Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
On entend trop parler mais rellement qui pourrait donner la vrai définition
29 juin 2012 14:43
Citation
hanane1981 a écrit:
Citation
ancestralement a écrit:

...

Salam,

Mais ne t'excuse pas smiling smiley Je n'ai jamais dis que la kotba n'était pas une demande en mariage. J'ai dit que ça n'engager à rien tant qu'il n'y avait pas eu de confirmation de la part des 2 parties.

Jamais je ne trouverais de père censés ? La preuve que si je l'ai fait deux fois.

Après pour le marham en effet j'ai dit ses soeurs ou sa sœur parce que celles sur qui je suis tombées étaient plus à l'aise avec leur sœurs qu'avec leur frères. Se sont elles qui ont décidés de cela avec leur parents que se serait ainsi et non moi.

Pour moi le frère ou le père aucune importance.

Je sais que c'est un engagement. Et excuse moi je vais pas me marier avec une personne sans savoir "au minimum" si ça peut coller. Donc aller boire un café afin de discuter c'est à ça que ça sert, de cerner l'autre et pas juste histoire de passer du bon temps. Et je RE-précise je suis pas du gente à faire ça pendant X temps, généralement on est très vite fixé quand au fait de savoir si ça colle ou pas.

mais ne t'excuse pas non plus smiling smiley
En référence à la phrase mise en gras : on en revient quasiment au même point : apprendre a connaitre l'autre pour un engagement serieux.
Certes certains mecs cherchent à profiter de la situation et passer du bon temps comme tu dis, d'autre sont dans la même démarche que toi, mis à part le fait d'aller khtob direct "juste" pour faire connaissance.
Ils veulent eux aussi faire connaissance en tout bien tout honneur pendant une petite période pour être sur que ça pourrait coller... et si c'est ok, là ils vont aller voir le papa de la jeune fille en question.
Beaucoup de couples se sont mariés à l'ancienne, c'est a dire que le jeune homme est venu demander la fille sans la connaitre, les choses ont été définis, le mariage décidé et après ils ont appris à faire connaissance.. une fois fiancés en gros, ca fonctionne pour certains et pas pour d'autre.
pareil pour ceux qui se sont "fréquenter"...

Concernant les père "censés", ce que je voulais dire c'est que moi mon père, lorsque mon mari est venu demander ma main, c'était pour le mariage, et non pas pour faire connaissance. Le jour de la khotba ils ont parlé de la suite des évènements lol.

Oui Hanane je suis d'accord la méthode à l'ancienne ne garantie aucunement 100% de réussite du couple.

Moi je fais comme ça pour essayer de connaitre l'autre en étant le moins possible dans le haram et aussi pour montrer aussi à la fille ainsi qu'à ses parents ma sincérité.
K
29 juin 2012 14:50
Perle de nuit, ça te parle salât istikhara ?
Ton raisonnement est malheureusement Occidental.
Personne ne sait ce qui va se passer à l'avenir, personne. Tu peux même le fréquenter 20 ans le mec, tu ne seras jamais à l'abri d'un adultère (que dieu nous en préserve toutes !)
Prière de consultation, bien se renseigner sur la personne (tu as meme le droit d'espionner dans le but d'un mariage), parler avec lui au téléphone, et FAIRE CONFIANCE À DIEU.
l
29 juin 2012 15:01
salam ayem,

je voulais t'envoyer un mp mais ta boite est pleine moody smiley
29 juin 2012 15:04
Salam ayem

Il ne faut pas confondre islam et traditions les traditions dans les pays arabes musulmans et dans certaines tribus, veulent que l'homme n'a même pas le droit de regarder celle qu'il veut épouser .

Dans la religion il est recommendé et obligatoire de regarder et même d'espionner celle qu'on veut épouser c'est autorisé, c'est à dire la regarder sans qu'elle sache ..

Certains savants disent que ce regard lors de la Muqabalaâ ( = rencontrer la fille chez ses parents) est différent de tout les autres regards, c'est un regard unique, qui reste gravé dans la tête jusqu'au dernier jour des mariés ..


Les filles, un homme qui vous dit, je sors avec toi et après je vois si je t'épouse c'est un manque de respect, vous êtes pas des voitures, qu'on peut essayer avant de prendre !! Et pire, certaines filles se laisse faire et se dévalorise en sortant avec des hommes pour se marier !!! Elles ne voient pas où est le mal !!

Biensûr que tu as le droit de faire connaîssance, lors de la muqabala en présence de soit ton père, ton frère, ton oncle, ton frère de lait, ton demi-frère .... (= Mahram) .


Je vais vite je te fais une explication brève, il faut une grande explication mais en bref si l'Islam recommande la présence du Mahram pour faire connaissance c'est pour ton bien C'est pour protéger ton coeur

Et pour en savoir plus je te laisse ces séries audio, tout est expliquer de A à Z et agréable à écouter :

[www.islamhouse.com]
K
29 juin 2012 15:09
Le <3 +1 tu as tout dit mashaallah
f
29 juin 2012 17:20
Citation
ancestralement a écrit:
Si une fille me plait, j'essaye de me renseigner sur elle et sur sa famille (expl: m'assurer qu'elle n'est pas marié dans un 1er temps, qu'elle image elle donne d'elle etc)

Si elle ne l'ai pas et si les renseignements que j'ai pu avoir me conviennent je vais la demander en mariage chez ses parents.

Une demande en mariage n'engage à rien. C'est pas parce que je vais aller chez ses parents la demander qu'elle m'est promise direct.

A partir de se moment là elle pourra me voir, me parler et si ça colle un minimum on essayera de se revoir à l’extérieur mais toujours avec sa ou ses sœurs. On irait boire des cafés, se promener bref on apprendrait à se connaitre et au bout d'un certain temps (pas 10 ans non plus ) on tranche.

On fait le hallal dans la foulé par ce que ça le fait ou on se dit au revoir parce que ça le fait pas.

Pour moi, c'est la meilleure façon de procéder.

Salam

Tout à fait d accord avec toi , mais je vois que nous, musulmans, sommes tombés dans le piège de "ta9lid al a3ma", l imitation des non musulmans , du coup rien ne va plus chez nous , on se fréquente à l occidental , on se mari , pour qu au bout de 2ans on divorce ...on parle de moins en moins des valeurs et des principes , et pour la plus part si tu penses comme ça , tu es coincé(e) , vieux jeu etc ....allah yhdina w allah yzid bina l khir amine
D
29 juin 2012 17:51
Apprendre à connaitre une personne c'est important (surtout avant d'impliquer les familles), mais il faut éviter de tomber dans le cliché boyfriend-girlfriend pendant 4 ans et puis il ne se présente pas à ta famille et t'envoie bouler

Apparemment en Islam, la phase de la "court" pour un homme et une femme ne doit pas dure plus de 90jours, après ca il faut soit se marier soit en rester là.

Ne fais pas l'erreur de rencontrer quelqu'un qui va te faire perdre ton temps et se moquer de tes sentiments pendant 2,3,4 ans ou plus.
29 juin 2012 17:53
fleuraison thumbs up
29 juin 2012 20:17
Citation
Kiramisu a écrit:
Si mon mari m'avait dit "on sort ensemble et après on voit pour le mariage" je lui aurai répondu "dans ce cas, vas voir une kefra
inchallah que je rencontre une femme qui pense comme toi
29 juin 2012 21:47
Allah y hdini mais je n'arrive pas à faire les choses " dans les règles islamiques"
je ne peux pas faire entrer un homme chez moi sans qu'il ne soit là pour me demander en mariage ou pour la cérémonie de la fatiha.
mes parents partagent cette vision et il est hors de question que je fasse des mouqabalas chez moi.
mes frères n'en parlons pas.
après il y a fréquenter et fréquenter ...
29 juin 2012 22:28
Lol Chicoulata ben alors celle là c'est la meilleure, des parents qui refusent que les prétentands se présentent chez eux !

C'est la première fois que j'entends ça

Vous êtes une drôle de famille ptdr
29 juin 2012 22:37
Salam


Fréquenté ou pas en présence de son tuteur ne garantis pas un mariage réussi si on doit faire le pourcentage il y en a autant des deux coté

Fréquenté et vivre à deux se sont deux chose différente à ne pas confondre
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
29 juin 2012 22:46
♥ Sorya93 ♥ Bon ben enfin, tu as compris ça me fait plaisir smiling smiley

Je vois une évolution dans tes écrits à se sujet, peut-être grâce au post " dégoutée du mariage "

Fréquentez ou pas en présence de son tuteur ne garentie rien alors autant faire les choses dans les règles et avec son tuteur, c'est pas question de garantir le bonheur, ça a rien à voir, c'est pour protéger la fille et le garçon de la tentation et se tuteur est à la place de chetan, si c'est pas lui c'est chetan qui sera avec eux .

Préparez un mariage c'est pas en s'envoyant des textos love chaque matin et en se disant je t'aime Oups ..


Voilà smiling smiley
A
29 juin 2012 23:30
Citation
♥ Sorya93 ♥ a écrit:
Salam


Fréquenté ou pas en présence de son tuteur ne garantis pas un mariage réussi si on doit faire le pourcentage il y en a autant des deux coté

Fréquenté et vivre à deux se sont deux chose différente à ne pas confondre

C'est faux.
A
29 juin 2012 23:32
Citation
ayemm a écrit:
On entend a chaque fois dire qu'une fille et un homme devrait pas se frékenter avant de se Marier ...
Que le mieu est que ' The boy ' vienne a la maison avec c'est parents directement sans meme vous connaitre ...
Que les mariages a l'ancienne sont les meilleur et ceux qui durent le plus ... *
Alors dans c'est cas la on fait comment pour apprendre a connaitre notre futur ? on sort pas avec on apprend pas a savoir a qui ont a a faire , si sa colle entre nous ..
On lui demande de venir chez nous au bout du 1er discourt au telephone .

J'aimerait savoir comment pense certaine personne sur sa , un homme qui veut du sérieu et le mariage comment sa se voit et comment peut -il le prouver officiellement ?
S'il n 'veut pas venir chez vous directement car pour lui il faut apprendre a se connaitre avant tout ...
Vous réagissez comment ?

S'il vous dit je prefere quond sort ensemble et quond apprenne a se connaitre et ensuite on verra pour la suite ...



Si un homme dit sa il faut le fuir la feinte du mariage les hommes le font depuis très longtemps on connait la suite pour ceux qui seront tenter de dire que ils connaissent des personnes marier de cet manière je voudrais leur rappeler le taux de divorces dans ce pays et je voudrais aussi rajouter que Allah n'accorde que des délais.
S
30 juin 2012 02:40
Salem

ASAD-PARTAGE tu peux m expliquer la notion " de delais " quand tu dis qu Allah n accorde que des delais ?
ca veut dire qu apres X temps , on divorce si on fait pas les choses dans les regles ?
c est une question serieuse et sans affirmation , j aimerais vraiment comprendre mon frer smiling smiley
Merci
30 juin 2012 10:09
Citation
[ ♥ ] a écrit:
Lol Chicoulata ben alors celle là c'est la meilleure, des parents qui refusent que les prétentands se présentent chez eux !

C'est la première fois que j'entends ça

Vous êtes une drôle de famille ptdr

Je ne trouve pas, mes parents ne veulent pas voir les prétendants défiler à la maison
et je me sentirais mal vis à vis de mon père si à chaque fois un prétendant se ramenait à la maison. ( tu me diras : et tu ne te sens pas mal quand tu fréquente un homme en cachette, je te répondrais que si je fréquente c'est uniquement dans le but de faire connaissance et pas de jouer les loveurs à deux balles)
Ils me font confiance pour ramener un jour un fiancé qui mettra les pieds chez moi pour la première fois pour me demander officiellement en mariage.
ça a été comme ça pour mes grandes soeurs, ça le sera également pour moi.
30 juin 2012 11:07
Citation
Chicoulata a écrit:
Citation
[ ♥ ] a écrit:
Lol Chicoulata ben alors celle là c'est la meilleure, des parents qui refusent que les prétentands se présentent chez eux !

C'est la première fois que j'entends ça

Vous êtes une drôle de famille ptdr

Je ne trouve pas, mes parents ne veulent pas voir les prétendants défiler à la maison
et je me sentirais mal vis à vis de mon père si à chaque fois un prétendant se ramenait à la maison. ( tu me diras : et tu ne te sens pas mal quand tu fréquente un homme en cachette, je te répondrais que si je fréquente c'est uniquement dans le but de faire connaissance et pas de jouer les loveurs à deux balles)
Ils me font confiance pour ramener un jour un fiancé qui mettra les pieds chez moi pour la première fois pour me demander officiellement en mariage.
ça a été comme ça pour mes grandes soeurs, ça le sera également pour moi.
vous avez une vison des choses qui est bizarre mais je la respect , ils veulent une demande et une unique mais pas 2 , une demande en mariage ne'st un mariage officielle donc faut pas reagir de terlle manière
30 juin 2012 12:00
Citation
Merouane75 a écrit:
Citation
Chicoulata a écrit:
Citation
[ ♥ ] a écrit:
Lol Chicoulata ben alors celle là c'est la meilleure, des parents qui refusent que les prétentands se présentent chez eux !

C'est la première fois que j'entends ça

Vous êtes une drôle de famille ptdr

Je ne trouve pas, mes parents ne veulent pas voir les prétendants défiler à la maison
et je me sentirais mal vis à vis de mon père si à chaque fois un prétendant se ramenait à la maison. ( tu me diras : et tu ne te sens pas mal quand tu fréquente un homme en cachette, je te répondrais que si je fréquente c'est uniquement dans le but de faire connaissance et pas de jouer les loveurs à deux balles)
Ils me font confiance pour ramener un jour un fiancé qui mettra les pieds chez moi pour la première fois pour me demander officiellement en mariage.
ça a été comme ça pour mes grandes soeurs, ça le sera également pour moi.
vous avez une vison des choses qui est bizarre mais je la respect , ils veulent une demande et une unique mais pas 2 , une demande en mariage ne'st un mariage officielle donc faut pas reagir de terlle manière


Chacun sa vision hein mais oui chez nous une demande en mariage c'est sacré.
ça engage à quelque chose ( je sais que vous pensez qu'une demande en mariage n'engage à rien mais pour moi c'est le début de l'engagement)
Pour te dire, mes parents ne prennent pas en compte les demandes en mariages tant que c'est pas moi qui dis à ma mère, il y a qqn qui va venir me demander en mariage.
k
30 juin 2012 12:18
Citation
[ ♥ ] a écrit:
Lol Chicoulata ben alors celle là c'est la meilleure, des parents qui refusent que les prétentands se présentent chez eux !

C'est la première fois que j'entends ça

Vous êtes une drôle de famille ptdr
C'est pas la quantité qui compte mais la qualité.
Désolé mais aller demander en mariage une fille qu'on connait pas c'est du n'importe quoi. Si t'as un minimum d'estime, tu demandes à la fille en premier. Et si elle est dacodac, t'iras voir les parents.

La décision première et finale revient à la fille et non aux parents. Ces derniers sont là uniquement pour la supporter et l'aider.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/12 12:30 par karimero.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook