Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Entretien d'une tombe
A
7 août 2017 15:53
Salam à tous,

Je me tourne vers vous en espérant que vous pourrez me donner vos avis sur l'entretien de la pierre funéraire de mon frère musulman.
Ma mère est française et mon père marocain, cependant ce dernier est absent et ne nous aide pas à respecter la religion de mon frère que nous connaissons pas parfaitement dans ses coutumes.

Alors voilà : les enseignements des Prophètes interdisent-ils quelque chose par rapport à l'entretien et l'ornement de la tombe d'un musulman (qui a bien sûr été enterré selon les règles de l'Islam) ? Ma mère a tristement remarqué il y a peu que quelqu'un a retiré les statuettes d'oiseaux etc qui ornait la pierre de mon frère avec les fleurs etc.
Cette personne a simplement retiré les statuette en pierre (très sobres) et les a déposé un peu plus loin.

Je vous remercie tous d'avance pour votre aide,

Amélie
s
7 août 2017 16:02
Pour ce que j'ai vu au maroc dans les cimetières ,il y a pas de fleurs ou quoi que ce soit sur les tombes a part l'identité du défunt .
Dans certains cimetières de campagne ,il y a justes des pierres au sol qui indiquent la présence d'une tombe .
7 août 2017 16:47
ça depend des sosictés il ya les sedentaite et les nomades.les peuple d'origine nomade ne donne pas trop d'importance au cimetiere car dans leurs memoire y'a pas cimetire tout le temps en depalcement. j'ai appris dernierment que par exemple chez les nomades en transhumances lorsque une personne meurt les autres le tire loin derrire un buisson et abandonnement je ne sais pas lecas des nomades qui etaient touché par les imam ou les prêtres..on parle ici de nomade isolé..une fois le nomade perd son pâturage comme le cas au Maroc et en algerie par désertification il entrent dans une ville mais gardent leurs habitude pour eux le cimetière ne sert a rien après 30 ans ils le labourent

chez les sédentaires c'est différents tu prends les ancienne ville comme Fes alger canstantine tlemcen et marseille
le cimetière sert a prevaloire un titre de propriété. Ton arrière arrière grand père est enterré dans une régions donc on ne peut pas te spolier de tes biens..la preuve est la gravé sur un tombeau c'est pourquoi ya le registre du cimetière. ici en Algérie chaque fois on évoque le cas des cimetière juive et chrétienne car ça prévaloir une propriété tu ne peux pas dire que les européens n’étaient pas ici ..

coté ornement l’islam a presque supprimé l’athéisme avant on faisant- d'une statuette un Dieu mais après la victoire de l’islam ce phénomène n'existe plus..
un autre culte s'est apparue dans les dernières siècle c'est le culte de la personnalité apparue dans les pays dite communiste partout tu vois des state de lenine staline mao ancien moujahide en algerie che guevara ancien combattant en france etc
c'est une forme associationnisme chirk ..ici on te plce une statue d'une personne vivante pour lui obeir..alors que le principe de l'islame et du monothéisme absolu est basé sur cette formule
''la ta3ata limakh'loukine fi ma3ssiati el khalik''
'' nul obéissance a une créature dans la désobéissance du créateur'' ici Ellah le createur..

donc voila sur ces infos tu peux te faire une idée sur le cas de la tombe de ton frère
tu peux faire un tri mettre de coté tout ce qui entaché associationnisme chirk et de l'autre le culturel ..un oiseaux une fleur sur une tombe c'est jolie ..tu peux compléter cet avis avec d'autre avis ce peux que j'ai oublié des cas
7 août 2017 16:47
Aucune photo du défunt ou représentation d'être vivant. Les plantes ou fleurs sont autorisees
s
7 août 2017 17:12
ton frere est parti ça ne le servir a rien tous ce que vous metter sur la tombe pour faire le bien a ton frere récter lui le istighfar plusieurs millier de fois et dite j'offre ce que j'ai lue a mon frère ou bien la chahada parait ou bien des sourate de coran a part ça c rien
7 août 2017 19:10
pour un mort musulman monoteiste juif ou chretien eou musulman
il la sadaka jariya
c'est a dire on peut faire une sadaka a la place d'une personne decedé ou pas decedé mais disparus.
une sadaka jariya ça peu etre des chaise dans une ecole ça dure dans le temps
des arbres fruitiers centenaire comme l'olivier le figuirer si on a de l'argent bien sure participer a une construction d'une mosqué ecole hopitale maison de retraite un pont une route

tant que le bien dure tant que la caisse du defunt se remplie c'est le principe de la sadaka jariya une aumome continuelle..elle roule tant que le bien roule

embellir la tombe n'est pas harame. d'autant plus que la visite des tombeau au départ etait interdite par le prophète parce que les cimetière au temps preislmaique servaient pour donner des poésies de vengeance entre tribus ça inciter au guerre ensuite ue fois l’islam a convaincu par la raison que les statuettes n'ont aucun lien dans la création les gens sont redevenue des scientifiques alors le prophète est revenu sur sa décision et autorisé la visite des cimetières d'ailleurs le verset l'incite a le faire pour que les gens aillent afin de faire de la memoir voir que rien ne sert d’investir trop sur terre car non seulement on est mourant mais aussi la terre sera un jour disparu faut investir trop sur du vide..faut investir pour l'au delà. ici on doit faire que l'utile ni plus ni moins tout l'argent en plus on le place dans l'investissement pour entrer au paradis et éviter l'enfer..

Sourate 102 : AT-TAKATOUR (LA COURSE AUX RICHESSES)
8 versets - Pré-Hégire


-----------------------------------------------------------------------------

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. La course aux richesses vous distrait,

2. jusqu'à ce que vous visitiez les tombes .

3. Mais non ! Vous saurez bientôt !

4. (Encore une fois) ! Vous saurez bientôt !

5. Sûrement! Si vous saviez de science certaine .

6. Vous verrez, certes, la Fournaise.

7. Puis, vous la verrez certes, avec l'œil de certitude.

8. Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook