Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
entrer dans une eglise, une synagogue...haram?
s
30 septembre 2007 17:37
c'est lamaison de dieu et n'oubliez pas que leglise etait la maison de dieu avant que la mosquée nele soit!
z
30 septembre 2007 18:51
Citation
islah a écrit:
Citation
mimox a écrit:
Citation
islah a écrit:
Citation
mimox a écrit:
Personnellement je pense qu'on peut y rentrer de la même manière qu'un chrétien peut rentrer dans une mosquée pour la visiter. Je ne vois pas le problème !

déjà pour qu'un musulman puisse entrer dans une mosquée, pour prière ou simple visite, il doit obligatoirement ne pas etre en ( Janaba)
que dire alors d'un non musulman perplexe

Tu te trompe, c'est pas vrai ça. Il y'avait du temp du prophète des personnes non musulmanes qui rentraient dans la mosquée, qui écoutaient le corant et qui n'étaient pas musulmans. Comment voulez vous que cette religion se développe si vous fermez les mosquées. Si tu as la janaba tu peux rentrer dans une mosquées, mais tu ne peux pas prier, ni lire le coran, c'est tout.

pourtant, il est interdit aux femmes menstrues d'y accèder

Salam,

Et alors?
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
a
30 septembre 2007 18:59
je cite s'i il n'y a pas de mosquée faite votre prière dans un endroit religieux quelque soit la religion pratiquer dans cette endroit
i
30 septembre 2007 19:17
Citation
zouitina a écrit:
Salam,

Et alors?

alors quoi ?
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
T
1 octobre 2007 00:11
Citation
argannette a écrit:
A votre question, je vous donne la réponse donnée par
la Commission permanente des avis sur la religion.
(Réf. 13/257).


Question :


Il existe ici beaucoup d’églises. Est-il permis d’y
entrer pour discuter avec les prêtres qui les animent
? Est-il permis d’y entrer pour regarder et savoir ce
que font ces gens-là ?

Réponse :

Louange à Allah
Il est permis aux ulémas d’entrer dans les églises
pour appeler leurs animateurs à l’Islam. Quant au fait
d’y entrer par simple curiosité, il est déconseillé
parce qu’inutile et que l’on peut craindre que le
musulman y subisse une influence. Ceci est surtout le
cas de toute personne qui ignore les affaires de sa
religion et ne peut pas répondre aux questions
difficiles qui pourraient lui être adressées


Quelques remarques :


- entrer dans une église en ayant dans l'idée d'appeler à l'Islam est en soi une provocation et une atteinte au dialogue interreligieux...


- nous n'avons pas à craindre d'enrichir notre foi (car c'est un réel enrichissement) par un dialogue interreligieux respectueux l'un de l'autre...


- rares sont les chrétiens (je parle des chrétiens d'Europe : le cas des évangélistes US est différent)qui cherchent à nous convertir ou à nous poser des questions embarrassantes. C'est tellement vrai que si vous reprenez l'histoire de la colonisation, les missionnaires catholiques n'ont pas cherché à convertir les musulmans mais seulement des animistes... (cf. l'Algérie, où les prêtres n'étaient présents que pour accompagner la communauté française, cf. le Sénégal, qui est resté musulman les misisonnaires ne s'adressant qu'aux animistes, etc...)


Cet avis de cette commission permanente démontre une totale méconnaissance du monde chrétien et une ignorance sidérante de ce que peut apporter le dialogue interrreligieux. Dire que ces gens là s'affirment savants... sad smiley
m
1 octobre 2007 00:12
Une femme menstrué n'a pas la peste non plus. Si c'est pas une musulmane, c'est pas grave. Elle aura l'occasion de découvrir ce que c'est une mosquée et comment se font les cinq prières. Ce qui est dommages c'est que les mosquées musulmanes ne sont pas aménagées pour les visiteurs non musulmans. Ils devraient prévoir un passage spécial pour les non musulmans de manière à visiter les lieux sans déranger ceux qui prient, accèder à une bibliothèque par exemple, et aussi parler à un Imam sur place qui maitrise les langues étrangères. C'est comme cela que les choses devraient être faites.

Concernant les églises, moi j'ai été devant le sacré coeur et j'ai refusé d'y rentrer, car je n'en voyait pas l'intérêt. C'est un lieu dans lequel on associe à Dieu une autre divinité, donc ça ne me dit rien d'y aller. Je suis resté à l'extérieur.

Citation
zouitina a écrit:
Citation
islah a écrit:
Citation
mimox a écrit:
Citation
islah a écrit:
Citation
mimox a écrit:
Personnellement je pense qu'on peut y rentrer de la même manière qu'un chrétien peut rentrer dans une mosquée pour la visiter. Je ne vois pas le problème !

déjà pour qu'un musulman puisse entrer dans une mosquée, pour prière ou simple visite, il doit obligatoirement ne pas etre en ( Janaba)
que dire alors d'un non musulman perplexe

Tu te trompe, c'est pas vrai ça. Il y'avait du temp du prophète des personnes non musulmanes qui rentraient dans la mosquée, qui écoutaient le corant et qui n'étaient pas musulmans. Comment voulez vous que cette religion se développe si vous fermez les mosquées. Si tu as la janaba tu peux rentrer dans une mosquées, mais tu ne peux pas prier, ni lire le coran, c'est tout.

pourtant, il est interdit aux femmes menstrues d'y accèder

Salam,

Et alors?
t
1 octobre 2007 00:53
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
islah a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Salam
Faut y rentrer du pied gauche.
On a l'autorisation d'y faire sa prière si on pas le choix de la faire autre part, (pensez toujours à nuancer vos propos)

A ma connaissance, le seul endroit ou en rentre avec le pied gauche ce sont les toilettes perplexe
Oui du pied gauche dans l'église et la synagogue
En fait c'est pour se protéger de la sorcellerie et des Djinns qu'on rentre avec le pied gauche dans un endroit et qu'on se prémunit de toutes choses qui pourrait nous arriver de mal en disant : Aoudou Billah minar etc...
C'est une protection.
Mes sources : L'imam de Chartres smiling smiley smiling smiley smiling smiley smiling smiley smiling smiley
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
i
1 octobre 2007 00:59
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
islah a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Salam
Faut y rentrer du pied gauche.
On a l'autorisation d'y faire sa prière si on pas le choix de la faire autre part, (pensez toujours à nuancer vos propos)

A ma connaissance, le seul endroit ou en rentre avec le pied gauche ce sont les toilettes perplexe
Oui du pied gauche dans l'église et la synagogue
En fait c'est pour se protéger de la sorcellerie et des Djinns qu'on rentre avec le pied gauche dans un endroit et qu'on se prémunit de toutes choses qui pourrait nous arriver de mal en disant : Aoudou Billah minar etc...
C'est une protection.
Mes sources : L'imam de Chartres smiling smiley smiling smiley smiling smiley smiling smiley smiling smiley

Si j'ai bien compris, cela veut dire que puisque les églises sont des lieux ou le nom d'allah n est pas prononcé, les mauvais esprits ( jins et chayatin ) circuleront en toute tranquilité grinning smiley et donc leur présence dans ces lieux est quasi sûre.
d'ou l'obligation de se prémunir contre eux en faisant comme si l'ont va accèder aux toilettes ? yak ? perplexe
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
1 octobre 2007 10:28
je ne pense pas que cela soit haram du moment où tu ne pries pas dedans
t
1 octobre 2007 10:32
Citation
islah a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
islah a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Salam
Faut y rentrer du pied gauche.
On a l'autorisation d'y faire sa prière si on pas le choix de la faire autre part, (pensez toujours à nuancer vos propos)

A ma connaissance, le seul endroit ou en rentre avec le pied gauche ce sont les toilettes perplexe
Oui du pied gauche dans l'église et la synagogue
En fait c'est pour se protéger de la sorcellerie et des Djinns qu'on rentre avec le pied gauche dans un endroit et qu'on se prémunit de toutes choses qui pourrait nous arriver de mal en disant : Aoudou Billah minar etc...
C'est une protection.
Mes sources : L'imam de Chartres smiling smiley smiling smiley smiling smiley smiling smiley smiling smiley

Si j'ai bien compris, cela veut dire que puisque les églises sont des lieux ou le nom d'allah n est pas prononcé, les mauvais esprits ( jins et chayatin ) circuleront en toute tranquilité grinning smiley et donc leur présence dans ces lieux est quasi sûre.
d'ou l'obligation de se prémunir contre eux en faisant comme si l'ont va accèder aux toilettes ? yak ? perplexe
Non t'as pas compris
Pour se prémunir des jnouns et de la sorcellerie, on rentre dans la pièce avec le pied gauche et on récite la formule de protection contre les jnouns et chayatins.
C'est une précaution c'est pas obligatoire. Mais moi je le vois comme obligatoire, car on ne sait jamais ce que les gens du livre peuvent nous faire, on en a eu déjà l'exemple avec l'empoisonnement de notre prophète saw par les juifs.
Mefiez vous uniquement
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
m
2 octobre 2007 09:56
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
islah a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
islah a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Salam
Faut y rentrer du pied gauche.
On a l'autorisation d'y faire sa prière si on pas le choix de la faire autre part, (pensez toujours à nuancer vos propos)

A ma connaissance, le seul endroit ou en rentre avec le pied gauche ce sont les toilettes perplexe
Oui du pied gauche dans l'église et la synagogue
En fait c'est pour se protéger de la sorcellerie et des Djinns qu'on rentre avec le pied gauche dans un endroit et qu'on se prémunit de toutes choses qui pourrait nous arriver de mal en disant : Aoudou Billah minar etc...
C'est une protection.
Mes sources : L'imam de Chartres smiling smiley smiling smiley smiling smiley smiling smiley smiling smiley

Si j'ai bien compris, cela veut dire que puisque les églises sont des lieux ou le nom d'allah n est pas prononcé, les mauvais esprits ( jins et chayatin ) circuleront en toute tranquilité grinning smiley et donc leur présence dans ces lieux est quasi sûre.
d'ou l'obligation de se prémunir contre eux en faisant comme si l'ont va accèder aux toilettes ? yak ? perplexe
Non t'as pas compris
Pour se prémunir des jnouns et de la sorcellerie, on rentre dans la pièce avec le pied gauche et on récite la formule de protection contre les jnouns et chayatins.
C'est une précaution c'est pas obligatoire. Mais moi je le vois comme obligatoire, car on ne sait jamais ce que les gens du livre peuvent nous faire, on en a eu déjà l'exemple avec l'empoisonnement de notre prophète saw par les juifs.
Mefiez vous uniquement


on peut déduire de ce que tu raconte que tu es une personne avant tout superstitieuse

d autre part , empoisoner une personne qui vous fait la guerre, c un simple acte de guerre, rien de plus

a la guerre comme a la guerre ...
i
2 octobre 2007 16:45
Citation
morso a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
islah a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
islah a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Salam
Faut y rentrer du pied gauche.
On a l'autorisation d'y faire sa prière si on pas le choix de la faire autre part, (pensez toujours à nuancer vos propos)

A ma connaissance, le seul endroit ou en rentre avec le pied gauche ce sont les toilettes perplexe
Oui du pied gauche dans l'église et la synagogue
En fait c'est pour se protéger de la sorcellerie et des Djinns qu'on rentre avec le pied gauche dans un endroit et qu'on se prémunit de toutes choses qui pourrait nous arriver de mal en disant : Aoudou Billah minar etc...
C'est une protection.
Mes sources : L'imam de Chartres smiling smiley smiling smiley smiling smiley smiling smiley smiling smiley

Si j'ai bien compris, cela veut dire que puisque les églises sont des lieux ou le nom d'allah n est pas prononcé, les mauvais esprits ( jins et chayatin ) circuleront en toute tranquilité grinning smiley et donc leur présence dans ces lieux est quasi sûre.
d'ou l'obligation de se prémunir contre eux en faisant comme si l'ont va accèder aux toilettes ? yak ? perplexe
Non t'as pas compris
Pour se prémunir des jnouns et de la sorcellerie, on rentre dans la pièce avec le pied gauche et on récite la formule de protection contre les jnouns et chayatins.
C'est une précaution c'est pas obligatoire. Mais moi je le vois comme obligatoire, car on ne sait jamais ce que les gens du livre peuvent nous faire, on en a eu déjà l'exemple avec l'empoisonnement de notre prophète saw par les juifs.
Mefiez vous uniquement


on peut déduire de ce que tu raconte que tu es une personne avant tout superstitieuse

d autre part , empoisoner une personne qui vous fait la guerre, c un simple acte de guerre, rien de plus

a la guerre comme a la guerre ...

perso, le seul endroit ou je vais accèder avec le pied gauche sont les toilettes ( je me réfère au hadith du prophète sws)

il faut signaler que le fait de mettre le pied droit et dire Bismi allah te preserve de tous le mal

donc je ne vois pas la nécessité de le faire dans une eglise ou synagogue
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
f
4 octobre 2007 08:44
Citation
islah a écrit:
heureusement que la terre entière est une mosquée pour les musulmans

suffit de se mettre sur un sol ensoleillé et s'orienter vers la Ka'ba


Les Chrétiens sont encore plus libres : nul besoin de tapis de prière ou de sol ensoleillé, ni de direction privilégiée, puisque en effet, DIEU est partout.

Ceci dit, je trouve dommage que les Musulmans puissent entrer dans une église, sans aucun problème, alors que les Chrétiens, de passage au Maroc, ne peuvent pas entrer librement dans une mosquée.
i
4 octobre 2007 15:37
Citation
franc_lazur a écrit:
Citation
islah a écrit:
heureusement que la terre entière est une mosquée pour les musulmans

suffit de se mettre sur un sol ensoleillé et s'orienter vers la Ka'ba


Les Chrétiens sont encore plus libres : nul besoin de tapis de prière ou de sol ensoleillé, ni de direction privilégiée, puisque en effet, DIEU est partout.

Ceci dit, je trouve dommage que les Musulmans puissent entrer dans une église, sans aucun problème, alors que les Chrétiens, de passage au Maroc, ne peuvent pas entrer librement dans une mosquée.

Ca c'est pour faire sa prière, il faut un endroit propre ( on est pas des cochons pour le faire dans la boue )

le fait de s'orienter vers la mecque ne cause pas de problème c'est assez facile et si la personne n'arrive pas à s'orienter elle peut se mettre du coté qu elle juge etre le bon endroit

(AYNAMA TOUWALOU OUJOUHAKOM FTAMA WAJHO ALLAH) là où vous orientez votre visagen celui d'Allah y est

pour les douas à tt moment et à tt endroit on peut le faire

notre religion est une religion de facilité, y a des règles certes mais apres y a mille et une facon de faire après

et puis Dieu aussi et partt dans la religion musulmane, plus encore dans un verset,Dieu dit ( ana a9rabo ilaykom min 7abli lwarid ) il est plus pret de nous que nos propres veines
suffit de penser à lui pour l'avoir à nos cotés..
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
s
5 octobre 2007 00:49
Citation
franc_lazur a écrit:
Citation
islah a écrit:
heureusement que la terre entière est une mosquée pour les musulmans

suffit de se mettre sur un sol ensoleillé et s'orienter vers la Ka'ba


Les Chrétiens sont encore plus libres : nul besoin de tapis de prière ou de sol ensoleillé, ni de direction privilégiée, puisque en effet, DIEU est partout.

Ceci dit, je trouve dommage que les Musulmans puissent entrer dans une église, sans aucun problème, alors que les Chrétiens, de passage au Maroc, ne peuvent pas entrer librement dans une mosquée.

pour ton info: l'interdiction pour les non-musulmans de pénétrer dans les mosquées a été édicté par le général Lyauty.


personnelment je ne connais pas de Versets de coran ou de Hadith qui interdit au non musulmans d'entrer dans une mosquée.



en ce qui concerne la prière dans une église je dirais que ça revient aux responsables de l'église... question de logique
f
5 octobre 2007 07:51
Citation
sahlman a écrit:
Citation
franc_lazur a écrit:
pour ton info: l'interdiction pour les non-musulmans de pénétrer dans les mosquées a été édicté par le général Lyauty.

personnelment je ne connais pas de Versets de coran ou de Hadith qui interdit au non musulmans d'entrer dans une mosquée.

En effet, et le général Lyautey l'avait interdit par respect pour les Musulmans, afin d'éviter que des colons ne vandalisent les lieux, je crois !

Mais depuis, et puisque rien ne l'interdit dans le Coran, je trouve dommage que cette interdiction perdure !!!
i
5 octobre 2007 14:46
Pour les lieux saints, comme la mecque l'interdiction est explicite avec un verset coranique

vais le chercher
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
10 octobre 2007 18:27
Salam à tous

Je suis tot à fait de l'avis de islah .

bien à vous

esperance
M
4 avril 2013 16:09
"Il faut rentrer du pied gauche" "moi je pense que"
"Personnelement je pense que"
Arreteez avec ca dite allah (azwj) a dit, le prophete (saws) a dit...
Donner des preuves de se que vous avancez
L’avis correct qui fut celui d’Omar Ibn Al Khattab -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- et d’autres, et qui est stipulé par Ahmad -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- et d’autres, c’est que s’il s’y trouve des images on ne peut y faire la prière car les anges n’entrent pas dans une maison où se trouve des images, et car le prophète que la paix soit sur lui n’entra pas dans la Ka‘ba tant que les idoles qui s’y trouvaient furent détruites. Ainsi ‘Omar -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- dit « Nous n’entrions pas dans leurs églises alors que s’y trouvait des images. »
4 août 2016 13:44
Je sais que le post date mais je voulais repondre. En guerre y a pas de place pour la traîtrise l'empoisonnement est un acte de traite donc déloyale alors que la guerre est loyale. Les combattants se battent avec les mêmes armes en face à face...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook