Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ensemble pour l’édification du Maroc de l’avenir
16 août 2007 19:23
Le Parti de l’Istiqlal mène sa campagne électorale, à l’occasion des élections législatives du 07 septembre prochain, sous le signe « Ensemble pour l’édification du Maroc de l’avenir ».

Le parti a choisi ce slogan pour la profonde conviction qu’il a de l’importance de la mobilisation et de l’adhésion de toutes les composantes du peuple marocain et de ses forces vives à tous les combats qui l’attendent, pour l’édification du Maroc démocratique, le renforcement de sa stabilité et lui permettre de disposer de ses potentialités de développement économique et social durables et servir ses intérêts vitaux dans l’environnement de ses relations régionales et internationales.

Le parti présente au peuple marocain un programme électoral audacieux, ambitieux et réalisable, dans un nouveau cadre contractuel, pour parachever le processus de réforme que connaissent plusieurs secteurs essentiels et son extension à d’autres domaines, tout en prenant en considération les aspirations des Marocains à un avenir meilleur et leur détermination à adhérer à toutes les initiatives de réforme et à la mobilisation pour défendre les valeurs du pays et sa stabilité.

Dans ce cadre, on ne peut imaginer l’édification du Maroc de l’avenir que sur la base de la consolidation de son intégrité territoriale, qui est toujours sujette aux complots, ce qui requiert davantage de mobilisation du peuple marocain pour remporter la bataille de l’unité et le succès pour l’initiative de l’autonomie, qui devra permettre aux populations des provinces du Sud de gérer eux-mêmes leurs affaires à travers des institutions exécutives législatives et judiciaires, dans le cadre de la souveraineté nationale du Maroc et son intégrité territoriale non sujette au marchandage.

Par ailleurs, et dans un monde marqué par les crises et les tensions, on ne peut imaginer l’édification du Maroc de l’avenir que par l’attachement du peuple marocain à son identité, à ses constantes nationales et l’acquisition de l’immunité nécessaire pour faire face à tout ce qui menace son humanisme et sa stabilité, avec en premier lieu l’attachement aux nobles valeurs de l’Islam fondées sur la Choura, la tolérance, la solidarité, l’entraide, le respect des Droits de l’Homme et le rejet du sectarisme, de l’extrémisme et du dogmatisme.

A cet égard, l’édification collective du Maroc de l’avenir se fonde sur la consolidation de la sécurité et de la stabilité, à travers la lutte contre le terrorisme et les projets obscurantistes destructeurs dans le cadre d’une approche globale aux dimensions intégrées et complémentaires.

La consolidation de la démocratie demeure à la tête des priorités de l’ordre du jour national, car le peuple marocain croit en l’importance de l’édification de l’Etat de droit et des institutions, la procuration des garanties de l’honnêteté e de la transparence du processus électoral et sa moralisation, pour déboucher sur des institutions crédibles et en mesure de faire face aux problèmes auxquels le pays est confronté.

Le domaine social reste à la tête des préoccupations, c’est pourquoi le Parti de l’Istiqlal a proposé un programme audacieux et réaliste pour accroître le taux de l’emploi dans le cadre de l’adhésion collective au sein de laquelle collaborent l’Etat et le secteur privé pour accélérer le rythme de l’investissement, créer davantage d’opportunités d’emploi et mobiliser tous les moyens en vue d’ouvrir larges les perspectives de l’avenir devant la jeunesse marocaine et l’intégrer dans la vie effective.

La question de l’emploi requiert une mobilisation collective et la complémentarité des rôles entre les mesures des autorités publiques, l’initiative privée et l’éducation et la formation, pour placer le pays sur la voie positive de la réduction du taux de chômage parmi les Marocains.

Par ailleurs, on ne peut aborder la question sociale sans avoir présents à l’esprit les indices négatifs qu’incarnent les taux de la pauvreté, de l’analphabétisme, du déficit social et des différentes formes de l’exclusion et de la marginalisation. Le Parti de l’Istiqlal a ainsi inscrit dans son programme électoral une série de mesures pratiques pour remédier à ces indices négatifs, en parallèle avec la mise en œuvre des instruments de la solidarité et l’adhésion collective pour faire de l’INDH, initiée par SM le Roi Mohammed VI, un chantier permanent et fructueux au service du progrès social du pays.

Il est certain que les contraintes auxquelles le Maroc fait face sur la voie de son progrès politique et son développement économique et social, nécessitent de nouvelles approches qui dépassent les solutions de conjoncture et de raccommodage et exigent, en plus, la mobilisation de toutes les énergies et potentialités ainsi que la confiance en nos propres capacités, c’est ce qui a d’ailleurs dicté l’appel du Parti de l’Istiqlal auquel nous adhérons : « Ensemble pour l’édification du Maroc de l’avenir ».

Source : [www.lopinion.ma]
16 août 2007 22:18
'' Ensemble pour l'édification du maroc '' ça me fait rire.

Où étions nous, ou étiez vous, depuis 1956 ? Plus de 50 ans et le maroc n'est pas encore EDIFIE ??? Où sont passées toutes ses richesses ? A chaque tour d'horizon électoral on nous casse les oreilles !

Quel slogan !
r
16 août 2007 22:32
richesses ?!je vois pas trop de quoi tu parles là

on parle du maroc pas de l'arabie saoudite ou l'algerie on n'a ni petrole ni gaz et pourtant on est ce qu'on est! et on a besoin de s'unir pour edifier le maroc et etre ce qu'on sera inchalah!

la critique constructive OUI . sinon on se contentera d'un silence . Merci smiling smiley
17 août 2007 01:10
Comme si le maroc est pauvre ! depuis 50 ans on parle de s'unir et au contraire on se déchire ! voir la scène politique où se battent 38 partis politiques ! quel cirque.
r
17 août 2007 11:48
justement c ce que je dis on est pas "vraiment pauvre " comparé a nos voisins qui ont tous pour etre RICHE mais qu'on depasse. on doit etre fier de ce qu'on a ( meme si c peu ) et esperer faire mieux !
A
17 août 2007 12:33
Citation
demha a écrit:
'' Ensemble pour l'édification du maroc '' ça me fait rire.

Où étions nous, ou étiez vous, depuis 1956 ? Plus de 50 ans et le maroc n'est pas encore EDIFIE ??? Où sont passées toutes ses richesses ? A chaque tour d'horizon électoral on nous casse les oreilles !

Quel slogan !

Exactement ,merci de le dire..bande d'hypochrites
A
17 août 2007 12:35
Citation
demha a écrit:
'' Ensemble pour l'édification du maroc '' ça me fait rire.

Où étions nous, ou étiez vous, depuis 1956 ? Plus de 50 ans et le maroc n'est pas encore EDIFIE ??? Où sont passées toutes ses richesses ? A chaque tour d'horizon électoral on nous casse les oreilles !

Quel slogan !

Noramalement ce parti là doit etre dessous ainsi que FLN en Algerie..ces gens là doivent arreter de faire de la politique..marre des memes gueules
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook