Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enquête interactive : Les raisons du "non-retour" au Maroc
M
3 janvier 2007 21:05
Salam 3alikoum .
Assalam 3ala man taba3a Lhouda.

Freres et soeurs musulmans.

Il y a un hadith qui dit si on a pas peur pour notre mére,soeur et pays on meurt kafer.

Je vois que tous les Rme résidants en france defendent ce pays alors que ce pays est un pays (dial lkofar) il combat l'islam et les muslmans avec tous les moyens d'une part et d'autres part il combat tous les arabes et maghrebins.

Alors serieusement est ce que vous n'avez pas honte de defendre ce pays alors qu'il combatait vos parents.

Je ne comprend pas commnent vous juger le maroc alors que vous n'y allez qu'un ou deux mois pars et vous croyez que tous est permis la-bas et vous foutez la pagaille.

vous parlez de corruption comme ci elle n'existe pas en france et c'est eux qu'ils ont ramenés au maroc.

vous parlez des hopitaux alors que j'ai un ami qui est ici (france) sa femme était enceinte et a eu un malaise qui a du l'amener en ambulance quand elle arrivait à l'hopital aucun medecin n'était prensent.

vous parlez de l'humanisme que direz vous qu'une femme porte lhijab est parti chez le medecin qui ce dernier ne voulait la consultait parce qu'elle portait hijab.

Essayez de changer votre image sur le maroc.

Salam 3alikoum
i
5 janvier 2007 14:43
Je vois que tous les Rme résidants en france defendent ce pays alors que ce pays est un pays (dial lkofar) il combat l'islam et les muslmans avec tous les moyens d'une part et d'autres part il combat tous les arabes et maghrebins.

T'as vu ça où toi que la France combattait l'Islam et les Musulmans ?? On n'est pas en guerre que je sache. La France est un pays de liberté (s) et de tolérance, même si les extrémismes existent.
Les arabes qui vivent ici profitent largement des mêmes avantages sociaux que les français pur porc.
Il est vrai qu'on défend une identité, des traditions, une histoire. Il est hors de question que la France devienne musulmane, il est hors de question que les filles portent le voile à lécole. Si la France compte tant d'immigrés c'est parce qu'elle est terre d'accueil et de tolérance, si elle était comme tu la dépeins, chacun rentrerait chez soi.
Personnellement je n'ai jamais vu d'exemple de corruption en France alors qu'elle est légion au Maroc.
Je comprends aisément que de nombreux marocains aient le mal du pays et souhaitent revenir aux sources, mais je comprends mieux ceux qui restent en France.
De toute façon il y aura toujours un fossé. La France est un pays laïque et démocratique, le Maroc une monarchie islamique, que chacun s'accommode du lieu où il vit, en en acceptant les différences.
Le cas que tu cites est très grave, car la discrimination est punie par la loi en France. Je te rappelle que l'hôpital est une institution laïque et que la mission des médecins est de soigner tout le monde. Certaines femmes voilées refusent de se faire examiner par des hommes.
Nous sommes au XXI e siecle en France.
b
7 janvier 2007 00:56
Tout d'abord,bonne année à toutes et tous,
Je comprend parfaitement la révolte de soraya.f mais je ne peux cautionné certains de ses propos. Il est vrai, il y a énormément de progrès encore à faire sur tous les plans , l’éducation à parfaire, la démocratie à construire et l'administration à refondre car le ver et dans la pomme. Ce pendant, cela ne peut nous empêcher à apporter notre pierre à l'édifice tout en participons, chacun à son niveau, à cette construction, sans prétention aucune. Le faire, par respect à toutes les bonnes volontés restés au bled qui se battent tous les jours, avec les maigres moyens,pour essayer d'aider à améliorer la situation de nos demandeurs d'emploi et nos nécessiteux. On peut être révolté voire écoeuré du degré d'inégalité mais qu'importe, il faut persister à exprimer son désaccord et réclamer son droit sans être obligé d'enrichir,par la corruption,les usurpateurs et certains (irr)ésponsables politiques. A défaut de ça, nous risquons de laisser le terrain fertile pour d'autres idéologies extrémistes qui se nourrissent et se développent sur ce type de milieu. Est-ce la voie de la raison?
b
7 janvier 2007 18:20
Citation
MoroccoLove a écrit:
Salam 3alikoum .
Assalam 3ala man taba3a Lhouda.

Freres et soeurs musulmans.

Il y a un hadith qui dit si on a pas peur pour notre mére,soeur et pays on meurt kafer.

Je vois que tous les Rme résidants en france defendent ce pays alors que ce pays est un pays (dial lkofar) il combat l'islam et les muslmans avec tous les moyens d'une part et d'autres part il combat tous les arabes et maghrebins.

Alors serieusement est ce que vous n'avez pas honte de defendre ce pays alors qu'il combatait vos parents.

Je ne comprend pas commnent vous juger le maroc alors que vous n'y allez qu'un ou deux mois pars et vous croyez que tous est permis la-bas et vous foutez la pagaille.

vous parlez de corruption comme ci elle n'existe pas en france et c'est eux qu'ils ont ramenés au maroc.

vous parlez des hopitaux alors que j'ai un ami qui est ici (france) sa femme était enceinte et a eu un malaise qui a du l'amener en ambulance quand elle arrivait à l'hopital aucun medecin n'était prensent.

vous parlez de l'humanisme que direz vous qu'une femme porte lhijab est parti chez le medecin qui ce dernier ne voulait la consultait parce qu'elle portait hijab.

Essayez de changer votre image sur le maroc.

Salam 3alikoum


Wa 3alikoume salam wa rhmatou Allah Ta3ala wa barktouhe merci tu a tous dit et tous a tous a fait raison il défend un pays qui ne veut plus d'eux et leurs dit reotutner chez vous au Maroc ici c ps chez vous iwa hadi kafiyatoune le3rifati lehakika
Merci thumbs up
c
12 janvier 2007 11:12
Salut tout le monde,

Toutes les raisons évoquées pour les non-retour n'ont pas couvert jusqu'à présent MA raison à moid'avoir quitté le Maroc depuis 16 ans et mon incapacité d'y retourner parceque je suis tout simplement Homosexuel...Impossible de vivre ouvertement son homosexualité au bled alors qu'il y a au moins autant d'homo au Maroc qui'ici en Europe mais ils vivent tous dans un monde en paralléle ou le maitre mot est la "discrétion".
M
16 janvier 2007 11:35
Salam,
jme présente Mohamed 22ans élève ingénieur à lille, né en france, j'ai vécu 2ans au maroc à settat (6ème, 5ème).
Je pense qu'il y a de grandes opportunités chez nous au maroc car il y a une forte croissance et on doit en profiter autant que les entreprises étrangères qui s'installent chez nous.
On peut trouver un bon job ("blaça meziana"winking smiley dans une bonne entreprise ou tenter d'investir ("un machrour"winking smiley.
Attention il faut connaître un minimum la vie labas ou sentir que l'on va s'adapter très rapidement...
Sinon on se fait vite fait des amis labas...
Personnellement j'ai envie de quitter cette France qui nous renie...
Et en plus on dit qui ne tente rien n'a rien.
A chacun de juger réagisser à mon point de vue. Choukrane.
.. et bonne année..
d
16 janvier 2007 14:26
Citation
choumaroc a écrit:
Salut tout le monde,

Toutes les raisons évoquées pour les non-retour n'ont pas couvert jusqu'à présent MA raison à moid'avoir quitté le Maroc depuis 16 ans et mon incapacité d'y retourner parceque je suis tout simplement Homosexuel...Impossible de vivre ouvertement son homosexualité au bled alors qu'il y a au moins autant d'homo au Maroc qui'ici en Europe mais ils vivent tous dans un monde en paralléle ou le maitre mot est la "discrétion".

je croi que t bien satsifé en france grinning smiley
DiMa
f
18 janvier 2007 16:33
coucou
le retour au maroc!!j'arete pas d'y penser!! je ne peux nier que le Maroc est un pays ayant ses défaut, mais c pas une raison du tout de ne plus y retourner, quitter son pays pour de bon c'est se renier soi-meme, si les choses ne marchent pas bien au maroc, si ya tous ces vices, cette corruption, cette malhonneteté, c'es a causes de ses gens et il compte sur nous pour rétablir les choses!!le maroc est notre responsabilité, fuir comme ça vers un pays ki ne pouvé etre ainsi sans la révolution ki a couté si tant de tetes, tant d'ames, c'est une pure lacheté, se cacher ds un pays qui ne veut plus de nous, tt en tournant le dos au notre qui nous ouvre ses bras, qui a besoin de nous, de nos cervelle et de notre formation c'est de la vré ingratitude!!!
soyons reconnaissant, on ne doit pa nier notre apartenace parcek'une bonde de vaurien ont pris la décision de rendre notre merveilleux maroc un veritable enfer, c'est a nous de prendre le volan mainant, a nous de mener ce navire vers le bien etre!!!
Le maroc compte sur vous, soyez responsable!!
b
18 janvier 2007 23:31
salut à toutes et tous,
Je sens de la haine et de la rage dans vos propos, si je peux comprendre les comprendre je ne peux les cautionnés.Je me permet de rappeler à nous tous les raisons qui nous ont pousser à quitter notre chère patrie:Injustice,corruption ,oppression et misère pour la plus part entre nous.Nous rêvons tous de vivre parmi les notres profitant de la richesse que dieu à donner à cette magnique région.Mais nous nous leurrons pas, il y a un travail énorme à fournir en commençant par épurer et chasser les usurpateurs qui ont vider notre pays de sa substance avant de commencer à penser à faire des affaires.Comment peut on rester insensible à la souffrance de nos amis rester au bled. Certe il est de notre de voir de penser à eux et de venir à leur aide sans prétention aucune bien sûr.Mais croyez moi nous leur sommes plus utile ici que là bas, ils n'ont pas besoin de nos connaissances ni de notre savoir mais de defendre leur causes ,leur droit au travail et de denoncer certains (ir)responbles politiques ,qui ne pensent qu'agrandir leur parc immobilier,devant les instances internationales.Je termine en disant à fatiwazania, ne soit généraliste dans tes propos en vers les français, tu peux me croire qu'il y a des gens de grande richesse et de bonté parmi eux et nous tombons pas dans les travers des extrimistes et des intégristes.Nous sommes nous pas des gens de paix et de dialogue?
Mes salutations à toutes et à tous
L
19 janvier 2007 05:36
Salam tout le monde:
Si il est impossible de vivre au Bled, alors comment sommes nous arrive la ou on est quoi qu'on soit? messieurs les medecins,les ingenieur les businessmen, les etudiants universitaire....et autres, ou avons nous fait nos etudes de base? ou avons nous passe notre enfance( dinifri, goualiat sghar, tikshbila tiwliwla, laissez le passer, carre six,....?!?!

C'est vrai que la justice et les droits ne sont pas respectes assez, c'est vrai que la corruption est devenu part integree dans la vie maroccaine ( dhen assir yessir) mais comment pouvons nous penser q'on est mieux ailleur, en Europe ou en Amerique?!?! La France ou L'Amerique n'etaint pas toujours comme on les trouve aujourd'hui....ca a pris des efforts et des des sacrifices de la part des gens communs, des gens qui ont decider de changer ce qui ne marchait pas dans leur societe, des gens qui ont decide d'etre partie de la solution non pas du probleme. Les "Noss-noss" que nous sommes, devons etre mieux equipes de pousser pour des changements dans la bonne direction, Le bled a besoin des gens comme vous tous qui ont le bon sens de la vie. Le bled ne va jamais changertout seul, se sont les gens qui vont le changer,et les gens c'est Zoubida,Mess3oud....., toi et moi.Le bled est tel qu'il est, tout simplement par notre faute tous. au lieu de nous engager on a choisi tout simplement de nous desengager. peut etre on gagne un peu plus En France ou en Amerique, peut etre on a un peu plus de liberty la ou on est, mais est ce que nous sommes en fait reellement devenu mieux comme personnes?!?!Nous n'aimons pas la corruption et l'injustice. Mais qu'est ce que nous avons fait pour les elliminer?! nous ne sommes pas satisfait du niveau de vie. Mais qu'est ce que nous avons fait pour l'ameliorer?!...La Question maintenant devient: est ce que toi et moi nous allons sacrifier un peu maintenant pour que le bled gagne plus un jour?!?! ou allons nous etre des spectateurs et laisser Le Bled se noyer en plein jour?!?! est il toujours temps de s'endormir?! ou est il temps de se reveiller et commencer a bosser un peu?! meditter bien sur votre reponse, ca pourra vous dire quelque chose de votre personne que vous ne saviez pas avant.



Pour moi,meme apres 20 ans a l'etranger, je n'ai jamais quitte mon bled, il est toujours dans mon coeur avec ces attrocities et ses beautes, ces corruptions et ses generosites,ses miseres et ses joies,ses "krouches lahram" et ses bon gens, le vieux et le nouveau...l'important est de ne pas nous desengager totallement et tous a la fois. Et le jour que nous attendons tous,viendra. et c'est nous qui allons le faire venir. tot ou tard, nous le ferons venir. nous, les filles et les fils du bled,et personne d'autre.


Happy 3aychoura freres et soeurs!

veuiellz bien pardonner mon francais casse?
f
19 janvier 2007 13:01
je ne peux ke te srrer et bien fort la main LAQUESTION, c'est tt simplement ça ce ke je voulais dire!!si la France a pu en arriver juske là c'est parce ke son peuple a decidé k'il soit ainsi!!comment voulez vous ke la corruption, l'injustice, l'opression s'eliminent de notre cher Maroc alors k'on se contente de critiquer et de fuir la realité!!comment voulez ke la situation puisse s'améliorer alors ke tous les jeunes, ttes les cervelles ne pensent k'au dela de l'atlantic ou la méditérannée!!!
personne ne veut militer, personne ne veut se lancer dans ce combat pour la liberté et le bien etre,n'attendez pas k'un maroc ideal se présente a vous!!le maroc dont on reve tous, on doit d'abord l'edifier, le batir, ensemble, avec notre sueur, et mem notre sang s'il le faut, c'est la moindre des choses qu'on puisse faire pour un pays ou on a appris les bonnes moeurs, ou on a appris a rever, a espérer!!
j
20 janvier 2007 00:25
chui ne en europe, g grandi au maroc, fait mes etudes labas, puis g travailler pendant + d 10ans, et je suis revenu en europe a la fin sur un coup de tete.
j ai tout vecu au bled, j en ai assez vu, je sais parfaitement comment ca marche. pas bzoin que je cite plusieurs exemples, mais un seul que je n arrive ni a comprendre ni a oublier: le jour ou j etais parti au colege voir le resultat, je`passais de la troisieme a la seconde, j avais deux copain de classe qui etaient cousins, ils avaient echoue, c etais ecris noir sur blanc, je suis parti au lycee m inscrire en seconde, je n en croiais pas mes yeux, ils etaient sur la mm liste que moi!!!!! ils s appellaient alaoui.. moulay... et alaoui . .. moulay..., allez comprendre. Censored
a l epoque c etais marrant, mais pti a pti je decouvrais mon pays sous un visage qui n est pas celui qu il merite.
je l ai quitter le coeur blesse.
y revenir???? OUIIIIII sans y reflechir
mais dans 25 ou 30 ans inchalah si je reste en vie.
le racisme en europe?? oui ca existe, mais au moin je me dis que c est pas mon pays, mais etre victime de racisme chez soi!!!!!!!!
corruption? ca existe partout mais a different niveau, tout le monde le sait ca, chez nous c plus live, en europe elle est sous d autre formes.
je reste en europe faire ma vie, je reviendrais au maroc la finir inchalah mais pas avant de grandir mes enfants avec cette mm idee.
f
20 janvier 2007 13:43
moi je suis née au maroc et je suis grandi là bas!j'ai vu des gens souffrir de l'injustice, j'en ai souffert moi aussi d'ailleurs, étant d'une famille assé modeste, j'avé pa le droit k'aux reves aussi modestes!! g passé vraiment par des moments de desespoir total, g vu mes reves s'effondrer, je me senté refusée par mon propre pays, mais ce n'étai pa une raison pour ke je haisse, je haissé ses gens plutot, ces krouch l7ram, ces grosse tetes ki s'emparent de tt pr nous laisser noyer ds la misere,pour nous rendre les ennemi de nous meme et nous efforcer a kitter notre patrie et nous heberger ds un monde ki né pa le notre!! moi je dis pa ke le maroc est un paradis, mais il peut l'etre un jour!! enfin, j'espere!!
la France m'a donné pa mal de chose ça je ne peux le nier, mais mon Maroc m'a donné des choses ke g pa pu retrouver ici, et mes enfants, ma vie , ce seront surement au Maroc!!
L
22 janvier 2007 19:32
comme "fatiwazania" l'avait deja signale plusieurs fois, le probleme de notre pays c'est la mentalite collective d'attendre que miracleusement le changement va s'effectuer tout seul un jour. rien ne va changer si tout d'abord nous ne changeons pas notre mentalite et notre comprehension de la situation. la mentalite de se desengager, de se fuir et de s'enfoncer la tete dans le sable ailleur ne va jamais resoudre le probleme. Vis a vis le bled, deja on fait du progres, oui du progres, lent mais quand meme c'est du progres. L'administration en generale c'est beaucoup mieux en la comparant a celle d'avant. plusieurs droits ont changes et il y'a d'autre qui sont en train de changer. le probleme qui presente le plus de difficulite c'est le revenu de l'individuel. la plupart des gens qui quittent le pays c'est tout simplement pour ca.d'apres ce que je constate, la majorite des marocains aux Etats unis font des investissement au Maroc, et ceux qui ne le font pas, en ont l'envie. ca se voit partout, c'est incoroyable! le changement est la, mais la plupart des gens ne le voient pas encore parce que tout simplement ce n'est assez pour tout le monde de le voir. mais pour les gens qui peuvent se rappelller clairement des annees 80s, le changemnet doit etre tres clair. Notre defaut a nous est de croire qu'on est le seul a avoir un bon coeur et une cervelle dans tout le pays. le changement de notre societe n'est pas quelque chose qu'on peut effectuer dans une nuit, il y'a de nombreux factors qui doivent etre addresses et qui prend du temps, et je veux dire bien une vigntaine d'annes avant de pouvoir en juger le succes. pour example le probleme de l'iliterature. ca prend des generation avant qu'on puisse realize un changement qui est apparent a tout le monde et accepte par la plupart...... le factor du revenu de l'individuel: comment va t'on l'ameliorer sans investissements!? Mais comment va t'on attirer des investissement etranageres dans notre pays sans des salaire un peu bas a ceux des autres pays, qui sont pauvre mais qui offrent de la main d'oeuvre qui plus technique que la notre, et qui couvraientt la plupart du marche internationale. comment va t'on investir des grands investoments au maroc, si personne de nous ne veut acheter des trucs fabrique au Maroc sauf peut etre l'artisanat. la corruption ne va disparaitre si nous ne la combattons pas tous ensemble. Rappelez vous mes freres et soeurs la prochaine fois vous partez au maroc, que le pourboir est reserve pour les serveurs qui vous servent un moment de plaisir quoi que ca soit: un cafe, un restaurant, au hammam... le pouboire c'est pas pour ceux qui ont un post et qui doivent vous servir ce que vous en avez le droit. la prochaine fois que vous etes arrete par un gendarme ou un Flic, rappellez vous de payez le proces non pas la personne dans l'uniforme. la prochaine fois vous prenez quelque chose de valeur au Maroc, rappelez vous de payer les droits sur ces trucs non pas le douanier..... continuez a fonctionner selon cette mentalite, et la corruption va maigrir peu a peu. l'injustice: n'attaquer pas la monarhie! c'est contre la loi de la constitution marocaine, autrement vous devez etre familier avec vos droits et votre responsabilities et apprenez a les respecter et proteger. et rappelez vous que juste parce que vous etes en vaccances, ca veut pas dire que les lois et le code de comportement doit etre aussi en vaccances. je suis desole pour ceux qui cite des examples pour expliquer leur desengagement. En Math, on apprend qu'on ne preuve rien avec des examples. et le math c'est base sur la logic, prenez utilisez la meme logic dans votre vie. parce que pour moi ce que une centaine de marocaines font parce qu'il ont le privilege que je n'aurais jamais, ne va jamais changer mon amour et mon espoir pour le reste du pays. demandez vous cette question: est ce que la plupart des Maroccains sont des vauriens?!?! pensez a votre famille et a vos amis que vous avez choisi vous meme. Commme "fatiwazania" a presente avant, laissons pas les quelque vauriens saisir et ettoufer l'avenir de notre pays! si vous y pensez assez, vou verrez bien que c'est justement ce qu'ils veulent de nous. de disparaitre de leur foutre la paix, de ne pas complaindre et en faire sujet .... Maintenant: si quelqu'un a bien viole vos droits et ceux de vos parents, de vos enfants et vos amis,et a viole votre demeurre, et celle de vos parents, de vos enfants et de vos amis. seriez vous bien content de les laisser faire et de vous en aller ailleurs retrouver la belle vie?! sans le moindre geste ou pensee d'aider ceux que vous avez laisse derriere?! peut eter ils ont besoin de votre fortune, peut etre ils ont besoin de votre savoir faire, et peut etre tout simplement ils ont besoin de savoir vous ne les avez pas oublies, et que vous tenez a voir que tout ces humans etres au bled meritent bien une meilleure situation comparable a celle que vous avez vu et embrasse ailleur. mais enfin, ailleur est toujours ailleur et les mensonge qu'on fait a soit meme sont encore plus pire que ceux qu'on fait aux autres!? Le Bled n'appartient pas seulement aux vauriens qui l'ont dechire en petits morceaux, le bled appartient a vous et a moi, le Bled appartient a tout les marocains. foutre la paix a ces vauriens, doit vous signale que vous etes juste un autre vauriens, si c'est pas pire!? vraiment?! vous n'aimez pas la corription chez nous, lutter contre! vous n'aimez pas l'injustuce, luttez contre! vous n'aimez pas le niveau de vie, alors faites quelque chose our l'ameliorer. comment?! vous dites!? apprenez la loi, pour bien l'utiliser, aidez vos proches et vois amis a etablir des petits projects pour ameliorer leur vie. acheter les trucs fabrique au maroc, ca doit aider un peu avec le chomage. engager les autres avec des idees positives, arretez d'etre catastrophique, juste parce que vous essayer de justifier votre position quoi qu 'il soit. la societe ne fait pas nous! c'est nous qui faisons la societe, la culture ne fais pas nous, c'est nous qui faisant la culture. et le changement ne viendra jamais sans nous!?
A
A&F
22 janvier 2007 23:09
salam tout le mondesmiling smiley

le Maroc c'est notre pays et bien sûr detester son pays c'est comme detester sa mére.
voilà pour ma part je suis clair sur cet point(tm)

mais si bcp de Marocains préférent faire leur vie dans d'autres pays étranger c'est parce que tout simplement ces pays d'acceuil offrent bcp d'avantages qui n'existent presque pas ds leur pays d'origine.

et en général ces pays d'acceuil se caratérisent par:

- le mode de vie trés élevé
- une administration trés facile ,efficace, transparente et respectueuse.
- le respect de l'être humain, de l'être animal et de l'environnement.
- le respect de la loi qui est assuré par des tribunaux qui n'offrent aucun cadeau.
- une mentalité épanuie des individus dû à une efficace stratégie qui met la culture à la portée de tt le monde.
- et encore et surtout, ces pays assurent certaines sécurités sur le niveau social et economique même si le citoyen ou le résident est sans emploi.



malheuresement notre cher pays le Maroc, fait partie des pays sous developpés donc vous n'y trouvrez pas tout les avantages cités ci-dessus. cela bien sûr n'a qu'une cause c'est la mentalité administrative de nos dirigeants.



l'administration Marocaine sur tout les niveaux est la seul responsable de telle situation.

mais cela bien sûr n'empêche pas d'aimer notre pays et detester notre administraionqui pousse les citoyens Marocains de tout niveaux à quitter leur propre pays malgré eux et casser leur coeurs en deux.sad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/07 23:14 par A&F.
k
23 janvier 2007 14:07
salam aleykom,

pour ma part je compte retourner pour y vivre
je suis conscient de la réalité las-bas mais regardez bien le contexte et vous comprendrer que les marocains ont été et sont asservie par ceux qui les gouvernent
Il faut retourner au Maroc avec un esprit révolutionnaire et de sacrifice
Les rme ont besoins d'un syndicat, d'une bank et de toutes les institutions nécessaire au lobbing ainsi ils pourront défendre leurs intérets et ceux de leurs enfants.
s
24 janvier 2007 15:20
Salam,

Merci pour cette enquête, c'est vraiment utile.

Pour ma part, je suis né en France mais j'ai la double nationalité.
Je me sens français de culture (langue, réflexe, gouts ...) et marocain dans le sang.

J'ai déjà réfléchi à aller vivre au Maroc (pas retourner car j'y suis pas parti) mais 3 raisons me poussent à rester en France :

- un principe philosophique : la France m'a tant apporté et du jour au lendemain je me tire, ça fait un peu ingrat.

- un principe "religieux" : d'un côté on peut se dire que c'est plus facile d'être musulman au Maroc mais de l'autre, je me dis que la France a besoin que ces citoyens musulmans se réveillent et démontrent qu'ils peuvent être citoyen. C'est un sentiment fort aujourd'hui que vivent les musulmans qui fait qu'ils doivent prouver que ce sont de chics types et j'aimerai en tant que français musulman vivre en harmonie avec mes concitoyens d'autres confessions. Egalement, j'ai été habitué à vivre dans un milieu hétérogène avec plein de religion, je ne sais pas si dans un pays musulman, je ne serai pas un peu tristounet.
D'une manière plus générale, je crois qu'il est de la responsabilité du musulman de témoigner de sa foi partout où il se trouve, et l'Europe a besoin que des musulmans de bonne volonté leur présente le message en adéquation avec leurs cultures.

- La cible : le Maroc
Gros problème de corruption. C'est le point qui me bloquerait le plus si je décidai de m'installer au Maroc. Pour la pauvreté, le niveau de vie et tout le reste, ça passe mais devoir débourser de l'argent pour des services normaux ou pour monter un projet, je ne pourrai pas m'y faire.
r
25 janvier 2007 09:55
Chronique d'une pandemie ravageuse : Corruption : La honte faite marocaine
Abdessamad Mouhieddine
15 Janvier 2007


Au Maroc, la corruption n’est plus une maladie. C’est une pandémie dont le taux de pénétration (TP) au sein de la société est devenu plus que scandaleux. Plus question de prétendre à un droit, quelle qu’en soit l’évidence, si l’on ne met pas la main à la poche. Pire : Le Marocain semble avoir définitivement renoncé à remettre en question une atteinte à la dignité aussi humiliante. L’Indice de Perception de la Corruption (IPC) place notre pays à une 78ème place franchement avilissante. Enquête sur un «sida» socio-économique et politique foudroyant.


Trop de Marocains mettent la main à la poche pour obtenir un droit




Corruption, corruption…«Altération d’une substance (la viande, par exemple) par putréfaction», tel est le sens premier du vocable. Aujourd’hui, elle ne désigne plus qu’un seul et unique sens : «Moyens employés pour circonvenir une personne, le détourner de son devoir». Les dernières éditions du Larousse évoquent la dépravation et la perversion dans la définition de la corruption. Au Maroc, des facteurs culturels, politiques, anthropologiques et juridiques concourent au maintien du statu quo, voire l’amplification du phénomène corruptif. Comme si l’Etat, lui-même rongé par ce mal, l’opinion publique, l’entendement populaire et les élites avaient peur de briser quelque «composant organique» de l’identité marocaine. Comme si la Nation allait être frappée de nullité existentielle à l’éradication de la corruption. Alors que l’histoire nous offre une foultitude d’exemples de nations férocement déchiquetées, précisément par la faute des ravages de la corruption. En tous cas, «le phénomène de la corruption ou celui de la lutte contre la corruption ne peuvent se comprendre que par rapport à un référentiel historique et culturel donné, dans un pays donné. L’imaginaire juridique et politique marocain qui permet de donner une signification à cet épisode (campagne d’assainissement de 1995-1096) est influencé par le droit communautaire des sociétés segmentaires, le droit musulman et le droit positif d’un régime autoritaire» (1).
Il s’agit donc d’un mal qui se nourrit gaillardement des travers d’un imaginaire construit à l’abri de ce que Young appelle «l’estime de soi». Une sorte de mépris de soi, en somme. La fameuse «haine de soi» freudienne n’est pas loin.
Face à un tel degré de «pourrissement», que peuvent l’Etat, la société civile et le citoyen placé en première ligne ? L’Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC) instaurée par décret (non par une loi) manque d’indépendance, d’expertise et, plus dramatique, de pouvoir punitif. «Ce texte (le décret) ne répond pas aux conditions minimales d’une véritable lutte contre la corruption (…) On ne peut pas dire que l’instance donne l’exemple en matière de transparence, de reddition des comptes et de responsabilité», proteste Azzeddine Akesbi, le secrétaire général de transparency Maroc. L’Instance «n’a aucun pouvoir d’investigation et ne peut ni déclencher les poursuites, ni porter les problèmes devant ses instances et encore moins sur la place publique, sans y être autorisée par le Premier ministre». Présentée en mars 2005 par le Premier ministre Jettou, l’idée d’un nouvel organe en charge d’informer, de coordonner et de mettre en œuvre les politiques de lutte contre la corruption dans le pays s’inscrit dans le cadre de la convention internationale des Nations unies relative à la lutte contre la corruption, convention que le Maroc a signée en décembre 2003 mais non encore ratifiée. Pour Théodore Ahlers, directeur du département Maghreb à la Banque mondiale, «ce qui est important, c’est la mise en œuvre de ces mesures (…) Il faut surtout réduire les occasions de versement de pots-de-vin par les citoyens pour des services qui leur sont dûs. Au-delà de ces impacts négatifs aussi bien sur le rendement de l’administration que les économies des ménages, nous y voyons une grande injustice».

Une enquête cinglante
L’enquête d’intégrité publiée par Transparency-Maroc a révélé un taux de pénétration de la corruption ahurissant. D’autant qu’elle a épousé une double approche : quantitative et qualitative. A l’instar de celles qui ont été entreprises au Sénégal et à Madagascar, l’enquête a retenu trois grands objectifs : 1) Identifier les groupes particuliers de la population qui sont les plus vulnérables et les plus exposés à la corruption ; 2) Identifier les secteurs où le risque de corruption est particulièrement prévalant ; 3) Identifier les causes, et le degré d’acceptabilité des différentes pratiques de corruption.
«La taille de l’échantillon de l’enquête ménage était de 1000 unités réparties sur 13 grandes villes (80%) et localités rurales avoisinantes (20%). L’échantillon était composé de 79% d’hommes et 21% de femmes. L’enquête sur la perception de la corruption par les entreprises a été réalisée auprès de 320 entreprises du secteur formel et 80 interviews dans le secteur informel. Les conclusions heurtent puissamment l’image du Royaume. Les entreprises et les ménages y restituent un capharnaüm d’immoralité étouffant. Dans un pays qui aspire à l’émergence et qui, plus que tout autre sur les scènes maghrébine, arabe et africaine, mobilise des moyens partenariaux inédits en matière de projets structurants et de développement humain, l’entreprise continue à faire les frais de mœurs corruptives paralysantes. Les ménages sont littéralement écrasés par de telles mœurs. Selon les chefs de ménage et d’entreprises, la corruption existe partout dans les institutions publiques et privées. Elle est très courante dans certains secteurs comme la police, l’administration locale, la douane et la magistrature. à priori, il est surprenant que 77% des chefs de ménages pensent qu’il n’y a pas de raison pour porter plainte: 12% considèrent que cela n’aurait rien changé et 14% cela aurait attiré des ennuis. En fait, ces chiffres renvoient à l’absence de mécanismes crédibles de dénonciation de la corruption, au caractère structurel et la banalisation de la corruption, mais aussi à une attitude «fataliste» de la part des citoyens.

Le bakchich tous azimuts
Le résultat recherché par le recours à la corruption est jugé être atteint par une forte majorité (81%). Ceci souligne en quelque sorte «l’efficacité» de la pratique de la corruption et en même temps la gravité de la situation. Le système judiciaire est un autre service vital pour la société et l’économie touchées par la corruption. 4 % de l’échantillon ont déclaré avoir payé des greffiers / magistrats / juges. En tête de ceux qui reçoivent figurent les avocats (42%), certainement en tant qu’intermédiaires, les juges (29%) et les greffiers (29%). Le montant moyen payé est de 1330 Dhs (écart type 2345 Dhs). 69% déclarent que les versements sont fréquents ou toujours utilisés. Le résultat recherché est atteint dans 55% des cas. La corruption prend souvent la forme de versement d’argent liquide (95%), l’offre de cadeaux représente 30% et l’offre de services 24%. La combinaison de ces différentes modalités est possible» (2).
La seule note optimiste dans cette situation totalement désolante est illustrée par le pourcentage élevé de ceux qui considèrent qu’il est possible d’éliminer la corruption: 79%. C’est cette note qu’il y a lieu de retenir. En effet, le moment est venu de transcender l’aspect juridique pour activer le judiciaire. Au sein même de la primature, des voix se sont élevées pour appeler à l’adoption de mesures coercitives musclées. Chaque année, le Royaume perd 1,5 à 2,5 points de croissance par la faute de la corruption. Soit l’équivalent de 12 hôpitaux, 40 écoles, 18 lycées, 50 Km d’autoroute, 4 barrages, 75 Km de rail…etc. L’urgence impose l’élaboration d’un véritable «code pénal économique» où trône la qualification du «crime corruptif». L’administration et la justice doivent procéder à leur auto-moralisation, moyennant primes et toutes sortes de motivations. Nous en sommes, en effet, au point où l’on doit peut-être donner des « pots-de-vin » pour éradiquer la corruption !

(1) Mohamed Tozi et Béatrice Hibou, in «Tiers-monde», N°161, 2000
(2) Enquête d’intégrité, Transparency Maroc, Publications de l’université de la transparence











Sondage
Le Maroc en 2006 ?

Sur la bonne voie
Peu de changements
Le pays est en régression


Résultat





Tour des Habous 13ème
Avenue des F.A.R - Casablanca
Maroc Tél.: + (212) 22 54 81 50 à 52
Fax : + (212) 22 31 80 94
E-mail : [email protected] © 2002-2004 Tous droits réservés


Bonjour a tous, Voila la grande raison pourquoi moi je ne retournerais jamais. J'ai fait tout pour m'installer et retouner dans notre pays, malheureusement j'ai echoue ,pas de ma faute mais du systeme.
Nous avons tout vendu et depose notre argent dans la bauque au maroc, on a construit une maison. Nous le regretons beaucoup car la maison a tourne en cauchemard, nous avons vendu avec perte et retoune le reste d'argent ici. Les gens ne respectent pas la loi, surtout ce d'en haut,J'ai beaucoup de choses mauvaises a raconter. Peut de choses bonnes.
a
26 janvier 2007 15:33
Pour moi, le retour au Maroc est impossible, car il y'a trop d'injustice, je supporte mal la pauvreté et l'analphabétisation imposées à la population par la classe dirigeante.
Pour un eventuel retour, il faut que l'etat reprenne ses droits, faire payer les impôts pour les entreprises, enrayer la corruption, elever les salaires des fonctionnaires, instaurer un RMI social, equiper les hopitaux, ozid ozid, alors, le Maroc ne pourra jamais faire cela, parce qu'il vit tout simplement sur les nuages et le superflus, rien n'est réel au Maroc, tout le monde ment à tout le monde.
a
26 janvier 2007 15:45
Le Maroc je ne pense pas y vivre un jour et, je dis 'je ne pense pas' pour ne pas dire jamais car on ne sait jamais de quoi est fait l'avenir.
Je n'irait pas pour y vivre, non pas parce que j'en serais pas capable,mais plutôt parce que cela me poserait un probléme de conscience qu'il faudrait surpasser et je pense que je me sentirais trop mal pour cela.
Tout le monde pourrait s'adapter au "système marocain" aprés une période plus ou moins longue , Des étrangers sans origine marocaine y sont arrivés .

- sur le plan professionnel: Le monde Salarial est peu épanouissant et monter une boîte équivaudrait, pour que ce soit une réussite, à vendre son âme au diable. il est impensable de faire un pas dans cette jungle en planifiant quoi que ce soit, sans redouter qu'un "Ovni" ne viennent s'interposer, sans être 'un loup' pour l'homme.

- Sur le plan relationnel, la légendaire hospitalité marocaine, la facilité d'élargir un cercle d'amis ne sont en fait que des dangerosités pour celui qui les pratique.l'objectif réél est souvent trés intéressé: il s'agit en fait soit de tirer de son invité une faveur que le pigeon n'aurait jamais soupçonné au départ soit tout simplement de faire le mal en étant motivé par une haine trés malsaine. Tout ceci est trés dangereux quand on ne dispose pas du guide de l'invité au maroc. Ce guide s'étoffe de jour en jour à la lumiére du vrai visage et de l'imagination du marocain.
Pour avoir le respect du marocain(e), il faut avoir avoir le 'pack': Berline, Villa, Compte blindé et être trés dur avec ceux qui ne l'ont pas. Certain diront que c'est partout pareil, moi je pense que c'est proportionnel au taux,non pas d'alphabétisation, mais de misère et d'ignorance d'un pays et dieu sait que ces 2 éléments sont réunis chez beaucoup de gens au maroc.

Laissez moi ajouter une anecdote hors catégorie vécue par beaucoup de monde je pense.

Un jour, j'allais accompagner un membre de ma famille chez le médecin. A mon arrivée je vis une dizaine de femmes dans la salle d'attente et visiblement, certaines d'entres elles se sentait trés mal, je me dis que le temps d'attente va être trés long. Quelle surprise j'ai eu de n'attendre que 5 min. A la sortie du cabinet je vis toujours ces dames dans la salle d'attente, intrigué et par politesse, je demande à l'infirmière si ces personnes n'était pas avans nous. Elle me répondit que ce n'était rien que c'était de femmes qui venait des zones rurales environnantes et qui avait au plus 30 Dh et qu'elle 'tenter leurs chances' et que cela arrivait que le médecin en prenne une de temps en temps quand il y avait un coup de mou... (sans commentaires)


Aprés, il y a des gens qui sont capable de se sentir bien avec tout cela, ils ont de la chance car le maroc est 'le plus beau pays du monde'.
Tout cela dépend du niveau de sensibilité de chacun et je pense que, plus on a vécu longtemps las bas on fini par trouver cela "normal"(dans la norme).
Comme je ne veut perdre ni mes repères, ni ma sensibilité je ne le ferais pas. Et puis il faut des MRE comme moi qui reviennent réguliérement au Maroc pour faire retrouver 'leur sentir' aux marocains du Maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook