Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
On entend + les hadith que les versets
g
29 novembre 2017 16:01
Mais Allâh - Ta'âla - a ordonné de lui obéir dans beaucoup de versets, et joint l'obéissance parfois [au Prophète] à Son obéissance, comme dans Sa parole (traduction rapprochée) :

« Ô les croyants ! Obéissez à Allâh, et obéissez au Messager


Et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde. »

Parfois, [Allâh] menace celui qui désobéit au Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam), comme dans Sa parole (traduction rapprochée) :

« Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. »



« Mais s'ils ne te répondent pas, sache alors que c'est seulement leurs passions qu'ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d'Allâh ? Allâh vraiment, ne guide pas les gens injustes. »



« En effet, vous avez dans le Messager d'Allâh un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allâh et au Jour dernier et invoque Allâh fréquemment. »



Allah lui meme parle du prophetequi faut suivre donc je ne comprends pas ce qui te derange dans le fait qu on donne bcp de hadiths en exemple vu qu Allah lui meme lui a donné une importance dans le coran et l a élevé en lui donnant le grade d etre un bon exemple.
Contradirais tu Allah???non je suppose donc hadith ou coran il n y a pas à choisir on les suit tous les deux ...
b
29 novembre 2017 16:02
oui comme tu dis si un verset explicite du Coran suffit à expliquer quelque chose pourquoi aller chercher plus loin dans des sources moins fiables.

Les hadith confirment ce qu'il y a dans le Coran et non l'inverse.

Après pour la biographie du prophète je comprends qu'on aille dans les hadith en priorité, ainsi que pour les événements historique
b
29 novembre 2017 16:04
Oui on les suit tous les deux, mais là les hadith prennent le dessus sur le Coran dans les sujets islamique. Je vois de plus en plus des imam parler que de hadith et jamais du Coran. C'est grave quand même
Citation
gogole a écrit:
Mais Allâh - Ta'âla - a ordonné de lui obéir dans beaucoup de versets, et joint l'obéissance parfois [au Prophète] à Son obéissance, comme dans Sa parole (traduction rapprochée) :

« Ô les croyants ! Obéissez à Allâh, et obéissez au Messager


Et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde. »

Parfois, [Allâh] menace celui qui désobéit au Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam), comme dans Sa parole (traduction rapprochée) :

« Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. »



« Mais s'ils ne te répondent pas, sache alors que c'est seulement leurs passions qu'ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d'Allâh ? Allâh vraiment, ne guide pas les gens injustes. »



« En effet, vous avez dans le Messager d'Allâh un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allâh et au Jour dernier et invoque Allâh fréquemment. »



Allah lui meme parle du prophetequi faut suivre donc je ne comprends pas ce qui te derange dans le fait qu on donne bcp de hadiths en exemple vu qu Allah lui meme lui a donné une importance dans le coran et l a élevé en lui donnant le grade d etre un bon exemple.
Contradirais tu Allah???non je suppose donc hadith ou coran il n y a pas à choisir on les suit tous les deux ...
g
29 novembre 2017 16:11
Tu sais le coran est dure a interpreter,il nous obligatoirement quelqu un pour nous l interpreter et qui peut l interpreter mieux que nous à part le prophete.
Prends exemple des ablutions dans le coran,il n est pas decrit comment faire les ablutions,nous faisons les ablutions comme le prophete nous l a enseigné et pourquoi donc????
Les hadiths aident à comprendre le coran mais on ne delaisse pas pour autant le coran car les hadiths ne sont pas l invention du prophete.
Wa Allahou e3lem

Citation
bandikoo a écrit:
Oui on les suit tous les deux, mais là les hadith prennent le dessus sur le Coran dans les sujets islamique. Je vois de plus en plus des imam parler que de hadith et jamais du Coran. C'est grave quand même



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/17 18:58 par gogole.
A
29 novembre 2017 16:12
On en arrive à un excès aujourd'hui où il faudrait obligatoirement "confirmer" ou "valider" la parole d'Allah par des hadiths disant la même chose (j'ai déjà entendu ça plusieurs fois sur ce forum malheureusement).

Alors que le Coran est déjà la meilleure et la plus fiable des sources, et qu'Allah n'a aucun besoin d'être "validé" ou "confirme" No no

Citation
bandikoo a écrit:
oui comme tu dis si un verset explicite du Coran suffit à expliquer quelque chose pourquoi aller chercher plus loin dans des sources moins fiables.

Les hadith confirment ce qu'il y a dans le Coran et non l'inverse.

Après pour la biographie du prophète je comprends qu'on aille dans les hadith en priorité, ainsi que pour les événements historique
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
g
29 novembre 2017 16:16
Alors pourquoi Allah nous demande de suivre le prophete alors qu il aurait suffit de nous dire,le coran vous suffit pour avancer dans votre religion or ce n est pas le cas,Allah parle bcp du prophete en tant qu exemple a suivre...
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
On en arrive à un excès aujourd'hui où il faudrait obligatoirement "confirmer" ou "valider" la parole d'Allah par des hadiths disant la même chose (j'ai déjà entendu ça plusieurs fois sur ce forum malheureusement).

Alors que le Coran est déjà la meilleure et la plus fiable des sources, et qu'Allah n'a aucun besoin d'être "validé" ou "confirme" No no
b
29 novembre 2017 16:21
Je suis pas d'accord avec ta première phrase on peut lire le Coran, même un enfant peut le lire. Et Dieu nous invite à le méditer.
Oui la Sunna sert à apporter des informations pour vivre sa religion c'est sur
Citation
gogole a écrit:
Tu sais le coran est dure a interpreter,il nous obligatoirement quelqu un pour nous l interpreter et qui peut l interpreter mieux que nous à part le prophete.
Prends exemple des ablutuons dans le coran,il n est pas decrit comme nous faisons les ablutions,nous faisons les ablutions comme le prophete nius l a enseigné et pourquoi donc????
Les hadiths aident à comprendre le coran mais on ne delaisse pas pour autant le coran car les hadiths ne sont pas l invention du prophete.
Wa Allahou e3lem
b
29 novembre 2017 16:24
Faut juste pas tomber dans un extrême je pense, les hadith ok mais à certaines conditions.
Mais la référence ça doit être le Coran à la base.
La parole d'Allah est pure à 100%, la Sunna est pure à 100%, mais les hadith ne sont pas pur à 100% donc faut les prendre avec des pincettes.

Mais là vous me faite peur j'ai l'impression que vous donnez pas vraiment d'importance au Coran dans le fond
Citation
gogole a écrit:
Alors pourquoi Allah nous demande de suivre le prophete alors qu il aurait suffit de nous dire,le coran vous suffit pour avancer dans votre religion or ce n est pas le cas,Allah parle bcp du prophete en tant qu exemple a suivre...
29 novembre 2017 16:28
Salamu 3alaykum,

Déjà les hadith qui ne sont pas authentifié ne sont pas pris en compte dans les fatwa des sheikh.

Ensuite il est normal de voir autant parlé de hadith car un hadith parle plus, il est plus facile a comprendre qu'un verset du coran pour la plupart des gens. Un hadith tu dois juste connaitre la situation et tu peux a peu près comprendre le sens sans avoir besoin de grand sheikh (bien que l'erreur reste possible) alors que pour comprendre beaucoup de verset du coran il faut analyser le contexte, la période, si aucun n'autre verset l'a abroger... Pour cela il faut beaucoup de temps et de science.

Un hadith contredisant le coran n'est pas valide.

Les hadith sont liés au Coran.


"Le Coran est clair sur tous les sujets déjà."

Le Coran est certes clair pour celui qui saura le comprendre, mais qui est capable de réellement le comprendre de nos jours ?
Les hadith parle de situations bien plus précises le plus souvent et donc plus facile a comprendre. De plus le Coran ne parle pas de tous les détails, et Allah nous ordonne de suivre la sunna du prophète sallallahu wa 3alayhi wa sallam dans celui ci. Comment suivre la sunna du prophète sallallahu wa 3alayhi wa sallam sans hadith ?

Le Coran est certes plus important mais il ne faut pas négliger les hadith et même si on parlais plus souvent de hadith que du Coran cela ne réduirais en rien sa grandeur.

Fais bien attention à ne pas tombé dans la secte des coraniste car beaucoup sont sortis de l'islam

Wa allahu 3alem
Citation
bandikoo a écrit:
Salam aleykoum je sais pas si c'est qu'une impression mais quand on entend parler d'islam on entend quasiment toujours parler de hadith.

Que ce soit dans les sermons, les conférences, les sujets sur les forums, je vois + souvent "D'après Abu hureyra ..." que "D'après le verset..."

Je pense que c'est pas bien de faire ça, les hadith ça doit venir en second plan dans un sujet. Le Coran est clair sur tous les sujets déjà.
D'ailleurs un hadith qui contredit le Coran est faux de base.
A
29 novembre 2017 16:29
Je ne renie évidemment pas ce verset disant que le Prophète est un modèle pour sa piété, ni celui disant la même chose d'Abraham.

C'est pas le sujet. C'est juste que sur ce forum à chaque fois que l'on argumente sur un sujet à partir de versets du Coran il se trouve toujours quelqu'un pour critiquer et dire "mais pourquoi tu ne parles pas aussi de la Sunna". Oups

Comme si ça avait un rapport, comme si l'un empêchait l'autre...


Citation
gogole a écrit:
Alors pourquoi Allah nous demande de suivre le prophete alors qu il aurait suffit de nous dire,le coran vous suffit pour avancer dans votre religion or ce n est pas le cas,Allah parle bcp du prophete en tant qu exemple a suivre...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
g
29 novembre 2017 16:29
Ah oue tu comprends le coran tt seul et bien tes trop fort alors quand on voit les savants qu on passé toute leur vie à etudier le coran a en devenir aveugle et bien tu m epattes...
Soit un peu modeste,le coran est descendu a des moments precis et si tu connais pas le contexte lorsque tel ou tel verset est descendu alors mon ami tu risques de faire bcp d erreur dans la pratique de la religion..
Regardes juste avec les takfiris ils te prennent des versets ou Allah parle de tuer les mecreants sans en connaitre le sens et le contexte et voilà ou on en est aujourd hui alors qu il suffit de lire les hadiths ainsi que la vie du prophete pour comprendre que ces versets sont descendu à un moment precis,dans un contexte propre à ces versets.
J ai compris le coran quand j ai commencé à lire les hadiths....

Citation
bandikoo a écrit:
Je suis pas d'accord avec ta première phrase on peut lire le Coran, même un enfant peut le lire. Et Dieu nous invite à le méditer.
Oui la Sunna sert à apporter des informations pour vivre sa religion c'est sur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/17 19:00 par gogole.
g
29 novembre 2017 16:30
On est bien d accord l un ne va pas sans l autre,de plus j ai jamais lu sur le forum de telles remarques apres je me trompe peut etre...
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Je ne renie évidemment pas ce verset disant que le Prophète est un modèle pour sa piété, ni celui disant la même chose d'Abraham.

C'est pas le sujet. C'est juste que sur ce forum à chaque fois que l'on argumente sur un sujet à partir de versets du Coran il se trouve toujours quelqu'un pour critiquer et dire "mais pourquoi tu ne parles pas aussi de la Sunna". Oups

Comme si ça avait un rapport, comme si l'un empêchait l'autre...
g
29 novembre 2017 16:33
Comment ne veux tu pas donner d importance au coran???reflechis un peu,sachant que le prophete agit sous les ordres d Allah


Allah a dit à son sujet (traduction relative et approchée) :

"...Et il ne prononce rien sous l’effet de la passion ; Ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée" S53 V3-4
Citation
bandikoo a écrit:
Faut juste pas tomber dans un extrême je pense, les hadith ok mais à certaines conditions.
Mais la référence ça doit être le Coran à la base.
La parole d'Allah est pure à 100%, la Sunna est pure à 100%, mais les hadith ne sont pas pur à 100% donc faut les prendre avec des pincettes.

Mais là vous me faite peur j'ai l'impression que vous donnez pas vraiment d'importance au Coran dans le fond
b
29 novembre 2017 16:36
Je suis pas coraniste, je trouve juste qu'il y a certains excès avec les hadith.
Un hadith authentique peut être faux
Je sais pas trop quoi penser de tout ce que tu as dis j'ai pas assez approfondi le sujet
Citation
HextaZ a écrit:
Salamu 3alaykum,

Déjà les hadith qui ne sont pas authentifié ne sont pas pris en compte dans les fatwa des sheikh.

Ensuite il est normal de voir autant parlé de hadith car un hadith parle plus, il est plus facile a comprendre qu'un verset du coran pour la plupart des gens. Un hadith tu dois juste connaitre la situation et tu peux a peu près comprendre le sens sans avoir besoin de grand sheikh (bien que l'erreur reste possible) alors que pour comprendre beaucoup de verset du coran il faut analyser le contexte, la période, si aucun n'autre verset l'a abroger... Pour cela il faut beaucoup de temps et de science.

Un hadith contredisant le coran n'est pas valide.

Les hadith sont liés au Coran.


"Le Coran est clair sur tous les sujets déjà."

Le Coran est certes clair pour celui qui saura le comprendre, mais qui est capable de réellement le comprendre de nos jours ?
Les hadith parle de situations bien plus précises le plus souvent et donc plus facile a comprendre. De plus le Coran ne parle pas de tous les détails, et Allah nous ordonne de suivre la sunna du prophète sallallahu wa 3alayhi wa sallam dans celui ci. Comment suivre la sunna du prophète sallallahu wa 3alayhi wa sallam sans hadith ?

Le Coran est certes plus important mais il ne faut pas négliger les hadith et même si on parlais plus souvent de hadith que du Coran cela ne réduirais en rien sa grandeur.

Fais bien attention à ne pas tombé dans la secte des coraniste car beaucoup sont sortis de l'islam

Wa allahu 3alem
b
29 novembre 2017 16:38
Oui je comprends le Coran tout seul je suis pas débile, je sais utiliser mon cerveau.

Je rejette pas les hadith je trouve juste qu'il y a un abus.
Tu parle des versets contre les mécréants mais tu oublie les hadith haineux inventés aussi.
Un hadith peut être faux
Un verset est forcément vrai mais peut être mal interprété, bien que même là je doute parce que faut vraiment être malhonnête pour croire que Dieu pousse à la haine etc...


Citation
gogole a écrit:
Ah oue tu omprends le coran tt seul et bien tes trop fort alors quand on voit les savants qu on passé toute leur vie à etudier le coran a en devenir aveugle et bien tu m epattes...
Soit un peu modeste,le coran est descendu a des moments precis et si tu connais pas le contexte lorsque tel iu tel verset est descendu alors mon ami tu risques de faire bcp d erreur dans la pratique de la religion..
Regardes juste avec les takfiris ils te prennent des versets ou Allah parle de tuer les mecreants sans en connaitre le sens le contexte et voilà ou on en est aujourd hui alors qu il suffit de lire les hadiths ainsi que la vie du prophete pour comprendre que ces versets sont descendu à un moment precis,dans un contexte propre à ces versets.
J ai compris le coran quand j ai commencé à lire les hadiths....
A
29 novembre 2017 16:39
Tu as bien de la chance de ne pas avoir croisé ces remarques. Moi je me les suis pris non stop depuis mon inscription au forum il y a plus d'un an.
A force de trop citer le Coran on m'a traité très vite de "coraniste". Puis ça s'est calmé un peu, mais sur les questions de fiqh on me reprochait d'argumenter principalement à partir du Coran sans utiliser systématiquement la Sunna. Alors que c'est la base méthodologique de toutes les écoles : sur chaque question on regarde d'abord ce que dit le Coran, si des versets explicites suffisent à répondre c'est pas utile de chercher plus loin, et la Sunna vient en second en cas d'absence de preuve textuelle du Coran.
Citation
gogole a écrit:
On est bien d accord l un ne va pas sans l autre,de plus j ai jamais lu sur le forum de telles remarques apres je me trompe peut etre...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
b
29 novembre 2017 16:41
si j'ai bien compris ce que tu dis en faite tu ouvre jamais le Coran pour le lire.
sois tu lis les savants soit tu lis les hadith

wow génial...
Citation
gogole a écrit:
Comment ne veux tu pas donner d importance au coran???reflechis un peu,sachant que le prophete agit sous les ordres d Allah


Allah a dit à son sujet (traduction relative et approchée) :

"...Et il ne prononce rien sous l’effet de la passion ; Ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée" S53 V3-4
g
29 novembre 2017 16:43
Mais tu dois connaitre les rapporteurs de hadiths authentiques,attends tu mets en doute la parole de savant qui comme je te l ai deja dit on donné leur vie pour apprendre la science mais tu n a pas de doute sur ta comprehension du coran,wallah tu m epates...,le coran est une science c est la parole du tres haut et tu crois vraiment qu avec ta petite science tu es capable de l interpreter sans aucun support,excuse moi d etre sceptique...
Citation
bandikoo a écrit:
Oui je comprends le Coran tout seul je suis pas débile, je sais utiliser mon cerveau.

Je rejette pas les hadith je trouve juste qu'il y a un abus.
Tu parle des versets contre les mécréants mais tu oublie les hadith haineux inventés aussi.
Un hadith peut être faux
Un verset est forcément vrai mais peut être mal interprété, bien que même là je doute parce que faut vraiment être malhonnête pour croire que Dieu pousse à la haine etc...
g
29 novembre 2017 16:45
Le coran avec son interpretation,tu sais la premiere fois que j ai lu le coran je n ai rien compris et j ai commencé à lire des livres sur la vie du prophete,les tafsirs,les hadiths,des livres sur la religion pour enfin pouvoir comprendre le coran seul...

Citation
bandikoo a écrit:
si j'ai bien compris ce que tu dis en faite tu ouvre jamais le Coran pour le lire.
sois tu lis les savants soit tu lis les hadith

wow génial...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/17 18:56 par gogole.
b
29 novembre 2017 16:45
Le Coran est une lecture vivante. Quand tu le lis tu peux y voir des choses que d'autres n'ont pas vu, d'après tes expériences de vie. Dieu te parle quand tu lis le Coran.
Par exemple tu vas avoir un soucis dans la vie et en lisant un verset tu vas voir un signe.

Après c'est toujours bien de connaitre l'avis des savants pour élargir son horizon, mais c'est pas obligatoire pour être un bon musulman je pense.
Citation
gogole a écrit:
Mais tu dois connaitre les rapporteurs de hadiths authentiques,attends tu mets en doute la parole de savant qui comme je te l ai deja dit on donné leur vie pour apprendre la science mais tu n a pas de doute sur ta comprehension du coran,wallah tu m epates...,le coran est une science c est la parole du tres haut et tu crois vraiment qu avec ta petite science tu es capable de l interpreter sans aucun support,excuse moi d etre sceptique...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook