Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enterrement et coronavirus
a
20 mars 2020 17:08
Salam
Je me posais la question
Si deces
Comment faire si la personne veut se faire enterrer au bled
?
Vu que les liaisons aériens sont interrompus entre la France et le pays natal

Pas le choix
Obliger d être enterrer ici dans un cadre musulman
Ou placer a la morgue n entendant la levée
Mais ça je pense pas que cela soit possible
C
20 mars 2020 17:10
Salam

Y'a pas de rapatriement, on ne conserve aucun corps. On enterre, dans un cercueil, en France comme les français et basta.
I
20 mars 2020 17:12
Salam

[youtu.be] cette vidéo explique tout. Si tu meurt du virus on ne peut pas te laver et au maximum 5 personnes vont prier. L'enterrement sera en France. Se sur j'ai compris on meurt martyr. Après je dis se qu'il y a dans la vidéo après Allah Houwa rlam
Citation
arcacy a écrit:
Salam
Je me posais la question
Si deces
Comment faire si la personne veut se faire enterrer au bled
?
Vu que les liaisons aériens sont interrompus entre la France et le pays natal

Pas le choix
Obliger d être enterrer ici dans un cadre musulman
Ou placer a la morgue n entendant la levée
Mais ça je pense pas que cela soit possible
M
20 mars 2020 17:13
la belle mère à un copain vient de déceder
elle a des enfants en France et en Algérie et son souhait était d'être enterée au bled
Déja le corona
puis placée en quarantaine
les enfants n'ont pas pu la voir partir
et là aucun avion, l'hôpital peut la garder maximum 15 jours à la morgue
les services de pompe funèbres ne sont pas autorisés à laver le corps
et les enterrements sont interdits à ceux qui ne font pas partie de la famille
Donc tu vois le topo
Le consulat ne peut rien faire
quelle mort !!
K
20 mars 2020 17:13
Je crois qu'il n'y a pas de toilette mortuaire, ils ferment directement le sac mortuaire et pas de rapatriement
a
20 mars 2020 17:17
Merci pour l info
En fait c est pire que je pensais
Pas de toilette et tout
C
20 mars 2020 17:17
Dieu prend soin de notre âme. Le corps n'est rien. C'est les humains qui ont besoin d'un rituel pour s'occuper des morts, Dieu ne s'occupe que des âmes.
a
20 mars 2020 17:18
Même deces qui a rien avoir avec le coronavirus ?
K
20 mars 2020 17:21
Pas de toilette rituelle ( juive ou musulmane)

Par contre je sais que les soignants font une toilette mortuaire "standard" à tous les patients.

Mais dans le cas du covid 19 je ne sais pas si ils font cette toilette ou pas.

Ca serait un minimum à défaut de mieux. Mais je ne sais pas je n'ai pas trouvé d'informations la dessus
Citation
arcacy a écrit:
Merci pour l info
En fait c est pire que je pensais
Pas de toilette et tout
K
20 mars 2020 17:22
A cause du confinement, la logique voudrait que oui mais Allah oua3lem
Citation
arcacy a écrit:
Même deces qui a rien avoir avec le coronavirus ?
F
20 mars 2020 17:27
C'est pas les humains qui ont besoin d'un rituel chère madame. C’est un véritable devoir moral dont les fidèles musulmans doivent s’acquitter, pour leur propre gratification morale autant que par respect pour le mort.Ce processus implique une codification très stricte, fondée sur la lecture et l’interprétation de plusieurs passages du Coran.

Oui Dieu juge nos ames, mais tu serais brave de ne pas minimiser l'importance de la toilette mortuaire dans l'islam.
Merci
Citation
Citrusse a écrit:
Dieu prend soin de notre âme. Le corps n'est rien. C'est les humains qui ont besoin d'un rituel pour s'occuper des morts, Dieu ne s'occupe que des âmes.
C
20 mars 2020 17:28
Tu peux me donner ces passages du Coran s'il te plaît ? ça m'intéresse.
Citation
Fresh Prince a écrit:
C'est pas les humains qui ont besoin d'un rituel chère madame. C’est un véritable devoir moral dont les fidèles musulmans doivent s’acquitter, pour leur propre gratification morale autant que par respect pour le mort.Ce processus implique une codification très stricte, fondée sur la lecture et l’interprétation de plusieurs passages du Coran.

Oui Dieu juge nos ames, mais tu serais brave de ne pas minimiser l'importance de la toilette mortuaire dans l'islam.
Merci
C
20 mars 2020 17:29
Je pense que ce sera pareil car même un accidenté de la route peut être porteur du virus sans avoir eu les symptômes avant. Donc ...
Citation
arcacy a écrit:
Même deces qui a rien avoir avec le coronavirus ?
20 mars 2020 17:34
Salam

D’abord il faut préciser la Nationalité d’origine du défunt,
Ensuite chaque pays du Maghreb : traite le sujet selon sa conception : le Maroc aucun souci si l’assurance le prévoit..
Citation
arcacy a écrit:
Salam
Je me posais la question
Si deces
Comment faire si la personne veut se faire enterrer au bled
?
Vu que les liaisons aériens sont interrompus entre la France et le pays natal

Pas le choix
Obliger d être enterrer ici dans un cadre musulman
Ou placer a la morgue n entendant la levée
Mais ça je pense pas que cela soit possible
K
20 mars 2020 17:35
Malgré que les frontières du Maroc soient fermées ?
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

D’abord il faut préciser la Nationalité d’origine du défunt,
Ensuite chaque pays du Maghreb : traite le sujet selon sa conception : le Maroc aucun souci si l’assurance le prévoit..
F
20 mars 2020 17:39
Il est possible que le mari lave son épouse, car le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit à Aïsha رضي الله عنها : « Qu’aurais-tu à perdre si tu mourais avant moi, puisque je te laverais... »

La preuve est le hadith de 'Ali Ibn Abi Talib : « J’ai lavé le prophète et je le regardais pour voir ce qui apparaît d’un mort et je n’ai rien vu. Le prophète était bon et beau, vivant et mort. » (rapporté par Ibnou Majah)

--> Même si tu n'es pas très fan des Hadith, il est Sahih.

Il est interdit au musulman de laver un mécréant ou de l’enterrer, conformément à la parole d’Allah le Très Haut :
"Ne prie jamais et n'applique la toilette sur aucun d ’eux s’il meurt."

Le Prophète (pbAsl) dit : « Celui qui lave un croyant et n’en dévoile rien, Allah lui pardonnera quarante fois. Celui qui aura creusé la tombe pour un croyant et l’y introduit, aura la même récompense que s’il l’avait abrité jusqu’au Jour de la Résurrection. Et celui qui l’aura mis dans un linceul, Allah le revêtira au Jour de la Résurrection d’habits de soie fine et de brocarts du Paradis. » Hadith (Rapporté par Al-Hâkim, Baïhaqi, Ibn Maja)

Etc...
Citation
Citrusse a écrit:
Tu peux me donner ces passages du Coran s'il te plaît ? ça m'intéresse.
a
20 mars 2020 17:41
Salam
Peut importe
Algerienne , marocaine
Assurance ?
Mais le problème C est que le rapatriement n est pas possible puisque les lignes aériennes sont interrompues

Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

D’abord il faut préciser la Nationalité d’origine du défunt,
Ensuite chaque pays du Maghreb : traite le sujet selon sa conception : le Maroc aucun souci si l’assurance le prévoit..
C
20 mars 2020 17:44
Des hadiths, donc ...

Pendant que tu cherchais tes hadiths, je me suis permise de chercher dans la Torah, Evangiles et Coran des versets qui indiquaient des façons d'enterrer les morts. Et ... RIEN.

Dieu s'en fiche de la façon dont on enterre les morts.

Les seuls choses qu'on trouve, que ce soit chez les juifs, les chrétiens ou les musulmans, c'est des choses ajoutés aux versets de base, soit à travers le talmud, soit à travers d'autres livres du catholicisme, soit les hadiths ... Bref ... j'insiste. Dieu s'en fiche de la façon dont on enterre les morts.

Même le deuil à observer diffère selon les prophètes. Pour certains c'est 7 jours, d'autres 30 jours ... au final, le deuil varie selon la peine de chacun.

Il n'y a RIEN d'établi par DIEU à ce sujet.

Maintenant, tu as envie de croire à certains rituels, c'est toi qui vois. Je me contenterai de la parole de Dieu.

Dieu prend soin de l'âme. L'humain fera ce qu'il veut du corps.
Citation
Fresh Prince a écrit:
Il est possible que le mari lave son épouse, car le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit à Aïsha رضي الله عنها : « Qu’aurais-tu à perdre si tu mourais avant moi, puisque je te laverais... »

La preuve est le hadith de 'Ali Ibn Abi Talib : « J’ai lavé le prophète et je le regardais pour voir ce qui apparaît d’un mort et je n’ai rien vu. Le prophète était bon et beau, vivant et mort. » (rapporté par Ibnou Majah)

--> Même si tu n'es pas très fan des Hadith, il est Sahih.

Il est interdit au musulman de laver un mécréant ou de l’enterrer, conformément à la parole d’Allah le Très Haut :
"Ne prie jamais et n'applique la toilette sur aucun d ’eux s’il meurt."

Le Prophète (pbAsl) dit : « Celui qui lave un croyant et n’en dévoile rien, Allah lui pardonnera quarante fois. Celui qui aura creusé la tombe pour un croyant et l’y introduit, aura la même récompense que s’il l’avait abrité jusqu’au Jour de la Résurrection. Et celui qui l’aura mis dans un linceul, Allah le revêtira au Jour de la Résurrection d’habits de soie fine et de brocarts du Paradis. » Hadith (Rapporté par Al-Hâkim, Baïhaqi, Ibn Maja)

Etc...
20 mars 2020 17:51
Salam

Si tu te bases que sur cela, je te plains ! Dans l’immédiat le Maroc ?? Semble maîtriser la situation, en ce qui concerne
LA PANDÉMIE QUI FAIT RAGE EN OCCIDENT,TU NE VAS PAS
ENVOULOIR AU MAROC DE PRÉVILIGIER SES CITOYENS,PLUTÔT QUE DE LAISSER PASSER D’ÉVENTUELS
TOURISTES (DANS UNE SITUATION PRÉVENTIVE POUR PROTÉGER SON PEUPLE ??? À TON AVIS : HONNÊTEMENT ?
Citation
KAR-AN-BAR a écrit:
Malgré que les frontières du Maroc soient fermées ?
K
20 mars 2020 17:53
Non mais c'est juste une question...

Je ne sais pas justement c'est pour ça que je te demande car tu as l'air d'avoir les réponses
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Si tu te bases que sur cela, je te plains ! Dans l’immédiat le Maroc ?? Semble maîtriser la situation, en ce qui concerne
LA PANDÉMIE QUI FAIT RAGE EN OCCIDENT,TU NE VAS PAS
ENVOULOIR AU MAROC DE PRÉVILIGIER SES CITOYENS,PLUTÔT QUE DE LAISSER PASSER D’ÉVENTUELS
TOURISTES (DANS UNE SITUATION PRÉVENTIVE POUR PROTÉGER SON PEUPLE ??? À TON AVIS : HONNÊTEMENT ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook