Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enquête interactive sur le traitement médiatique des incendies de Casablanca
M
27 avril 2008 21:37
Citation
paolo108 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Ce n'est pas une question de roi, il s'agit ici de professionnalisme...
Quand le roi rend visite ou reçoit certains Marocains lui baisent la main , d'autres ne le font pas et personne n'oblige ceux qui le font de le faire.
On peut avoir du respect pour le roi sans les salamaleks.
On peut faire un tèlèjournal en respectant le roi tout en faisant la part des choses.
Le roi n'assiste pas au comité de rèdaction de chaque telejournal.
Une fois de plus c'est le rôle du citoyen de bien faire son travail...

t'inquiete Azl, je compte mettre les pendules a l'heure, la prochaine fois que je croise le roi je lui envoie un cageot de tomates evil

tu pense réelement que le journal télévisé est un journal indépendant au maroc?
...je crois que toi aussi tu aura le droit toi aussi a un cageot de tomates evil


Le roi n’est pour rien dans cette affaire
Le roi se décarcasse mains et pied pour loger les plus pauvres et les handicapés

Tandis que les fils à papa les pistonnés L'MA3FIFA qui travaillent dans ces milieux
50 ou 60 voir 1000 morts qui gagnent la misère à la fin du mois ne font pas partie de leurs décors.... l’indifférence totale



.
b
27 avril 2008 22:14
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Citation
paolo108 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Ce n'est pas une question de roi, il s'agit ici de professionnalisme...
Quand le roi rend visite ou reçoit certains Marocains lui baisent la main , d'autres ne le font pas et personne n'oblige ceux qui le font de le faire.
On peut avoir du respect pour le roi sans les salamaleks.
On peut faire un tèlèjournal en respectant le roi tout en faisant la part des choses.
Le roi n'assiste pas au comité de rèdaction de chaque telejournal.
Une fois de plus c'est le rôle du citoyen de bien faire son travail...

t'inquiete Azl, je compte mettre les pendules a l'heure, la prochaine fois que je croise le roi je lui envoie un cageot de tomates evil

tu pense réelement que le journal télévisé est un journal indépendant au maroc?
...je crois que toi aussi tu aura le droit toi aussi a un cageot de tomates evil


Le roi n’est pour rien dans cette affaire
Le roi se décarcasse mains et pied pour loger les plus pauvres et les handicapés

Faut quand même pas trop exagérer, le roi donne une feuille de route à son gouvernement, et les ministres font le reste.

Tandis que les fils à papa les pistonnés L'MA3FIFA qui travaillent dans ces milieux
50 ou 60 voir 1000 morts qui gagnent la misère à la fin du mois ne font pas partie de leurs décors.... l’indifférence totale


Les fils à papa ont de l'argent, gagnés pas volés, je ne vois pas pourquoi il faut toujours monter les riches contre les pauvres quand un pays part en cacahuette.
.
a
27 avril 2008 23:07
Paolo , bien qu'amateur de tomates , je prefere les deguster plutot que des les recevoir en plein poire.
merci d'enrichir le debat comme dirait un yabiladien avec des arguments plutot qu'avec du matecha

Citation
paolo108 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Ce n'est pas une question de roi, il s'agit ici de professionnalisme...
Quand le roi rend visite ou reçoit certains Marocains lui baisent la main , d'autres ne le font pas et personne n'oblige ceux qui le font de le faire.
On peut avoir du respect pour le roi sans les salamaleks.
On peut faire un tèlèjournal en respectant le roi tout en faisant la part des choses.
Le roi n'assiste pas au comité de rèdaction de chaque telejournal.
Une fois de plus c'est le rôle du citoyen de bien faire son travail...

t'inquiete Azl, je compte mettre les pendules a l'heure, la prochaine fois que je croise le roi je lui envoie un cageot de tomates evil

tu pense réelement que le journal télévisé est un journal indépendant au maroc?
...je crois que toi aussi tu aura le droit toi aussi a un cageot de tomates evil
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
28 avril 2008 00:10
Peut être que le mieux est d'écrire à la rédaction de cette chaine pour faire part de vos mécontentements.

[www.snrt.ma]

Il y a le site de "MAROC TELEVISION" qui regroupe les chaines de :

* Al Aoula
* TV Lâayoune
* Assadissa
* Arrabiâ
* Al Maghribiya
* Arryadia


Voici le lien de la page de contact :

[www.snrt.ma]
m
28 avril 2008 05:54
en fait une explication simple est donnée :


tout faits divers est occultée pour pas faire peur aux touristes et les laisser croire au plus beau pays du monde !!!!!!

j'ai vécu 7 ans au maroc et les journaux télévisés ne parlent jamais de faits divers sauf quand ça touche le maghzen ou que ça l'arrange d'en parler.

LE MAROC !!!! le plus beau pays du monde ou rien ne se passe qui puisse effrayer votre porte-monnaie !!!!

LE PEUPLE SOUFFRE MAIS HÉLAS QUE PEUT IL FAIRE ( tenter de franchir le détroit de Gibraltar ).........
l
28 avril 2008 09:10
Citation
magribi_10 a écrit:
en fait une explication simple est donnée :


tout faits divers est occultée pour pas faire peur aux touristes et les laisser croire au plus beau pays du monde !!!!!!


Tu veux certainement dire ne pas faire peur à la population marocaine, car les touristes non marocains n'attendent pas après cette chaine de TV pour être informés sur la situation du pays.

Et puis tant qu'un fait divers n'est pas un danger direct pour leur sécurité, les touristes ne se sentiront pas concernés. Et parmi les faits divers au Maroc, rares doivent être ceux qui sont susceptibles de faire peur aux touristes, à part les accidents de la route et encore...
K
28 avril 2008 09:57
apres avoir posé la question du POURQUOI:

LA TV MAROCAINE NE MONTRE PAS LE MAROC EN VRAI

LA question est de savoir


QUE FAIRE POUR Y CHANGER CETTE MENTALITE MAKHZENNIENNE???
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
J
28 avril 2008 11:38
je suis vraiment desolé

après de cette tragedie toutes les choses vont continuer comme d`hab

des gens qui triment et triment pas pour vivre mais pour survivre, c'est triste..
p
28 avril 2008 12:18
Citation
azl95 a écrit:
Paolo , bien qu'amateur de tomates , je prefere les deguster plutot que des les recevoir en plein poire.
merci d'enrichir le debat comme dirait un yabiladien avec des arguments plutot qu'avec du matecha

t'inquiete Azl je reserve tout mes cageot de tomates pour les dirigeants marocains evil

j'ai argumenter, je t'ai préciser que les journaux télévisé ne sont pas indépenant au maroc, donc tu ne peut pas en vouloir au professionalisme des journaliste, c'est le systeme politique marocains lui même qui est a remettre en cause.

regarde un peu cette extrait du journal télévisé tunisien, a croire que dans tout les pays non démocratique du maghreb se ressemble:

http://www.dailymotion.com/relevance/search/tunisie%2B%2Barret%2Bsur%2Bimage/video/xs553_mainmisedupouvoirtunisien_events
M
28 avril 2008 13:23
Citation
boms a écrit:
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Citation
paolo108 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Ce n'est pas une question de roi, il s'agit ici de professionnalisme...
Quand le roi rend visite ou reçoit certains Marocains lui baisent la main , d'autres ne le font pas et personne n'oblige ceux qui le font de le faire.
On peut avoir du respect pour le roi sans les salamaleks.
On peut faire un tèlèjournal en respectant le roi tout en faisant la part des choses.
Le roi n'assiste pas au comité de rèdaction de chaque telejournal.
Une fois de plus c'est le rôle du citoyen de bien faire son travail...

t'inquiete Azl, je compte mettre les pendules a l'heure, la prochaine fois que je croise le roi je lui envoie un cageot de tomates evil

tu pense réelement que le journal télévisé est un journal indépendant au maroc?
...je crois que toi aussi tu aura le droit toi aussi a un cageot de tomates evil



Le roi n’est pour rien dans cette affaire
Le roi se décarcasse mains et pied pour loger les plus pauvres et les handicapés

Faut quand même pas trop exagérer, le roi donne une feuille de route à son gouvernement, et les ministres font le reste.
Tandis que les fils à papa les pistonnés L'MA3FIFA qui travaillent dans ces milieux
50 ou 60 voir 1000 morts qui gagnent la misère à la fin du mois ne font pas partie de leurs décors.... l’indifférence totale


Les fils à papa ont de l'argent, gagnés pas volés, je ne vois pas pourquoi il faut toujours monter les riches contre les pauvres quand un pays part en cacahuette.
.




la feuille de route qu'il a notre roi manque cruellement entre les mains des autres chefs d'etats arabes

le blabla dans les forums est facile. Vas mener une petite entreprise artisanale voir individuelle à ta dimension pour mettre a contribution tes capacités avant de critiques les capacités de sa majesté



pour ta deuxieme remarque

tu n'as rien compris je n'ai rien contre les riches, moi même j'adore le blé, je désignais les employés de la une...
28 avril 2008 16:56
salam
je suis d'accord comme dit un jeune voisin! On doit pas trop croire ce qu'on raconte sur télé que ce soit TVM (ittem en arabe) 2M (le 2ieme Me...) car il ya 2Maroc! Celui de la télé et celui de la réalité! pas besoin de faire des émissions télé-réalité au Maroc!
J'avais demandé à une voisine si sa maman a une couverture obligatoire par le CNSS, sa réponse : sa maman lui a informé que la semaine dernière, un ouvrir (ils travaillent ds une usine de sardine) a eu un accident, il est jeté comme un chien à l'hôpital et le patron les a menacé si jamais qq1 témoigne qu'il travaille chez lui, il va être licencié! et qnd tu veux défendre tes intérêts ou ceux des autres travailleurs : iwa assidi ila ma3jbak l7al 100 kaytsennawe 9eddam l bab!

Pour les journalistes! à force de voir et de constater comment on se comporte avec les journaux et les journalistes qui osent comme Nichane, almassae et d'autres, personne n'a plus besoin du makhzen! kolla wa7ed bari imchi jenb l7it o i3iche f hade lblade sa3ida!

Les morts des pauvres sont considérés comme des petits insectes! on doit l'avouer! un suplus pour l'Etat! des couts et des charges!

imaginons par exemple 2M, elle a annoncé la mort tragique des 55 morts (brulés vivants ou asphyxiés! lahla iwiriha lchi wa7ed) et 15minute après la fin du Journal, tout le monde suit une soirée de chti7 et rdi7 avec chikhate et l3ayta et même pas un message de condoléances : inna li allah wa inna ilayhi raji3oune. Iwa ils ont peur qu'on leur dise : mtel3ine chane l bouj3rane, baryine tnowedohome 3lina! khalihom mkemchine!

o zid o zid





Citation
louise a écrit:
Citation
magribi_10 a écrit:
en fait une explication simple est donnée :


tout faits divers est occultée pour pas faire peur aux touristes et les laisser croire au plus beau pays du monde !!!!!!


Tu veux certainement dire ne pas faire peur à la population marocaine, car les touristes non marocains n'attendent pas après cette chaine de TV pour être informés sur la situation du pays.

Et puis tant qu'un fait divers n'est pas un danger direct pour leur sécurité, les touristes ne se sentiront pas concernés. Et parmi les faits divers au Maroc, rares doivent être ceux qui sont susceptibles de faire peur aux touristes, à part les accidents de la route et encore...
L
28 avril 2008 20:24
La tvm et 2m ce sont plus des chaine d'état ce qui est dèja peu glorieux mais elle sont devenus des chaines publicitaires pour les activités des roi ici et là , c'est comme si le roi avait besoin de soigner son image aux yeux de son peuple alors qu'il est respecter et aimée dans son pays par la majorité des marocains
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
p
28 avril 2008 21:58
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
La tvm et 2m ce sont plus des chaine d'état ce qui est dèja peu glorieux mais elle sont devenus des chaines publicitaires pour les activités des roi ici et là , c'est comme si le roi avait besoin de soigner son image aux yeux de son peuple alors qu'il est respecter et aimée dans son pays par la majorité des marocains

non justement ça c'est l'image que que présente les deux chaines que tu vients de citer, ce n'est pas de l'information c'est de la propagande, la réalité c'est que le roi est loin de faire l'unanimité dans tout le maroc, si des éléctions libres était organisé cela aurait fait longtemps que le roi aurait était éjécté.

regarde cette video, c'est une video qui date un peu mais elle est toujours d'actualité, elle concerne la propagande de la premiere chaine tunisienne, tu y trouvera de nombreuse similitudes avec la propagande marocaine

http://www.dailymotion.com/relevance/search/tunisie%2B%2Barret%2Bsur%2Bimage/video/xs553_mainmisedupouvoirtunisien_events



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/08 23:28 par paolo108.
n
29 avril 2008 00:29
salam

jai reçu l'information que sur le site yabiladi sino je l'aurai jamai su!!!
a
29 avril 2008 01:25
Une fois de plus , le traitement du deuxième drame n'a pas non plus fait la première de cette chaine et a été vite baclèe en dernière seconde du journal.
Comme si le rèdacteur en chef qui n'a apparement rien retenu de sa première bevue, continue à tenter de passer sous silence la mort tragique de 3 personnes.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
M
29 avril 2008 08:16
j'avais les larmes aux yeux en regadant les chaines marocaines difuser leur programme d'une maniere normale,essehra wecha3bi w hajib wecheteh werdeh tandis que 100 familles marocaines etaient entrain de pleurer leur proches,j'imaginais les filles de 14-16 ans qui travaillait a l'usine avec le corps carbonisés,ces gens la n'ont pas le minimun sens de sensiblité,ellah yakhod fihoum el 7e9.
R
29 avril 2008 11:30
C'est vraiment déplorable et tragique ce qu'est'arrivé dans cette incendie 'une fabrique de matelas; ne pas le mettre à la UNE d'un journal télévisé et encore plus déplorable.
Mais s'affoler et traiter le Marcoc aevc tous les maux n'est pas accepatble. Nous avaons à apprendre bcq inclus sur notre hypocrisie, tradition stupide et originalité à deux sous. Le Monde bouge et nous toujours collé à Haram et Halal... notre education, culture, religion nous ont formaté et sont pour bcq de chose dans nos comportements. Mais faire une razzia contre le gouvernment et le responsabiliser pour nous maux: we are just barking at the wrong tree.
i
29 avril 2008 23:42
La manière dont nos deux chaînes ont traité l'information montre une morosité et une pusillanimité dans les rangs de leurs dirigeants.
i
30 avril 2008 10:32
La tvm n'est là que pour abrutir les gens et leur montrer que tout va bien et surtout en aucun cas leur ouvrir les yeux ou les informer de ce qui ce passe vraiment dans la société ,heureusement qu'il y a lalla "parabolle" nasaraha allah pour leur ouvrir les yeux et les informer .
l'incendie de casa ne sera pas la première ni la dernière tant que certains donnent des permis de construire ou autre moyennant finance .
a
30 avril 2008 16:08
A mon avis je préférerais qu’ils parlent de l’aide qu’ils doivent offrir à ces pauvres familles. Annoncer la novelle ou pas cela augmenterais seulement les discussions dans les cafés.


Allah yarhamhom ajma3ine
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook