Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon entretien en hijab...
m
30 octobre 2014 21:41
Salam alikoum à tous,

Aujourd'hui j'ai passé mon 1er entretien en hijab. Depuis 2011 j'étais en congés maternité puis en congés parental jusqu'à ce jour (j'ai 3 enfants), durant cette même période j'ai porté le hijab. Je suis donc actuellement en recherche d'emploi (je suis chimiste).

Hier une boite d’intérim me sonne pour me proposer un entretien pour aujourd'hui. J’accepte bien évidement. depuis ma "remise sur le marché du travail" je me suis dit que j'irai aux entretiens en hijab, il fait parti de moi, je veux me montrer tel que je suis. Pendant mes prières (et en dehors aussi) je fait beaucoup d'invocations pour qu'Allah m'accorde un emploi en accord avec ma religion.

Depuis hier tout tourne dans ma tête, quelle va être la réaction des recruteurs? Vont-ils quand même me recevoir en entretien ou me faire comprendre que c'est mort d'office? Vais-je être prise au sérieux? Une autre parti de moi me dit, soit forte, soit fière de tes convictions, ne baisse pas les bras, ai confiance en Allah et remet t'en complétement a lui, la femme voilée a sa place dans l'entreprise, plus il y en aura, plus ce sera commun et peux être que les mentalités changerons....

Je me présente donc cet après-midi, gonflée à bloc. J'arrive à l'entreprise, on me reçois à l’accueil, on me fait patienter quelques instants le temps d'appeler mes interlocuteurs. La première qui arrive est la RH, elle me regarde en se présentant et je vois son regard se voiler (sans mauvais jeux de mot...) et fuir. Je me dit aïe. Je la suit en salle de réunion, quelques secondes après arrive la responsable du service.
On se salut. L'entretien commence. Tout se passe bien alhamdoulillah, je me présente, retrace mon parcours pro, on me pose des questions. Arrive la question fatidique sur le voile. Et la surprise,la Rh me dit un peu embarrassée " concernant votre voile, je me dois de vous dire que nous autorisons le voile qui couvre les cheveux ( elle me montre avec ces mains, genre le pashmina qu'on noue derrière la tête). Elle me demande si ça me pose problème et la je dit que non, tant que mes cheveux sont couvert! Vous pouvez pas savoir comment j'ai été heureuse à ce moment, je me suis dit dieu est grand! Moi qui me disait que ce serait mort. Je m'en remet pas! c'était tellement important pour moi! On dirait que ce point était plus important que le fait de décrocher le poste en lui même (j’espère quand même qu'elles choisiront ma candidature, réponse fin semaine prochaine).... En plus je bosse en blouse blanche longue, donc parfait.... une étole autour du cou ou un col roulé et le tour est joué!

Voilà, je voulais vous faire partager ma petite victoire du jour....
Qu'allah nous facilite à toutes nos recherches d'emploi en accord avec nos convictions....
*
30 octobre 2014 21:49
Salam,
On ressent ta joie à travers ton message
Je ne porte pas le hijab mais je suis vraiment contente pour toi ma soeur Danse
A
30 octobre 2014 22:22
aaah subhannalah ca prouve qu'allah est grand ca serai bien que tous le monde accepte le port du voile dans les entreprises et tous en plus ca permerttrai que les gens se sentent dans de bonnes conditions de travail comme en allemagnes ou en norvège les femmes muslmanes elles vivent comme ts le monde
a
30 octobre 2014 22:31
Alhamdoulillah rabi 3lamine qu'allah azza wa jal te facillite pour la suite
bon courage
E
31 octobre 2014 20:25
SoubhanAllah trop bien !
Tu travail dans quoi sans indiscretion ?
Qque chose me dit dans le medical ou para
m
31 octobre 2014 22:48
Je suis technicienne chimiste en contrôle qualité pharmaceutique...
1 novembre 2014 02:22
ca fait du bien
1 novembre 2014 02:28
Sobhanallah.
Je ne porte pas le hijab mais je compte le porter inchallah.
Je te trouve très courageuse et tu as bien raison de le porter pendant les entretiens.
Tiens nous au courant en t'esperant une réponse positive inchallah
1 novembre 2014 13:12
Salam

OOh machaAllah c'est super j'espère que ce poste te sera destiné!
J'ai vécu exactement la même chose il y a 3 mois sobhanAllah en me présentant à un entretien voilée et hmdl j'ai été prise et y travaille depuis! Rabi kbir winking smiley
w
1 novembre 2014 15:36
Macha'Allah

Sa fait plaisir d'entendre ça !!
Aujourd'hui rare des entreprises qui acceptes le voile

kheir inchaAllah
E
1 novembre 2014 18:24
MASHALLAH puisse Allah te guidée tout au long de ta vie
1 novembre 2014 18:44
Salam

tant mieux pour toi j'epere que tu auras ce travail

Au moins si tu es pas prise, tu pourras pas dire que c'est a cause du voile...
2 novembre 2014 08:20
Salam

Ton courage est admirable! Clap

Je porte également le voile au travail mais lorsque j'ai été recrutée à l’époque je ne le portais pas. Quand je suis arrivée le 1er jour avec j'ai longtemps appréhendé les réactions(je revenais après une semaine de vacances) et finalement, ça n'a choqué personne et je n'ai eu aucune réflexion de la part de mes supérieurs et pourtant j'avais préparé toutes les questions et réactions éventuelles mais rien!

Alors depuis, je ne cesse de dire aux sœurs que je connais ou rencontre de ne pas hésiter à se présenter avec le voile. Je pense qu'on préjuge trop de ce qui pourrait arriver, on se met parfois des barrières là où il n'y en a peut être pas même si je suis bien consciente que tous les employeurs ne l’accepterai pas mais il faut essayer! smiling smiley
H
2 novembre 2014 17:19
Le problème est que sur une qui réussie, cent autres échouent en France. Dans des pays comme l’Angleterre ça passe sans problème.


Citation
dianaD a écrit:
Salam

Ton courage est admirable! Clap

Je porte également le voile au travail mais lorsque j'ai été recrutée à l’époque je ne le portais pas. Quand je suis arrivée le 1er jour avec j'ai longtemps appréhendé les réactions(je revenais après une semaine de vacances) et finalement, ça n'a choqué personne et je n'ai eu aucune réflexion de la part de mes supérieurs et pourtant j'avais préparé toutes les questions et réactions éventuelles mais rien!

Alors depuis, je ne cesse de dire aux sœurs que je connais ou rencontre de ne pas hésiter à se présenter avec le voile. Je pense qu'on préjuge trop de ce qui pourrait arriver, on se met parfois des barrières là où il n'y en a peut être pas même si je suis bien consciente que tous les employeurs ne l’accepterai pas mais il faut essayer! smiling smiley
m
2 novembre 2014 20:26
Salam alikoum,

Merci à tous pour vos retours!
dianaD, je suis d'accord avec toi, plus il y aura de filles en hijab en entreprise, plus les mentalités vont changer ( du moins je l'espère sincèrement), et petit a petit peut être que cela sera comme en Angleterre...

Pensons aussi aux futurs générations, nos filles, nos nièces, nos sœurs en islam, plantons aujourd'hui pour qu'elles puissent récolter à leur tour....

Je suis aussi d'accord avec toi Hamza, pour une qui réussit, 100 peut être échouent.... Mais on a pas le choix ( sauf cas de force majeur j’entends), en tant que femme voilée c'est une torture pour nous de le retirer et le remettre à la sortie du travail.
j
2 novembre 2014 21:11
alaykoum salam

super contente pour toi! al hamdoulilah
qu'Allah te facilite pour que tout continue à bien se passer dans ton travail smiling smiley
C
3 novembre 2014 00:47
Salem aleikoum ma soeur

Je suis très heureuse pour toi, sa me met les larmes aux yeux. J'ai également été à un entretien voilée, et sa s'est très bien passé, j'ai été prise et j'ai pu bosser avec mon voile al hamdouliLlah. Le secret ? La confiance en ALLAH, mais vraiment, ne pas douter de Sa puissance car Il est capable de toute chose, Il a tout créé, Il nous donne tout chaque jour donc pourquoi pas un travail avec notre voile ?! Il ne faut JAMAIS desespérer mes soeurs !!! Soyez fortes et courageuses, respectez vos principes et vos valeurs, n'acceptez aucun poste au détriment de vos convictions. Et si il y a un refus (j'en ai eu) et bien il faut se dire que c'est un bien, Il sait ce qu'il y a de mieux pour nous et quand ALLAH nous ferme une porte, Il nous ouvre une fenêtre, toujours !! A nous d'ouvrir les yeux et surtout le coeur...

Quand a la posteuse, je prie ALLAH de t'accorder cet emploi ! Qu'Il te facilite tout tes projets !
i
3 novembre 2014 01:41
Citation
majdouline1983 a écrit:
Salam alikoum à tous,

Aujourd'hui j'ai passé mon 1er entretien en hijab. Depuis 2011 j'étais en congés maternité puis en congés parental jusqu'à ce jour (j'ai 3 enfants), durant cette même période j'ai porté le hijab. Je suis donc actuellement en recherche d'emploi (je suis chimiste).

Hier une boite d’intérim me sonne pour me proposer un entretien pour aujourd'hui. J’accepte bien évidement. depuis ma "remise sur le marché du travail" je me suis dit que j'irai aux entretiens en hijab, il fait parti de moi, je veux me montrer tel que je suis. Pendant mes prières (et en dehors aussi) je fait beaucoup d'invocations pour qu'Allah m'accorde un emploi en accord avec ma religion.

Depuis hier tout tourne dans ma tête, quelle va être la réaction des recruteurs? Vont-ils quand même me recevoir en entretien ou me faire comprendre que c'est mort d'office? Vais-je être prise au sérieux? Une autre parti de moi me dit, soit forte, soit fière de tes convictions, ne baisse pas les bras, ai confiance en Allah et remet t'en complétement a lui, la femme voilée a sa place dans l'entreprise, plus il y en aura, plus ce sera commun et peux être que les mentalités changerons....

Je me présente donc cet après-midi, gonflée à bloc. J'arrive à l'entreprise, on me reçois à l’accueil, on me fait patienter quelques instants le temps d'appeler mes interlocuteurs. La première qui arrive est la RH, elle me regarde en se présentant et je vois son regard se voiler (sans mauvais jeux de mot...) et fuir. Je me dit aïe. Je la suit en salle de réunion, quelques secondes après arrive la responsable du service.
On se salut. L'entretien commence. Tout se passe bien alhamdoulillah, je me présente, retrace mon parcours pro, on me pose des questions. Arrive la question fatidique sur le voile. Et la surprise,la Rh me dit un peu embarrassée " concernant votre voile, je me dois de vous dire que nous autorisons le voile qui couvre les cheveux ( elle me montre avec ces mains, genre le pashmina qu'on noue derrière la tête). Elle me demande si ça me pose problème et la je dit que non, tant que mes cheveux sont couvert! Vous pouvez pas savoir comment j'ai été heureuse à ce moment, je me suis dit dieu est grand! Moi qui me disait que ce serait mort. Je m'en remet pas! c'était tellement important pour moi! On dirait que ce point était plus important que le fait de décrocher le poste en lui même (j’espère quand même qu'elles choisiront ma candidature, réponse fin semaine prochaine).... En plus je bosse en blouse blanche longue, donc parfait.... une étole autour du cou ou un col roulé et le tour est joué!

Voilà, je voulais vous faire partager ma petite victoire du jour....
Qu'allah nous facilite à toutes nos recherches d'emploi en accord avec nos convictions....
je te souhaite d'obtenir le poste, sinon c'est pas grave ça t'aura fait une expérience d'entretien avec voile et le suivant se passera peut être mieux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook