Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
enquete: à combien s'est elevée votre dot?
P
26 septembre 2009 15:18
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Pti'Sem, tu demanderas à ton futur époux de t'apprendre le Français (rires comme dirait H2a).


eye rolling smiley (grands rires!)

non ça je vais lui cacher, car j'aimerai bien qu'il m'apprenne l'arabe déjà. (Alors si je lui demande 2 langues il risque de prendre ses jambes à son coup...)

ps/ evil inchaAllah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/09 15:39 par Pti'Sem.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
l
26 septembre 2009 16:14
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Perso je ne te donnerais même pas un euro. Peut être que tu acceptes les tickets restau. Ou les jettons de machine à café.

Je sais, je suis un monstre.

tu parle sériousmt???? tu doi savoir que parmi les piliers d la validité d'un mariage musulman tu dois offrir un DOT ( c obligatoire) combien ça depend de toi w wejhekkgrinning smiley
h
26 septembre 2009 17:19
Salam 3alaykoum

Je trouve que c'est quelque chose qui s'établit entre l'époux et l'épouse, en fonction des revenus de l'époux. Perso, je me verra mal allé chez lui et lui dire: "Je veux 4000 euros pour ma dot!"

C'est en fonction des capacités de chacun et d'un commun accord. C'est la souna et il n'est écrit nul part que la dot doit s'élever à autant d'euro..

La somme de la dot est insignifiante, il y a un hadith dont je ne me rappel pas très bien, excusez moi.
C'est un homme qui voulait épouser une femme qui était venu voir le Prophète pour qu'il la conseil. Cet homme n'avait rien à lui offrir pour la dot. Le Prophète lui dit que même une bague en fer ferait l'affaire. Cet homme n'avait rien. Le Prophète lui demanda si il avait mémoriser une partie du Coran. L'homme répondit "oui". C'est ainsi que le Prophète accepta de marier cette fille, mais en contre partie, l'homme devait lui apprendre les sourates qu'il avait appris. C'était ça sa dot.


Bien à vous
26 septembre 2009 17:21
LEs femmes veulent l'émancipation...

je propose que la dote ne soit plus qu'à titre "représentatif" (un cadeau) par exemple
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
h
26 septembre 2009 17:22
Citation
cro-magnon a écrit:
LEs femmes veulent l'émancipation...

je propose que la dote ne soit plus qu'à titre "représentatif" (un cadeau) par exemple

ta proposition est refusée, elle correspond pas aux regles de l'islam.
assalam o alykoum
u
26 septembre 2009 17:24
salam c nul wallah tous ça fin howa zwaj nia?????, ca explik le taux de celibat garçons et filles et explik aussi les queues ds les tribinaux pr divorce, on a perdu bcp de valeur lah istar ossafi..
mon cas d'ailleurs jeune cadre 32 ans je ch fille serieuse y'en plus ... j connais d'autres cas : 3 prof universitaires ds les 39 ans encors celibat ces gens je les connais des gens de principes ....
voila le resulat de mdamma o ford ozid ozid ........
N
26 septembre 2009 18:48
Citation
shanone75 a écrit:
Je n'arriverrai jamais à comprendre ces histoire de dotteGrrrr je trouve sa deplacer vous n'êtes pas à vendre!!!!!!!!!

la dot, c'est pour l'epouse pas pour les parents. capicci ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/09 18:49 par casatoulouse.
N
26 septembre 2009 18:53
Citation
rommancia a écrit:
COUCOU

j'aimerai savoir, si vous desirez la divulguer, la somme de votre dot et si elle est adapté au budget du mari, si elle etait proportionelle au budget ou si elle etait juste symbolique

merci de votre participation.

moi je dois fixer le prix de ma dot, j'ai ma petite idée mais j'aimerai bien savoir où est-ce que vous vous etes situées

bisou

faites vos jeux, rien ne va plus!

non serieux, si ton futur mari pouvait te faire memoriser des versets, ca constituerait deja une dot... enfin s'il ne possedait que ses habits qu'il porte, selon l'exemple prophetique.
N
26 septembre 2009 18:55
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
aimeraude a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
souk dialt bhaymgrinning smiley

ont va partir dans un délir de "moi j ai eu plus que toi"sleeping

elles savent pas que plus la valeur de la dote est modeste, plus elle gagne en la baraka pour le mariage

tout a fait. et les femmes oubli que la dote n est pas forcément une somme d argent

un demi dirham de zarri3a, ca va, non? grinning smiley
N
26 septembre 2009 18:57
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
rommancia a écrit:
COUCOU

j'aimerai savoir, si vous desirez la divulguer, la somme de votre dot et si elle est adapté au budget du mari, si elle etait proportionelle au budget ou si elle etait juste symbolique

merci de votre participation.

moi je dois fixer le prix de ma dot, j'ai ma petite idée mais j'aimerai bien savoir où est-ce que vous vous etes situées

bisou

Il ma déja donner la dote In love son cœur In love

eye popping smiley mais qu'est ce que tu lui as fait ?!
N
26 septembre 2009 18:59
Citation
lola1234 a écrit:
Citation
rommancia a écrit:

et pourtant, c'est obligatoire non?


moi j'ai voulu demander une somme consequente, à la hauteur de moi-même, mais j'ai pas osé, même si ça l'a pas gené... j'aurais été mal-aimé par ma belle-mère alors du coup, j'ai baissé mais ça reste bien au-dessus de ce qu'on demandé les nanas raisonnables qui ont temoigné



ca veux dire quoi?
genre 1m68 de billet entassés les uns sur les autres?ptdr

il faut qu'elle lui demande 90kg de 9richlaat, l'equivalent de son poids reel grinning smiley
N
26 septembre 2009 19:03
Citation
sel&poivre a écrit:
salam aleikoum,

Quand mon mari et mes beaux parents ont posé la question à mon père, il a répondu : "il faut lui demander à elle". Ils m'ont donc posé la question et ma réponse (qui était prête depuis des années déjà sleeping) fut :

Une sourate du Coran ( non non pas sourate alkawthar une autre beaucoup plus longueCool) et le jour de l'acte, mon mari nous l'a récitée avec tajouide jusqu'à ce qu'il nous a tous fait pleurer !


Je ne voulais surtout pas d'argent et sa maman a insisté pour que j'accepte des bijoux comme cadeau !
J'ai dit oksmiling smileyyawning smiley

Voilà vous savez tout maintenantHeu

c'est de bonne foi par contre les psalmodies de coran c'est pas pour les jours de mariage.
b
26 septembre 2009 19:04
Citation
casatoulouse a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
rommancia a écrit:
COUCOU

j'aimerai savoir, si vous desirez la divulguer, la somme de votre dot et si elle est adapté au budget du mari, si elle etait proportionelle au budget ou si elle etait juste symbolique

merci de votre participation.

moi je dois fixer le prix de ma dot, j'ai ma petite idée mais j'aimerai bien savoir où est-ce que vous vous etes situées

bisou

Il ma déja donner la dote In love son cœur In love

eye popping smiley mais qu'est ce que tu lui as fait ?!


je lui donner le mienne In love

donnant donnant tongue sticking out smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
i
26 septembre 2009 19:16
N
26 septembre 2009 19:31
Citation
aimeraude a écrit:
http://www.youtube.com/watch?v=MBiEgqXPNrM

baarakllahoufiik
i
26 septembre 2009 19:32
Citation
casatoulouse a écrit:
Citation
aimeraude a écrit:
http://www.youtube.com/watch?v=MBiEgqXPNrM

baarakllahoufiik

Wa fika baraka Allah
e
26 septembre 2009 20:11
La dote peut etre consequente ca veut pas dire pour autant qu'on se vend tout depend cmment on se met d accord. Nous on s'est mis d'accord pour 3000 euro qui vont servir exclusivement a l ameublement de notre appartement, il en profitera autant que moi.

Si els 3000 euro me servirait juste a le mettre ds la misere et m acheter des fringues ou des bijoux la oui je suis d accord avec vous qd vs dite que c'est une somme conséquente, en fait tt dépend l utilité de cette dot.
N
26 septembre 2009 21:04
Citation
elfessia82 a écrit:
La dote peut etre consequente ca veut pas dire pour autant qu'on se vend tout depend cmment on se met d accord. Nous on s'est mis d'accord pour 3000 euro qui vont servir exclusivement a l ameublement de notre appartement, il en profitera autant que moi.

Si els 3000 euro me servirait juste a le mettre ds la misere et m acheter des fringues ou des bijoux la oui je suis d accord avec vous qd vs dite que c'est une somme conséquente, en fait tt dépend l utilité de cette dot.

les meubles vous appartiendront a ce moment la.
p
26 septembre 2009 21:17
salam

s'il paye le mariage c'est déjà pas mal , je ne lui demanderais rien du tout .

Pour moi la dote c'est symbolique et fonction des moyens . Et s'il veut donner et ben il donnera ce

qu'il veut .
e
26 septembre 2009 21:27
Citation
djbellette a écrit:
Citation
ephenea a écrit:
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Perso je ne te donnerais même pas un euro. Peut être que tu acceptes les tickets restau. Ou les jettons de machine à café.

Je sais, je suis un monstre.

impossible:

C'est haram sinon!


Angel


Salam,


Pour reprendre tes termes non ce n'est pas haram, la femme a le droit d'affranchir son mari de la dote.
Pour rappel dans un hadith il est cité qu'une sourate du coran appris à la femme de la part de son mari fut considéré comme étant une dote.

j'imagine que c'est à elle de l'affranchir, et qu'il ne doit pas s'affranchir lui meme...

(autrement, mon intervention, enfin, mes interventions sur ce topic ne sont que joke.... merci pour tes explications)
Mon amour...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook