Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Envoyé special ce soir ..
L
31 mai 2007 21:37
Deux sujets délicats ce soir : les suicides au travail et le Darfour...


Vous regardez ?


Vos réactions ..





Suicides : le travail peut-il tuer ?



un reportage de Jérémie Drieu & Cloée Lecomte

Peut-on accuser le monde du travail de pousser des hommes et des femmes à mettre fin à leurs jours ? Les raisons d’un suicide sont-elles condamnées à toujours rester dans l’ombre ? La question est délicate mais bien réelle, car chez Renault, EDF ou PSA, plusieurs affaires ont jeté la lumière sur ce fait de société tabou : il y aurait en France 400 suicides par an liés au travail, soit un par jour. Stress, pression, harcèlement moral : au travers de six histoires individuelles, nous avons tenté de comprendre le malaise en allant à la rencontre des familles, des collègues, des entreprises. Pour la première fois depuis les drames, la caméra d’Envoyé Spécial a pu pénétrer dans l’univers high tech du technocentre de Renault et rencontrer ses responsables.




page spéciale consacrée au Darfour



Carnet de Route au Soudan

Un carnet de route de Patrice Lorton

De la capitale Khartoum à la province du Darfour, Patrice Lorton est parti à la rencontre des populations soudanaises confrontées à la guerre. Il a pu suivre le travail d’une O.N.G. française, l’A.M.I., Aide Médicale Internationale, une des rares ONG qui soit représentée dans tout le territoire, aussi bien sous contrôle gouvernemental que rebelle.

Tchad, l’autre Darfour
Un carnet de route de Gilles Jacquier

Depuis 4 ans, le Darfour, province du nord ouest du Soudan est en guerre. Aujourd’hui le conflit déborde sur le Tchad voisin et semble s’installer durablement.
Notre reporter Gilles Jacquier a parcouru la frontière du nord au sud entre le Soudan et le Tchad.
Reportage exclusif dans une zone où l’absence de force de sécurité permet à des miliciens et à des rebelles de semer le chaos dans de nombreux villages tchadiens proches du Darfour. Sur fond de discrimination ethnique, les Janjawids, les miliciens locaux, les rebelles soudanais et tchadiens s’affrontent le long de cette frontière.
Une guerre à distance entre Khartoum et N’Djamena qui fait des ravages.
Résultats : des milliers de paysans tchadiens quittent leurs villages pour fuir les tueries, les viols, les pillages systématiques de leurs récoltes.
Des villageois se retrouvent à leur tour dans des camps comme les réfugiés soudanais. Les conditions de vie y sont particulièrement difficiles. L’insécurité et des problèmes de malnutrition touchent de plus en plus d’enfants.
L’exode paraît être sans fin.





[envoye-special.france2.fr]
j
31 mai 2007 22:50
et également des retraités français à agadir et taghazoutthumbs up
p
1 juin 2007 16:58
j'ai, regardé la partie concernant les suicides liés au travail.

C'est trop facile de remettre la faute sur son employeur, quand ca ne va pas au boulot, on s'arrete, on se repose, et on reprend et si ca ne va toujours pas ya d'autres boulot ailleurs eye rolling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook