" (déconseillé). (Réf : "Al Moufassal" Volume 3 / Pages 386-388)

En ce qui concerne les poils qui poussent entre les sourcils, selon l'opinion de l'Imâm Ibné Djarîr Tabri r.a., il est interdit de les enlever en raison du Hadith cité ci-dessus.

Dr Abdoul Karîm Zaydân partage lui aussi cet avis. Mais il est rapporté de Cheikh Bin Bâz r.a. qu'il avait émis une "Fatwa" autorisant cela, car, selon lui, ces poils ne font pas partie des sourcils et ne sont donc pas concernés par l'interdiction mentionnée dans le Hadith.


Source islam-medecine

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
s
5 avril 2004 14:29
merci Lin,

ces sources je les connais déjà, je voulais surtout savoir s'il existait de nouvelles fatwas sur la question, car je souhaiterai le faire pour plaire à mon mari et je me posais la question car j'ai remarqué malgré l'interdiction que je connais, que de nombreuses femmes musulmanes notament sur la chaine Iqraa s'épilent les soucils alors qu'elle donne des hadits sur une chaine religieuse.
5 avril 2004 17:09
Sonia >>> moi aussi je me demande toujours pkoi les femmes qui font des hadith c'epilent les sourcils??! une reponse?

"C'est en forgeant qu'on devient forgeron.C'est en sciant que Leonard devint scie." by Etoile filante
s
5 avril 2004 19:27
personne ne peut nous repondre on dirait
b
5 avril 2004 22:16
SALAM OUALIKOUM

Il est dit kil est HARAM de s'épiler les sourcil car comme cela a été dit: cela modifie la beauté, la création d'ALLAH ms....cela est autorisé si le mari le demande (et si cela n'est ke ds le but de séduire SON MARI!!!) car com vs le savez il faut tout faire afin de plaire a son mari tel est notre devise en tant ke femmes mariées!!!! lol..........

MAA SALAMA MES SOEURS!!!!!

s
6 avril 2004 09:01
tu as des références mon frere de ce que tu avances?
s
6 avril 2004 10:08
Sonia ,
L'épilation est stictement interdite ( sourcils),comme on as pu te donner les hadiths de référence.
Il y a une regle en islam qui dit: Nul obeissance à la créature si un ordre est donné par Allah Taalah.
Exemple: Allah taalah a interdit l'epilation et le prophéte PBSL nous a montré par le hadith cité auparavant.
Aussi, si quelqu un t'oblige à le faire , tu n'as pas à obeir aux créatures mais au Créateur.
C une régle pour toute chose, c comme la priere si quelqu' un te force à ne pas la faire, tu ne dois pas lui obeir même si c tes parents( a qui tu dois toute l'obeissance).
Aussi pour l epiltion même si ton mari t'oblige, tu n'as pas à lui obeir car il te pousse à faire un haram.
Ensuite, ce n'est pas parceque les femmes qui presentent des émissions religieuses sont épilés que c une référence.
D'ailleurs, elles sont plein de maquillage et même cela reste interdit sf devant ses mouharam mais pas devant la oumma entiere.
Oukhtie, ne te laisse pas influencer par la mode occidentale qui est que la femme soit parfaitement épilé etc..
Le prophete a maudi ceux qui s'epile et celles qui epilent.
Tu te rend compte: etre maudit par le prophéte PBSL.
Comment peux t on vivre en pensant que quand on sort on a été maudit par le Prophete et les anges pour un simple effet beauté.
Oukhtie, demande à Allah qu'il te donne la force de combattre ces envies.
Salam alaykoum ma soeur fillah
f
6 avril 2004 12:50
Salam mes soeurs,

J'ai déja entendu que l'épilation des sourcils était haram mais ce que voudrais savoir C4EST si l'épilation des jambes est des aisselles était haram ou pas?

Salam alicom

QUE DIEU NOUS GUIDE DANS LE DROIT CHEMIN INCHALLAH.
s
6 avril 2004 13:18
l'epilation des aiselles fait partie des parites naturelles a épiler comme le pubis etc...
Pour les jambes et bras y a divergeances: certains savant autorise l epila ation des jambes , d'autres non car leur dalil repose sur le fait que cela fait partie du hadith cité.
Apres c à toi d'etudier le pb et de lire les dalils de ceux qui autorise et ceux qui interdisent et de voir celui qui te convainc le plus.
Voilà, en esperant t'avoir eclairé.
f
6 avril 2004 17:01
Merci ma soeur Safiya d'avoir pris le temps de me répondre, oui ta réponse ma éclaircie merci encore.

Salam alicom

QUE DIEU NOUS GUIDE DANS LE DROIT CHEMIN INCHALLAH.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook