Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enseignement de la philosophie au Maroc
S
20 décembre 2009 22:17
Bonjour tout le monde,

Je voudrais débattre le sujet de l'enseignement de la philosophie au Maroc. Pourquoi l'enseignement de cette discipline est-il toujours sous restriction ? Pourquoi dans les manuels scolaires demandent-ils pas aux élèves des fiches de lecture ?

Est-ce une manière de garder les esprits asservis, sans esprit critique et démocratique ?
a
21 décembre 2009 12:20
Citation
Seyyaf a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je voudrais débattre le sujet de l'enseignement de la philosophie au Maroc. Pourquoi l'enseignement de cette discipline est-il toujours sous restriction ? Pourquoi dans les manuels scolaires demandent-ils pas aux élèves des fiches de lecture ?

Est-ce une manière de garder les esprits asservis, sans esprit critique et démocratique ?

Il me semble que l enseignement de la philo a ete supprime sous Hassan II car trop contestataire.\

En effet on ne veut pas trop reflechir au Maroc. On privilegie le par coeur et l apprentissage de soit disant verites. On a meme un historiographe du Royaume.

TANT qu on ne privilegiera pas la critique, la recherche d infos par l eleve, l analyse des documents et la discussion dans toutes les matieres , on ne formera que des esprits formates. Des esprits qui recitent, restituent en place de reflechir. Des esprits qui font du sur place sur plusieurs generations.
Dommage car tout commence par l education surtout quand on n a pas de matieres premiere valables.

Ton post devrait plutot s appeler, y a t il un enseignement tout court au Maroc?
Et dans quelle langue doit on travailler? Pourquoi notre langue vivante la darija n est pas utilisee efficacement??? Enseigne t on en europe en latin??
s
21 décembre 2009 12:25
Citation
Seyyaf a écrit:
Est-ce une manière de garder les esprits asservis, sans esprit critique et démocratique ?

Oui
D
21 décembre 2009 14:33
L'éducation civique (qui se résume a l'éloge des Alaouis et a la monarchie constitutionnelle) et l'éducation Islamique suffisent.
S
21 décembre 2009 17:51
Citation
DoctorX a écrit:
L'éducation civique (qui se résume a l'éloge des Alaouis et a la monarchie constitutionnelle) et l'éducation Islamique suffisent.

Tes posts sentent toujours la provocation et l'insolence !
Pour la deuxième fois sur ce forum, je le répète ! Vous êtes sur un forum marocain, alors ayez un peu de respect pour ce pays !
S
21 décembre 2009 18:15
Citation
axis7 a écrit:
Citation
Seyyaf a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je voudrais débattre le sujet de l'enseignement de la philosophie au Maroc. Pourquoi l'enseignement de cette discipline est-il toujours sous restriction ? Pourquoi dans les manuels scolaires demandent-ils pas aux élèves des fiches de lecture ?

Est-ce une manière de garder les esprits asservis, sans esprit critique et démocratique ?

Il me semble que l enseignement de la philo a ete supprime sous Hassan II car trop contestataire.\

En effet on ne veut pas trop reflechir au Maroc. On privilegie le par coeur et l apprentissage de soit disant verites. On a meme un historiographe du Royaume.

TANT qu on ne privilegiera pas la critique, la recherche d infos par l eleve, l analyse des documents et la discussion dans toutes les matieres , on ne formera que des esprits formates. Des esprits qui recitent, restituent en place de reflechir. Des esprits qui font du sur place sur plusieurs generations.
Dommage car tout commence par l education surtout quand on n a pas de matieres premiere valables.

Ton post devrait plutot s appeler, y a t il un enseignement tout court au Maroc?
Et dans quelle langue doit on travailler? Pourquoi notre langue vivante la darija n est pas utilisee efficacement??? Enseigne t on en europe en latin??

Si elle a été interdite sous Hassan II dans un contexte d'encouragement des islamistes et d'endiguement du communisme dans un contexte de la guerre froide, je ne vois pas pourquoi est-elle toujours enseignée avec restriction ?

A ma connaissance, elle n'est toujours pas enseignée à Casablanca et autres villes (sauf Rabat).

Pour ce qui est de l'enseignement, je pense que ça coûte pas cher à l'Etat de demander aux étudiants de faire des fiches de lectures littéraires ! Dans le système français, les fiches de lecture des livre d'Albert Camus et de Kafka sont communes à toutes les branches ! Au Maroc, même dans les branches littéraires il n'y a peut être pas de fiches de lectures à ma connaissance !
k
21 décembre 2009 19:09
Citation
Seyyaf a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je voudrais débattre le sujet de l'enseignement de la philosophie au Maroc. Pourquoi l'enseignement de cette discipline est-il toujours sous restriction ? Pourquoi dans les manuels scolaires demandent-ils pas aux élèves des fiches de lecture ?

Est-ce une manière de garder les esprits asservis, sans esprit critique et démocratique ?

ah bon!, il n' y aucune restriction au sujet de la philosophie. J'ai fait mes études secondaires au Maroc et une bonne partie de mes études supérieures et j'ai jamais entendu de ça. J'ai jamais cherché un livre de philo sans le trouver, tout est accessible.
D
21 décembre 2009 19:58
La philo n'est pas obligatoire au secondaire ?
h
21 décembre 2009 20:06
la philo n'a aucun effet sur l'esprit critique de la personne, au contraire, ça le bousille . cette discipline occidentalisée, qui n'est plus comme ça etait a son debut, joue surtout a desorienté les gens vers des réflexions qui menent a rien.



nb : pour le petit ignorant de tout a l'heure : l'education civique ne s'enseigne plus au maroc, l'education islamique et la langue arabe ont ete reduites au stricte minimum. 1h par semaine.

c'est dommage que le maroc détruit ce qui constitue son identité et sa culture arabo musulmane.
assalam o alykoum
T
21 décembre 2009 21:43
kantor
tu as suivi tes études secondaires dans quel lycée au Maoc ? certainement dans un lycée privé ou à la mission culturelle française ,sans ça tu n'auras jamais accés à une connaissance philosophique à part celle de certains écrivains arabes.
S
21 décembre 2009 21:52
Citation
kantor a écrit:
Citation
Seyyaf a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je voudrais débattre le sujet de l'enseignement de la philosophie au Maroc. Pourquoi l'enseignement de cette discipline est-il toujours sous restriction ? Pourquoi dans les manuels scolaires demandent-ils pas aux élèves des fiches de lecture ?

Est-ce une manière de garder les esprits asservis, sans esprit critique et démocratique ?

ah bon!, il n' y aucune restriction au sujet de la philosophie. J'ai fait mes études secondaires au Maroc et une bonne partie de mes études supérieures et j'ai jamais entendu de ça. J'ai jamais cherché un livre de philo sans le trouver, tout est accessible.

L'enseignement de la philosophie n'est-il pas interdit dans les facultés marocaines (mise à part celle de Rabat) depuis les années 70 !?
i
21 décembre 2009 21:55
Vs parlez de quel Maroc ? perplexe

Parce qu'à vous lire je crois que vous parlez d'un autre pays

La philosophie est belle est bien enseignée au Maroc, que cela soit au secondaire qu'en faculté
S
21 décembre 2009 21:59
Citation
Djemila75 a écrit:
La philo n'est pas obligatoire au secondaire ?

au secondaire, on enseigne : philosophie et pensée islamique ! Il y a une grande nuance à observer !

Comparé au lycée français, où l'on enseigne Albert Camus, Sartre, Kafka et autres.. avec des fiches de lectures etc..

Au lycée marocain, il n'y a qu'un cours éphémère de philosophie, et ce même pour les branches littéraires ! Pas de fiches de lectures, pas de débats..
t
22 décembre 2009 00:13
la philosophie est enseigne au Maroc , dans les lycees publiques et prives, dans les facultes aussi

au posteur :
l enseignement de la philosophie est interdit dans les pays du golf PAS AU MAROC



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/12/09 00:15 par thetiger.
i
22 décembre 2009 01:13
Citation
Seyyaf a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
La philo n'est pas obligatoire au secondaire ?

au secondaire, on enseigne : philosophie et pensée islamique ! Il y a une grande nuance à observer !

Comparé au lycée français, où l'on enseigne Albert Camus, Sartre, Kafka et autres.. avec des fiches de lectures etc..

Au lycée marocain, il n'y a qu'un cours éphémère de philosophie, et ce même pour les branches littéraires ! Pas de fiches de lectures, pas de débats..

Ah bon ?!
Pourtant j'ai étudié dans un lycée public avec des manuels marocains
On a fait des fiches de lecture , des travaux de recherches et des dissertations
et on a étudié plein de chose partant d'Aristote, Platon passant par J.P Sartre, Nietzsche, Descartes et finissant par Freud et compagnie

Les débats c'est pas ca qui manque en classe,je peux te l'assurer.Me souviens encore de mes cours de philo
S
22 décembre 2009 06:56
Citation
thetiger a écrit:
la philosophie est enseigne au Maroc , dans les lycees publiques et prives, dans les facultes aussi

au posteur :
l enseignement de la philosophie est interdit dans les pays du golf PAS AU MAROC

Les départements de philosophie ont été supprimés depuis 1981 suite à la révolution iranienne, ces départements de philosophie ont été remplacés par des départements dédiés aux études islamiques.

A ma connaissance, l'université de Rabat est la seule qui enseigne la philosophie au Maroc.
t
22 décembre 2009 09:24
Citation
thetiger a écrit:
la philosophie est enseigne au Maroc , dans les lycees publiques et prives, dans les facultes aussi

au posteur :
l enseignement de la philosophie est interdit dans les pays du golf PAS AU MAROC

Mon frère est un prof de philosophie à casa.

Moi j´ avais suivi aussi des cours de philosophies.

l enseignement de la philosophie n´est pas interdit au Maroc.
S
22 décembre 2009 18:36
Citation
telev a écrit:
Citation
thetiger a écrit:
la philosophie est enseigne au Maroc , dans les lycees publiques et prives, dans les facultes aussi

au posteur :
l enseignement de la philosophie est interdit dans les pays du golf PAS AU MAROC

Mon frère est un prof de philosophie à casa.

Moi j´ avais suivi aussi des cours de philosophies.

l enseignement de la philosophie n´est pas interdit au Maroc.

Mais je pense qu'il enseigne dans un lycée ! je trouve ça bizarre que les gens ne sachent pas que les départements de philo dans les universités ont été supprimés depuis 1981 !
S
22 décembre 2009 19:16
Alors, pour arrêter la schizophrénie concernant l'enseignement ou le non enseignement de la philo au Marpc, j'ai cherché sur le site web de l'université Hassan II à Casa.
Seule l'université Mohamed V à Rabat possède un département de philosophie.

voici les filières enseignées à la faculté hassan II de casablanca, à noter que depuis 1981 les études islamiques remplacent la philosophie (il n'y a pas de philosophie) :



Filières de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales :
Droit Public
Droit Privé
Sciences économiques et de gestion

Filières de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - Aïn Chock :
Histoire et Civilisation
Géographie
Etudes Arabes
Etudes Françaises
Etudes Anglaises
Etudes Hispaniques
Etudes Allemandes
Etudes Islamiques

Filières de la Faculté des Sciences - Aïn Chock :
Mathématiques et Informatique SMI
Mathématiques et Applications SMA
Sciences de la Matière Chimie SMC
Sciences de la Matière Physique SMP
Sciences de la Terre et de l'Univers STU
Sciences de la Vie SVI

Filières de la Faculté Médecine et de Pharmacie :
Médecine

Filières de la Faculté de Médecine Dentaire:
Médecine dentaire

Filières de l'Ecole Supérieure de Technologie:
Génie Mécanique
Génie Electrique
Génie de Procédés
Techniques de Management

Filières de l'Ecole Nationale Supérieure d'Electricité et de Mécanique:
Génie Mécanique
Génie Electrique
i
22 décembre 2009 22:21
et ca ?whistling smiley

Nom de l’université : Université Hassan II - Mohammedia

Nom de l’établissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines Ben M'Sik - Casablanca

Nom de la filière : Philosophie

Nom du diplôme : Licence d'Études Fondamentales en Philosophie

Cursus : Études Fondamentales

Discipline: Lettres et Sciences Humaines

Durée étude : 2 semestres

[www.jamiati.ma]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook