Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enquête interactive : L'image des MRE au Maroc
w
28 août 2006 17:06
Bonjour,

Comme chaque mois nous lançons une nouvelle enquête interactive basée sur un sondage présent sur la page d'accueil de Yabiladi et vos réponses plus détaillées, que vous posterez ci-dessous.

A l'occasion des vacances d'été, beaucoup de Marocains Résidant à l'Etranger (MRE) se sont rendus au Maroc. Cette saison qui est un moment important pour les MRE, est également appréhendée de diverses façons par les marocains vivant au Maroc.
D'un côté des retrouvailles, des moments de bonheur en famille, ou avec des amis, et de l'autre des tensions, une incompréhension, voir un rejet émaillent ces vacances.

Afin de mettre à nu un débat maintes fois effleurée mais jamais complètement traitée, nous avons consacré cette enquête interactive de la rentrée sur l'image des MRE au Maroc.
Cette enquête qui s'adresse à la fois aux marocains à l'étranger mais également aux marocains du Maroc permettra de connaître un peu plus les opinions de part et d'autre.

Que pensez-vous que l'image véhiculée par la communauté marocaine à l'étranger ?
Il y a-t-il une différence entre les différentes générations ?
Entre les différentes destinations d'émigration ? (France, Espagne, Canada, Italie, Belgique,...)
Il y a-t-il un décalage au niveau des "cultures" entre MRE et marocains du Maroc ?
Il y a-t-il des préjugés qui empêchent le dialogue et le respect mutuel ?

Autant de questions qui nous permettrons d'initier le débat dans un climat respectueux et serein. Pour cela nous vous invitons à détaillé votre réponse en argumentant et en respectant la charte du forum.

Une synthèse reprendra certains de vos témoignages ainsi que les résultats du sondage.
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
j
28 août 2006 19:33
salam


pour le sondage j'ai repondu "une image mitigée"...

le probleme vient aussi bien des RME que des Marocains au Maroc... les uns font véhiculé une image faussé, les autres nous attribuent une mauvaise image...


l'image vehiculé, n'est pas tjrs une image veridique, beaucoup (pas tous) cherchent à montrer une image faussé qui n'est pas la leur.... la plus belle qu'ils puissent montrer, histoire de se la raconter un peu eye rolling smiley... un petit exemple: dés qu'une belle voiture passe dans la rue, je regarde automatiquement la plaque d'imatriculation, bin c'est tjrs une plaque etrangere... eye rolling smiley. j'ai meme posé la question à certaines personnes pour savoir si c'etait leur voiture de ts les jours.... bin certains ont eu la sincerite de m'avouer qu'ils l'ont seulement louer pour les vacances, ils auraient pu louer une 206 ou autres bin non mercedes et BM decapotable ça passe mieu et pour aller à la peche les filles y'a pas mieu... avec comme but de montrer leur soit disant reussite....!!!!!
Vivant en france, je peux comparais leur attitude en france et leur attitude au maroc, et franchement au maroc, on voit qu'ils deviennent superciels....

Mais hamdoulilah, certains restent naturels... smiling smiley


L'autre probleme c'est que les residants au Maroc non pas non plus une tres belle image de nous, les préjugés persistent... on vit en occident donc necessairement on devrai leur ressembler starfilah l3adem...
comme tous les ans , j'ai eu le droit à des questions qui tuent, "est ce que tu pries seulement quand t'es au maroc?" moody smiley moody smiley; on est pas sensé 7cham non plus, si tu leur dis que tu ne te met pas en maillot de bain à la plage, alors c'est le choc des chocs, ils auront du mal à le croire...
Dine t'es pas sensé connaitre là bas...

Limite j'ai l'impression d'etre une kafira (mecreante) Lah yster...

Autre choses, certains ne veulent tjr pas se mettre dans la tete, que l'argents ne tombent pas du ciel, j'ai l'impression qu'aux yeux de certaines personnes je suis aussi riche que le Roi, (ça doit etre à causes des nombreuses mercedes et BM imatriculé etrangere eye rolling smiley.....) le maroc me donne l'impression d'etre riche, impression qui disparait des mon retour en France... grinning smiley


Y'a aucune generalisation dans mon intervention, je le precise... c'est seulement mon avis perso.


Mais bon hamdoulilah, j'y est passé deux semaines et j'aurai bien voulu deux autres semaines supplementaire smiling smiley

pour passer de bonnes vacances, faut pas calculer les gens (tm)



ps: j'espere que mon intervention n'est pas hors sujet, au cas où j'aurai mal compris la question grinning smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
k
28 août 2006 20:48
salam
barakalahofik pour la bonne parole joliedounia alahi hafdak oukatar man mtalak smiling smiley
x
29 août 2006 07:02
Etre MRE est à mon sens aujourd'hui un statut apart, un état d'esprit et un mode de vie.

Je distingue ici entre l'immigré qui a choisi et celui qui subi.
Les immigrés qui ont choisi de s'installer à l'étranger pour des raisons essentiellement économiques, et ils sont les plus nombreux, ont un comportement une fois de retour guidé par leur motif; l'argent, la réussite et surtout le montrer.
Oui, on se serre la ceinture durant toute l'année pour bien flamber durant quelques semaines, heureusement ce comportement pousse à une certaine générosité qui profite à la famille, aux proches et au pays. très bien.

Une certaine envie et résignation sont naturellement générées chez les non MRE, et des sentiments d'injustice et des pensées que la réussite passe par l'immigration se développent.

Notre comportement en tant que MRE varie fondamentalement selon le fait qu'on réside dans un pays ayant une grande histoire de l'immigration ( France, Belgique, Pays-bas,... ) ou des nouveaux pays de l'immigration ( Italie, Espagne, Canada, ... ). On a presque tendance à croire que les premiers ont quelque chose en plus; une histoire, alors que les dernièrs font dans l'amateurisme, cela changera d'ici quelques décennies.

Les MRE qui subissent l'immigration, essentiellement la deuxième et la troisième génération, considèrent le Maroc avant tout comme une grande destination de vacances, avec cependant une différence par rapport aux autres destinations, c'est que ce vague sentiment d'appartenance leur fait pousser des ailes et leur donne plus de <<libérté>>, ils en usent et ils en abusent, ce qui agaçent franchement les Marocains, et fini par créer de l'incompréhension voire le rejet.

La culture et/ou la sous-culture dominante du pays d'accueil marque également beaucoup les MRE et cela est traduit dans les comportements au bled. Le degré d'assimilation volantaire ou involantaire du MRE conditionne aussi ses actes et la façon avec laquelle il est perçu une fois de retour au Maroc.
Un autre fait à ne pas négliger est la niveau de guettoîsation dans les pays d'accueil, souvent signe de mal-vie et de marginalisation quand c'est poussé à outrance, et très très mal vu au Maroc car perçu comme l'expression de la décadence occidentale.

Pas trop prise de tête j'espère, désolé si c'est un peu condensé, mais l'enquête contient en fait plusieurs questions fondamentales qui peuvent être traitées séparément.
w
29 août 2006 10:42
Bonjour xylophène,

Merci pour votre analyse.
Vous pouvez développer et séparer en plusieurs messages vos commentaires sur cette question. C'est justement le but de cette tribune.

Quelles sont les paramètres qui poussent à avoir une image différentes des MRE en fonction de leur pays d'accueil ?
En quoi les nouvelles générations de MRE irritent les marocains au Maroc ? N'ont-elles pas la même culture jeune (musique, boite, voiture, plage, drague ) ?

Pensez-vous que l'image négative des MRE n'est pas aussi le révélateur de frustations de la société marocaine ? (Désir d'émigration même clandestine, rêve de l'eldorado, désir de libertés, ...)

N'y a-t-il pas un choc des cultures entre le pays d'accueil et le Maroc ?

Les questions sont nombreuses et le thème reste ouvert.
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
C
29 août 2006 13:21
Salam alikoum

j'ai répondu "mitigé"...
Je suis daccord avc les 2 interventions précedentes!

Il y a-t-il des préjugés qui empêchent le dialogue et le respect mutuel ?
Mais j'aimerais rajouter une chose, que l'humouriste Jame Debbouze a déjà relevé!
Nous MRE, en france, nous sommes considérés comme étrangers, et une fois de retour (définitif ou occasionnel durant les vacances) nous sommes aussi considéres comme étranger au Maroc! Je ne comprends pas ?! Ou est notre place? nos racines? notre culture? notre langue?

C'est vrai qu'il y a un décalage qui est malheureusement entretenu par certains MRE qui une fois au Maroc, sorte l'artillerie (= Grosse voiture, Nike, les lunettes .... et le comportement, j'en passe).
Mais ces MRE qui veulent ce montrer et montrer leur soi disant richesse, ne disent pas qu'en réalité en france ou ailleurs, tous les matins ils se tapent les transport en commun ,l'usine, les 3 - 8 , les factures à payer et que c'est difficile aujourd'hui en france pr un MRE de trouver un travail, de gagner sa vie correctement et de pouvoir s'offrir des vacances o bled! Non ca on en parle surtout pas!

En tout cas j'espere qu'avec les générations à venir cela va changer!

Il y aussi un coup de gueule que j'aimerais faire : concernant le mariage entre MRE et Marocains(es)! Y en a assez de nous dire que pour la bonne action, fissabillah, on doit "ramener" nos chers compatriotes dans ce soit disant magnifique pays de la liberté qu'est la France! Je ne suis pas contre les mariages entre MRE et marocains, mais ceux qui sont arrangés ou juste pr les papiers ou qui en font un trafic NON MERCI!

Il y a-t-il un décalage au niveau des "cultures" entre MRE et marocains du Maroc ?
Je dirais que oui, naturellement, nos parents ont essayé de nous inculquer notre culture marocaine, mais on ne demeure pas moins des enfants nés et grandis en france en ayant eu une culture française! Faut pas ce leurer, à l'école on apprends pas l'histoire du maroc, mais celle de la France! Donc il y a un bien un decalage entre les cultures! C'est tt a fait logique! Je pense que tt repose sur les parents...

enfin bon le débat est long et complexe...

Pour finir, je dirais que je me sent marocaine dans le coeur et dans l'âme quoi qu'on puisse me dire, ou que je vive...

Salam
29 août 2006 23:19
assalam alaikoum ma reponse a joliedounia: je suis avec elle; ses dires est veridiques mais en cloturant elle a tout mis en l'air elle a bien analyse la chose et a donne une reponse exacte sur sa conclusion qui stipule://*/certains ne veulent tjr pas se mettre dans la tete, que l'argents ne tombent pas du ciel, j'ai l'impression qu'aux yeux de certaines personnes je suis aussi riche/*/* la reponse es la sans le savoir:/*/(ça doit etre à causes des nombreuses mercedes et BM imatriculé etrangere */* un petit exemple: dés qu'une belle voiture passe dans la rue, je regarde automatiquement la plaque d'imatriculation, bin c'est tjrs une plaque etrangere... . ma reponse est que tu vois la voiture parceque elle n'est pas belle mais par leur claxon et la musique qui scinde les oreilles au contraire au maroc on a de belles voiture de toutes marque :francaise ;americaines;allemande;italienne et j'en passe et la suite/*/ si tu leur dis que tu te met en maillot de bain à la plage, alors c'est le choc des chocs, ils auront du mal à le croire...
Dine t'es pas sensé connaitre là bas... *-* c'est pas vrai le maroc et tu sais d'ailleur avec ses sites balneaires a de large cotes du nord de tanger a la mauretanie plus 2000km et de tanger a l'algerie le cote mediterranee ;il faut voir nos plages donc on ne peut pas dire a nos filles en maillots le terme kafira
a
30 août 2006 12:20
Il y a-t-il une différence entre les différentes générations ?
Oh que oui ! La première (année 60 a 70) c est travailler et habiter ou on peut et célibataire pour la plus part donc évidemment le retour pendant la période estivale ces travailleurs sont reçu en héros par leur famille et voisinage
La 2eme(années 80 a 85) se cherche mais le retour se passe bien y a pas trop d argent donc pas trop de frimes si je dis bien si vous descendez avec votre voiture(enfant d immigrees)c est un exploit et les vacances se passent en famille tranquille
Alors la 3eme c est un changement le retour se fait beaucoup entre amis (es) donc il y a plus de frimes et de belle voiture une generation qui explose qui n est pas très bien vu


Entre les différentes destinations d'émigration ? (France, Espagne, Canada, Italie, Belgique,...)


France et Belgique sont similaires
Canada, étudiants marocain de parent assez aisés
Italie des inconscients de même pour l Espagne



Il y a-t-il des préjugés qui empêchent le dialogue et le respect mutuel ?

Voir au dessus, mais le dialogue existe





Voir au dessus, mais le dialogue existe
Ali (rad) a dit:l ignorant est votre ennemi le plus odieux l homme sage compte sur son travail, l ignorant se fie à ses illusions-le savoir guide ,dirige et sauve tandisque l ignorance égare,trompe et ruine
D
2 septembre 2006 00:06
Citation
arhaye a écrit:
Il y a-t-il une différence entre les différentes générations ?
Oh que oui ! La première (année 60 a 70) c est travailler et habiter ou on peut et célibataire pour la plus part donc évidemment le retour pendant la période estivale ces travailleurs sont reçu en héros par leur famille et voisinage
La 2eme(années 80 a 85) se cherche mais le retour se passe bien y a pas trop d argent donc pas trop de frimes si je dis bien si vous descendez avec votre voiture(enfant d immigrees)c est un exploit et les vacances se passent en famille tranquille
Alors la 3eme c est un changement le retour se fait beaucoup entre amis (es) donc il y a plus de frimes et de belle voiture une generation qui explose qui n est pas très bien vu


Entre les différentes destinations d'émigration ? (France, Espagne, Canada, Italie, Belgique,...)


France et Belgique sont similaires
Canada, étudiants marocain de parent assez aisés
Italie des inconscients de même pour l Espagne



Il y a-t-il des préjugés qui empêchent le dialogue et le respect mutuel ?

Voir au dessus, mais le dialogue existe





Voir au dessus, mais le dialogue existe




Je ne comprend pas lorsque tu dis que les mre italiens et espagnols sont inconscients ?
Et les mre français et belges sont similaires en quoi ?

Vous avez oubliés les mre néerlandais lol
I'm lookig for somebody i can call boo !!!
K
2 septembre 2006 18:15
Je n'arrive pas à comprendre la thèse qui dit que: par leur comportement matérialiste les MRE donne envie aux locaux, ce qui explique que les gens veulent partir à tout prix. Dire cela c'est prendre les marocains du Maroc pour des idiots, qui ne s'intéressent aussi qu'a l'aspect matérialiste.NON,NON, méme si certains sont envieux et veulent réussir à tout prix.; ce qui pousse les marocains à vouloir partir , c'est les conditions sociales, économique qui pendant des années donnent aucune perspective de réussir au Maroc. C'est la misère dans laquel ces gens se trouvent qui les poussent à voir ailleurs. Pour reprendre une expression "l'homme est un éternel nomade qui cherche toujours de meilleurs paturages". L'idée que les MRE donnent du réve et des illusions est TROp réductrice.

Certes il y a une différence entre les générations, puisque la 1ere vivant avec le mythe du retour, travaillaient sans trop réclamer ses droit au pays d'accueil, la 2eme et la 3eme exigent d'etre traite, pour ce quelle ait à savoir pour beaucoup de deux cultures , ce qui explique inévitablement une incompréhension; puisque on leur demande souvant de choisir, ce qui est impossible, car ils n'ont rien demandé et mais plutot subi.
Quoi que peuvent penser certains l'immagration marocaine véhicule une bonne image dans son ensemble
La différence entre les immigré de france,belgique, pays bas et l'espagne ou l'Italie, est réel, les trois 1er ont une culture de l'immigration et beaucoup de jeunes sont bi nationaux, alors que pour l'espagne ou l'Italie, découvrent le fénomène et les MRE sont dans la situation de la 1ere génération.
Les préjugées sont terrible, exemple ceux qui disent que les accidents de la route sont du aux comportements des MREs, je leur dirais de lire l'actualité sur Yabiladi.com est le terrible accident de Setat.Ou tout les jeunes parlent verlants s'habille en Lacoste etc..., ils oublient qu'il y a 3 millions de MRE.Ou l'inverse ceux qui pensent que les locaux sont arrièrés,se croivent rusés etc... Tout cela sont des barrières à la compréhension.
J'aime à dire que si nous sommes des MRE c'est que nous vivont une INJUSTICE, celle d'avoir du quitter notre patrie pour s'ensortir, qu'il est compréhensif que d'autres veulent faire parail, parceque tant que le nord ne regardera pas les pays du sud différamment il y aura émigration. Le Nord doit partager le gateau, par une véritable aide économique, social et pas juste stratègique.
Enfin vive le Maroc
o
2 septembre 2006 22:27
si le maroc change ( politique, social, éducation, chaumage, infrastructures ...), il n'aurra plus de rme et la question de savoir quelle est la différence entre les nationaux et les rme ne se posera plus ?
r
3 septembre 2006 17:36
sa donne a peut pré ça :
- caisse a dhiram
- tapeur de pose
- wlad chicola

selon sque mdise les bledars
f
6 septembre 2006 19:09
bonjour a tous voilas je suis marocain et fier de l etre mais qand j entend qe les touriste vont au maroc pour le plaisir sexuelle j suis revolter j suis decu grave car la derniere fois qe jè etè au maroc c ètè en 1993 .depuit je recoit des nouvelle et frenchement ca me fè male au coeur qe des gens profite de la pauvretè au maroc pour assouvrir leur desir sexuelle voilas pourqoi j vè plus au maroc car cè pas ce maroc ma patrie qe j aime...........merci
m
6 septembre 2006 22:28
tres bon sujet
N'arrivant à l'etraner que puis 5 ans
etant donné que j'étais cadre au maroc et avoir EU une très bonne situation, j'au eu du mal à accpter aujourd'hui que les marocains qui vivent au Maorc croit que les RME SONT QUE DES PETITS TRVAILLEURS SANS INTERTS ? JE PENAIS PAREILLEEMNT AVANT
DANS MON entourage je connais que des cadres
c'est vrai qu'ici on ignore les gens qui vient de la campagne
bef, j'aime le MAROC et j'aime les gens qui donnent une bonne image du Maroc
k
7 septembre 2006 10:43
Bonjour à ts, Marocains ou non..
Ce sujet me fait sourir et en même temps m'interpelle...En effet, j'ai voté et ma réponse était "mitigée", car il me semble qu'il reste encore(et Dieu merci) des Marocains qui sont dignent de ce nom!
Je suis née en France, j'ai grandit en France et je me sens au plus profond de moi Marocaine. J'essaie dans la mesure du possible de transmettre à mes enfants nos valeurs, notre religion et tout se que mes parents m'ont appris. Ils aiment leur pays, le Maroc, et y vont avec un grand plaisir.
Tout ceci pour en venir au sujet du forum : comment sommes nous perçu par les Marocains vivant au Maroc : à mon avis, il y a plusieurs points de vue.
- certains nous voit encore comme des gens pleins aux as (ce qui n'est pas tjrs vrai) mais ce n'est pas de leur faute : certains "MRE" triment en France, travaillent jour et nuit, font des économies à tout bout de champs, prennent des crédits, et vont faire les beaux devant leurs fréres, flambent et dépensent à tout va...
- d'autre connaissent la réalité des choses : nous essayons tant bien que mal de vivrent, ou pour d'autre de survivre. Sans compter que la solitude et la routine sont souvent le quotidien de la plupart d'entre nous...
- d'autre trouvent les MRE trés dévergondés et pas tjrs trés bien élevés (je partage un peu ce point de vue, sans pour autant mettre tout le monde ds le même panier). j'ai parfois honte d'être une Marocaine "de France", ils nous font vraiment honte!! Que se soit les garçons avec leur arogance, leur tenues souvent débraillées, ou leur language de rue. Quand aux filles, ne parlons pas de leur tenues dénudées, leur maquillage et leur hatitudes en général...

la moral de tout ceci est que chacun à son niveau doit faire un effort, que ce soit dans son pays d'origine pour ne pas salir l'image des immigrés, ou encore dans le pays d'accueil pour ne pas nuir à l'image des Marocains et du Maroc.(tm)
p
11 septembre 2006 19:21
Bonjour,

Avant tout, juste un mot sur l'initiative même de cette enquete : très heureux que l'on puisse aborder cette question à l'aide d'un moyen de communication qui permet aux gens d'exprimer leur avis (tout leur avis) sans aucune restriction (ce qui n'est pas tjs le cas sur un plateau TV par ex).

Que pensez-vous que l'image véhiculée par la communauté marocaine à l'étranger ?
De prime abord, j'aurai tendance à dire à la fois bonne et mauvaise. Tout dépend des circonstances et de la situation dans laquelle on se place. Si je me pose devant 2M et que j'assiste à un débat sur le developpement économique du pays, alors oui, très bonne image. On y voit des cadres, qui racontent leur (belle) histoire où ils contribuent à faire diminuer le taux de chomage..... Mauvaise quand on assiste au défiler de BMW et autres mercedes à la recherche d'un ... pour une nuit.....
Mais cette image n'est pas si différente de celle que peuvent véhiculer une partie de la population locale. Des jeunes cadres dynamiques qui réussisent, il en existe beaucoup et autant que des jeunes riches qui se pavanent devant les discothèques. En résumé, nous ne sommes pas si différent. Les images véhiculés ne sont que le reflet de la minoroité bruyante et non pas celle de la grande majorité silencieuse !


Il y a-t-il une différence entre les différentes générations ?

J'aurai tendance à dire qu'il existe une différence entre la première génération et les autres. Comme tout le monde le sait, la première était constituée de marocains qui arrivaient en terre étrangère. Les autres ne vivent pas en terrain inconnu.

Entre les différentes destinations d'émigration ? (France, Espagne, Canada, Italie, Belgique,...)
Surement puisqu'il y a des différences entre les français, espagnol, canadiens, Italiens, Belges..... Au final, les MRE (sauf les premières générations) possèdent (qu'il le veuille ou non) une double culture qui penchent plus d'un coté ou l'autre.... Nous avons des cultures différentes donc nous sommes différents... comme le sont, au passge, les casablancais et les chleuhs par exemple.

Il y a-t-il un décalage au niveau des "cultures" entre MRE et marocains du Maroc ?
je pense y avoir répondu au-dessus.

Il y a-t-il des préjugés qui empêchent le dialogue et le respect mutuel ?
Cela fait aucun doute qu'ils existent des préjugés.... Pour les effacer, il faudrait que les locaux viennent vivrent en Europe et que les RME aillent vivre au Maroc mais pas seulement 10 jours ou un mois.
Je ne pense pas qu'il existent un non-respect mutuel. C'est juste une incomprehension entre communautés différentes qui vivent dans des mondes différents dont le seul dénominateur commun est l'amour pour ce pays qu'est le Maroc.
s
12 septembre 2006 09:07
Ouaw, entre être un bon Marocain RME, et Un Marocain résidant toute l'année au pays, y'aurait beaucoup à discutailler.
A mon humble avis, le jour ou nous cesserons de chercher, si nous sommes des bons marocains ou pas, au pays ou à l'exterieure, et que nous nous contentons d'être nous même, au Maroc et en europe, les choses s'arrangeront par elles même.

Même pour ceux, qui ne font rien pour attirer l'attention, les choses ne vont jamais au mieux au pays, pendant toute l'année, sinon pourquoi, les prix flambent pour rme, il n'ya aucune raison.

Pour ceux et celles qui vont pour se valoriser au yeux, de nos compatriotes,en quête d'un Eldorado outre atlantique, c'est despetis gens pour ma part.

Mais pour ceux qui ne voient en nous que les petites bêbêtes bonne à trimer et ramener leur fric au pays, y compris certains des représentant de notre autorité, Douane, flic, gardien de parking, marchand,
A ben elles devraient revoir leur education, et les principes de base de notre bien aimée religion.

En tout cas pour moi, je fais plus attention, j'essaie de profiter des miens, malgrè, bon gré.
(tm)
y
20 septembre 2006 23:58
Salam,

Etant moi même de ceux que l'on classe (malgrès mon plein grès) dans la catégorie MRA (Marocains Résidants Ailleurs) et ayant déjà passé par le statut (obstacle, diront certains ?!) "MRM" (Marocain Résidant au Maroc), je suis comme certains sur ce site et ailleurs, de ceux qui jonglent entre les deux rives...

Il y a tellement de questions posées et chacune d'elles mérite que l'on s'y attarde séparement... Ceci donc me pousse à me contenter modestement et humblement à essayer de répondre à la question globale de l'image des "MRA" au Maroc.

Je fais juste remarquer que se poser la question sur l'image des MRE sous entends quelque part que celle-ci serait plutôt pas rose ! Je m'explique : La nature humaine étant ce qu'elle est, on ne se pose jamais la question sur ce qui marche bien, sur ce qui fonctionne (par exemple, on ne se pose jamais la question pourquoi la voiture roule bien mais dès qu'il y a panne...) !

Ensuite, cette question est tellement subjective qu'essayer d'y répondre objectivement relève de la mission impossible ! Je suis tenté de répondre en posant une autre question "Pourquoi les MRE se soucient tellement d'avoir une "image" positive chez les "MRM" ?? pourquoi cette attente ou soif de "reconnaissance" ?? de faveur ??


Quant j'étais encore enfant, je me rappelle que l'été était synonyme de l'arrivée des VIA (Voitures Immatriculées d'Ailleurs). Avec les copains du quartier on passait une partie de notre temps libre à "mater" ces voitures "etrangères". La pauvre Fiat 127 de l'instit du quartier perdait son statut de priviligiée et se voyait traitée de ringarde ! ...

Nous etions tous très forts pour detecter le pays etranger à partir duquel la voiture débarque... Celles qui avaient la cote, ce sont les "hollandaises", les "allemandes" et ensuite les "belges"... Les "françaises" elles, n'avaient que très peu, voir pas du tout la "cote" ! Allez savoir pourquoi ! Peut-etre qu'une pijou 405 break n'est pas aussi sexy qu'une mercedes !! grinning smiley

A l'adolescence, plus que la voiture, ce sont les têtes de la gente "féminine" confinées dedans qui attiraient notre attention... et là toutes les nationalités étrangères étaint classées au même rang ! Même la pijou 405 pouvait prendre de la valeur pourvu juste qu'il y ait dedant une jolidounia qui nous sourrit ! Saida, la fille de l'épicier, subissait fatalement et chaque été le même sort que la Fiat 127 ! grinning smiley

Plus tard, quand les choix de cursus scolaire doivent se décider, la France reprend le rang N°1 : la qualité et la "gratuité" (relative) des études nous attiraient plus... Le Canada était plutôt la destination des fils à papa alias les Ben et autres Alaoui grinning smiley ...

L'Espagne et la Belgique (avec leur système permettant d'avoir l'équivalence des Doctorats d'Etat en 3 ans) étaient quant à elles la destination de ceux qui étaient pressés de retourner au pays et avaient un peu de blés pour payer les inscriptions !!


Pour revenir au sujet débat sur l'image actuelle des MRA, je dirais que c'est plutôt métigée... Un peu comme l'image de n'importe quel autre "catégorie" sociale !! Simplement, le fait que tout ce beau monde reprend le chemin du pays pendant l'été, période par excéllence du phénomène "choufouni", du parraitre à outrance, du choc entre le "chic" super sexy avec ventre (plat ou pas) dehors, décapotable et autres gadgets purs produits de la civilisation occidentale... entre ceci et le papy du coin qui est "obligé" de traverser la corniche (et donc voir cette aberration) pour aller répondre à l'appel du prière, il y a comme un malaise !!

La durée limitée de présence de toute cette foule de MRA sur le sol marocain, rend plus exagérée et amplifiée une "c_onnerie" MRAèenne !! La C_onnerie MRMiène "otochtone", elle, a toute l'année pour se diluer !!


Bref, peu importe, à mon sens, l'étiquette MRM ou MRA !! Car la betise humaine n'est pas la propriété exclusiveement brevetée de l'une ou l'autre catégorie ! Elle n'est encore moins le monopole de telle ou telle tribue (hormis nos amis belges grinning smiley)!

Et pour finir, je ne peux resister à faire appel au Poete Brassens qui avait vu juste quand il chantait "Quand on est c.on, on est c.on ... petits c.ons de la dernière averse ! vieux c.ons des neiges d'antan !...etc" !


smiling smiley
m
23 septembre 2006 00:16
Le marocain avant d'être MRE est un marocain je vois pas pourquoi on fait une difference.
suite à la misère le marocain s'est debrouillé pour ameliorer sa situation avec tout les moyens possibles
parfois au risque de sa vie sans oublier boucoup d'inconvenients auquel il devait faire face entre autre
l'ghorba de la famille, du pays, mauvaise accuille à l'arrivée, la langue, le travail, ( pour le quelle il ne s'attendaient pas parfois un ingenieur doit accepter de vider les poubelles ) le racisme, le rejet,
changement de climat,problème religieux,viande pas halal,pas de fête,ramadan au travail,pas de mosques, mauvais logement problème d'éducation des enfants et je'en passe ...le MRE qui quitte le pays pour la première fois aux annees 60 80 ou 2006 il doit faire face à tout ses problèmes malgré ses bagages qui sont nuls car ce n'est pas le riche ni l'intellectuel ni le fonctionaire qui se jette dans les barques pour traverser la méditerranée .
Le MRE a affronter tout ça avec boucoup de courage et il a gagné . il a fallu presque 10 ans aux banques pour comprendre 35 ans au gouvernements pour comprendre les avantages de l'immegrations je ne sais pas combien il faudra à la population !
le MRE ne veux pas de privilège il veux tout simplement être traité comme tous les marocains
et il aime voir son pays et être servis dans son pays comme dans les autres pays ou voir mieux
malheuresement ce n'est pas le cas.
mais avec la vision de notre majesté MOHAMMED VI que dieu le protège les choses sont min ahssané ila alahssan ,in cha allah .
Travaillons tous pour un MAROC fort solide riche comme un diament et dite vous ce que vous faites au MAROC ? et non pas seullement ce que le MAROC fait pour nous si chacun de nous là ou il est fait son travail convenablement le MAROC n'aurait pas de retard par-apport aux pays développées.
ramadan mobarek pour tout le monde sans éxeption.
c
24 septembre 2006 11:03
salam

1]


Les marocains qui partent s'installer en Europe restent authentiquement marocains et gardent des liens fort avec le pays d’origine. Leur culture marocaine reste intacte! mangent, s'habillent , discutent et pensent marocain.la culture française n'influe en rien ou presque leur mode de vie. De retour au Maroc ,ils sont à l'aise parmi leurs compatriotes avec qui ils partent une mémoire commune.

Influencent-ils les MRM?

Beaucoup de MRE qui sont a la base des paysans/agriculteurs reviennent dans leur région pour y construire une belle maison et achètent des terres, des tracteurs et « motor » pour les puits. Donc oui ça influent sur le pauvre MRM qui galerent avec son bout de terre.


2]

les enfants des RME quand à eux sont plus coté français que marocain. Rien d'anormale puisque né en France, il est évident que des liens d'attaches se créent avec ce pays surtout quand vous fait chanter "douce france" de Charles Trenet des la maternelle.Oh. la culture francaise prend une grande place dans la vie du franco-marocain. bien sur la culture marocaine a sa place mais elle se limite pour beaucoup et surtout pour les 3 et 4eme generation à la religion musulmane. sinon pour le reste c'est mode occidental , pensent differement des parents , style musical et vestimentaire occidental, coupe de cheveux smoking smiley, sortis entre amis et louent des voitures BMW pour passer un bon week-end ect.. En clair ils suivent le mouvement de la société française normalement.

Influencent-ils sur les jeunes MRM?

Voila en gros ce que ma dis un MRM de 20 ans cet été!

Je veux partir de ce bled de misère. Mon unique but aujourd’hui c'est l'hrigue. j'ai pas eu de chance d'aller à l'ecole parceque je suis pauvre et parcequ'elle était a plus de 10 km! jusque la j'ai fais des "bricoul" [travaux!] à casa & marrakech. on nous traite comme des animaux en nous exploitant pour un salaire de misere. un salaire qui me suffit pas alors que je dois aider mes vieux parents malades et usés qui n'ont pas une aide de l'etat pour qu'ils puissent vivre dignement; obligé de faire du "cridi" chez "moul hanoute" en le suppliant de patienté à chaque fois pour lui rembourser son "dinne".
et me dis encore
quand je suis a marrakech je ne peux m'empecher de fixer avec rage les "blakettes safrines" [plaque jaune des voitures des MRE de france]. j'envie leur reussite!ils ont de l'argent, beaux habilles, belles voitures et belles maisons.
si je dois crever dans le detroit de gibraltar rien à foutre , je creve deja sur terre.crying(
je veux aller en europe , travailler , gagner de l'argent et revenir dans mon "bled" [region].
au moins la bas, meme si ces des "kaffirs" ils ne m'exploiteront pas comme un animal et meme si c'etait le cas je serais payé honnetement pour mon travail pas comme les notres. apres j'acheterai une voiture pour qu'une fois que la police voit l'immatricule europeen me salura avec signe de respect et tous les autres d'ailleurs! [ cette derniere phrase ma fait bien rire mais il etait sincereOh].


N'ont-elles pas la même culture jeune (musique, boite, voiture, plage, drague ) ?


Les jeunes des villes au bled a cause de la mondialisation et des medias sont victimes de la culture occidental : hip hop, marques tel que Nike, rebook et surtout du cinéma américain.
Aller en boite, posséder une voiture et pouvoir draguer c’est le rêve de plus en plus de MRm ; mais avec les poches vides pour certains c’est irritant de voir les MRE pouvoir s’eclater tout ça grâce au pouvoir de l’argent.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook