Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Envi d'acheter un appart mais le crédit me bloque!!!
f
30 avril 2014 00:45
Voila j'ai très envi d'acheter un appartement ou une maison au Maroc mais ce qui me bloque c'est quelque personne de mon entourage surtout une personne qui refuse que j'achète sois disant c'est hram de faire crédit et qu'il ne faut pas faire.
Pourtant j'ai trop envi d'acheter un petit chez moi , pour mes enfants aussi comme ça si on va au bled on aura notre chez nous et non pas moi chez ma mère et mon mari chez sa mère.
Après comme je dit ce n'est pas vraiment hram pour ma part, ya pire que ca dans la vie
Que pensez vous est ce hram ou pas tant que ça?
B
30 avril 2014 01:09
Citation
fleurdeschamp a écrit:
Voila j'ai très envi d'acheter un appartement ou une maison au Maroc mais ce qui me bloque c'est quelque personne de mon entourage surtout une personne qui refuse que j'achète sois disant c'est hram de faire crédit et qu'il ne faut pas faire.
Pourtant j'ai trop envi d'acheter un petit chez moi , pour mes enfants aussi comme ça si on va au bled on aura notre chez nous et non pas moi chez ma mère et mon mari chez sa mère.
Après comme je dit ce n'est pas vraiment hram pour ma part, ya pire que ca dans la vie
Que pensez vous est ce hram ou pas tant que ça?

C'est quoi cette phrase: "hram tant que ça?"
Il y a le 7aram et ce qui est permis et entre les 2 les choubou7ate qu'il faut absolument éviter.
La riba est l'un des crime les plus grave qui soit, c'est ce qui fait entre autre que notre monde est en destruction et que des millions de gens sont dans une misère noire.
Pour finir avoir envie de qlq chose n'est pas une justification pour commettre un crime, sinon les prostituer, le voleur, le tueur et autres auraient raison.
PS: il faut absolument que tu étudies ton dine, c'est urgent!!
C
30 avril 2014 05:32
Aleykom salam,
Si tu parle du crédit avec intérêt c'est un tres grave peché qui est malheureusement très répandu.
Si Allah nous l'a interdit c'est pas pour rien, comme l'a dit Béybér regarde comment ce monde à été détruit par le riba.

Je te conseil de lire cet article très enrichissant : [www.al-kanz.org]

Tu veux une maison au Maroc Allah t'offre une maison au paradis, c'est pas mieux? smiling smiley

Citation
a écrit:
Prier 12 unités de prières surérogatoires par jour (2 avant le Fajr, 4 avant Dohr et 2 après, 2 après Al-Maghreb, 2 après Al Icha)

Oummou Habiba (das), la mère des Croyants, a dit: «J‟ai entendu le Messager de Dieu dire: «Chaque fois qu‟un Musulman fait pour Dieu douze unités de prières surérogatoires autres que les prières obligatoires. Dieu lui construit obligatoirement une maison au Paradis». [Rapporté par Moslim]

Economisez petit à petit même si ça doit prendre 10, 15 , 30 ans et prenez un tout petit appartement à 30km de la ville dans le halal, c'est mieux qu'une vaste demeure avec riba.
30 avril 2014 09:53
Citation
fleurdeschamp a écrit:
Voila j'ai très envi d'acheter un appartement ou une maison au Maroc mais ce qui me bloque c'est quelque personne de mon entourage surtout une personne qui refuse que j'achète sois disant c'est hram de faire crédit et qu'il ne faut pas faire.
Pourtant j'ai trop envi d'acheter un petit chez moi , pour mes enfants aussi comme ça si on va au bled on aura notre chez nous et non pas moi chez ma mère et mon mari chez sa mère.
Après comme je dit ce n'est pas vraiment hram pour ma part, ya pire que ca dans la vie
Que pensez vous est ce hram ou pas tant que ça?

bjr fleurdeschamp
achete ton appt car la plus par des personne vont donner leur avie il y a rient de hram mais beaucoup de jaloue. Dans les annee 80 sur agadir j ai eux beaucoup d opportunite a des prix vraiment tres bas é par la faute de certain je nest rient acheter par contre eux il on acheter a credit é au lieux d avoire un bien au quartier charaf a agadir a 130000DH PETIT VILLA ON NA DU CE COMPTENTE D UN APPT AU 3 ETAGE A PLUS DE 800000DH 20ANS PLUS TARD
NE DIT RIEN A PERSONNE ET ACHETE COURAGE. LES DONNEUR DE LECON SONT SOUVENT DES CHITANNES ET RIENT D AUTRE IL Y A RIENT DE HRAM SAIS LA SOCIETE QUI 2 FAIT DE LA SORTE
f
30 avril 2014 14:33
Merci pour vos réponse c'est quoi exactement la riba, je savais que c'était hram par rapport au intérêt mais si je dois économiser pendant 30 ans, j'aurais 60 ans je pourrais pas profiter de ma maison, j'ai envi dès a présent pour en profiter si je vais au bled au moins j'aurais mon chez moi.
Car chaque année mon mari est chez sa famille et moi chez ma famille et du coup on est même pas réuni pendant les vacance donc on s'est dit si on achète, on pourra se retrouver le soir chez nous tranquil.
mais si j'attend 30 ans ou plus c'est trop je pense, peut être même que l'est gaspillerai cet argent tellement.
Comment faire dans ce cas la, j'ai pas envi de faire du hram mais j'ai tellment envi d'acheter.
Merci de m'avoir lu
C
30 avril 2014 20:45
Ma soeur n'écoute pas ceux qui te dise que c'est pas haram, ceux qui prétendent le contraire qu'ils apportent leurs preuves. Ce n'est pas une leçon de morale c'est une loi d'Allah.

Le riba c'est entre autres les intérêts usuraires.

Si c'est juste pour 1 mois dans l'année tu peux tout simplement louer Heu Il existe des locations saisonniers tout meublé et en plus tu pourras faire plusieurs villes et changer comme bon te semble. Economiquement acheter une maison pour 1 mois dans l'année c'est une mauvaise idée, une maison inhabitée c'est de la perte d'argent.
B
30 avril 2014 22:19
Citation
fleurdeschamp a écrit:
Merci pour vos réponse c'est quoi exactement la riba, je savais que c'était hram par rapport au intérêt mais si je dois économiser pendant 30 ans, j'aurais 60 ans je pourrais pas profiter de ma maison, j'ai envi dès a présent pour en profiter si je vais au bled au moins j'aurais mon chez moi.
Car chaque année mon mari est chez sa famille et moi chez ma famille et du coup on est même pas réuni pendant les vacance donc on s'est dit si on achète, on pourra se retrouver le soir chez nous tranquil.
mais si j'attend 30 ans ou plus c'est trop je pense, peut être même que l'est gaspillerai cet argent tellement.
Comment faire dans ce cas la, j'ai pas envi de faire du hram mais j'ai tellment envi d'acheter.
Merci de m'avoir lu

Les gens qui volent se disent la meme chose: je ne peux attendre d'économiser toute ma vie pour une maison, alors je vais voler à droite à gauche ainsi ma famille aura un abris.
Le vole est un crime et la riba c'est encore pire que ça et rien au monde ne peut la justifier.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/14 22:19 par Béybér.
f
30 avril 2014 23:59
Merci pour vos réponse, j'aurais jamais cru que la riba était ça et très grave, merci pour vos conseil, mais je vois énormément de gens bien autour de moi qui prie, font l'aumôme, des gens bien et pourtant ils ont acheter a crédit, c'est ce que je comprend pas, c'est pour ça que pour moi tout était normal.
Dans ce cas la comment faire si on veut acheter, attendre 30 ans et économiser, je pense que c'est la seul chose a faire.
B
1 mai 2014 16:47
Citation
fleurdeschamp a écrit:
Merci pour vos réponse, j'aurais jamais cru que la riba était ça et très grave, merci pour vos conseil, mais je vois énormément de gens bien autour de moi qui prie, font l'aumôme, des gens bien et pourtant ils ont acheter a crédit, c'est ce que je comprend pas, c'est pour ça que pour moi tout était normal.
Dans ce cas la comment faire si on veut acheter, attendre 30 ans et économiser, je pense que c'est la seul chose a faire.

Il y a des gens qui font l’aumône et qui tuent des innocents, d'autres qui parlent dans le dos, d'autres qui jalousent ect...
1 mai 2014 18:43
Beyber a raison...mais je peux pas juger, jai fait ca et je le regrette tous le temps .Et je vais faire le possible pour rembourser la somme avec ce que je peux mettre en plus.
Moi cest par necessité en France. J'aime pas le bruit........

Si cest le maroc, tu peux essayer de mettre de coté et d'acheter ptit à ptit...ou acheter le terrain et construire un rdc pour commencer puis le 1er....petit a petit ,sans te faire arnaque...
Cest comme ca que nos parents ont fait..."petit à petit." sans crédit.

Ou te faire préter et tu rembourses....


Maintenant tu y vas 1 mois par an ...faut faire la part des choses.

Je vais te dire une chose, sorti de la bouche d'un ado à son pere : Le pere voulait faire pareil que toi, et son fils lui a répondu : " pour le peu qu'on y reste , autant louer "
Et j'ai trouvé ca juste et cohérent.

Si tu as besoin de reperes, tu loues la meme chaque année.
Ca te permets , si vraiment t'as envie d'acheter,de mettre de coté.

Ps: les apparts je déconseille..la population change et les dégradations, charges etc...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/14 18:45 par Grand Atlas.
1 mai 2014 19:56
salam
si jamais tu arrives a acheter sans credit je vais te dire une chose
pourquoi vouloir acheter au maroc pour y rester 30 jours/ 365? (sauf si tu compte rentrer definitivement)
franchement achete un appart la ou tu vis comme ca tu payes plus de loyer et tu laisse un logement a tes enfants ca va soulager tes depenses mensuelle a cause du loyer et meme en cas de coup dur vous aurez toujours votre chez vous
mais au maroc? pour un mois? il y a plein de locations en été si tu veux te retrouver en famille avec ton mari
U
3 mai 2014 08:50
Pareil que Grand Atlas et idbel
Même si ça a l'air plus cher, un séjour en location coute nettement moins cher que d'acheter et entretenir (si on n'y va qu'un mois/an, il faut payer tous les frais, taxes, entretien etc de toute une année, en 1 mois).

Par contre, le logement où tu vis 11 mois/an ...

Si tu veux vraiment faire 100% halal, tu achètes des petits lingots d'argent ou d'or, ce qui te donne une contrevaleur en deniers ou drachmes.

Il te faut quand même faire attention au moment où tu achètes (des lingots ou des pièces): La contrevaleur en €uros est très variable.

Cette contrevaleur peut beaucoup monter et beaucoup baisser.
Le pigeon achète des pièces, car il ne remarque pas qu'il paie alors aussi la fabrication et le marketing.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/14 09:10 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
3 mai 2014 22:43
Salam,


Je ne vois pas pourquoi vous tergiversez le credit est HARAM c'est ecrit noir sur blanc fel mouss7af!
Lis sourate Al ba9ara et tu auras ta reponse a ta question smiling smiley

Salam et n'ecoute pas ceux qui te disent que ce n'est pas interdit. C'est ecrit noir sur blanc dans le Coran... Riba = 7aram.

Apres si tu veux acheter, il y a une autre alternative qui pourrait t'interesser c'est la mouraba7a, au Maroc ca se developpe...Tu peux acheter la conscience tranquille.
4 mai 2014 00:03
Citation
Sendala dial mika a écrit:
Salam,


Je ne vois pas pourquoi vous tergiversez le credit est HARAM c'est ecrit noir sur blanc fel mouss7af!
Lis sourate Al ba9ara et tu auras ta reponse a ta question smiling smiley

Salam et n'ecoute pas ceux qui te disent que ce n'est pas interdit. C'est ecrit noir sur blanc dans le Coran... Riba = 7aram.

Apres si tu veux acheter, il y a une autre alternative qui pourrait t'interesser c'est la mouraba7a, au Maroc ca se developpe...Tu peux acheter la conscience tranquille.
salam
c'est quoi au juste?
A
4 mai 2014 00:15
Citation
Sendala dial mika a écrit:
Salam,


Je ne vois pas pourquoi vous tergiversez le credit est HARAM c'est ecrit noir sur blanc fel mouss7af!
Lis sourate Al ba9ara et tu auras ta reponse a ta question smiling smiley

Salam et n'ecoute pas ceux qui te disent que ce n'est pas interdit. C'est ecrit noir sur blanc dans le Coran... Riba = 7aram.

Apres si tu veux acheter, il y a une autre alternative qui pourrait t'interesser c'est la mouraba7a, au Maroc ca se developpe...Tu peux acheter la conscience tranquille.



j'ais été la première emballée par cette idée smiling smiley

mais après avoir rencontré les représentants financier je me suis vite rendue compte que c'étais de la riba sous une autre appellation sad smiley
C
4 mai 2014 00:22
Citation
Angelina* a écrit:
Citation
Sendala dial mika a écrit:
Salam,


Je ne vois pas pourquoi vous tergiversez le credit est HARAM c'est ecrit noir sur blanc fel mouss7af!
Lis sourate Al ba9ara et tu auras ta reponse a ta question smiling smiley

Salam et n'ecoute pas ceux qui te disent que ce n'est pas interdit. C'est ecrit noir sur blanc dans le Coran... Riba = 7aram.

Apres si tu veux acheter, il y a une autre alternative qui pourrait t'interesser c'est la mouraba7a, au Maroc ca se developpe...Tu peux acheter la conscience tranquille.



j'ais été la première emballée par cette idée smiling smiley

mais après avoir rencontré les représentants financier je me suis vite rendue compte que c'étais de la riba sous une autre appellation sad smiley

Salamo'alikoum,
Est ce que tu pourrais développer stp?

Moi au début je n'étais pas emballé par cette idée pensant à une forme d'hypocrisie mais récement j'ai eu une discussion avec un maitre conférencier en finance et qui connais bien la religion et il m'a dit qu'il n'y avait rien de mal.
A
4 mai 2014 00:33
Citation
jusDorangeDananas a écrit:
Citation
Angelina* a écrit:
Citation
Sendala dial mika a écrit:
Salam,


Je ne vois pas pourquoi vous tergiversez le credit est HARAM c'est ecrit noir sur blanc fel mouss7af!
Lis sourate Al ba9ara et tu auras ta reponse a ta question smiling smiley

Salam et n'ecoute pas ceux qui te disent que ce n'est pas interdit. C'est ecrit noir sur blanc dans le Coran... Riba = 7aram.

Apres si tu veux acheter, il y a une autre alternative qui pourrait t'interesser c'est la mouraba7a, au Maroc ca se developpe...Tu peux acheter la conscience tranquille.



j'ais été la première emballée par cette idée smiling smiley

mais après avoir rencontré les représentants financier je me suis vite rendue compte que c'étais de la riba sous une autre appellation sad smiley

Salamo'alikoum,
Est ce que tu pourrais développer stp?

Moi au début je n'étais pas emballé par cette idée pensant à une forme d'hypocrisie mais récement j'ai eu une discussion avec un maitre conférencier en finance et qui connais bien la religion et il m'a dit qu'il n'y avait rien de mal.


je ne peux pas te donner des détails très précis car je ne suis pas experte en la matière

mais quand j'ais pris les contrats je me suis rendue comptes que dans les contrats "mourabaha ou crédit halal" etc il y a des frais supplémentaires


donc en gros on te dit: non tu ne payes pas de taux d’intérêt mais tout comptes fait si!!!!! ils ont juste changé de nom!!!!


riba c vaste et c un 3ilm moi perso j'aime pas jouer avec ca


donc si un jour je suis conquise pas une offre de ce type je m'assurerais de faire vérifier le contrat et les conditions par un homme de science


une amie a signée un contrat mourabaha et en cas de retard de payement tu as des taux d’intérêts c certains !!!

après chacun son choix mais il est important de bien s'informer
C
4 mai 2014 00:41
Citation
Angelina* a écrit:
je ne peux pas te donner des détails très précis car je ne suis pas experte en la matière

mais quand j'ais pris les contrats je me suis rendue comptes que dans les contrats "mourabaha ou crédit halal" etc il y a des frais supplémentaires


donc en gros on te dit: non tu ne payes pas de taux d’intérêt mais tout comptes fait si!!!!! ils ont juste changé de nom!!!!


riba c vaste et c un 3ilm moi perso j'aime pas jouer avec ca


donc si un jour je suis conquise pas une offre de ce type je m'assurerais de faire vérifier le contrat et les conditions par un homme de science


une amie a signée un contrat mourabaha et en cas de retard de payement tu as des taux d’intérêts c certains !!!

après chacun son choix mais il est important de bien s'informer

Pareil je pensais que c'était juste un changement des termes. Je me disais que parmi les côté néfaste du crédit il y a le fait d'acheter quelques chose bien au dessus des ses capacités au point de s'endetter 30 ans et ça la "finance islamique" ne résoudre pas les choses.

Allah est le plus Savant.
P
4 mai 2014 01:02
La meilleure chose à faire est de construire ta maison toi même à ton rythme selon tes moyens.
4 mai 2014 08:16
Le principe de la mourabaha c est l organisme financier qui achete le bien et il te le revend, par contre tu n es pas propriétaire de ton bien tout de suite. Le transfert de propriété se fait au bout de quelque année (voir dur le site 570easy pour plus d infos)

Yen a qui parle de riba déguisée mais non, c est base sur le principe même du commerce : un commerçant achete une baguette par exemple à 20 ct. Et il la revend à ses clients à 60ct .
Dans le cas du financement islamique tu fais une transaction sur un bien (l achat de la maison ) et non sur de l argent ( l octroi d un crédit par une banque à un tiers) et c est ça qui est interdit !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook