Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Epilation?
T
20 février 2007 23:00
salam aleikoum
Entant que fille, jai la tentation de vouloir toucher a mes sourcils,mais elhamdoulilah,jusquela je me suis retenue.

jai une question,est ce vraiment haram?

Sincerement,je suis perdue.Quand je vois des grandes "savantes"de iqraa ou les simples animatrices avec les sourcils tres epiles,je me pose des questions.

Et vraiment,sans exagerer c tres dur pour moi de me retenir,car quand je vois la difference que ça fait sur un visage, ca me rend folle.Tout le monde est la a dire que cest haram et en meme temps tout le monde est là a faire des compliments a ces filles voilees epilees ( sans faire de polemiques,car moi meme je suis voilee)

Je ne suis pas tres poilus des sourcils,cpour ca que je me retiens,mais quand meme lenvie ne veut pas passer.
g
21 février 2007 01:48
essalam alaykoum

Ah non ma soeur ne succombe surtout pas à la tentation je pe te garantir que c' est totalemt haram .De plus ces femmes dont tu fais allusion ne s'arrêtent pas qu' à l'epilation des sourcils je ne sais pas si tu as remarqué même elles se maquillent et quel maquillage .Ce n' est pas pour parler d'elles loin de moi ce péché mais simplement pour te montrer qu' elles ne sont pas l'exemple à suivre .
Comment ve tu qu'une femme maquillée fasse ses prières .Comment fait-elle lors de ses ablutions ? elle se trimballe son démaquillant et sa trousse de maquillages avec elle ? pour se refaire une beauté aprés ses ablutions? Non franchement ne te laisse pas influencer par elles .Je pe t'assurer qu'elle ne sont pas la référence et si tu cherches au fond de toi tu verras que c' est vrai .
Et bien sur que c'est dur de se retenir mais justement tout le HAJER est là sinon ce serait trop facile de gagner le paradis !
Dans le coran il est décrit 2 trous un, bordé que de belles choses attrayantes imagine ce que tu ve tout ce qui est bo sur cette terre et un autre trou entouré d'épines, de serpents et des pires choses qui puissent exister .Le premier trou, celui qui est attrayant est celui de l'enfer et le second celui du paradis .Tout cela pour te dire que l'accès au paradis n'est pas facile .et qu'au contraire celui de l 'enfer l 'est.
Donc pour revenir à l'épilation elle est haram parce que tu changes la création de Dieu Seules les femmes ayant une pilosité importante peuvent y avoir recours .
( Mais je crois, c'està prendre avec des pincettes que les oulemas ont des positions différentes certains l 'interdisent totalement ,tandis que d'autres disent que c 'est haram si on ne laisse qu 'un trait enfin bref c' est trop flou moi personnellement je m' en passe comme ça jsuis tranquille .
r
21 février 2007 11:26
Moi j'avais tout arreter à un moment par rapport à des lectures le licites et le illicites etc... et ensuite je me suis renseigné auprès de la professeur islamique de ma plus grande fille celle-ci m'a dit dès le moment ou tu le fais et que ça reste en dehors de la vulgarité et du remarquable et que tu le fais pour ton mari afin qu'il te trouve jolie et non de manière à être regardé par les autres hommes je pouvais le faire c'est comme pour le maquillage le discret de chez discret qu'elle m'a dit et non proné la vulgarité le rouge à lèvre foncé etc... bon j'ai été contente de ce qu'elle m'a dit je me suis mise à me faire belle, mais à l'heure d'aujourd'hui je trouve comme à dit glamy plus haut que haut moment des prières faut dire 5 et à chaque fois 5 ablutions et bien je trouvais abusé de me présenter devant allah avec des traces de maquillage. alors depuis juste un soupçon de khole quand j'ai envie de pétiller un peu et pour l'épilation je fais le minimum pour pas te dire pas.

mais le mieu si tu n'as jamais épiler tes sourcils continues dans cette voie la. smiling smiley
puissante est la foi....
21 février 2007 12:04
Salam, j'au aussi lu que c'etais haram, mais est ce que cette interdiction s'applique aussi a l'epilation entre les 2 sourcils ou pas? Sachant que le sourcil en lui meme n'est pas touché. merci a ceux qui pourrons m'éclaircir.
g
21 février 2007 12:13
Ecoute ma soeur .G etendu à la tv qu 'en ce qui concerne l'entre deux sourcils ce n' est pas Haram .
Et dieu seul sait
f
21 février 2007 12:34
salam alikoum

L'Epilation est haram voila la source

La fille croyante ne s'éoile pas les poils des sourcils et ne les dessine pas en leur donnant une forme que Dieu n'a pas créée en elle.Il s'agit bien de l'épilation dite nams qui est un acte maudit par l'Envoyé de Dieu(pbasl).Quand la femme pratique le nams sur ces sourcils, elle donne l'impression qu'il s'agit de son visage naturel et de là découle le motif de l'interdiction c'est à dire la modification de la création de Dieu et le fait de le montrer (le visage) avec ce qui n'en fait pas partie [naturellement].

L'Envoyé de Dieu (pbasl) a en effet maudit celle qui exécute le tatouage et celle qui ce fait tatouer, celle qui exécute l'épilation des sourcils et celle qui se les fait épiler et celle qui se fait limer les dents "mutafallija",par coquetterie, modifiant ainsi la création de Dieu.

J'ai pris cette source dans les secrets du hidjab. edition : ELMADINA.Ecrit par le Shaykh Dr Farid EL-ANSÄRÏ.
s
21 février 2007 12:39
Salam haleikoum,



Question : Est-il permis à la femme musulmane de s'épiler les sourcils ?

Réponse : Dr Abdoul Karîm Zaydân, dans son ouvrage "Al Moufassal", en abordant la question de l'épilation des sourcils, écrit en substance ceci :

1. L'épilation des sourcils dans le but de les amincir est interdit car cela est assimilé à une "altération de la création d'Allah" ("Taghyîr Khalqillâh"winking smiley. Il y a unanimité entre les savants sur ce point.

Il est rapporté qu'une fois Ibnou Mas'oud (radhia allâhou anhou) maudit celles qui exécutent les tatouages et celles qui se font tatouer, celles qui s'épilent et se font épiler (les sourcils), celles qui se font limer les dents par coquetterie et celles qui altèrent la création de Dieu. Une femme lui en fit le reproche. "Et pourquoi ne maudirai-je pas ceux que l'Envoyé d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) a maudit (répliqua Ibnou Mas'oud (radhia allâhou anhou)..." (Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

Dans ce Hadith, le terme exact employé par le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) pour faire allusion à celles qui s'épilent, est "an nâmisât" ; Imâm Abou Dâoûd r.a. explique que cela consiste à épiler les sourcils dans le but de les amincir.


2. Par contre, si les poils des sourcils sont devenus beaucoup trop long et que la femme désire les couper légèrement afin de leur redonner une apparence plus naturelle, sans les amincir, selon certains savants, cela est permis. Cette opinion est celle retenue par quelques oulémas de l'école hambalite et c'est aussi celle de Hassan Basri r.a. (selon le rapport fait dans "Al Madjmou'"winking smiley. Mais il est à noter que cet avis ne fait pas l'unanimité entre les savants : En effet, Ibnou Djarîr At Tabri r.a. ne la partage pas : Il considère cette pratique comme interdite. L'auteur châféite de l'ouvrage "Al Madjmou'" avance pour sa part que cet acte est "Makroûh" (déconseillé).

(Réf : "Al Moufassal" Volume 3 / Pages 386-388)

En ce qui concerne les poils qui poussent entre les sourcils, selon l'opinion de Ibnou Djarîr At Tabri r.a., il est interdit de les enlever en raison du Hadith cité ci-dessus. Dr Abdoul Karîm Zaydân partage lui aussi cet avis. Mais il est rapporté de Cheikh Bin Bâz r.a. qu'il avait émis une "Fatwa" autorisant cela, car, selon lui, ces poils ne font pas partie des sourcils et ne sont donc pas concernés par l'interdiction mentionnée dans le Hadith.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !


Source : [www.musulmane.com]
T
21 février 2007 12:52
Salam aleikoum et barakaoullah oufikoum pour vos reponses.

Cest ce que je pensais,cest haram, je me posais des questions en voyant les autres,mais bon...
De nos jours cest dur de savoir où est le haram et le hallal!
Inchallah,jessaierai de resister,et idem pour le maquillage,on a tendance a ne plus savoir ce qui est discret ou pas.
Jai appris que la femme "en blanc" sur iqraa,a autorise lepilation c pour cela quelle le fait elle meme!
Mais je reste sur mes positions c haram!

Salam aleikoum wa rahmatoullah wa barakatouh
21 février 2007 13:26
Citation
fatiha93 a écrit:
salam alikoum

L'Epilation est haram voila la source

La fille croyante ne s'éoile pas les poils des sourcils et ne les dessine pas en leur donnant une forme que Dieu n'a pas créée en elle.Il s'agit bien de l'épilation dite nams qui est un acte maudit par l'Envoyé de Dieu(pbasl).Quand la femme pratique le nams sur ces sourcils, elle donne l'impression qu'il s'agit de son visage naturel et de là découle le motif de l'interdiction c'est à dire la modification de la création de Dieu et le fait de le montrer (le visage) avec ce qui n'en fait pas partie [naturellement].

L'Envoyé de Dieu (pbasl) a en effet maudit celle qui exécute le tatouage et celle qui ce fait tatouer, celle qui exécute l'épilation des sourcils et celle qui se les fait épiler et celle qui se fait limer les dents "mutafallija",par coquetterie, modifiant ainsi la création de Dieu.

J'ai pris cette source dans les secrets du hidjab. edition : ELMADINA.Ecrit par le Shaykh Dr Farid EL-ANSÄRÏ.

je parlais de l'epilation entre les deux sourcils.
P
21 février 2007 13:27
Citation
srnit a écrit:
Salam haleikoum,


1. L'épilation des sourcils dans le but de les amincir est interdit car cela est assimilé à une "altération de la création d'Allah" ("Taghyîr Khalqillâh"winking smiley. Il y a unanimité entre les savants sur ce point.

Il faudra qu'on m'explique alors si se couper les cheveux est halal ou haram, car c'est aussi une "altération de la création d'Allah"?
f
21 février 2007 13:52
Citation
didaa a écrit:
Citation
fatiha93 a écrit:
salam alikoum

L'Epilation est haram voila la source

La fille croyante ne s'éoile pas les poils des sourcils et ne les dessine pas en leur donnant une forme que Dieu n'a pas créée en elle.Il s'agit bien de l'épilation dite nams qui est un acte maudit par l'Envoyé de Dieu(pbasl).Quand la femme pratique le nams sur ces sourcils, elle donne l'impression qu'il s'agit de son visage naturel et de là découle le motif de l'interdiction c'est à dire la modification de la création de Dieu et le fait de le montrer (le visage) avec ce qui n'en fait pas partie [naturellement].

L'Envoyé de Dieu (pbasl) a en effet maudit celle qui exécute le tatouage et celle qui ce fait tatouer, celle qui exécute l'épilation des sourcils et celle qui se les fait épiler et celle qui se fait limer les dents "mutafallija",par coquetterie, modifiant ainsi la création de Dieu.

J'ai pris cette source dans les secrets du hidjab. edition : ELMADINA.Ecrit par le Shaykh Dr Farid EL-ANSÄRÏ.

je parlais de l'epilation entre les deux sourcils.

Je suis désolé Didaa mais je n'ai rien trouvé a ce sujet
S
21 février 2007 14:36
Citation
didaa a écrit:
Salam, j'au aussi lu que c'etais haram, mais est ce que cette interdiction s'applique aussi a l'epilation entre les 2 sourcils ou pas? Sachant que le sourcil en lui meme n'est pas touché. merci a ceux qui pourrons m'éclaircir.

assalam alaykoum

j'ai dejà lu mais je ne me souviens plus ds quel ouvrage que : la femme en islam doit se différencier de l'homme hors ce sont les hommes qui ont des poils à l'entre deux des sourcils donc sue la femme est autorisée à les enlever ms sans "abuser" et se laisser tenter en allant trop loin

moi meme j'ai les sourcils qui se rejoigne mais c discret donc je ne les enleve pas

voila wa Allah ou a'lem
S
21 février 2007 14:37
j'ai fais une faute d'orthographe donc "qui se rejoignent"
m
21 février 2007 15:22
oui bonne question et en ce qui concerne les chveux est-ce haram de les couper ou pas?
21 février 2007 16:10
Citation
Shanez a écrit:
j'ai fais une faute d'orthographe donc "qui se rejoignent"

ok, merci pour ta réponse.
21 février 2007 16:31
Citation
marocaine fiere de l'etre a écrit:
oui bonne question et en ce qui concerne les chveux est-ce haram de les couper ou pas?

Nan c pas haram,mais les femmes n ont pas le droit de se couper les cheuveux trop court,du genre limite jusqu aux oreilles
s
21 février 2007 17:19
Citation
Passerby a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Salam haleikoum,


1. L'épilation des sourcils dans le but de les amincir est interdit car cela est assimilé à une "altération de la création d'Allah" ("Taghyîr Khalqillâh"winking smiley. Il y a unanimité entre les savants sur ce point.

Il faudra qu'on m'explique alors si se couper les cheveux est halal ou haram, car c'est aussi une "altération de la création d'Allah"?

Salam,

Bonne question
Apparemment, tout n'est pas considéré comme une altération. Comment distinguer ce qui en serait une et ce qui n'en est pas? On le sait en étudiant les sources à savoir le Coran et la sunna du prophète (paix et bénédictions sur lui).
Dans le domaine de la vie quotidienne, la règle est la permission, ça signifie que tout sera permis sauf ce qui est interdit.

Pour le corps, il y a des choses qu'il est bien de faire selon la sunna du prophète (paix et bénédictions sur lui) : se raser les aisselles, se couper les ongles ... Ce sont des règles d'hygiène.

D'autres choses qu'il faut éviter comme l'épilation des sourcils, le fait de se tatouer le corps, ou bien encore s'écarter les dents.

Enfin, d'autres choses où s'appliquerait la permission.
Ca veut dire qu'en les faisant on ne fait ni un acte méritoire (contrairement au fait de se raser les ongles par exemple) ni un acte déconseillé ou interdit.


Par rapport au fait de se couper les cheveux, j'ai trouvé cette article dans maison-islam :




Est-il interdit à la musulmane de se raccourcir la chevelure



Question :

As-salâmu 'alaykum.

Je suis une jeune musulmane qui aimerait savoir s'il est vrai que la femme musulmane ne peut pas se raccourcir les cheveux tant qu'il n'y a pas de cas de nécessité. On entend parfois dire tellement de choses autour de soi...


Réponse :

Wa 'alaykum us-salâm wa rahmatullâh.

La question ne se pose pas concernant le fait pour la musulmane de se couper les cheveux pour sortir de l'état de sacralisation après le pèlerinage, puisqu'il lui est alors explicitement demandé de se raccourcir la chevelure (nous allons y revenir).

La question ne concerne pas non plus les cas de nécessité (comme une décalcification osseuse rendant nécessaire, d'après avis médical, le port de cheveux courts), puisque la nécessité permet de faire ce qui est normalement interdit.

La question se pose pour ce qui relève d'autre que ces deux cas. Et nous dirons à ce sujet ce qui suit…

Cette question relève non pas des 'ibâdât mais des 'âdât, où la règle première est la permission (ibâha) tant qu'un texte ou bien un principe issu d'un texte ne vient pas apporter un caractère interdit ou déconseillé (pour plus de détails, cliquez ici – lire le point 4). Dans tout ce qui relève des 'âdât – et ce contrairement aux 'ibâdât –, en l'absence de texte et de principe, c'est donc la règle de la permission originelle (al-ibâha al-asliyya) qui s'applique.

Il y a un texte qui interdit à la musulmane de se raser la tête : le Prophète – sur lui la paix – "a interdit que la femme se rase la tête" (rapporté par at-Tirmidhî, n° 914, an-Nassâ'ï, n° 5049). Par contre les savants ont relevé qu'il n'y avait pas de texte lui interdisant explicitement de se raccourcir les cheveux.

Certains savants ont déduit de l'interdiction du rasage des cheveux l'interdiction de tout raccourcissement des cheveux. On peut se demander très humblement, cependant, si cette analogie ne constitue pas un qiyâs ma'a-l-fâriq : le fait est que le Prophète lui-même a fait la distinction entre rasage et raccourcissement, disant : "Les femmes n'ont pas l'obligation de se raser la tête. Les femmes n'ont l'obligation que de se raccourcir (les cheveux)" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 1984, 1985). (Ce Hadîth parle de ce qu'il faut faire après l'accomplissement du pèlerinage ; et il affirme que, contrairement aux hommes – qui ont alors l'obligation soit de se raccourcir les cheveux soit de se les raser complètement –, les femmes n'ont alors l'obligation que de se raccourcir les cheveux, le rasage étant interdit pour elles ; pour ce qui est du raccourcissement des cheveux dans la vie quotidienne, est-il permis ou pas, ce Hadîth n'en parle pas ; il n'en demeure pas moins qu'il fait une distinction entre le rasage et le raccourcissement des cheveux, et qu'il paraît donc difficile qu'on fasse une analogie entre les deux.)

Une autre question se pose cependant : l'acte de se raccourcir les cheveux pourrait-il être concerné sinon par un texte ou une analogie, du moins par un principe extrait d'un texte ?

Nous allons le voir au travers d'avis divergents sur la question…

# Du côté de Ben Bâz :

A la question : "La femme peut-elle se couper les cheveux ?", Ben Bâz a répondu : "Nous ne connaissons rien qui interdit à la femme de se couper les cheveux. Ce qui est interdit est de les raser. Vous ne devez pas raser vos cheveux, mais vous pouvez les couper et réduire leur longueur ou volume ; nous ne connaissons rien de mal à cela." Dans les lignes qui suivent, il souligne que, dans le cadre de ce qui n'est pas interdit, une épouse tiendra compte de ce qui plaît à son mari [comme un mari s'embellit pour son épouse, comme l'a dit Ibn Abbâs]. Il conclut : "Nous ne connaissons donc pas de raison de rejeter cela. Mais le rasage n'est pas permis, sauf pour raison médicale [cas de nécessité reconnue]" (Fatawa-l-mar'a-l-muslima, tome 2, p. 515).

Selon lui, c'est donc bien la règle de la permission originelle qui s'applique, et ce dans la mesure où ne s'applique aucun principe issu d'un texte (si ce n'est l'embellissement qui plaît au conjoint ; il va sans dire que cela doit se faire par le dialogue et non l'imposition sans discussion).


# Du côté de al-Albanî :

Al-Albânî écrit que raser sa tête ou arracher ses cheveux est interdit pour une femme, avant d'affirmer : "Ceci est différent du fait de couper ses cheveux, qui est autorisé : Muslim a rapporté (1/176) de Abû Salama ibn Abd ir-Rahmân qu'il a dit : "Le frère de lait de Aïcha et moi nous sommes rendus chez Aïcha : il la questionna au sujet de la façon dont le Prophète prenait le bain pour la pureté rituelle (…)." Il dit : "Les épouses du Prophète raccourcissaient leur chevelure jusqu'à ce qu'elle devienne comme la "wafra"" [n° 320] (ce terme est employé pour décrire la chevelure qui ne dépasse pas les oreilles)" (Hijâb ul-mar'a al-muslima, p. 68, note de bas de page).

Selon al-Albânî, la chevelure féminine peut donc être raccourcie au point de ne même pas dépasser les oreilles. Et il n'y a apparemment, chez lui non plus, pas application de principe issu d'un texte, ce point relevant de la permission originelle.

Il est cependant à noter que selon ces deux savants, Ben Bâz et al-Albânî, il est nécessaire que, se raccourcissant la chevelure, la femme musulmane ne le fasse pas d'une façon qui la conduise à imiter des personnes dont l'éthique n'est pas conforme aux enseignements de l'islam ( il ne faut donc pas qu'elle ait recours à la tashabbuh).


# Du côté des hanafites :

L'école hanafite, par contre, est d'un avis restrictif à propos du raccourcissement des cheveux par la musulmane. Elle parle d'interdiction (karâhat ut-tahrîm) (voir Bawâdir un-nawâdir, p. 373, qui cite Al-Ashbâh wa-n-nazâ'ïr). Cet avis est dû au fait que, d'après cette école, la longueur de la chevelure participe de l'expression du principe d'interdiction de ressemblance entre hommes et femmes (ma'lûl bi illati hurmat it-tashabbuh bayn ar-rijâl wan-nissâ'). Al-Haskafî écrit ainsi : "Wal-ma'na-l-mu'atthir : at-tashabbuh bir-rijâl" (Ad-Durr ul-mukhtâr). Le principe de non imitation des hommes par les femmes et vice versa a été édicté par le Prophète, qui a rapporté l'éloignement par rapport à la miséricorde divine "de ceux des hommes qui imitent les femmes et de celles des femmes qui imitent les hommes" (rapporté par al-Bukhârî, n° 5546, at-Tirmidhî, n° 2784, Abû Dâoûd, n° 4097). Pour lire davantage de détails sur l'objectif de ce principe, cliquez ici.

# Des savants hanafites ont compris cet avis d'interdiction comme étant général (mutlaq) : selon eux, tout raccourcissement des cheveux par les femmes équivaut à une imitation des hommes ; la femme musulmane ne doit donc absolument pas se raccourcir les cheveux tant qu'il n'y a pas une cause le rendant nécessaire. Cependant, ces savants ont également tenu compte du principe général bien connu, selon lequel la gêne est repoussée ("Al-haraj madfû'"winking smiley, et ils ont donc établi qu'au-delà d'une certaine longueur, il est autorisé à la femme de couper sa chevelure dans la mesure où celle-ci devient alors, par sa longueur excessive, une source de difficultés pour elle dans sa vie quotidienne. Parmi ces savants :
– certains ont été d'avis que c'est seulement quand les cheveux deviennent grands au point de causer concrètement des difficultés à celle qui les porte que celle-ci peut les raccourcir quelque peu ;
– d'autres ont préféré déterminer la grandeur à partir de laquelle ils pensent que la chevelure devient systématiquement et généralement cause de gêne : c'est, selon eux, quand elle dépasse le bas des reins ; selon eux, la musulmane ne doit donc pas se couper les cheveux (s'il n'y a pas une autre cause le nécessitant) tant que ceux-ci ne dépassent pas le bas des reins ; c'est donc leur longueur minimale tant qu'il n'y a pas une cause rendant nécessaire de les couper : et c'est seulement s'ils dépassent cette longueur qu'elle peut les couper.

# J'ai cru comprendre qu'il y avait d'autres savants hanafites qui, eux, ont compris l'avis cité plus haut comme concernant non pas le raccourcissement des cheveux de façon générale, mais leur raccourcissement fait de telle sorte qu'il cause concrètement une ressemblance avec les hommes (ghayr mutlaq bal muqayyad bi wujûd it-tashabbuh wâqi'atan). J'ai cru comprendre que c'est le cas de Cheikh Khâlid Saïfullâh, qui écrit : "Le Prophète – sur lui la paix – a interdit qu'il y ait imitation des hommes par les femmes [et vice-versa]. Aussi il est interdit ["mak'rûh", apparemment tahrîman] que les cheveux des femmes soient coupés en sorte qu'ils deviennent comme ceux des hommes" ; suit l'avis de Ad-Durr ul-mukhtâr que nous avons vu plus haut (cf. Halâl wa harâm, p. 94). Voyez : apparemment c'est non pas le fait en soi de raccourcir les cheveux qui est interdit, mais le fait de les raccourcir en sorte qu'ils deviennent comme ceux des hommes ; le fait d'avoir une coupe "à la garçonne", comme on dit.

Il est un Hadîth où le Prophète – sur lui la paix – a dit : "Khuraym est un homme qui est bon, n'étaient deux choses : la longueur de sa chevelure et le fait que son pagne traîne" (Abû Dâoûd n° 4089). Il faudrait établir que ce Hadîth exprime bien qu'en soi, le fait de garder une chevelure longue est interdit pour l'homme musulman. Je dis "il faudrait établir", car ce n'est pas l'avis de Alî al-Qârî (voir ce qu'il a écrit en commentaire de ce Hadîth in Mirqât ul-mafâtîh, 8/309). Mais de toute façon, il ressort bel et bien de l'avis de al-Haskafî relaté plus haut que les musulmans ne peuvent garder une chevelure qui ressemble à celle des femmes : car si, pour les femmes, la longueur de la chevelure est cause d'imitation de l'autre sexe, il ne peut qu'en être de même pour les hommes, puisque le principe s'applique dans les deux sens : les hommes doivent donc eux aussi se préserver d'avoir une chevelure qui ressemble à celle des femmes.

Les hommes pouvant avoir une chevelure plus courte que celle des femmes – puisque eux peuvent se raser la tête s'ils le veulent, alors qu'elles ne le peuvent pas –, dire que la longueur des cheveux doit être un facteur de non ressemblance entre hommes et femmes revient à dire que c'est la chevelure féminine qui doit être plus longue que celle des hommes.

Il s'agit dès lors de chercher à établir s'il y a une grandeur maximale que la chevelure masculine ne doit pas dépasser, en sorte que, du moment que la chevelure féminine dépasse de façon notable cette grandeur, la femme musulmane pourrait se couper les cheveux sans qu'il y ait ressemblance avec les hommes.

Peut-on à ce sujet dire que la longueur des cheveux des hommes ne doit pas dépasser les épaules car c'est le maximum relaté à propos du Prophète ?
S'il est établi que c'est le cas, alors, la longueur de la chevelure de la musulmane devant être plus longue que la chevelure masculine pour éviter la ressemblance, la musulmane devrait garder des cheveux qui arrivent au moins plus bas – et ce de façon notable – que ses épaules ; au-delà, elle pourrait les raccourcir, puisque cela n'en ferait plus des cheveux "coupés en sorte qu'ils deviennent comme ceux des hommes". Wallâhu A'lam. Prière aux frères et sœurs compétents de faire de cette humble proposition une critique constructive et argumentée (et – cela étant dit par rapport à certains frères locaux – faite bien entendu directement à l'intéressé et non dans son dos sous forme de petits conciliabules, voire même de distribution de photocopies).

Une objection et sa réponse :

Reste qu'il est relaté, comme nous l'avons vu plus haut, que "les épouses du Prophète raccourcissaient leur chevelure jusqu'à ce qu'elle devienne comme la "wafra"" (Muslim, n° 320) ; or "wafra" se dit à propos de la chevelure qui ne dépasse pas les oreilles. Al-Albânî, comme nous l'avons vu, y a vu la preuve que la chevelure féminine pouvait être raccourcie jusqu'aux oreilles. Il y aurait donc là la preuve que les femmes peuvent se raccourcir la chevelure jusqu'aux oreilles.

La réponse à cela peut se faire comme suit... D'une part, s'il est vrai, comme l'a écrit al-Albânî, que "wafra" se dit de la chevelure qui ne dépasse pas les oreilles (voir Shar'h Muslim 15/91, 4/4), ce n'est pas le seul avis existant : il est un linguiste, al-Asma'ï, qui est pour sa part d'avis que le terme "wafra" désigne la chevelure qui est plus longue que "limma" (également cité dans Shar'h Muslim 4/4). Or, et d'autre part, s'il est vrai que "limma" désigne en général la chevelure qui effleure les épaules sans les atteindre – alors que "jumma" se dit de la chevelure qui atteint les épaules –, ce n'est pas le seul avis existant : d'autres linguistes sont eux d'avis que "limma" désigne la chevelure qui dépasse les oreilles, qu'elle effleure les épaules ou bien qu'elle les atteigne (avis relaté dans Khassâ'ïl-é Nabawî, p. 25, note de bas de page) ; (de plus, il est un Hadîth où on lit que le Prophète avait une chevelure "jumma" atteignant le lobe de ses oreilles : Muslim n° 2337, an-Nassâ'ï, n° 5232 ; "jumma" peut donc également signifier autre chose que la chevelure atteignant les épaules).
Dès lors, il n'est pas formel (qat'î) que "wafra", dans le récit sus cité, ne désigne qu'une chevelure allant jusqu'aux oreilles : le terme "wafra" peut aussi y désigner une chevelure qui atteint les épaules, puisqu'il se peut qu'il désigne ce qui est plus long que "limma" ; or, ce qui est dit dans ce récit à propos des épouses du Prophète est qu'elles se raccourcissaient la chevelure au point que celle-ci était comme la wafra : il s'agirait donc non pas de la longueur wafra mais d'une longueur comparable à la wafra : la wafra atteignant déjà les épaules d'après l'un des avis que nous avons vus, ce qui a été relaté des épouses du Prophète peut aussi bien signifier, comme l'a souligné Cheikh Thânwî, une longueur dépassant les épaules (Bawâdir un-nawâdir, p. 373). En tous cas, et par rapport à ce que al-Albânî a dit, à savoir que la musulmane peut se raccourcir les cheveux jusqu'aux oreilles parce qu'il est relaté des épouses du Prophète qu'elles le faisait en sorte que cela devenait comme une "wafra" : Idhâ jâ'a-l-ihtimâl, lam ya'ud il-istidlâlu qat'iyyan. Wallâhu A'lam.


# Du côté de az-Zuhaylî :

Az-Zuhaylî, qui est shafi'ite, écrit quant à lui : "Quant au fait pour la femme de se couper les cheveux, cela est autorisé tant que cela dépasse au moins les oreilles ; l'objectif est qu'il n'y ait pas de ressemblance avec les hommes, comme cela a déjà été évoqué" (Al-Fiqh ul-islâmî wa adillatuh, p. 2681).

Az-Zuhaylî a fait intervenir lui aussi – à l'instar des hanafites – le principe de non ressemblance entre hommes et femmes. Par contre, selon lui, il suffit, pour éviter cette ressemblance, que la chevelure féminine dépasse au moins les oreilles.

Avec tout le respect que nous devons à tout savant, il apparaît cependant que si on est d'accord avec le fait que la question du raccourcissement des cheveux par la femme est concernée par le principe de non ressemblance, alors une chevelure dépassant seulement les oreilles ne semble pas être à même d'éviter la ressemblance avec la chevelure des hommes, puisque chacun sait que ces derniers ont la possibilité de garder une chevelure allant jusqu'aux épaules.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).


La source : [www.maison-islam.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook