Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Envie de partir vivre au Maroc ??
d
22 décembre 2011 19:54
Salam alikoum a tous et a toutes!

voila j'ai depuis tres longtemps aimé le maroc , et je pense souvent partir vivre la bas !
mais voila etant née ici je me pose bcp de questionperplexe
yen a t il parmis vous qui on tous lacher pour vivre dans leur pays d'origine ?
jaimerai avoir vos avis et vos experiences inchallah

Barakallawfikoum
K
22 décembre 2011 22:42
Alaykoum salam

disons qu'on a les mêmes envies ,sauf que moi je suis né et j'ai grandi au Maroc .smiling smiley
ici en France depuis mi 2004 .
je ne sais pas pourquoi ,mais j'ai une forte impression qu'il n'y a plus d'avenir pour les étangers en France ,ou du moins un avenir sans grande visibilité.Ill

je songe à un investissement là-bas ,mais je suis indécis et je me pose des questions tout comme toi. j'attends l'expiration de mon titre de séjour pour prendre une décision définitive , en attendant je me prépare et je planifieAngel

je te conseille de peser le pour et le contre,et de bien réfléchir avant de prendre toute décision,et de t'assurer d'avoir des possibilités de te "rattraper" en cas d'échec, chose que je ne te souhaite pas bien entendu .
et surtout de faire salat d'istikhara.
[b]لا حول و لا قوة الا بالله . اللهم سهل علينا كل عسير[/b] [b][u]بدوي و فخور[/u][/b] . Zzak , Riifi ,Fessi ,d'art blé
d
23 décembre 2011 01:36
Selem alikoum mon frere

tout dabord allah y sahal si tu souhaite partir inchallah
je tavoue qui a pas mieux que notre pays mashallah In love
j'ai 23 ans mais cela fais des années que ji pense et la en ce moment ji pense bcp en me disant de reprendre mes etudes
et par la suite pourquoi pas trouver du travail la bas ou bien me marier la bas tous simplement ! lol

comme tu la dit il faut partir mais en ayant tres bien reflechi le pour et contre perplexe

pour toi qui a grandi et née labas ta deja du vecu contrairement a moi eye rolling smiley
javoue que la france perso je sais pas pourquoi mais plus sa va et plus j'ai envie de la fuirr soubhanallah
la situation deviens difficile que se sois dans tous les domaines !
apres dans mon cas je pense devoir faire un long sejour pour voir si je peut madapter ou pas , le truc aussi qui est difficile c'est la mentalité des gens qui est completement differente dici eye popping smiley donc sa sa me fais un peu peur lol

khir inchallah
23 décembre 2011 09:02
Je trouve que c est une bonne décision d aller voir ailleurs le Maroc est pays en pleins expansion donc oui termine tes études et puis pourquoi pas trouver un travail la bas.
La mentalité est différente mais avec le temps tu t y habituera les Marocains et Marocaines sont pas méchant c est surtout à toi de t imposer sans te montrer trop prétentieuse avec intelligence essaies de faire des aller et retour pour 1 mois ensuit prolonge pour te mettre dans le bain bon couragewinking smiley
a
23 décembre 2011 10:36
salam
j'ai le même projet inchallah , partir au maroc pour m'installer définitivement
j'ai des exemples autour de moi qui sont satisfaisants, encore une cousine récemment qui a fait le choix de s'installer au maroc, j'ai deux frères qui bossent là-bas aussi , mes cousins , hmdoullah tout se passe bien pour eux

hormis ma cousine qui loue un appartement, les autres ont soit l'appartement familial, soit un appartement de fonction loué à prix intéressant (cas de mon cousin pour qui son entreprise paie une partie de son loyer)

j'ai de la chance j'ai appris l'arabe littéraire étant enfant ici , donc régulièrement je travaille mon arabe littéraire, je me perfectionne en anglais, et j'ai commencé à apprendre le néerlandais , les langues sont importantes et font la différence

les entreprises embauchent beaucoup de jeunes marocains de l'étranger car pas de problèmes de papiers , passeport pour circuler si voyages d'affaires (dans certaines entreprises multinationales)

Pour l'instant je construis mon projet et mets de l'argent de côté, je me rends régulièrement quand c'est possible au maroc , il faut rester simple et soi-même là-bas , notre pays est extra machallah

Bon courage à toi
k
23 décembre 2011 14:49
SALAM

Personnellement je suis née en France et j'y ai grandi et j'y ai travaillé...
Depuis quelques mois je n'ai qu'une idée en tête c'est d'y retourner "définitivement" ....
Mon projet est plus Associative je souhaiterai aider les enfants des rues et aussi plus particulierement le développement de nos campagnes (alphabétisation, accés à l'eau potable...etc)...mais pour cela il faut des moyens mais je fais confiance et je repose tous mes espoirs sur Dieu....et Inchallah je sais que c'est possible
Je ne travaille plus depuis quelques mois pour des raisons personnelles...et la vie ici ne m'intéresse plus du tout...j'ai l'impression de vivre dans une société de sur-consommation où l'être humain n'existe que par ce qu'il posséde de matériel et cela me désole... et de plus l'education n'est plus ce qu'elle était quand je vois les petits jeunes qui veulent tous ressembler à ces stars bidons de la TV et autres ca me déprime encore plus et je ne souhaite pour rien au monde un avenir comme cela pour mes futurs enfants Inchallah..
Je sais que vous allez me dire que le Maroc est en train de devenir une "France" mais moi ce qui m'importe le plus en réalité c'est que ce soit un pays Musulman ou nous pouvons cultiver notre culte sans prejugés...

Pour en revenir à mon projet je recherche des personnes serieuses et motivées pour se lancer dans une aventure humaine où le seul revenu se trouvera auprès de notre créateur (SWT)...

Je suis originaire de la ville d'Agadir et je souhaite pour commencer construire un puit d'eau dans un village qui me tient particulièrement à coeur, dans la région d'Ida Outanane, tamazheirt de mon père (AllahIhmo) où malheureusement je n'ai jamais pu y mettre un pied malheureusement et pourtant j'y rêve de découvrir cette région...

Donc voilà un peu mon projet pour le Maroc mais maintenant reste à trouver les bonnes personnes Inchallah

Je souhaite à tous et à toutes de réussir dans vos projets Inchallah et surtout n'hésitez pas à vous lancer car le temps passe très vite...et à force d'attendre il sera trop tard....

A salamalheikoum
a
23 décembre 2011 15:07
salam Kad78
j'admire ton ambition et les valeurs que tu as c'est tellement rare de nos jours

pour ton projet de puits , on a pas besoin d'attendre de retourner définitivement au maroc pour t'aider à le réaliser , si on arrive à réunir des gens motivés on peut le faire inchallah surtout que ça te tient à coeur

je fais des petites actions moi aussi , je parrainne deux écoliers , l'année dernière y en a un qui a eu son bac , sinon j'aide quelques écoliers à la ville pour les fournitures scolaires de la rentrée, etc..quand je peux
k
23 décembre 2011 18:01
SALAM AINVITTEL

Merci pour ton msge...

Tu réside en France ou Maroc??

Je sais qu'on est pas obligé de partir definitivement au maroc pour construire un puit (heureusement)...mais mes autres projets sont sur du long terme et je souhaite aider mon pays à donner une chance à sa jeunesse et garder cette dernière dans notre pays car Dieu sait que c'est une ressource rare que l'on doit développer...

je voulais savoir si tu connaissais des associations sérieuses sur le terrain où si tu as déjà entendu des difficultés auxquelles on peut se heurter pour un projet d'association en vue d'aider les enfants de la rue....??
23 décembre 2011 22:23
Citation
kad78 a écrit:
SALAM

Personnellement je suis née en France et j'y ai grandi et j'y ai travaillé...
Depuis quelques mois je n'ai qu'une idée en tête c'est d'y retourner "définitivement" ....
Mon projet est plus Associative je souhaiterai aider les enfants des rues et aussi plus particulierement le développement de nos campagnes (alphabétisation, accés à l'eau potable...etc)...mais pour cela il faut des moyens mais je fais confiance et je repose tous mes espoirs sur Dieu....et Inchallah je sais que c'est possible
Je ne travaille plus depuis quelques mois pour des raisons personnelles...et la vie ici ne m'intéresse plus du tout...j'ai l'impression de vivre dans une société de sur-consommation où l'être humain n'existe que par ce qu'il posséde de matériel et cela me désole... et de plus l'education n'est plus ce qu'elle était quand je vois les petits jeunes qui veulent tous ressembler à ces stars bidons de la TV et autres ca me déprime encore plus et je ne souhaite pour rien au monde un avenir comme cela pour mes futurs enfants Inchallah..
Je sais que vous allez me dire que le Maroc est en train de devenir une "France" mais moi ce qui m'importe le plus en réalité c'est que ce soit un pays Musulman ou nous pouvons cultiver notre culte sans prejugés...

Pour en revenir à mon projet je recherche des personnes serieuses et motivées pour se lancer dans une aventure humaine où le seul revenu se trouvera auprès de notre créateur (SWT)...

Je suis originaire de la ville d'Agadir et je souhaite pour commencer construire un puit d'eau dans un village qui me tient particulièrement à coeur, dans la région d'Ida Outanane, tamazheirt de mon père (AllahIhmo) où malheureusement je n'ai jamais pu y mettre un pied malheureusement et pourtant j'y rêve de découvrir cette région...

Donc voilà un peu mon projet pour le Maroc mais maintenant reste à trouver les bonnes personnes Inchallah

Je souhaite à tous et à toutes de réussir dans vos projets Inchallah et surtout n'hésitez pas à vous lancer car le temps passe très vite...et à force d'attendre il sera trop tard....

A salamalheikoum

Qu'allah te facilite oukhty

« Lorsque le fils d'Adam meurt, ses œuvres s'interrompent à l'exception de ces trois :
· Une aumône continuelle Par exemple : Construction d'une mosquée, d'une école, ou encore le fait de creuser un puit ou même le fait de planter des arbres
· Une science dont on tire profit C’est-à-dire : bénéfique.
· Un enfant pieux qui invoque en sa faveur ». Rapporté par Mouslim.
d
24 décembre 2011 15:51
selem alikoum les filles

Q'allah nous facilite AMine

j'ais aussi le meme projet d'aider surtout les orphelins qui sont tres nombreux dans notre pays, personnes handicapées ou autre
mais c'e'st vrai qu'il faut de l'aide seul c difficile !

personnellement j'ai pas de familles la bas , freres soeur ou cousin ils sont tous ici ayant 23 ans j'ai tres envie de me lancer mais avec une grande peur qd meme car etre la bas seul c delicat sad smiley apres c vrai lorsque tu dit que le maroc commence a se franciser
sa me fais mal au coeurs de voir les marocains et marocaine sela jouer a l'europeene soubhanallah
comme on dit allah ihdina

je me vois mal y aller seul sans famille , ni rien jaurai aimer avec mon mari ou autre mais c pas le cas pour linstant ! lol

allah y sahal
L
24 décembre 2011 16:35
Salam,

Moi je pense que ça demande de gros sacrifces, ce n'est pas facile de quitter un pays où nous sommes nés et où nous avons fait

tout une partie de notre vie.

Je te conseille de bien réfléchir pour ne pas regretter smiling smiley
La vérité est amère mais ses fruits sont doux.
d
25 décembre 2011 14:33
Salam alikoum roseblanche

oui c vraiment sa il faut que j'y reflechisse bcp avant de faire de quoique sois inchallah

mais sans la famille sa va etre delicat mas khir inchallahsmiling smiley
L
25 décembre 2011 16:28
Citation
nourhanne a écrit:
Salam alikoum roseblanche

oui c vraiment sa il faut que j'y reflechisse bcp avant de faire de quoique sois inchallah

mais sans la famille sa va etre delicat mas khir inchallahsmiling smiley

Alaykoum salam Nourhanne,

Oui ça nécessite une bonne réflexion (comme on dit mya tekhmima o tekhmima oulla derba belm9ass) et salat istikhara surtout.

Allah ysahhal 3lik en tout cas winking smiley
La vérité est amère mais ses fruits sont doux.
T
25 décembre 2011 17:34
A trop reflechire,on ne fait jamais rien.....

Normalement rien ne devrait t'empecher d'y aller vivre,a part peut etre la vie qui y est beaucoup plus dure qu'en europe,et le desordre.
Je connais pas mal de filles qui ont fait le chemin inverse,la plupart super diplomé travaille dans des grandes boites,dans des grandes villes.Mais une en particulier, qui, apres n'avoir connu que des défaites en France,a décidé du jour au lendemain d'aller s'installer au Maroc.Aujourd'hui elle vit a Bni Chiker pres de Nador,elle est marié a un pecheur,4 enfants,et mene une vie tout ce qu'il y'a de plus simple, mais elle ne regrette en rien son choix.....
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
L
25 décembre 2011 18:54
Citation
Tamassint' a écrit:
A trop reflechire,on ne fait jamais rien.....

Normalement rien ne devrait t'empecher d'y aller vivre,a part peut etre la vie qui y est beaucoup plus dure qu'en europe,et le desordre.
Je connais pas mal de filles qui ont fait le chemin inverse,la plupart super diplomé travaille dans des grandes boites,dans des grandes villes.Mais une en particulier, qui, apres n'avoir connu que des défaites en France,a décidé du jour au lendemain d'aller s'installer au Maroc.Aujourd'hui elle vit a Bni Chiker pres de Nador,elle est marié a un pecheur,4 enfants,et mene une vie tout ce qu'il y'a de plus simple, mais elle ne regrette en rien son choix.....

Vaut mieux trop réfléChir et ne rien faire, que ne pas réfléchir suffisamment et faire n'importe quoi, pour ensuite regretter à jamais.
La vérité est amère mais ses fruits sont doux.
d
25 décembre 2011 20:09
Selem alikoum

hamdulillah pour la fille qui c installer et marier la bas!
que son mari sois pecheur ou avocat le principal c quel sois heureuse
et quel veuille surtout vivre selon c moyens smiling smiley

rose blanche merci
et comme tu la dit il vaut mieux reflechir pour eviter de faire du nimporte quoi et perdre son temps, car parfois a se lancer et faire des choses a l'aveuglette et puis apres sa fai mal car on aura pas reflechis avant dagir !
jen a eu l'experience....

khir inchallah
25 décembre 2011 22:43
Citation
nourhanne a écrit:
Salam alikoum a tous et a toutes!

voila j'ai depuis tres longtemps aimé le maroc , et je pense souvent partir vivre la bas !
mais voila etant née ici je me pose bcp de questionperplexe
yen a t il parmis vous qui on tous lacher pour vivre dans leur pays d'origine ?
jaimerai avoir vos avis et vos experiences inchallah

Barakallawfikoum

Haleikoum salam

Sache qu'il y a énormement de frere et de soeur qui vivais dans les pays mécreant et qui sont venus s'installer au maroc....
Aprés faut savoir pour quel raison tu veux quitter la france....
T
26 décembre 2011 00:18
Citation
nourhanne a écrit:
Salam alikoum a tous et a toutes!

voila j'ai depuis tres longtemps aimé le maroc , et je pense souvent partir vivre la bas !
mais voila etant née ici je me pose bcp de questionperplexe
yen a t il parmis vous qui on tous lacher pour vivre dans leur pays d'origine ?
jaimerai avoir vos avis et vos experiences inchallah

Barakallawfikoum

As Salam"Alayka WR WB

J'ai lu l'ensemble de ce post, et ca m'a accroché, déjà TbarkaLLAH 3alikoum pour ceux qui veulent investir et oeuvrer au et pour le Maroc, LLah y 3awnekoum w sahelikoum dans ces démarches honorables (pourquoi pas, je serais aussi intéréssée pour participer a de telles actions Insha Allah).

Mais comme Nourhanne, la posteuse, depuis mon adolescence je reve de vivre au Maroc, je suis née et j'ai grandie en France, mais je peux des demain aller m'installer au Maroc définitivement. Tout comme Nourhanne, la posteuse, il sera difficile de convaincre ma famille d'un départ définitif éventuel au Maroc, bien que je sois proche de la trentaine,mais c'est une aventure qui me tenterait bien.... Mes parents auront sans doute beaucoup de mal a laisser leur fille partir vivre au Maroc seule, sauf si je me mariais la bas confused smiley (comme l histoire de la fille qui est partie, s'est mariée et fait sa vie la bas Masha Allah!).Meme si c est une decision qui ne se prend pas a la legere, si c est un reve, il faut tenter le coup, et pour ma part, j en ai toujours eu envie mais l apprehension de "se lancer", se loger, trouver un travail, organiser sa vie dans son pays certes mais qui reste nouveau pays, ect demande mure reflexion, mais comme on dit "ma tmchi ghir fine ma mechek Rabi".
Qu'Allah nous guide dans le droit chemin, Amine.
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
K
26 décembre 2011 22:52
Salam,

Attention, partir en vacances ou s'y installer pour toujours ce n'est pas du tout la même chose, après tout dépend de ta personnalité, de tes motivations, tes projets, de la ville ou tu souhaite t'installer,...

Je pense que c'est toujours plus facile quand on part pour rejoindre son conjoint ou pour un travail ou un projet bien défini à l'avance.

Bonne chance.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
a
26 décembre 2011 23:34
Avant de prendre une décision il faut bien réfléchir.
Il s'agit de l'avenir de la personne donc ce n'est pas rien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/11 00:28 par abdelali456.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook