Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
envie de refaire ma vie
11 mai 2017 16:31
Citation
sonia23 a écrit:
moi je ne vois pas les choses comme ça , peut etre c'est vrais c'est la triste réalité , mais franchement je préfère vieillir seule que d’être avec un homme qui résonne de la sorte , sinon je l'ai déjà dis je préféré une homme qui a déjà été marié et qui a des enfants
11 mai 2017 16:39
Hmdlh j'ai pas à me plaindre
11 mai 2017 19:34
Sonia,
Tes critères sont raisonnables et tu devrais t'y tenir. Tu as parfaitement raison d'être exigeante par rapport au futur conjoint parce que tu en vaux la peine. Tu connais ta valeur et c'est ce qui manque a beaucoup de femmes: l'estime de soi.

Tu as beaucoup plus a offrir à un homme que beaucoup de ces jeunes écervelées et irrespectueuses jeunettes que l'on peut malencontreusement croiser au detour de ce topic.

Ceux qui te diront de revoir tes critères a la baisse ont tort. Les hommes qui font la fine bouche parce qu'une telle est divorcée ou veuve avec ou sans enfants ne valent pas la peine qu'on s'attardent sur leur cas et d'ailleurs cette mentalité est typiquement maghrébine.

Les veuves ou divorcées ne sont pas des sous-femmes et il ne faut jamais laisser personne te le faire croire.

Tu es une femme accomplie, épanouie professionnellement, indépendante financièrement et matériellement stable, autonome a divers niveaux, tu sembles mature... Il faudrait être stupide pour ne pas voir tous les avantages à t'epouser.

Ne désespère pas, tu trouveras ton âme soeur inchaAllah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/17 19:52 par Sefix.
I
11 mai 2017 20:03
Salam


Tu as raison d'être exigeante d ailleurs tes criteres ne sont pas si compliqués. Moi j en avait une longue comme le bras .moi j avis en plus : bac + 5 , qui ne fume pas ne bois pas ne sort pas ,qui fait le menage ,qui est ouvert ,qui voyage ,qui a une famille simple , marocain ......et pleins d'autres . Et je me fichais bien de ce que les gens en pensaient c'est pas eux qui vont se coltiner le boulet si je le choisissais mal !
O
11 mai 2017 22:19
En quoi avoir eu une experience te ferait perdre une position ou une "force" ? Être divorcé ou veuve est synonyme d'être un produit pourri et périmé? On a pas le droit d'avoir ses gouts et ses critères? On doit accepter n'importe quoi ? Quelle sous estimation je rêve

T'es consciente que les échecs ne sont pas forcement de notre faute ? J'aimerais bien t'y voir avec ce statut
Citation
carnaval1000 a écrit:
Quand on est veuve ou divorcée avec enfants, on n'est pas en position de force

faire l'autruche ne change rien a la realité.
z
12 mai 2017 08:46
assalam aleikoum
point de vue d'un homme d'un certain âge, prenant la hauteur nécessaire pour analyser donner un avis le plus juste.
cette soeur a surement vécu des moments difficiles. Après plusieurs années passées seule, elle décide de s'engager à nouveau.
L'âge, le temps passé seule, l'indépendance financière jouent donc énormément sur le choix de la personne. Elle est différente d'une soeur vivant seule avec un enfant, au RSA et à un âge avancé.
Celà dit, la soeur a donné ses critères.
Personne ne peut juger ses attentes sur le physique de la personne (grande, blonde, yeux marrons...). Celà reste du domaine de l'attirance que même le prophète a avancé lors du choix d'un conjoint.
Là ou je ne suis plus d'accord avec la soeur, c'est le but de ce mariage.
Le monde dans lequel nous vivons est rempli de tentation ( même pour les personnes mariées!!) et elle souhaite se préserver de ça et a mille fois raisons!!
Mais le lendemain de la première nuit, il faudra trouver les points qui rassemblent et là, le plus dur commence!!!
une personne indépendante financièrement, qui a du caractère, n'aura pas la patience pour accepter les aléas du mariage, oubliera très rapidement les raisons du mariage( affronter la vie à deux, éduquer ses enfants en harmonie, se rappeler mutuellement le bon chemin...)
Le prophète a dit: Les âmes sont faites pour se rencontrer ou se repousser ( approche du hadith) c'est à dire qu'une personne sera vraisemblablement attiré par ces critères, elle rencontrera donc une personne ayant la même exigence sur le plan de la religion, de l'éducation... Mais ça ne veut pas dire que ça fonctionnera!!!
Je suis quand même assez d'accord avec Sonia, même si ses termes étaient un peu direct.
On ne peut pas exiger l'équilibre d'un couple, l'amour, l'entraide quand on part avec un handicap certain: exiger d'un prétendant de faire une croix sur son rôle d'époux!! ( financer la vie de famille, ne pas accepter le mounkar de sa famille...)

c'est mon point de vue, il vaut ce qu'il vaut...
12 mai 2017 09:57
Wa 3alykoum salam Aboumehdi,

Je ne suis pas sure d'avoir tout saisi mais d'après toi un homme hésiterait à épouser une femme financièrement indépendante et qui a du caractère parce que cette dernière aurait moins de patience face aux épreuves (aléas)de la vie et serait plus facilement tentée de prendre la poudre d'escampette.

L'autonomie financière et la force de caractères des femmes sont donc des obstacles dans l'esprit masculin. Est-il donc vrai que les hommes veulent continuer à dominer leurs femmes en les privant de toutes indépendances et de toutes personnalités?

Sonia a précisé qu'elle a été veuve très jeune et maman d'un enfant. Elle a du se débrouiller toute seule pour arriver là ou elle en est actuellement penses-tu qu'elle en serait arrivée là si elle avait été cette pauvre fille sans ressources et sans personnalité? Non.

Le fait d'avoir du caractère et tout le reste ne la condamne pas à rater sa future vie de couple, et il existe des hommes qui apprécient ce type de femmes ne vous en déplaise. Mais je concède que la plupart des hommes préfèrent des femmes effacées plus facile à tenir sous domination et dépendance.
z
12 mai 2017 10:13
salam Sefix

je comprends ton étonnement. Tu as en partie raison.
L'homme (musulman ou non d'ailleurs!!) est toujours mal à l'aise quand à l'autonomie d'une femme. Sonia a dû s'en sortir toute seule et elle a énormément de mérite.
Mais je pense qu'on peut tout à fait être autonome financièrement tout en lachant un peu de lest sur les responsabilités familiales. D'ailleurs, l'islam n'interdit pas à une épouse de gagner de l'argent, avoir un commerce. La condition est que tout ceci soit fait dans les règles de la charia. Auquel cas, tout se construit sur du sable mouvant.
J'insiste bien là dessus car tout est fondé sur le respect et l'acceptation des contraintes.
z
12 mai 2017 11:44
j'ajoute que je souhaite évidemment à Sonia de trouver l'amour qu'elle recherche, qui l'apaise et lui permette de se concentrer sur l'essentiel, sa famille et sa foi.
bon joumou'a à vous toutes et tous
assalam aleikoum
12 mai 2017 15:45
Je ne connais pas beaucoup de femmes qui refuseraient de confier la responsabilité d'un foyer à l'homme de la maison lorsqu'il est juste et responsable mais vois-tu Aboumehdi s'il y a des femmes qui sont contraintes de devoir assumer la charge de "chef de famille" ce n'est certainement pas par choix mais par défaut ou par obligation lorsque l'homme a démissionné ou se refuse à assumer ses obligations.

Je ne pense pas que la volonté de la posteuse soit de gérer le foyer en lieu et place du chef de famille. Un couple, c'est l'union, la collaboration, la bonne entente de 2 personnes qui devraient privilégiées la bienveillance, la communication, le respect mutuel. Un couple ce n'est pas un rapport de force entre celui qui doit dominer et celui qui doit se soumettre. Et malheureusement, dans beaucoup de couples c'est le dernier cas de figure qui est privilégié.

La posteuse est assez mure et posée pour connaitre les ingrédients nécessaires pour fonder une union sur des bases saines et stables.

Acceptation de contraintes? je ne vois pas trop ce que tu mets derrière mais s'il s'agit de devoir faire des concessions, ça va de soi pour autant que ce ne soit pas toujours les mêmes personnes qui en fasse.


Citation
aboumehdi1970 a écrit:
salam Sefix

je comprends ton étonnement. Tu as en partie raison.
L'homme (musulman ou non d'ailleurs!!) est toujours mal à l'aise quand à l'autonomie d'une femme. Sonia a dû s'en sortir toute seule et elle a énormément de mérite.
Mais je pense qu'on peut tout à fait être autonome financièrement tout en lachant un peu de lest sur les responsabilités familiales. D'ailleurs, l'islam n'interdit pas à une épouse de gagner de l'argent, avoir un commerce. La condition est que tout ceci soit fait dans les règles de la charia. Auquel cas, tout se construit sur du sable mouvant.
J'insiste bien là dessus car tout est fondé sur le respect et l'acceptation des contraintes.
Ex Rêve d'un Songe
z
14 mai 2017 21:10
salam

je suis d'accord avec toi
si son commerce remplit les conditions de la charia ( commerce hallal, pas de mélange entre homme et femme...), alors tout est ok.
A l'inverse, elle trouvera un prétendant qui s'assoira plus sur ces principes énumérés plus haut. Ce n'est aucunement un jugement de ma part. c'est comme ça.
quoi qu'il en soit, je lui souhaite d'être heureuse, elle et ses enfants, qu'elle trouve un homme salih qui prenne soin d'elle.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook