Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les envahisseurs.....
f
18 juillet 2004 03:18
Salam les amis,

Avez-vous remarqué que nous les marocains, partout où on va, on "s'implante"?
Nous sommes probablement la seule communauté à avoir installé dans tous les pays où elle a immigré (en masse) : ses propres banques (banque chaabi, wafaa banque, BMCE......proposent maintenant carte maestro, carte visa, compte courant en Euros, ....), ses propres commerces avec ses propres boulangeries aux bons pains marocains RONDS (pcq une baguette ci pas la mim chouse!!!), ses propres cars (la CTM arrive jusqu'à Amsterdam au départ de tout le Maroc!!), ses propres hamam (avec tiyaba qui vous frotte le dos).........................bref, serions nous des envahisseurs????

Je sais vous allez me dire, quand on déménage, on prend nos baggages avec........mais nous c'est littéralement la maison qu'on a pris avec!!!

Est ce normale? comment se fait il que ce phénomène prend des proportions anormalement plus importantes que pour les autres communautés (on bat même les immigrés chinois qui se contentent en générale d'un quartier avec qq resto...).

Amis envahisseurs......à vos claviers winking smiley

18 juillet 2004 03:39
autrement dit,tu veux qu'on laisse tomber nos trucs et adopter les trucs du pays d'accueuil?

l'integration quoi?(

:o
l
18 juillet 2004 04:45
oui tt a fait normal

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
f
18 juillet 2004 09:17
amir,

ici je ne parle pas de notre culture ou de nos traditions, je parle d'aspects strictement matériels dont on n'arrive visiblement pas à se passer...........curieux non?
a
18 juillet 2004 09:54

salut flifla ,

c'est pas une tiyaba pour frotter le dos grinning smiley elle frotte les fours .
une "tebagha" awla kessalla . winking smiley

Nous créeons notre propre emploi , sais-tu que les goumiers installer a Liege apres la 2iem guerre mondial ont develloper le marcher et de nos jours toutes les petites places débordent de marchant criard en rif ou en arabe ! "nahnahh batel lyouma 3 pour 50cent " kir kir kir
meme le belge comprend l'arabe , "ehtini khobza " lollllllllllll
r
18 juillet 2004 10:25
bijour, c misieur vincent , tu as oublié de parler de nos socoupes formés de kaskas et le couvercle du tajine, grace à ses engins nous marocains, on ira très loin lol.
f
18 juillet 2004 11:35
salut flifla,
les autres communautés le font aussi mais ils sont moins bruyants que nous (ou plus discrets comme tu preferes lol)
f
18 juillet 2004 11:43
abdell,

nous on dit tiyaba pour les femmes (parce que kat tiyeb lma....logique non? grinning smiley ) et lkassal pour les hommes (parce que kay kassal....ou plutôt kayslakh grinning smiley )

j'avais oublié les marchés!!! j'ai un oncle au Maroc qui était venus nous rendre visite à bxl il y a qq années, et il avait fait une partie du voyage en train......et biensure il est déscendu à la gare du midi, un dimanche!!! jour du fameux marché avec na3na3 tlata bkhamcine.........et un peu plus loin : banque chaabi du maroc et l'agence de la CTM!! meskine il croyait qu'on l'avait roulé pour le voyage et qu'il était retourné au Maroc. grinning smiley
f
18 juillet 2004 11:44
rme,

le problème c'est qu'il y a des trous dans nos kaskas, c'est peut être pour ça qu'on arrrive pas à prendre notre envole winking smiley
f
18 juillet 2004 11:53
fatillile,

c'est plus qu'une question de bruit (ou de discretion winking smiley ), en belgique il y a plus d'immigrés italiens que d'immigrés marocains, pourtant il n'y a que qq commerces italiens sans plus......je n'ai jamis vu d'agence de la Banca Intesa, ni de marché où on crie "tre modzarelle per 2 euros"

je crois vraiment que nous, on n'arrive pas à couper le cordon.
B
18 juillet 2004 12:34
Salam aalikoum


Pas mal le post winking smiley

Peut etre que la plupart d'entre nous avons des origines touareg
le gene "nomade" se transmettrait il ??(
Tu as raison, la plupart des pays comptent des Rme

il y a meme une blague, qui caricature cela (je ne la connais pas mais elle se raconte en darija eye rolling smiley)

En résumé, Lors du retour de son long voyage celeste, On a demandé a Amstrong "Cela fait quoi d'etre le 1er homme sur la Lune"
et il repondit "eye popping smiley pas du tout, je ne suis pas le 1er sad smiley, il y avait deja un sidi brahim (moul hanoute)"grinning smiley

tout cela pour dire que les epiceries tenues par des marocains, c'est comme les Macdo....une multinationalewinking smiley.


J'ai mon oncle, qui m'a raconté que lors de son voyage en afrique du Sud, alors qu'il dejeunait dans un petit resto, il entend 3 personnes, qui discutaient autour d'un verre...et ils se balançaient des blagues.
Qq minute apres, il s'aperçoit qu'ils parlaient en Chleuheye popping smileygrinning smiley
Il est parti les rejoindre :p

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
f
18 juillet 2004 21:29
salut flifla, oui peut etre as tu raison mais ce doit etre ce qui fait notre charme lol.
l
18 juillet 2004 23:48
R_m_e mdrrrrrrr grinning smileygrinning smileygrinning smiley Fan des inconnus à ce que je vois grinning smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
l
18 juillet 2004 23:58
Bonsoir Flifla,

Moi, sans fausse flatterie, je dis TANT MIEUX!!

Ca change un peu du paysage gaulois!! Et puis c'est tellement agréable d'avoir l'impression de changer de pays parfois... Je me souviens être allée avec mon ami en Belgique, à un moment on voulait acheter des épices au grand marché dont j'ai oublié le nom, il est descendu de la voiture et m'a dit "Mais c'est le bled ici!" grinning smiley Et c'est vrai ce que dit Abdell, même le Belge baragouine un peu d'arabe winking smiley

Hier je suis allée dans un petit café marocain pour attendre quelqu'un, j'ai pris un petit thé à la menthe sur une terrasse qui prenait tout le troittoir grinning smiley à côté de réunion d'hommes qui se parlaient en arabe, avec le soleil et la musique, j'avais vraiment l'impression d'avoir franchi la méditerrannée pendant un instant winking smiley Et puis les gens sont tellement sympathiques, le vieux patron qui m'offre une tournée de thé et qui m'appelle "rose des sables" avec 5 mots arabes dans chaque phrase, j'ai trouvé ça hyper sympa. Et puis à côté il y a la petite épicerie arabe où tu trouves tout ce que tu veux (cf le sketch des Nuls pour ceux qui connaissent "Hassan Cehef" grinning smiley), les senteurs d'ailleurs, les beaux tapis...

Moi je ne me sens pas envahie, j'adore smiling smiley



Message edité (18-07-04 23:59)
________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
19 juillet 2004 04:31
envahisseurs.....
Auteur: flifla
Date: 18-07-04 09:17

amir,

ici je ne parle pas de notre culture ou de nos traditions, je parle d'aspects strictement matériels dont on n'arrive visiblement pas à se passer...........curieux non?

----------------------------------

j'ai parfaitement compris de quoi you voulais parlais.

les objets materiels font partie de notre culture:lbarma oulkascasse,lbarade,lfarrah,saboune lbaldi,lbalgha,sebssi,lmajmar,chebaoulharmel,lamsemen,lmahrache,lkar3ine mchaoutine,l7ai7a dial 3id lakbir,....ou zid ou zid.

:o
f
19 juillet 2004 11:27
Salam Bass winking smiley

des origines touareg? oui peut être, ou alors on est des E.T. venus envahir la Planète grinning smiley

Tu sais, il parraît qu'il y a même des marocains en Antharctique!!! grinning smiley
f
19 juillet 2004 11:38
Salut Loreley,

C'est vrai que pour les autochtones que vous êtes grinning smiley on apporte un peu de soleil et de dépaysement juste au coin de la rue.

Mais tu es sure que ton esprit était claire quand tu as dit que tu ne te sentais pas envahie??? tu sais on a peut être mis un peu de poudre magique dans ton thé à la menthe pour te faire dire tout ce qu'on veut grinning smiley grinning smiley (hé oui, on a également amené avec nous la magie noire.... grinning smiley )

winking smiley grinning smiley
f
19 juillet 2004 11:48
amir,

tu as oublié alkafta mechouiya, rass elhanout, elharira, elbandir ou darbouka, zellige albaldi, baba 3achour, ...ou zid ou zid ou zid

winking smiley
C
19 juillet 2004 11:54
Salam Flifla,


<<<<<<<on bat même les immigrés chinois qui se contentent en générale d'un quartier avec qq resto...).

Tu plaisantes j''espère??? tang frères ça te dit quelque chose ????
Ah ma chérie, lors de ta prochaine visite à Paris, il me faudra t'emmener dans le 13ème et alentours: Welcome to Chinatown.... grinning smiley
Quelques restaurants guetlik ?? nan mais tu rêves....

Et les portugais alors ? Caixa banco et compagnie, épiceries et boîtes de nuit...eye rolling smiley

Non ça n'est peut-être pas très répandu en Wallonie, mais je t'assure qu'en france chaque communauté a ses boutiques au même titre qu'une autre.

Je dirai même que nous marocains sommes très en retard, nous nous sommes contenté d'épiceries et de boucheries pendant des années, avant de penser à investir dans d'autres domaines...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook