Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Entre nous : Chirac et le Maroc
R
28 mars 2007 00:55
Entre nous : Chirac et le Maroc

C’est un grand ami du Maroc qui va quitter le premier plan de la scène mondiale. Jacques Chirac, le président français qui a annoncé qu’il ne briguerait pas un troisième mandat dans une allocution d émotion personnelle et d’affection pour la France et les Français, aimait le Maroc.

Il l’aimait au delà de liens quasi familiaux avec la famille royale, l’estime portée au père, devenu véritable affection pour le fils. Le portrait familial du Roi du Maroc était sur la table de travail du président. Il aimait le Maroc, ses paysages et ses habitants et il avait de la politique internationale, de l’immigration et de l’Histoire une approche marocaine.

Le bilan sera fait plus tard de ses présidences et l’on jugera de l’impact de ce retrait sur la présidentielle de 2007, mais ce n’est pas notre propos.

Jacques Chirac, et on le lui a reproché, est un homme qui ne séparait pas la diplomatie de l’amitié et des contacts personnels. Un homme sympathique mais secret.

Les Français, globalement, aimaient bien ce président même s’ils le critiquaient parfois très vivement. Les Marocains l’aimaient avec encore moins de réserve. Ils savent qu’ils perdent plus qu’un allié avec le retrait du président français. Ils se consoleront en se disant qu’il va continuer à agir différemment et qu’il viendra plus souvent les voir dans ce Maroc qu’il aime tant.

----------------------------------------------------
[www.lereporter.ma]

je ne sais pas pour vous mais j'espére que ce sarkozy ne passera pas, parce que j'ai l'impression qu'on perdra un grand soutien pour le sahara et autre ... à la limite sélegone, ok. .. "-_-
h
28 mars 2007 08:50
salam 3alikoum


effectivement, nous allons perdre un ami pour la cause arabe, même si parfois il y avait des choses qui ne plaisaient pas de la part de chirac, mais n'oublions pas qu'il fait partie d'un ensemble politique et européano-international, si je puis m'exprimer ainsi

tout le monde reconnait que chirac est le mec le plus proche des arabes dans la mouvance de droite

et cela constituait un rempard contre certains agissements et prises de positions : interventions de ses ministres des affaires étrangères dans les sphères internationales, visites courageuses à certains dirigeants arabes etc...
P
28 mars 2007 10:05
Wasalam,

il est vrai que Chirac est un grand ami du Maroc, mais ce n'est pas parce qu'il profite de ses derniers jours de fonction présidentielle qu'il ne viendra plus au Maroc LOL.

Chirac et les français, c'est pas non plus une grande histoire d'amour.

En tout cas je n'ai pas oublié ce qu'il a dit fin Janvier de cette année dans une interview que "Téhéran sera rasée si l'Iran lance une attaque nucléaire contre Israël". thumbs down
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
l
28 mars 2007 12:27
Citation
Petite_flechette a écrit:

En tout cas je n'ai pas oublié ce qu'il a dit fin Janvier de cette année dans une interview que "Téhéran sera rasée si l'Iran lance une attaque nucléaire contre Israël". thumbs down

Il a dit vrai à mon humble avis..l'Amérique s'en chargerait le cas échéant...
A
28 mars 2007 12:48
Citation
Petite_flechette a écrit:

En tout cas je n'ai pas oublié ce qu'il a dit fin Janvier de cette année dans une interview que "Téhéran sera rasée si l'Iran lance une attaque nucléaire contre Israël". thumbs down


moi aussi je n ai pas oubliée, j ai meme adorée
R
28 mars 2007 14:38
En tout cas je n'ai pas oublié ce qu'il a dit fin Janvier de cette année dans une interview que "Téhéran sera rasée si l'Iran lance une attaque nucléaire contre Israël". thumbs down

>>>> C'est normal non ?
Il a raison ...
T
28 mars 2007 22:51
Citation
RoZzario a écrit:
En tout cas je n'ai pas oublié ce qu'il a dit fin Janvier de cette année dans une interview que "Téhéran sera rasée si l'Iran lance une attaque nucléaire contre Israël". thumbs down

>>>> C'est normal non ?
Il a raison ...

Il a raison?!?!?!?.................Et pourquoi est ce que ce serait aux populations civiles de teheran de payer?
T'imagines toi si on envoyait une bombe nucléaire sur Tetouane seulement parce que les terroristes qui ont commis l'attentat de Madrid etaient tous originaire de Tetouane.

Puis faut se méfier des traductions biaisé, le président iranien n'a jamais dit qu'il lancerait une attaque nucléaire contre israel mais seulement que l'etat sioniste doit disparaitre pour que dans toute la region,les habitanst, quelque soit leurs origines,religion,peuples soit traité sous le meme pied d'egalité....et tres franchement je suis entierement d'accord avec lui.

L'Iran, qu'ils le veulent ou non, dans un laps de temps sera en possession de l'arme nucleaire,et cette arme est essentielle pour qu'elle puisse s'affirmer dans la region comme seul puissance mondial capable de parler d'égal a égal avec les usa,l'europe,la chine et israel.
L'Iran pays non arabe (important de le noter) et de surcroit musulman va prendre la tete du monde arabe et meme si il y'a des repercussions atomiques,ce pays est tellement grand, sa populations tellement dispérssé que meme si il perdait des millions de personnes cela ne changerait pas grand chose a la balançe.

vive l'Iran,vive la Palestine,vive les Imazighens.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
l
29 mars 2007 23:48
Chirac est un homme qui aime la France. C'est le plus important à retenir..à mon humble avis.
O
30 mars 2007 11:05
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
RoZzario a écrit:
En tout cas je n'ai pas oublié ce qu'il a dit fin Janvier de cette année dans une interview que "Téhéran sera rasée si l'Iran lance une attaque nucléaire contre Israël". thumbs down

>>>> C'est normal non ?
Il a raison ...

Il a raison?!?!?!?.................Et pourquoi est ce que ce serait aux populations civiles de teheran de payer?
T'imagines toi si on envoyait une bombe nucléaire sur Tetouane seulement parce que les terroristes qui ont commis l'attentat de Madrid etaient tous originaire de Tetouane.

Puis faut se méfier des traductions biaisé, le président iranien n'a jamais dit qu'il lancerait une attaque nucléaire contre israel mais seulement que l'etat sioniste doit disparaitre pour que dans toute la region,les habitanst, quelque soit leurs origines,religion,peuples soit traité sous le meme pied d'egalité....et tres franchement je suis entierement d'accord avec lui.

L'Iran, qu'ils le veulent ou non, dans un laps de temps sera en possession de l'arme nucleaire,et cette arme est essentielle pour qu'elle puisse s'affirmer dans la region comme seul puissance mondial capable de parler d'égal a égal avec les usa,l'europe,la chine et israel.
L'Iran pays non arabe (important de le noter) et de surcroit musulman va prendre la tete du monde arabe et meme si il y'a des repercussions atomiques,ce pays est tellement grand, sa populations tellement dispérssé que meme si il perdait des millions de personnes cela ne changerait pas grand chose a la balançe.

vive l'Iran,vive la Palestine,vive les Imazighens.

L'Iran va prendre la tete du monde arabe??? Oh... mais c'est qu'il est comique lui... j'espère que t'as mis le nez rouge, parce que là c'est limite...
Les Perses et les arabes n'ont pas les même points de vue, et les arabes ne se laisserons pas faire crois moi, c'est pas 70 millions de perse qui seront à la tête de 250 millions d'arabes
T
20 juin 2007 22:06
Pourtant c'est 6 millions d'israelien qui sont bien audessus de la tete de ces 250 millions d'arabes.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
S
20 juin 2007 22:24
Citation
ixccen- a écrit:
Pourtant c'est 6 millions d'israelien qui sont bien audessus de la tete de ces 250 millions d'arabes.

hahahahahaha et en plus c est vrai
T
20 juin 2007 22:44
Citation
Soprano a écrit:
Citation
ixccen- a écrit:
Pourtant c'est 6 millions d'israelien qui sont bien audessus de la tete de ces 250 millions d'arabes.

hahahahahaha et en plus c est vrai

Et ça te fait rire!........décidément toi et moi n'avons pas du tout la meme notion de l'humour.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
m
21 juin 2007 00:20
on en veux pas au maroc de chichi... a cause de lui une republique bolchevique est née en france..
S
21 juin 2007 01:43
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
RoZzario a écrit:
En tout cas je n'ai pas oublié ce qu'il a dit fin Janvier de cette année dans une interview que "Téhéran sera rasée si l'Iran lance une attaque nucléaire contre Israël". thumbs down

>>>> C'est normal non ?
Il a raison ...

Il a raison?!?!?!?.................Et pourquoi est ce que ce serait aux populations civiles de teheran de payer?
T'imagines toi si on envoyait une bombe nucléaire sur Tetouane seulement parce que les terroristes qui ont commis l'attentat de Madrid etaient tous originaire de Tetouane.

Puis faut se méfier des traductions biaisé, le président iranien n'a jamais dit qu'il lancerait une attaque nucléaire contre israel mais seulement que l'etat sioniste doit disparaitre pour que dans toute la region,les habitanst, quelque soit leurs origines,religion,peuples soit traité sous le meme pied d'egalité....et tres franchement je suis entierement d'accord avec lui.

L'Iran, qu'ils le veulent ou non, dans un laps de temps sera en possession de l'arme nucleaire,et cette arme est essentielle pour qu'elle puisse s'affirmer dans la region comme seul puissance mondial capable de parler d'égal a égal avec les usa,l'europe,la chine et israel.
L'Iran pays non arabe (important de le noter) et de surcroit musulman va prendre la tete du monde arabe et meme si il y'a des repercussions atomiques,ce pays est tellement grand, sa populations tellement dispérssé que meme si il perdait des millions de personnes cela ne changerait pas grand chose a la balançe.

vive l'Iran,vive la Palestine,vive les Imazighens.
ima a3rabn imghrabyin?(tm)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook