Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Envie de divorcer :texte long et ennuyeux pour personne bienveillante
h
18 juin 2023 23:10
Salam tous le monde je viens rarement sur yabiladi car je suis devenue maman d'une petite fille.
Ce qui m'amene ici c'est que je songe au divorce.

Je ne travaille pas et je sais que financièrement ce serait difficile car je veux VRAIMENT PAS TRAVAILLER jusqu'au 2 ans et demi de ma fille.

Je me demande si ma volonté de divorcer et legitime.
Je vais etre la plus sincère possible car j'aimerais avoir des avis les plus objectifs possible.
Voila mon mari est un homme de bonne moralité il aime Dieu et fait la priere.
Il travaille de nuit et dort le matin et il travaillait meme les apres midi parfois ce qu il lui laissait tres peu de temps libre.

Au tout debut du mariage j'ai énormément deprimé car je me suis rendu compte que tout ce qu il montrait etre etait faux.
On se baladait souvent avant et apres le mariage plus du tout.
Il promettait une voiture pour faire des balades et au final rien du tout.
Et depuis le mariage il PRENDS ZERO initiative tout vient de moi.

Et c'est vraiment ça qui me rends dingue je dois penser a tout.

Pour les voyages, les sorties je dois etre constamment derriere lui a limite le supplier pour sortir avec moi et quand on sort il me fait des remarques sur ma façon de m'habillee ou de parler.
En gros je suis pas voilée mais ça il le savait avant de se marier.

Et donc sur le long terme ça crée un quotidien où lui il se sent agressé et moi je me sens fatiguée.

Et donc je suis constamment de mauvaise humeur je n'ai plus de respects dans ma façon de parler car je suis fatigué.

Depuis l'arrivée du bébé il est parti dormir dans le salon.
J'ai eu une grossesse tres difficile 8 mois a avoir des aigreurs d'estomacs, et des nausées non stop.
L'accouchement les douleurs que j'ai eu on aurait dit qu'on m'eventrait le ventre avec des armes rouillé.
Et au final l'allaitement c'est fatigant un bebe qui demande constamment notre attention je suis tombée en depression et lui aussi.

Il ne fait rien pour faciliter ma vie SPONTANÉMENT.
Je donne le sein au bébé il va pas me proposer de l'eau ou me preparer a manger ou je ne sais pas.
Il va rester sur son tel .

Si je prépare a manger malgré les difficultés que j ai vu que des fois je dors tres mal la nuit il va pas faire la vaisselle.
Il va pas nettoyer le biberon et ou proposer de nourrir la petite.
Quand je lui donne il la laisse pleurer.
Je sens que c'est vraiment a celui qui en fera le moins possible.
Apres y a des fois ou lueur de bonté il rigole avec elle ou s en occupe mais ça dure pas longtemps comme si c etait la mienne uniquement.

Quand je cherche les meubles sur le bon coin et qu'il faut les monter il m'empêche de payer quelqu'un pour le faire et lui mets 3 mois pour le faire.

Ce qui fait que je pense au divorce c'est qu il s'investit pas et me montre pas d'interet dernièrement je lui dit "tu as de la chance de m'avoir"car je venais de faire les courses de nettoyer et de faire a manger tout en gardant la petite..
Et lui me repond "ah ouai quel chance ,non je considère pas ça comme une chance"
Meme il s est énervé en mode tu te la péte t es qui pour dire ça.
Et c'est la où je me suis rendue compte que quelque chose est mort entre nous avant il avait un minimum d'attachement la il me considère comme le fou du village.

Dernièrement on s est bagaré oui voila c'est dit pour une histoire de meuble encore et au final je me rends compte qu il veut me faire mal qu il s en empêche mais que progressivement il veut me faire mal ça fait 2 reprises qu il me tient la tête en me tirant les cheveux je tiens a dire que je me laisse pas faire que je suis pas la blanche colombe mais que franchement j'ai besoin de paix et d'aide depuos que j'ai un bébé et que je me sens seule !
18 juin 2023 23:21
Tu as de la famille ?
. Pas de mp d'hommes merci
18 juin 2023 23:23
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Evite de retomber enceinte.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

Si le mariage n'apporte pas un équilibre personnel et une harmonie mutuelle, il vaut mieux divorcer.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
18 juin 2023 23:26
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Déjà félicitations pour ta bébé
بَارَكَ اللَّهُ لَكَ فِي المَوْهُوبِ لَكَ، وَشَكَرْتَ الوَاهِبَ، وبَلَغَ أشُدَّهُ، وَرُزِقْتَ بِرَّهُ

Qu’Allah bénisse ce qu’Il t’a accordé (cet enfant) et puisses-tu être reconnaissant envers Celui qui te l’a accordé. Puisse-t-il (cet enfant) atteindre sa pleine maturité et qu’Allah lui accorde le bon comportement envers toi.

J’espère que de tenir ta fille dans les bras, t’as fait changer de point de vue sur le fait d’être parent

Concernant ton mari, partons plutôt du principe qu’il n’est pas conscient de la situation, de ce qu’il fait, de ce qu’il risque d’arriver et des regrets qu’il aura si jamais tout casse

Je conseillerai plutôt de trouver le moyen de le mettre en contact avec quelqu’un qui a de l’expérience avec le mariage

Je me souviens d’avoir assisté aux cours d’un cheikh une fois sur le mariage, il dispensait cela gratuitement sur zoom

Parmi les choses qu’il nous a dit, c’est que lorsqu’il expose tout les problèmes dans les couples et les dégâts qui sont faits, la plupart des gens se rendent compte de leur erreur, surtout pour des musulmans attachés à la religion

Si tu dis qu’il est musulman et impliqué dans sa religion, il est fort possible qu’il ne comprend pas ce qu’il fait et à la fin s’en mordra les doigts

Bien sûr ça sera de sa faute pour le mal qu’il a fait mais c’est important qu’il soit éclairé sur ce qu’il fait


Je te conseille de creuser à ce niveau, d’essayer de faire en sorte que vous puissiez discuter la situation avec des personnes sages et faire beaucoup de duaas

De même comme personne n’est parfait ne te concentre pas que sur ces torts mais essaie ce qui aurait être amélioré ou ne pas être fait de ton côté

Les conflits arrivent souvent à cause d’un conflit d’égo, le meilleur moyen de les éviter c’est de s’en débarrasser
h
18 juin 2023 23:51
Salam merci pour la reponse qui a le merite d'être objective.
Je vais regarder merci beaucoup
En fait le plus difficile pour moi a voir pour moi c'est de savoir si c'est vraiment légitime que je pense au divorce.

Mais clairement non il n'y a pas d'harmonie mutuelle depuis bien longtemps autant lui que moi.
En fait avant je l'aimais bien apres ça c'est transformer en une énorme colère et rage de desespoir et ensuite en une forme d'agacement perpetuel et lui aussi je le vois dans son regard il me voit un peu comme sa mère et il ne me parle pas ou quand il me parle je suis tellement énervé qu il m'ait pas aider dans la journée que je l ecoute pas.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Evite de retomber enceinte.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

Si le mariage n'apporte pas un équilibre personnel et une harmonie mutuelle, il vaut mieux divorcer.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
h
18 juin 2023 23:52
Merci pour la reponse j'ai pensé dans le meme style de faire une therapie de couple mais encore faut il qu on veuille sauver quelque chose.
C'est vrai qu'il ecouterait si ce serait quelqu'un de sage qui le conseillerait
Citation
Abdullah78 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Déjà félicitations pour ta bébé
بَارَكَ اللَّهُ لَكَ فِي المَوْهُوبِ لَكَ، وَشَكَرْتَ الوَاهِبَ، وبَلَغَ أشُدَّهُ، وَرُزِقْتَ بِرَّهُ

Qu’Allah bénisse ce qu’Il t’a accordé (cet enfant) et puisses-tu être reconnaissant envers Celui qui te l’a accordé. Puisse-t-il (cet enfant) atteindre sa pleine maturité et qu’Allah lui accorde le bon comportement envers toi.

J’espère que de tenir ta fille dans les bras, t’as fait changer de point de vue sur le fait d’être parent

Concernant ton mari, partons plutôt du principe qu’il n’est pas conscient de la situation, de ce qu’il fait, de ce qu’il risque d’arriver et des regrets qu’il aura si jamais tout casse

Je conseillerai plutôt de trouver le moyen de le mettre en contact avec quelqu’un qui a de l’expérience avec le mariage

Je me souviens d’avoir assisté aux cours d’un cheikh une fois sur le mariage, il dispensait cela gratuitement sur zoom

Parmi les choses qu’il nous a dit, c’est que lorsqu’il expose tout les problèmes dans les couples et les dégâts qui sont faits, la plupart des gens se rendent compte de leur erreur, surtout pour des musulmans attachés à la religion

Si tu dis qu’il est musulman et impliqué dans sa religion, il est fort possible qu’il ne comprend pas ce qu’il fait et à la fin s’en mordra les doigts

Bien sûr ça sera de sa faute pour le mal qu’il a fait mais c’est important qu’il soit éclairé sur ce qu’il fait


Je te conseille de creuser à ce niveau, d’essayer de faire en sorte que vous puissiez discuter la situation avec des personnes sages et faire beaucoup de duaas

De même comme personne n’est parfait ne te concentre pas que sur ces torts mais essaie ce qui aurait être amélioré ou ne pas être fait de ton côté

Les conflits arrivent souvent à cause d’un conflit d’égo, le meilleur moyen de les éviter c’est de s’en débarrasser
a
18 juin 2023 23:55
salam

ce que tu décris est malheureusement le quotidien de beaucoup de familles

lui de son point de vue lui travaille et toi as la chance de rester tranquillement à la maison
de ton point de vue, il ne fait que travailler et rien d autre
lui doit comprendre ce qu est la charge d un nourrisson et l entretien d une maison
toi dois comprendre qu il ne peut faire autant que toi fais alors que tu as décidé d être femme au foyer

concernant les sorties, si ça ne l intéresse pas et que ça t'intéresse toi, il est logique que ce soit toi qui proposes
si ton mari aime le foot et pas toi, j'imagine que ce n est pas toi qui lui rappelles que vous devez regarder le match

est ce que ça vaut de divorcer ?
s il est violent, oui
s il ne l est pas, il reste plus simple de trouver des solutions qui conviennent à chacun



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/23 23:55 par amirene.
S
18 juin 2023 23:55
Voila mon mari est un homme de bonne moralité il aime Dieu et fait la prière

Comme la plupart des tartuffes
Ça leur suffit pour s'autodeterminer gourou de leur secte/''famille''
Dès que tu cesses de l'admirer, il te piétine.
h
19 juin 2023 00:04
Salam
Merci a ceux qui m'ont ecrit je vais prendre le temps de réfléchir et de bien relire tous les conseils je ne pourrais pas revenir de si tot ici pour vous repondre avec mon bébé je dors pas énormément et mon quotidien c'est de plus avoir de temps pour moi actuellement.
/!\ ne m'ecrivez plus/!\

Pour repondre aux deux derniers message :
Rester avec un homme avec qui on a pas vraiment d'affiniter je sais pas si c'est vraiment une bonne chose.
Et pour le second message je ne dirais pas cela il est sincère dans sa pratique mais moi je suis pas une aussi bonne pratiquante.

Et a Abdallah pardon j'ai oublié de te dire amine merci.
19 juin 2023 00:08
Salam Soul23,

Tu as tout dit..
C'est exactement ça..
Citation
Soul23 a écrit:
Voila mon mari est un homme de bonne moralité il aime Dieu et fait la prière

Comme la plupart des tartuffes
Ça leur suffit pour s'autodeterminer gourou de leur secte/''famille''
Dès que tu cesses de l'admirer, il te piétine.
19 juin 2023 00:12
Bon courage ..
Allah y rawnek. Amine


Citation
hendiya a écrit:
Salam
Merci a ceux qui m'ont ecrit je vais prendre le temps de réfléchir et de bien relire tous les conseils je ne pourrais pas revenir de si tot ici pour vous repondre avec mon bébé je dors pas énormément et mon quotidien c'est de plus avoir de temps pour moi actuellement.
/!\ ne m'ecrivez plus/!\

Pour repondre aux deux derniers message :
Rester avec un homme avec qui on a pas vraiment d'affiniter je sais pas si c'est vraiment une bonne chose.
Et pour le second message je ne dirais pas cela il est sincère dans sa pratique mais moi je suis pas une aussi bonne pratiquante.

Et a Abdallah pardon j'ai oublié de te dire amine merci.
19 juin 2023 07:17
Évite de tomber enceinte à nouveau...!
19 juin 2023 07:48
Peut-être que la naissance n'était pas désirée..whistling smiley
S
19 juin 2023 10:04
Quand on n'aime plus l'autre, on ne lui trouve que des défauts.
Avec le temps et l'expérience, on apprend que la perception des uns n'est pas forcément celle des autres.

On ne sait pas ce que ton époux pense de toi ni ce qu'il pourrait dire de ta personnalité.

Il faudrait les deux versions.

100% des hommes et des femmes peuvent mettre en avant des raisons de divorcer. Sans exception.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
19 juin 2023 10:07
"Quand on veut noyer son chien..."..mais il y a des faits rédhibitoires tout de même.
Citation
SethG a écrit:
Quand on n'aime plus l'autre, on ne lui trouve que des défauts.
Avec le temps et l'expérience, on apprend que la perception des uns n'est pas forcément celle des autres.

On ne sait pas ce que ton époux pense de toi ni ce qu'il pourrait dire de ta personnalité.

Il faudrait les deux versions.

100% des hommes et des femmes peuvent mettre en avant des raisons de divorcer. Sans exception.
h
19 juin 2023 10:15
En fait au départ on était casiment considéré comme presque sterile.
Puis ce bébé est venu comme un miracle mais quand je l'ai su j avais plus tellement envie de le garder car mon couple battait de l'aile..
Lui il voulait absolument qu on le garde et au final je pense que vs êtes au courant de mes anciennes publications j'ai du m aliter 1 mois gros décollement.
Et tt ça pour ça au final je regrette pas du tt mon bébé mais franchement tant qu'on le vit pas on se rends paz compte de la difficulté la fatigue est immense.
C'est comme si on sortait d'un accident de voiture et qu'on nous disait félicitations maintenant vous etes maman et la on enchaine sur des jours et nuit sans dormir non stop avec cela la montée de lait la douleurs la fatigue la douleur la fatigue ça s enchaine sans s arrêter jour apres jour.
Pas le temps de prendre plaisir a avoir un bébé on est dans une boucle infernal..
Et quand on rentre a la maison on se retrouve seule complètement le mari se dit moi j'ai mon taf et il faut que je me repose donc il se barre et te laisse dans la galere.

Il te voit morte mais lui il s en fiche et au quotidien on s enerve de plus en plus car lui se sent agressé et moi pas aidé.
Et pour moi l'amour c'est d'etre prevenant et je me rends compte qu'il ne l'ai plus du tout du tout.

Et moi j'essaie mais l enervement fait que moi non plus je le suis plus du tout.
Citation
chrisado a écrit:
Peut-être que la naissance n'était pas désirée..whistling smiley
19 juin 2023 10:19
Une naissance est souvent associée à un traumatisme mais si on associe à cet événement bouleversant l'hostilité et la brutalité d'un mari qui en principe apporté un soutien bienveillant..je comprends ta détresse !
Citation
hendiya a écrit:
En fait au départ on était casiment considéré comme presque sterile.
Puis ce bébé est venu comme un miracle mais quand je l'ai su j avais plus tellement envie de le garder car mon couple battait de l'aile..
Lui il voulait absolument qu on le garde et au final je pense que vs êtes au courant de mes anciennes publications j'ai du m aliter 1 mois gros décollement.
Et tt ça pour ça au final je regrette pas du tt mon bébé mais franchement tant qu'on le vit pas on se rends paz compte de la difficulté la fatigue est immense.
C'est comme si on sortait d'un accident de voiture et qu'on nous disait félicitations maintenant vous etes maman et la on enchaine sur des jours et nuit sans dormir non stop avec cela la montée de lait la douleurs la fatigue la douleur la fatigue ça s enchaine sans s arrêter jour apres jour.
Pas le temps de prendre plaisir a avoir un bébé on est dans une boucle infernal..
Et quand on rentre a la maison on se retrouve seule complètement le mari se dit moi j'ai mon taf et il faut que je me repose donc il se barre et te laisse dans la galere.

Il te voit morte mais lui il s en fiche et au quotidien on s enerve de plus en plus car lui se sent agressé et moi pas aidé.
Et pour moi l'amour c'est d'etre prevenant et je me rends compte qu'il ne l'ai plus du tout du tout.

Et moi j'essaie mais l enervement fait que moi non plus je le suis plus du tout.
h
19 juin 2023 10:31
Apres je suis pas blanche non plus et surement que je remarque pas des choses qu'il fait mais apres j'estime que c'est pas assez car on est 2 a avoir un enfant et il me fait vraiment porter la charge totalement.

Il mz dit pas est ce que tu es fatiguée je te la garde, on va se balader repose toi.
Qu est ce que tu aimerais manger ou juste faire la vaisselle ou ranger un peu..
Ou sinon quand il veut cuisiner on mange vers 15h.
Non j'ai l impression d etre seule en fait.
En fait chacun regarde sa petite personne moi y compris :/

Citation
chrisado a écrit:
Une naissance est souvent associée à un traumatisme mais si on associe à cet événement bouleversant l'hostilité et la brutalité d'un mari qui en principe apporté un soutien bienveillant..je comprends ta détresse !
Z
19 juin 2023 10:57
Franchement, ne divorce pas.

Il y a beaucoup d'hommes comme ton mari.

Je parlais recemment avec un collègue non musulman, il a également eut bcp de souci avec sa femme après la naissance de leur enfant. Ca arrive même aux non musulmans.

Franchement, évite d'être agressive, les hommes detestent cela, et celacasse l'harmonie dans un couple.

Lui aussi doit faire des efforts mais peut être pas comme toi tu voudrai.... Il viens de là le problème.

Essayer de trouver un moyen de vous calmer tous les deux.

Un bon moyen de renouer le dialogue et plus, c'est de cheminer ensemble.

Prières, dhikr, apprendre la religion ensemble.

C'est très très important d'avoir le même objectif commun, à savoir tout faire pour être aimer de DIeu.

QUe Dieu te facilite.

Ne divorce pas ma soeur.
M
19 juin 2023 13:32
Salam,


A mon avis, les débuts du problème ont émergé du fait du décalage qu'il y a entre vos vies. Vous êtes en quelque sorte ensemble sans être ensemble au départ et je pense que tu ressens cela maintenant encore, mais de manière plus intense.

Lui travail de nuit, dort le matin et travail aussi l'après-midi. Toi qui ne travaille pas et qui s'occupe de ton bébé, n'a pas du tout le même train de vie. Même s'il n'y avait pas d'histoires entre vous, vous viveriez ensemble sans être ensemble.

Je pense qu'avec ce problème de départ, qui n'est pas évident à identifier quand on vit la situation, les choses ce sont aggravées. Vous vous voyez très peu et lorsque vous êtes ensemble, lui dort et toi es à la maison. Tu as donc l'impression qu'il ne fourni aucun effort, et lui de son côté aussi en minimisant ce que tu as à faire et en te sachant à la maison.

Le reste pour moi ne sont qu'accumulation de frustrations et incompréhensions qui vous pourrissent la vie et creusent l'écart entre vous.

Il faut que vous vous retrouviez (pourquoi pas organiser des vacances) et mettiez les choses à plat. Sans ça, les problèmes vont s'aggraver et les choses finiront mal. Mettez vos égos de côté et soyez honnête l'un envers l'autre.

Changer de metier, de son côté, peut être une bonne solution. Travailler de nuit est plus rentable mais peut dérégler le rythme de vie. Ce n'est jamais une bonne solution à long terme. Mais ça ne doit pas vous dispenser de communiquer sincèrement sur la situation.

Faire intervenir une personne tiers comme l'a bien conseillé @Abdullah78 peut être une bonne chose.

Que Dieu vous ouvre les yeux et appaise votre couple.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook