Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Envoyer des Oranges à ses voisins?
23 septembre 2016 15:20
Salam,
Je suis d accord avec toi.
L objectif de l aid est la convivialité, le rassemblement de la famille. Ce n est pas à mettre dans le congelo!
D autant plus si tu sais que ton voisin est seul.

Le posteur, tu as raison! ce n est pas cool de leur part, sachant que c est un moment de partage.

Citation
Douce perle a écrit:
Le frère vit au Maroc ,et même ici ça se fait.

G fait le premier pas vers une de mes voisines en lui offrant quelque chose alors qu' elle me paraissait très fermée.

Pour le aid ,c est pareil ,on fait pas le mouton pour le manger soi meme mais pour le partage : donner un gigot ,une epaule ....
Depuis on s entend bien ,elle demande de mes nouvelles quand elle me voit pas depuis un bail ,elle me demande des services ect....pourtant elle est pas du tout de ma génération
23 septembre 2016 15:49
Et bien , ça confirme bien ce que je pense : les gens sont devenus égoïstes ,renfermés, égocentrique.

Les voisins pour moi sont plus proches que la famille .Ils vivent au pas de ma porte .

Donc quand je peux partager avec eux je le fais et eux pareil .


Le posteur n' hésite pas à faire le premier pas .
w
23 septembre 2016 16:56
Ok fallait le préciser
Je ne vis pas au Maroc donc mon avis est peut être faussé mais peut être sont ils tout simplement raciste...
C'est triste mais un réel constat...

Citation
leblack2012 a écrit:
Je vis au Maroc depuis 4 ans.
l
23 septembre 2016 17:01
Je ne pense pas.
Déjà je ne vois pas les voisins non plus communiquer entre eux.
Donc je ne prend pas la piste raciste.
Citation
what.else a écrit:
Ok fallait le préciser
Je ne vis pas au Maroc donc mon avis est peut être faussé mais peut être sont ils tout simplement raciste...
C'est triste mais un réel constat...
B
23 septembre 2016 20:40
Il y en a qui sont durs avec lui Subhanna'Allah.. Je suis choquée..
23 septembre 2016 22:56
Le posteur a de bonnes intentions, peut-etre maladroites mais bonnes.

Et il a pas tort de se poser ces questions parce que la relation avec les voisins et juste primordial dans notre religion et ca on l'oublie de plus en plus en restant chacun enferme chez soi.

Donc lui tomber dessus parce qu'il parle de leur apporter des oranges ou parce qu'il evoque le fait qu'ils ne lui auraient pas donner de viande le jour de l'Aid en le faisant passer pour un morfal qui cherche a gratter, c'est pathetique!

Vous comprenez les choses avec un esprit tordu et mauvais, c'est grave.

Pour en revenir au posteur, etablit le contact avec eux, meme les mains vides, rien que le fait de demander apres eux est deja un beau geste alors n'hesites pas.
[color=#9900FF] " Real knowledge is to know the extent of one's ignorance "[/color]
l
23 septembre 2016 23:55
Merci de m'avoir compris. Peut-être es tu ma voisine? perplexe
Citation
casablancaise02 a écrit:
Le posteur a de bonnes intentions, peut-etre maladroites mais bonnes.

Et il a pas tort de se poser ces questions parce que la relation avec les voisins et juste primordial dans notre religion et ca on l'oublie de plus en plus en restant chacun enferme chez soi.

Donc lui tomber dessus parce qu'il parle de leur apporter des oranges ou parce qu'il evoque le fait qu'ils ne lui auraient pas donner de viande le jour de l'Aid en le faisant passer pour un morfal qui cherche a gratter, c'est pathetique!

Vous comprenez les choses avec un esprit tordu et mauvais, c'est grave.

Pour en revenir au posteur, etablit le contact avec eux, meme les mains vides, rien que le fait de demander apres eux est deja un beau geste alors n'hesites pas.
24 septembre 2016 00:19
Heureusement que non, j'aime pas les oranges grinning smiley
[color=#9900FF] " Real knowledge is to know the extent of one's ignorance "[/color]
l
24 septembre 2016 01:18
hhhhhhhh Welcome
Citation
casablancaise02 a écrit:
Heureusement que non, j'aime pas les oranges grinning smiley
24 septembre 2016 12:33
Les oranges du bled In love
Citation
casablancaise02 a écrit:
Heureusement que non, j'aime pas les oranges grinning smiley
24 septembre 2016 21:26
salam
si tes voisins sont des familles, alors je vois pourquoi ils sont pas pressés de nouer le contact avec toi, un homme seul. en general c'est delicat, c'est surtout les femmes qui s'offrent des choses et s'invitent, donc elles vont pas venir t'offrir quelque chose
et ca peut etre mal percu, si tu toques chez des couples mariés pour leur offrir quelque chose alors que t'es celibataire
essaye plutot de nouer le contact avec les hommes, et pour commencer en dehors de leur maison. ils aiment les cafés en general ou discuter en bas de l'immeuble...
24 septembre 2016 21:29
Toi tu est surement un malien vous aimez trop vous faire des amis Angel

ils tiennent peut etre a leurs discretion voila tout ne force pas le truc Angel
Citation
leblack2012 a écrit:
Bonjour,
Je voudrais me faire amis avec mes voisins marocains que je trouve très distant.
(En 4 ans de fêtes de l'aïd moubarak, j'ai jamais reçu un seul morceau de mouton.)
Dois je leur envoyer des oranges pour entrer en contact avec eux, afin d'entamer la relation?
Comment fait on au Maroc?
26 septembre 2016 18:04
Et pourquoi tu leur donnerais pas du mouton , toi, en guise d aid moubarak?

tu veux du mouton et dru donnes des oranges ? c est quoi ce raisonnemment `'


T es musulman ?
Citation
leblack2012 a écrit:
Bonjour,
Je voudrais me faire amis avec mes voisins marocains que je trouve très distant.
(En 4 ans de fêtes de l'aïd moubarak, j'ai jamais reçu un seul morceau de mouton.)
Dois je leur envoyer des oranges pour entrer en contact avec eux, afin d'entamer la relation?
Comment fait on au Maroc?
Irrésistiblement .....aliénophobe !
l
26 septembre 2016 18:08
Je donne des fruits pour établir le contact.
Un musulman n'acceptera probablement pas de la viande venant de ma part. Il va considérer cela comme pas Halal.

Citation
mamiche a écrit:
Et pourquoi tu leur donnerais pas du mouton , toi, en guise d aid moubarak?

tu veux du mouton et dru donnes des oranges ? c est quoi ce raisonnemment `'


T es musulman ?
26 septembre 2016 19:06
Donc t es pas musulman

Alors pourquoi t attends tu a recevoir du mouton le jour de l aid?
C est pas la coutume. On prfere donner a des musulmans.

Et puis un non musulman, tes dou deja, qui donne des ornages a son voisin , ca me surpredrait moi

esaie d engager la conversation plutot dans la cage d escalier ou sur le palier pour engager le contact

sinon pour ce qui est de donner , vaut mieux donenr du chocolat francais...que des orangesHeu
Citation
leblack2012 a écrit:
Je donne des fruits pour établir le contact.
Un musulman n'acceptera probablement pas de la viande venant de ma part. Il va considérer cela comme pas Halal.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
l
26 septembre 2016 19:14
Dans les cultures subsahariennes, le jour de l'aïd, nos frères de confessions musulmanes, partagent la viande de mouton avec nous.

J'ai toujours pensé que cette la coutume musulamane, mais je crois plutôt que c'est propre à Nous.

Revenons en au fait qu'un non musulman donne des oranges.
Je ne crois pas que ce soit un problème qu'un non musulman pense à entrer en contact avec ses voisins.

Citation
mamiche a écrit:
Donc t es pas musulman

Alors pourquoi t attends tu a recevoir du mouton le jour de l aid?
C est pas la coutume. On prfere donner a des musulmans.

Et puis un non musulman, tes dou deja, qui donne des ornages a son voisin , ca me surpredrait moi

esaie d engager la conversation plutot dans la cage d escalier ou sur le palier pour engager le contact

sinon pour ce qui est de donner , vaut mieux donenr du chocolat francais...que des orangesHeu
26 septembre 2016 19:38
non non , c est pas un probléme
C est juste unusuel au maghreb mais pourquoi pas.
Citation
leblack2012 a écrit:
Dans les cultures subsahariennes, le jour de l'aïd, nos frères de confessions musulmanes, partagent la viande de mouton avec nous.

J'ai toujours pensé que cette la coutume musulamane, mais je crois plutôt que c'est propre à Nous.

Revenons en au fait qu'un non musulman donne des oranges.
Je ne crois pas que ce soit un problème qu'un non musulman pense à entrer en contact avec ses voisins.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
S
27 septembre 2016 03:22
Des oranges non mais vraiment, c'est avec des karmous que tu vas te faire des amis !
27 septembre 2016 13:36
moi personnellement c'est des baffes que je donnerai à mes voisinsspinning smiley sticking its tongue out
27 septembre 2016 14:06
Salem ,

je suis désolé mais on a pas à blâmer cette famille qu'on ne connait pas de surcroit

comme l'a dit une posteuse si s'est une famille pourquoi ils iraient faire ami/ami avec un mec célibataire qu'ils ne connaissent pas

de plus le posteur dit que personne ne se côtoie dans le quartier donc visiblement c la norme dans ce quartier chacun vie sa vie et là parce que Mr le posteur veut gratter l'amitier, ses voisins devraient changer leurs habitudes et faire amis/amis avec lui

je suis une personne de très sociable mais je suis désolé je respect aussi les personnes qui préfère ne pas se mêler au voisinage et qui préfère rester seul
ça ne veut pas dire qu'ils sont mauvais ou pas éduquer ça veut juste dire qu'il préfère pas se mélanger et ça les regardent
s'est quoi cette manie de vouloir à tout pris que ses gens te côtoient
vie ta vie et fait toi des amis hommes

s'est pas parce qu'ils sont marocain que ça y est c porte ouverte à tout le monde faut arrêter avec les cliché
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook