Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
enquete: à combien s'est elevée votre dot?
l
25 septembre 2009 15:36
Citation
rommancia a écrit:

et pourtant, c'est obligatoire non?


moi j'ai voulu demander une somme consequente, à la hauteur de moi-même, mais j'ai pas osé, même si ça l'a pas gené... j'aurais été mal-aimé par ma belle-mère alors du coup, j'ai baissé mais ça reste bien au-dessus de ce qu'on demandé les nanas raisonnables qui ont temoigné



ca veux dire quoi?
genre 1m68 de billet entassés les uns sur les autres?ptdr
MES FILLES CHERIES, JE VOUS ADORE
i
25 septembre 2009 15:36
Citation
rajaouia a écrit:
souk dialt bhaymgrinning smiley

ont va partir dans un délir de "moi j ai eu plus que toi"sleeping

elles savent pas que plus la valeur de la dote est modeste, plus elle gagne en la baraka pour le mariage
e
25 septembre 2009 15:37
Citation
rommancia a écrit:
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Perso je ne te donnerais même pas un euro. Peut être que tu acceptes les tickets restau. Ou les jettons de machine à café.

Je sais, je suis un monstre.

et pourtant, c'est obligatoire non?


moi j'ai voulu demander une somme consequente, à la hauteur de moi-même, mais j'ai pas osé, même si ça l'a pas gené... j'aurais été mal-aimé par ma belle-mère alors du coup, j'ai baissé mais ça reste bien au-dessus de ce qu'on demandé les nanas raisonnables qui ont temoigné

bien au dessus de ce que pti sem a demandé?

gaffe l'amie, t'es pas encore mariee!

il squatte dans quel hopital ton cheri, dejà...
Mon amour...
b
25 septembre 2009 15:37
Citation
rommancia a écrit:
COUCOU

j'aimerai savoir, si vous desirez la divulguer, la somme de votre dot et si elle est adapté au budget du mari, si elle etait proportionelle au budget ou si elle etait juste symbolique

merci de votre participation.

moi je dois fixer le prix de ma dot, j'ai ma petite idée mais j'aimerai bien savoir où est-ce que vous vous etes situées

bisou

Il ma déja donner la dote In love son cœur In love
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
i
25 septembre 2009 15:40
Citation
rommancia a écrit:
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Perso je ne te donnerais même pas un euro. Peut être que tu acceptes les tickets restau. Ou les jettons de machine à café.

Je sais, je suis un monstre.

et pourtant, c'est obligatoire non?


moi j'ai voulu demander une somme consequente, à la hauteur de moi-même, mais j'ai pas osé, même si ça l'a pas gené... j'aurais été mal-aimé par ma belle-mère alors du coup, j'ai baissé mais ça reste bien au-dessus de ce qu'on demandé les nanas raisonnables qui ont temoigné

La valeur d'une femme ne se mesure jamais en la valeur de sa dot
r
25 septembre 2009 15:41
Citation
aimeraude a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
souk dialt bhaymgrinning smiley

ont va partir dans un délir de "moi j ai eu plus que toi"sleeping

elles savent pas que plus la valeur de la dote est modeste, plus elle gagne en la baraka pour le mariage

tout a fait. et les femmes oubli que la dote n est pas forcément une somme d argent
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
r
25 septembre 2009 15:44
Citation
ephenea a écrit:
Citation
rommancia a écrit:
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Perso je ne te donnerais même pas un euro. Peut être que tu acceptes les tickets restau. Ou les jettons de machine à café.

Je sais, je suis un monstre.

et pourtant, c'est obligatoire non?


moi j'ai voulu demander une somme consequente, à la hauteur de moi-même, mais j'ai pas osé, même si ça l'a pas gené... j'aurais été mal-aimé par ma belle-mère alors du coup, j'ai baissé mais ça reste bien au-dessus de ce qu'on demandé les nanas raisonnables qui ont temoigné

bien au dessus de ce que pti sem a demandé?

gaffe l'amie, t'es pas encore mariee!

il squatte dans quel hopital ton cheri, dejà...

il est installé en liberal et donc il bosse pas dans l'hopital
l
25 septembre 2009 15:49
Selem les filles,

Personnellement, je me vois mal demander un certain montant à mon prétendant, je trouve ça déplacer.

Je n'ai rien à exiger, c'est à lui de donner ce qu'il veut/peut.
Le plus pessimiste d'aujourd'hui a été le plus optimiste autrefois. Il poursuivait de vaines illusions. L'échec l'a découragé.
d
25 septembre 2009 15:58
Je pense que la dot c est entre la femme et l homme.
Il fait en fonction de ses moyens tout simplement.


Maintenant j aimerais bien connaitre la tienne Rommancia...grinning smiley

Après la divulger ici, jdirais non, on est pas sur une place de marché en bourse....


Tant que les futurs époux sont d'accord ensemble, c est le plus important
L
25 septembre 2009 15:58
Si le prétendant en a les moyens, il n'y a pas de mal. Il ne faut pas en faire un complexe, d'autant que l'argent reste dans le couple. Ce qui est dommage, c'est d'exiger d'un pauvre ou d'un jeune qui débute dans la vie un montant important. Pour le reste, si la fille en vaut la peine...
l
25 septembre 2009 16:05
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Si le prétendant en a les moyens, il n'y a pas de mal. Il ne faut pas en faire un complexe, d'autant que l'argent reste dans le couple. Ce qui est dommage, c'est d'exiger d'un pauvre ou d'un jeune qui débute dans la vie un montant important. Pour le reste, si la fille en vaut la peine...

Si tu l'épouse, y'a intérêt qu'elle vaille la peine.

Parfois, cette histoire de dot, c'est un vrai calvaire pour certains hommes. Quand on leur demande trop, ils sont parfois obligés de repousser la date du mariage le temps de gagner plus d'argent. C'est normal donner la dot, mais de là à se saigner, faut pas exagérer non plus.

Je me souviens d'une histoire qui parlait d'un couple qui avait du repousser le mariage de plusieurs années parce que le papa de la jeune fille exigeait une somme astronomique à l'homme en plus de payer l'intégralité du mariage.

Je comprends pourquoi cetains hommes attendent d'être pleins aux as avant de se marier.
Le plus pessimiste d'aujourd'hui a été le plus optimiste autrefois. Il poursuivait de vaines illusions. L'échec l'a découragé.
L
25 septembre 2009 16:11
Citation
lallaM a écrit:
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Si le prétendant en a les moyens, il n'y a pas de mal. Il ne faut pas en faire un complexe, d'autant que l'argent reste dans le couple. Ce qui est dommage, c'est d'exiger d'un pauvre ou d'un jeune qui débute dans la vie un montant important. Pour le reste, si la fille en vaut la peine...

Si tu l'épouse, y'a intérêt qu'elle vaille la peine.

Parfois, cette histoire de dot, c'est un vrai calvaire pour certains hommes. Quand on leur demande trop, ils sont parfois obligés de repousser la date du mariage le temps de gagner plus d'argent. C'est normal donner la dot, mais de là à se saigner, faut pas exagérer non plus.

Je me souviens d'une histoire qui parlait d'un couple qui avait du repousser le mariage de plusieurs années parce que le papa de la jeune fille exigeait une somme astronomique à l'homme en plus de payer l'intégralité du mariage.

Je comprends pourquoi cetains hommes attendent d'être pleins aux as avant de se marier.

Elle en vaudrat la peine jusqu'à un certain prix.

Cette histoire de dot est effectivement parfois une calamité surtout dans certains pays (pays du Golfe mais aussi au Maroc). Certains doivent s'endetter pour pour pouvoir se marier. C'est un crime.
A cela il faut ajouter le coût ASTRONOMIQUE des mariages qui font que le mariage devient pour beaucoup un sorte de "fardeau". Avec les conséquences que l'on sait : repousse le mariage, au risque de tomber dans le Haraam, multiplication des célibataires...

Il faut être raisonnable. Je connais un frère qui a donné 100 euros de dot.
Lorsque ce n'est pas le père de famille qui est trop exigent, c'est la fille. Elle exige "un niveau de confort équivalent à celui laissé derrière elle". Wa Asafaah.
s
25 septembre 2009 17:00
salam aleikoum,

Quand mon mari et mes beaux parents ont posé la question à mon père, il a répondu : "il faut lui demander à elle". Ils m'ont donc posé la question et ma réponse (qui était prête depuis des années déjà sleeping) fut :

Une sourate du Coran ( non non pas sourate alkawthar une autre beaucoup plus longueCool) et le jour de l'acte, mon mari nous l'a récitée avec tajouide jusqu'à ce qu'il nous a tous fait pleurer !


Je ne voulais surtout pas d'argent et sa maman a insisté pour que j'accepte des bijoux comme cadeau !
J'ai dit oksmiling smileyyawning smiley

Voilà vous savez tout maintenantHeu
n
25 septembre 2009 17:04
Ephenea et Pti'sem vous m'avez bien faite rire à propos de la fiat corsa puisque ca n'existe pas. C'est une opel ptdr
P
25 septembre 2009 17:05
Citation
sel&poivre a écrit:
salam aleikoum,

Quand mon mari et mes beaux parents ont posé la question à mon père, il a répondu : "il faut lui demander à elle". Ils m'ont donc posé la question et ma réponse (qui était prête depuis des années déjà sleeping) fut :

Une sourate du Coran ( non non pas sourate alkawthar une autre beaucoup plus longueCool) et le jour de l'acte, mon mari nous l'a récitée avec tajouide jusqu'à ce qu'il nous a tous fait pleurer !


Je ne voulais surtout pas d'argent et sa maman a insisté pour que j'accepte des bijoux comme cadeau !
J'ai dit oksmiling smileyyawning smiley

Voilà vous savez tout maintenantHeu

Salam,

Trop belle histoire In love

Allah y kemel bkheir

Par contre pour la sourate, il me semble qu'il a le devoir de te l'apprendre non? Je croyais que c'était ça la dote: le mari s'engage à apprendre à sa femme une sourate? non? Allahou a3lem Il te l'a appris? In love


ps/ Pour ma part je reste sur la dote que j'ai prévu (cf première page Angel) et si les fiat corsa ça existe pas, il va devoir me les fabriquer de ses mains et à la sueur de son front tongue sticking out smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/09 17:06 par Pti'Sem.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
26 septembre 2009 01:25
Citation
ephenea a écrit:
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Perso je ne te donnerais même pas un euro. Peut être que tu acceptes les tickets restau. Ou les jettons de machine à café.

Je sais, je suis un monstre.

impossible:

C'est haram sinon!


Angel


Salam,


Pour reprendre tes termes non ce n'est pas haram, la femme a le droit d'affranchir son mari de la dote.
Pour rappel dans un hadith il est cité qu'une sourate du coran appris à la femme de la part de son mari fut considéré comme étant une dote.

La dote est de l'ordre du privé et ne concerne que le mari et la femme.
La famille n'a pas à intervenir dans cette "transaction" si je puis dire.

Un conseil seulement, la femme ne doit pas accabler son mari, tant sur la dote que sur les restes des dépenses à venir, moins tu demanderas et plus recevras d'Allah.

Et mabrouk alik pour ton mariage rommancia
f
26 septembre 2009 09:31
demande lui de t'ouvrir TON bar comme ça tu pourras y ammener encore plus de copines mariées smiling smiley

ensuite demande lui 10 000€ de dote pour pouvoir t'acheter d'autres chaussures brillante prada

Allah i kemel b lkhir
a
26 septembre 2009 14:50
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
rommancia a écrit:
COUCOU

j'aimerai savoir, si vous desirez la divulguer, la somme de votre dot et si elle est adapté au budget du mari, si elle etait proportionelle au budget ou si elle etait juste symbolique

merci de votre participation.

moi je dois fixer le prix de ma dot, j'ai ma petite idée mais j'aimerai bien savoir où est-ce que vous vous etes situées

bisou

Il ma déja donner la dote In love son cœur In love


salam

il t'arnaque grinning smiley
h
26 septembre 2009 14:54
moi je te donne un service de verre en cristal ... pour que ça te serve dans ton boulot ...
assalam o alykoum
L
26 septembre 2009 15:09
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
sel&poivre a écrit:
salam aleikoum,

Quand mon mari et mes beaux parents ont posé la question à mon père, il a répondu : "il faut lui demander à elle". Ils m'ont donc posé la question et ma réponse (qui était prête depuis des années déjà sleeping) fut :

Une sourate du Coran ( non non pas sourate alkawthar une autre beaucoup plus longueCool) et le jour de l'acte, mon mari nous l'a récitée avec tajouide jusqu'à ce qu'il nous a tous fait pleurer !


Je ne voulais surtout pas d'argent et sa maman a insisté pour que j'accepte des bijoux comme cadeau !
J'ai dit oksmiling smileyyawning smiley

Voilà vous savez tout maintenantHeu

Salam,

Trop belle histoire In love

Allah y kemel bkheir

Par contre pour la sourate, il me semble qu'il a le devoir de te l'apprendre non? Je croyais que c'était ça la dote: le mari s'engage à apprendre à sa femme une sourate? non? Allahou a3lem Il te l'a appris? In love


ps/ Pour ma part je reste sur la dote que j'ai prévu (cf première page Angel) et si les fiat corsa ça existe pas, il va devoir me les fabriquer de ses mains et à la sueur de son front tongue sticking out smiley


Exact. Il s'agit d'apprendre à la femme des versets du Coran, des Hadiths ou toute science utile.

Pti'Sem, tu demanderas à ton futur époux de t'apprendre le Français (rires comme dirait H2a).

Sinon, le Hadith qui parle de cela mentionne le cas d'un homme extrêmement pauvre qui n'avait absolument rien pour payer la dot.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook