Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enquête d’Eekad sur des comptes « marocains » pro-Israël
18 octobre 2023 19:36
Eekad, qui se définit sur X (ex-Twitter) comme la première plateforme d’investigation open-source de la région arabe, a mené ce qui s’apparente à une enquête sur des trolls qui se font passer pour des comptes marocains pro-Israël. Qu’en est-il vraiment ?

La twittoma marocaine est en ébullition depuis hier soir en raison des dernières « investigations » d’Eekad, qui révèle l’existence de faux comptes créés pour manipuler l’opinion publique marocaine et renforcer le sentiment de tolérance des Marocains envers l’idée de la normalisation avec Israël.

« Alors que vous suivez les développements de l’opération +Déluge Al-Aqsa+, vous avez sûrement remarqué l’émergence de certains comptes marocains qui soutiennent fortement Tel-Aviv, attaquent farouchement les brigades d’Al-Qassam et la résistance et l’offensive contre Israël », peut-on lire d’emblée dans l’introduction de l’enquête.

La plateforme explique que son enquête a commencé par l’analyse de ces comptes sur X, laquelle analyse a révélé qu’il s’agissait de comptes organisés possédant plusieurs caractéristiques qui le confirment. Ils répètent les mêmes termes avec précision, les mêmes émojis sont utilisés dans le même ordre, interagissent avec les mêmes comptes connus.

« En prenant un grand échantillon de ces comptes et en examinant leur activité antérieure, nous avons remarqué que la plupart d’entre eux ont été créés ou ont accru leur activité peu avant décembre 2020, soit préalablement à normalisation avec Israël », écrit Eekad, précisant qu’ils ont été montés pour « préparer la normalisation et susciter un soutien populaire en sa faveur ».

Outre le compte « Hoda_Jannat » qui a été supprimé, voire désactivé vendredi, l’enquête s’est focalisée particulièrement sur un certain « Dr. David Levy ».

« Le jeune Levy aux traits européens est un personnage fictif et sa photo n’existe pas. En l’analysant, nous avons constaté qu’elle a été créée grâce à l’intelligence artificielle », explique-t-on.

Des conclusions « solides », selon Marouane Harmach

Joint par H24info Marouane Harmach, fondateur de Consultor, un cabinet de consulting en dématérialisation et communication digitale, explique que « L’étude est réalisée par la société Eekad dont on ne sait rien sur son implantation, son financement, ses commanditaires et sa crédibilité. Quelques indices laissent penser que ce sont des Qataris ».

Toutefois, l’expert en communication digitale souligne que « l’analyse du contenu publié par Eakad et des preuves avancées démontre la solidité des conclusions. La stratégie d’infiltration d’Israël est une forme de guerre de l’information (appelée Hasbara en hébreu ou propagande) qui vise à manipuler la perception publique marocaine mais aussi dans d’autres pays arabe ».

Ladite stratégie se fixe comme objectifs de « promouvoir l’idée que la normalisation des relations avec Israël est une tendance dominante », estime Harmach.

« Ces comptes cherchent à créer une fausse image de consensus national ou d’acceptation sociale. Cela peut conduire à un soutien de la normalisation avec Israel au sein des Marocains sur la base de cette perception erronée de la majorité en utilisant de faux comptes et des bots », explique-t-il.

Evoquant la « création de divisions entre le Maroc et l’Algérie », Marouane Harmach relève qu’en « exacerbant les tensions entre le Maroc et l’Algérie, ces comptes cherchent à créer encore plus de tensions entre les deux nations avec comme répercussions la détérioration des relations bilatérales et des conséquences potentiellement graves sur la stabilité et encore une fois Israël est la grande gagnante de ce conflit ».

S’agissant des mesures de sécurité numérique et cybernétique, Harmach relève que la « menace posée par ce type d’infiltration souligne l’importance pour les pouvoirs publics de renforcer la sécurité numérique nationale. Des mesures telles que la surveillance des médias sociaux, la sensibilisation du public aux tactiques de désinformation et de lutter contre cette désinformation qui est un outil indirect d’ingérence étrangère ».

La main invisible du Qatar derrière ?

La réaction de plusieurs comptes marocains n’a pas tardé après ces révélations. Et la plupart ont pointé du doigt l’implication du « deep state » qatari dans cette enquête.

Parmi eux, Simo Ben qui, avant de dévoiler les pays d’où opèrent les détectives virtuels d’Eekad, notamment le Qatar (6) et la Turquie (2), affirme que cette plateforme est l’une des branches médiatiques financées par le Qatar et dirigée par Azmi Bishara, un arabe israélien, ancien membre de la Knesset.

Un consensus a été érigé depuis par la majorité des autres internautes autour de l’implication du Qatar dans ce projet.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
18 octobre 2023 19:38
Dans un ancien article, le média Al-Araby Al-Jadeed (Le Nouvel Arabe), fondé et financé par le Qatar, avait qualifié Eekad de plateforme « leader » dans le monde arabe en matière d’enquêtes et d’investigations. Ces qualificatifs élogieux confortent eux aussi l’idée selon laquelle le Qatar aurait des accointances étroites avec ladite plateforme.

Source : [www.h24info.ma]

Je sais qu'il a plusieurs comptes de ce forum se présentant pro-israélien ou pas qui ont la particularité commune de vouloir amener chaque sujet sur le conflit israélo-palestiniens vers un affrontement Algérie/Maroc.

S'ils ont été créés dans la période citée par l'article (décembre 2020) ou ont commencé à poster à cette période malgré une inscription bien antérieure, je suppose que c'est juste un hasard.

 
1 0
 
2 0
 
3 0
 
4 0

Après, ça ne constitue pas une preuve. Tout est possible. Ca peut être une simple coïncidence mais autant être vigilent.

Faut dire qu'on vit une époque formidable où désormais tout est possible même le Hamas qui détruit ses propres hôpitaux en lançant une roquette qui comme par hasard explose par accident (quand même) au-dessus d'un hôpital dont Israël avait demandé comme par hasard l'évacuation. Par hasard aussi, un débris tombe pile sur l'hôpital et fait 500 morts quand une roquette entière a du mal à faire un seul mort. Coïncidence.

Faut dire qu'on est dans une époque, où la propagande communication fait tout.
D'ailleurs je laisse ce texte d'Asselineau:

LA GUERRE DES NARRATIFS CONTRE LA VOIE DE LA SAGESSE

À peine arrivé en Israël, Biden s'est empressé de « soutenir la version d'Israël » selon laquelle c'est une roquette tirée par le Hamas qui aurait détruit à elle seule l'hôpital Ahli Arab, géré par l'église épiscopale de Jérusalem, dans le centre de Gaza, en y tuant plusieurs centaines de civils, notamment femmes et enfants.

Côté palestinien, on affirme que c'est une bombe américaine JDAM de Tsahal qui aurait causé le carnage.

Les 2 camps avancent des "preuves" sonores et vidéos, que chaque camp adverse dénonce comme des faux grossiers.

L'expérience nous enseigne que l'on n'aura probablement jamais le fin mot de cette confrontation de narratifs, ou alors dans plusieurs années quand les passions seront retombées.

Mais l'expérience nous enseigne aussi que les narratifs de guerre dans les médias occidentaux ont changé depuis un quart de siècle.

Jadis, quand les armées américaine ou de l'OTAN commettaient un crime de guerre, elles finissaient par le reconnaître sous la pression des médias occidentaux. Lesquels s'empressaient néanmoins de les qualifier de «BAVURES» -et non pas de crimes de guerre- pour atténuer les condamnations internationales.

Mais aujourd'hui, les médias occidentaux ne parlent quasiment plus jamais de «bavures». Ils ont changé de narratif.

Ils assurent désormais que les adversaires géopolitiques du camp occidental ne sont plus seulement méchants ; ils sont aussi très bêtes. Au point qu'ils passent leur temps à se tirer dessus et à s'auto-détruire.

On nous a ainsi assuré, au cours des années écoulées de :

▪️l'auto-bombardement par l'armée russe sur des soldats russes dans la centrale de Zaporije dans le Donbass
▪️l'auto-bombardement russe du barrage sur le Dniepr en Ukraine
▪️l'auto destruction du gazoduc Nord Stream par la Russie (narratif tellement invraisemblable qu'il a fini par être abandonné par les Etats-Unis au profit d'un autre narratif, tout aussi faux, incriminant l'Ukraine)
▪️l'auto-attaque du Kremlin par des drones, organisée par le Kremlin lui-même
▪️l'auto gazage de la population syrienne par le gouvernement syrien
▪️etc.

En revanche, lorsque l'Ukraine a accusé la Russie d'un tir de missile ayant tué 2 personnes dans le village polonais de Przewodow à 6 km de la frontière ukrainienne, l'OTAN a mis plusieurs jours pour reconnaître, sur pression polonaise, qu'il s'était en réalité agi d'une erreur de tir ukrainienne.

CONCLUSION

Quoi qu'il en soit, la voie de la sagesse voudrait que les grandes puissances imposent un cessez-le-feu immédiat à Gaza, quitte à y envoyer des Casques Bleus pour faire tampon entre Israël et la Bande de Gaza.

C'est ce qu'a essayé de faire la Russie avant-hier, avec le soutien de la Chine, au Conseil de Sécurité de l'ONU.

Malheureusement, les États-Unis, le Royaume-Uni et la France ont voté contre, opposant ainsi leurs vetos respectifs à ce cessez-le-feu immédiat.

Il est cruel mais objectif de constater que Biden et ses deux larbins -Sunak et Macron-préfèrent donc pour le moment continuer à voir s'empiler des centaines et des centaines de morts civils à Gaza
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
S
18 octobre 2023 19:51
Eekad, que je suis depuis son lancement, avait dévoilé par le passé le rôle de 2 autres personnes égyptiennes. Deux arabes achetés par qui vous savez pour créer des troubles en Égypte en incitant au tribalisme, à la division religieuse...

Même procédés, un nombre de followers qui monte en flèche du jour au lendemain, des threads neutres qui glissent petit à petit vers des sujets sensibles.

Avant le lancement de la grande campagne de manipulations, ils ont même réussit à placer un livre bidon sur Amazon pour accréditer l'idée qu'un de ses vendus était un expert.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
C
18 octobre 2023 20:08
Il y ena pleins ici même notamment un qui s’appel Omarshar**if
C
18 octobre 2023 20:11
J espère que tu n aura pas de soucis
18 octobre 2023 20:25
C'est exactement ce que je pensais aussi..
Citation
Chatkaramel a écrit:
J espère que tu n aura pas de soucis
Pas de MP d'hommes
18 octobre 2023 20:58
Même technique.

Ils présentent également l'Iran comme un ennemis.

Pour la Russie, je suis plus mitigée quand à leur position.

J'ai également remarqué qu'ils régissaient surtout dans les commentaires des articles de presse.

Ils se parlent également entre eux, se likent entre eux.

 
1 0

Ils ont le même type de réponse. Ici a une personne marocaine qui soutient la Palestine avec deux comptes différents ils lui rétorquent de demander à l'Algérie de l'armer pour qu'il aille combattre.

Moi, aussi, ils m'ont déjà fait une réponse de ce type à moi aussi.

 
2 0

 
3 0

Les posts lunaire où ils invoquent l'Algérie ou l'Iran alors que c'est pas à propos.

 
4 0

 
5 0


Ils ont la même obsession d'invoquer Tebboune.

 
6 0

 
7 0

 
8 0






Citation
SethG a écrit:
Eekad, que je suis depuis son lancement, avait dévoilé par le passé le rôle de 2 autres personnes égyptiennes. Deux arabes achetés par qui vous savez pour créer des troubles en Égypte en incitant au tribalisme, à la division religieuse...

Même procédés, un nombre de followers qui monte en flèche du jour au lendemain, des threads neutres qui glissent petit à petit vers des sujets sensibles.

Avant le lancement de la grande campagne de manipulations, ils ont même réussit à placer un livre bidon sur Amazon pour accréditer l'idée qu'un de ses vendus était un expert.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/23 21:01 par Dystopia23.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
S
18 octobre 2023 21:05
Bien vu. Ils ont réussi à trouver un lien entre Benkirane et l'Iran ptdr
C'est OSS 117, franchement pas très futé les pieds nickelés pro-sionostes.
La rue marocaine leur a répondu.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
C
18 octobre 2023 21:33
Tout ceux qui veut se faire naturaliser algérien tu as d office la nationalité avec eux. Mieux que le consulat
18 octobre 2023 21:33
Ils sont à l'image actuelle des services d'un certain pays.

Faut croire qu'il y a pas qu'en France que les services publics s'effondrent.

Citation
SethG a écrit:
Bien vu. Ils ont réussi à trouver un lien entre Benkirane et l'Iran ptdr
C'est OSS 117, franchement pas très futé les pieds nickelés pro-sionostes.
La rue marocaine leur a répondu.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
18 octobre 2023 21:36
Beaucoup plus rapide et sans galère ptdr
Citation
Chatkaramel a écrit:
Tout ceux qui veut se faire naturaliser algérien tu as d office la nationalité avec eux. Mieux que le consulat
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
C
18 octobre 2023 21:52
ptdr ils sont gentils ils t offrent du lait en poudre parceque ils savent que tu es carencé thumbs up
Citation
Dystopia23 a écrit:
Beaucoup plus rapide et sans galère ptdr
a
18 octobre 2023 22:20
pour le lait en poudre, il faudra qu'elle fasse la queue comme nous autres
Citation
Chatkaramel a écrit:
ptdr ils sont gentils ils t offrent du lait en poudre parceque ils savent que tu es carencé thumbs up
19 octobre 2023 15:23
Salam aleikom

Je viens de lire ce post !

Merci vraiment, ça nous permet mieux de comprendre que des faux comptes ont été préparés et planifiés depuis un moment.... pour foutre la fitna, le désordre entre le Maroc et d'Algérie...

Et pendant ce temps israël, la france se frottent les mains... tranquillement dans leurs fauteuils.

J'avais remarqué que sakina, omarsherif, respect, goldeneagle, étaient sûrement des agents payés par le mossad ou une société israélienne installé au qatar, us, fr...
Ils sont installés dans un bureau en forme de Margarita lol

Mousse111 aussi ? Il ne parle que des cabranates et Cie !


Je garde le lien ... pour transmettre. ?
23 novembre 2023 13:38
Je remonte
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
 
Facebook