Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enormes Problème de Finance!! Besoin D'Aide SVP!
D
19 novembre 2012 16:16
Bonjour,
Actuellement ma mère ne travail pas pour plusieurs causes : " nous habitons un village assez éloigné de tout et sa voiture ne fonctionne pas. Elle ne peut pas prendre de scooter vu qu elle n'a pas ce qu'il faut pour qu'elle puisse le conduire" bref depuis la mort de mon père en 95, Elle n'a jamais cessé de travailler pour nous ( mon petit frère et moi) et n'a plus jamais voulu se remarier. Il y a 4 ans , elle a travailler dans un hôtel mais elle a eu un accident de travail. Son bras s était coincé entre deux portes alors qu'elle avait déjà eu une brûlure au par avant sur ce bras, quand elle etait jeune. Aujourd'hui elle se retrouve bloqué avec ce bras qui lui fait mal en plus surtout qu 'elle est femme de ménage. Les tests pratiqués par les médecins n'ont rien donnés. Faut dire aussi que le médecins en corse bof bof bref je ne suis pas contre leur diagnostic mais je pense qu'elle va faire d'autres examens sur le continent. Voila donc aujourd'hui elle se retrouve avec des revenus très bas, un peu plus de 300 eur d'allocations chômage pas de RSA ni Aide Sociale. Eau , Electricité a payer seul, de plus le loyer qui n'a plus été payé par la Caf (APL) . Jusqu'aujourd'hui je leur suis venu en aide malgré mes études. Je travaillais la saison d'été et les aidé tout deux mais aujourd'hui j'ai du quitter l'école pour pouvoir subvenir aux besoin de ma petite famille. Je suis toujours des cours par correspondance pour pouvoir passer un concour. Mais je ne trouve pas ça normal qu'il n'y est pas d'aide pour une femme isolé sachant qu'elle n a aucun autre revenu vu que mon père a été mort accidentellement dans son chantier de travail. Il était entrepreneur et avant sa mort il avait arrêté son assurance. Si je ne suis pas la en gros ils ne mangent pas. Y'aurait-il des solutions pour essayer de résoudre ce cauchemars qu'on subit? Aidez moi svp a trouver des aides finanacière ou me suggéré quoi faire. Merci D'Avance smiling smiley
A
19 novembre 2012 16:24
Salam

Demandé de l aide à une assistante social. J'espère que ça ira pour vous incha Allah.
19 novembre 2012 19:25
bah franchment tu as beaucoup de courage! le mieu c de contacter une assistante sociale !mais pk elle a ps de chomage?
d
19 novembre 2012 19:45
si si vous avez le droit à des aides !! va voir une assistante sociale, elle pourra mieux te renseigner !
tes petits freres et soeurs peuvent se rendre à la mission locale de la ville, ils donnent des tickets restau (ça peut toujours aider) et peuvent venir en aide, pour le bus scolaire par exemple etc...

il doit aussi y avoir des associations qui viennent en aide aux femmes veuves, cherche dans ton coin !

sinon aide ta mère au mieux que tu pourrais, normalement elle peut demander le RSA je comprend pas pourquoi elle ne l'a pas ? parce qu'elle a encore le droit au chômage ? et si vraiment elle a un problème au bras qu'il l’empêche de travailler, pourquoi ne pas l'a mettre en invalidité, elle touchera une pension !

fait un dossier de CMU pour ses soins, tout lui sera remboursé !

et prie.. Qu'Allah vous aide inch Allah
19 novembre 2012 20:18
Pour les grosses factures faire une demande de FSL auprès d'une assistante sociale
c
19 novembre 2012 21:16
bien sur que tu peux bénéficier d'aides smiling smiley Inch'Allah rihr
ce ne doit pas etre évident pour toi tu as bien courage sad smiley
ok la Corse c'est petit mais c'est forcé que dans ton village il y a une assistante sociale, tu peux essayer de voir avec la mairie sinon, de plus si ton frère est toujours étudiante vous pouvez bénéficier de bourse.
p
19 novembre 2012 21:42
Va voir une assistante de service social qui pourra t'aider à faire certaines démarche et fera une demande auprés du conseil général , comme un dossier fsl concernant les dettes de loyer , un dossier fse pour edf
pour ce qui est de la santé : ta maman bénéficie du rsa elle peut prétendre à la cmu et aussi l'aide énérgie ( c'est le gaz et l'éléctricité a des prix préférenciel)

ensuite le conseil général et les ccas de ta commune pourraient vous attribuer certaines secours financier, voir autre pour le ccas selon la commune

dans certaines situation la carsat (ancienne cpam) peut même accorder des secours, voir les caisses de retraites complémentaire c exceptionnelle mais pourquoi pas, j'ai déjà eu des usagers qui ont eu droit à cet aide exceptionnelle

tu ne dis pas grd chose concernant vos age, celui de ta maman , pourquoi vous ne persevez aucune aide de la caf ?
tu es étudients as tu demandé une bourse et ton frére ?

saches que dans les collége il y a des assistante social qui peuvent aussi intervenir

kel age aurait eu ton pére aujourd'hui ?
:D
19 novembre 2012 22:00
Tapes à toutes les portes! Assistante sociale CAF, lycée ou collège si ton petit frère est scolarisé il à droit à la cantine gratuite!
Ta maman à un petit chômage (moins que le revenu mininum) donc elle a droit au RSA en complément! Il faut qu'elle fasse sa demande à la CAF en leur signalant qu'elle ne touche que 300€/mois normalement elle aura droit à 300 ou 400 € de plus. Tu peux faire la simulation sur le site de la caf si ta maman possède un n° d'allocataire.
Il y'a aussi le Centre Communal d'Actions Sociales de ta ville ils peuvent te donner de l'argent (un bon pour que tu ailles retirer de l'argent au trésor public) ce sera pas énorme mais ça aide toujours. Il doit y avoir d'autres associations dans ta ville comme les banques alimentaires elles peuvent parfois prêter ou donner un peu argent quand il y'a urgence.
Mais le plus urgent c'est la CAF!!!! Demande de RSA et demande de Fond Solidarité pour le Logement afin de vous aider à payer les loyers de retards. Et comme ta maman est isolé elle a aussi droit à l'ASF (allocation de soutien familiale) quand y'a pas de papa.
Pour les autres factures c'est l'assistante sociale elle peut débloquer des fonds pour payer les factures et sache aussi que chez EDF il y'a des remises pour les gens bénéficiaires des minimas sociaux et de la CMU c'est une réduction pouvant aller jusqu'a 100€ je crois sur vos factures il faut leur demander.

Ta maman devrait aussi demander une reconnaissance travailleur handicapé (RQTH) c'est un dossier à retirer dans un centre communal d'actions sociales (CMS) ou dans une maison du département (MDPH) grâce à ça elle pourrait avoir des aides. Ou un dossier COTOREP la elle aurait droit à toucher l'AAH (Allocation Adulte Handicapé) mais celui là de dossier je sais pas ou on le retire renseigne toi.

J'espère t'avoir aidé au mieux. C'est beaucoup de démarches mais ça en vaut la peine.Bon courage à toi et ta petite famille! Que dieu vous aide!
p
19 novembre 2012 22:32
Citation
boubia-cheba a écrit:
Tapes à toutes les portes! Assistante sociale CAF, lycée ou collège si ton petit frère est scolarisé il à droit à la cantine gratuite!
Ta maman à un petit chômage (moins que le revenu mininum) donc elle a droit au RSA en complément! Il faut qu'elle fasse sa demande à la CAF en leur signalant qu'elle ne touche que 300€/mois normalement elle aura droit à 300 ou 400 € de plus. Tu peux faire la simulation sur le site de la caf si ta maman possède un n° d'allocataire.
Il y'a aussi le Centre Communal d'Actions Sociales de ta ville ils peuvent te donner de l'argent (un bon pour que tu ailles retirer de l'argent au trésor public) ce sera pas énorme mais ça aide toujours. Il doit y avoir d'autres associations dans ta ville comme les banques alimentaires elles peuvent parfois prêter ou donner un peu argent quand il y'a urgence.
Mais le plus urgent c'est la CAF!!!! Demande de RSA et demande de Fond Solidarité pour le Logement afin de vous aider à payer les loyers de retards. Et comme ta maman est isolé elle a aussi droit à l'ASF (allocation de soutien familiale) quand y'a pas de papa.
Pour les autres factures c'est l'assistante sociale elle peut débloquer des fonds pour payer les factures et sache aussi que chez EDF il y'a des remises pour les gens bénéficiaires des minimas sociaux et de la CMU c'est une réduction pouvant aller jusqu'a 100€ je crois sur vos factures il faut leur demander.

Ta maman devrait aussi demander une reconnaissance travailleur handicapé (RQTH) c'est un dossier à retirer dans un centre communal d'actions sociales (CMS) ou dans une maison du département (MDPH) grâce à ça elle pourrait avoir des aides. Ou un dossier COTOREP la elle aurait droit à toucher l'AAH (Allocation Adulte Handicapé) mais celui là de dossier je sais pas ou on le retire renseigne toi.

J'espère t'avoir aidé au mieux. C'est beaucoup de démarches mais ça en vaut la peine.Bon courage à toi et ta petite famille! Que dieu vous aide!

Si je peux me permetre de rectifier certaines choses :

-lycée ou collège : il y a des ass dans les colléges pas forcement dans les lycées, mais voir aussi l'ass du crous puisque tu dis étre étudiente

- il à droit à la cantine gratuite : malheureusement ce n'est pas forcement vrai, si les cantines était gratuite pour ts ceux ayant des problémes financiers...pas grand monde la paierait. Par contre les bourses peuvent servir a payer les cantines

-Ta maman à un petit chômage : c'est pas une allocation retour emploi mais le rsa qu'elle percoit, celui ci peut ce calculer effectivement sur le site de la caf, mais comme toutes les simulations de la caf elle n'est pas sur à 100%. Beaucoup de simulation sont éronées

-normalement elle aura droit à 300 ou 400 € de plus : tout comme pour la cantine tu ne peux parler de normalité car tout dépend du dossier donc c'est pas forcement dit qu'elle ait droit a plus, du moins le mor "droit" me dérange en fait, car ici tu donnes des droits a une personne sans connaitres l'ensemble du dossier. D'autant que la fille travail et que son salaire peut être prit en compte pour certaines aides

- les ccas de ta ville ils peuvent te donner de l'argent : pas forcement tous les ccas, certain ccas octroie des aides aux personnes âgées de plus de 60 ans, d'autre que des aides alimentaire ou des bon, d'autre non

-Et comme ta maman est isolé elle a aussi droit à l'ASF (allocation de soutien familiale) quand y'a pas de papa. : il me semble que c soit le rsa soit l'allocation : si elle percoit l'asf, le rsa le prendra en compte et donc sera diminué, de tte façon l'asf n'est pas bien élevé (c'est il me semble entre 85e et 90e pour un enfant)

- Ta maman devrait aussi demander une reconnaissance travailleur handicapé (RQTH) : là pour le moment la man n'a pas encore de confirmation de son état par les médecins, donc aucune demande ne peut étre faite car pas appuyé par un docteur

-Ou un dossier COTOREP la elle aurait droit à toucher l'AAH (Allocation Adulte Handicapé) : c'est pas cumulable avec le rsa, il faut savoir ke le rsa c un complément de salaire donc on prendra en compte ts les revenus
:D
p
19 novembre 2012 22:35
Et comme ta maman est isolé elle a aussi droit à l'ASF (allocation de soutien familiale) quand y'a pas de papa. : il me semble que c soit le rsa soit l'allocation : si elle percoit l'asf, le rsa le prendra en compte et donc sera diminué, de tte façon l'asf n'est pas bien élevé (c'est il me semble entre 85e et 90e pour un enfant)
:D
D
20 novembre 2012 05:29
Merciiii Beaucoup Pour vos réponses vous ne savez pas a quel point ça m'aide. Je vais faire toutes les démarches nécessaires tant qu'il le faudra. Pour répondre a vos questions: Je ne vais plus en cours pour pouvoir travailler et les aider. Je trouve ça tout a fait normal d'autant que ma mère c'est sacrifier pour nous si je pu dire. J'ai effectivement droit a la bourse d étude mais c'est a peu près 400 eur par mois et c'est peu pour moi si je suis sur le continent avec des frais ainsi que le loyer et je ne pourrai pas subvenir en aide a ma famille. Alors je prends des cours par correspondance et je bosse a coté. Mon frère a 17ans. Il n'est plus scolarisé depuis son accident . Un ami l'a poussé de très haut sans le faire exprès. Il lui reste des séquelles et se fais toujours soigné donc plus d'aide de son coté vu que nous n'avons pas porté plainte , c'est un très bon ami a lui et ils sont jeunes.
En tout cas encore merci pour vos messages. Sachez que cela me motive encore plus a foncer.
Merci
p
20 novembre 2012 22:00
en ce qui te concerne : va voir l'ass du crous ya des aides et des fond qu'elle pourrait débloquer

pour ton frére : vous avez pas une mutuelle ? ou une assurance habitation, s'il était scolarisé il devait avoir une assurance corporelle ou scolaire qui peut prendre en charge les fraits et autres, et l'ami de ton frére, même s'il a pas fait expré il aurait fallu quant même signaler et faire une déclaration, car son assurance ou sa mutuelle ou son assurance corporelle pouvait prendre en charge les dégats engendrer par l'assuré.

Vous devez absolument signalé l'incident, pas porté pleinte mais le signaler.

aprés il a eu l'accident dans quel contexte ? sport, école, lieu privé ....?

m'enfin je trouve que votre situation est sacrément dégradé et j'en ai rencontré des situations dégardées

aprés j''ai pensé à deux choses :
-1) la premiére tu parles de dettes de loyer est ce les seule dettes que tu as ? avez vous des crédits et autres dettes ?
-2) il existe dans certaines communes ou région des épicerie solidaire, qui peuvent vous faire bénéficier de produits alimentaire d'excellente qualité ( de marque même) à des prix incroyablement bas , parfois dans ces épiceries il vous accepte en échange d'un projet à atteindre genre : vous avez besoin de payer une dette de 500E, vous pourrez acheter des produits d'une valeur de 100E mais qui dans l'épicerie couteront que 40E (c'est un exemple) bref ils vous font faire des économie qui vous permettrons au bout du contrat de pouvoir retomber sur vos pattes et payer votre projet

c pas grand chose tout ça mais je pense vraiment que l'objectif premier et d'aller voir une assistante social du conseil général et si ta mére est toujours salarié à 'hotel voir si ya pas un comité d'entreprise auquel ele adhére (regarde sur la fiche de paye) ya peu étre aussi une ass dans ce comité d'entreprise
:D
21 novembre 2012 12:28
Salam

Après tout ce qu'il s'est dit je sais pas si mon intervention t'aidera et tu as des réponses intéressantes ici sauf qu'il faut faire attention toutes les aides ne sont pas systematiques.

Si ta mère a une allocation chomage elle ne peut pas avoir le RSA activité. Le RSA activité vient en complément d'une petite activité salariale. Donc c'est normal pour le RSA. ( malheuresement ).

Autre chose: si tu travailles, ton salaire entre dans les ressources de la famille et ca sera mort pour le RSA car il y a un plafond à depasser, et si tu le depasses d'un peine quelques euros c'est plus possible

- Si ta mère a eu un accident de travail elle a du etre prise en charge par la Sécurité Sociale pour les soins et les consultations gratuites normalement dans le cadre de son parcours de soin, si aujourd'hui elle ne peut plus travailler à cause de cet accident de travail qui lui a causé un handicap, elle peut faire une demande à la MDPH ( Maison du Handicap...).

La COTOREP n'existe plus c'est remplacé par la MDPH. RQTH et MDPH c'est la meme chose, RQRTH c'est la reconnaissance du travailleur handicapé afin qu'elle est un poste adapté à son handicap.

Ton père est décédé est ce que ta mère n'a pas " une allocation de veuvage " ?? Surtout si ton père est decédé suite à un accident de travail.
Ta mère entre dans les critère: elle ne s'est pas remariée, réside en France, et ne depasse pas le plafond au vu des 300 Euros par mois qu'elle gagne.

Donc ta mère a le droit a l'allocation veuvage si ton père était assuré à un régime sécu.

Si La Caf ne verse plus l'APL c'est que vous en etes en dettes locatives, il faut négocier avec votre bailleur, et avant de monter un FSL maintien , il faut avoir repris un loyer.

J'ai lu ici l'ASF, l'ASF c'est lorsque le pere est vivant et ne verse pas la pension ici ce n'est pas le cas, et c'est l'allocation veuvage.

Au sein de ton CCAS ou ta mairie, tu peux demander " une aide energie" pour les factures d'electricité, c'est normalement la moitié de la facture qui est prise en charge.

J'ai recu une famille comme toi où la jeune fille avait arreté ses etudes pour travailler et aider sa mère, elle pensait bien faire mais a fait perdre des droits à sa mere. Pour le RSA et pratiquement toutes les autres aides il ne faut pas depasser un certain plafond et tres souvent on demande si les enfants travaillent.

Avant de demander les aides il faut faire valoir tes droits:
- Allocation veuvage
- Demande MDPH
- Négocier avec votre bailleur ( pour un plan d'apurement avant de passer par le tribunal si les dettes s'accumulent )

Une yabi parle de l'epicerie sociale c'est tres bien c'est sur projet avec l'asssitante sociale, elle pourra vous faire intégrer ce projet sur une période determinée et ca vous permettra de faire des economies sur l'alimentaire et certains produits d'hygiène, tu payes seulement 20 à 30% du prix d'achat.
21 novembre 2012 22:25
Si je peux me permetre de rectifier certaines choses :

-lycée ou collège : il y a des ass dans les colléges pas forcement dans les lycées, mais voir aussi l'ass du crous puisque tu dis étre étudiente

- il à droit à la cantine gratuite : malheureusement ce n'est pas forcement vrai, si les cantines était gratuite pour ts ceux ayant des problémes financiers...pas grand monde la paierait. Par contre les bourses peuvent servir a payer les cantines

BIEN SUR QU IL Y 'A DES AS AUX LYCEES JE PARLE EN CONNAISSANCE DES CAUSES. QUAND J'ETAIS AU LYCEE ON ETAIT PLUSIEURS A AVOIR DROIT A LA CANTINE TOTAEMENT GRATUITE (SELON LES RESSOURCES DES PARENTS)

-Ta maman à un petit chômage : c'est pas une allocation retour emploi mais le rsa qu'elle percoit, celui ci peut ce calculer effectivement sur le site de la caf, mais comme toutes les simulations de la caf elle n'est pas sur à 100%. Beaucoup de simulation sont éronées

-normalement elle aura droit à 300 ou 400 € de plus : tout comme pour la cantine tu ne peux parler de normalité car tout dépend du dossier donc c'est pas forcement dit qu'elle ait droit a plus, du moins le mor "droit" me dérange en fait, car ici tu donnes des droits a une personne sans connaitres l'ensemble du dossier. D'autant que la fille travail et que son salaire peut être prit en compte pour certaines aides

J'ai dit NORMALEMENT! si je lui conseil d'aller sur le site de la CAF c'est justement pour quel sache réellement à combien elle peut prétendre. Si elle ne vit pas chez elle sa maman à bien droit à quelque chose!

- les ccas de ta ville ils peuvent te donner de l'argent : pas forcement tous les ccas, certain ccas octroie des aides aux personnes âgées de plus de 60 ans, d'autre que des aides alimentaire ou des bon, d'autre non

IL donne rarement de l'argent mais il faut taper du poing sur la table c'est sur qu'il proposera en 1er des bons alimentaires.

-Et comme ta maman est isolé elle a aussi droit à l'ASF (allocation de soutien familiale) quand y'a pas de papa. : il me semble que c soit le rsa soit l'allocation : si elle percoit l'asf, le rsa le prendra en compte et donc sera diminué, de tte façon l'asf n'est pas bien élevé (c'est il me semble entre 85e et 90e pour un enfant)

RSA ET ASF SONT CUMULABLES. Mais là le papa est décédé donc je ne sais pas si cette aide convient.

- Ta maman devrait aussi demander une reconnaissance travailleur handicapé (RQTH) : là pour le moment la man n'a pas encore de confirmation de son état par les médecins, donc aucune demande ne peut étre faite car pas appuyé par un docteur

Oui l faut qu'elle retire un dossier et faire les démarches justement pour savoir si elle à le droit à cette reconnaissance ou pas. Si elle ne demande pas sa reconnaissance elle pourra pas savoir c'est logique winking smileyMais vu son cas un bras handicapé c'est pas rien!

-Ou un dossier COTOREP la elle aurait droit à toucher l'AAH (Allocation Adulte Handicapé) : c'est pas cumulable avec le rsa, il faut savoir ke le rsa c un complément de salaire donc on prendra en compte ts les revenus[/quote]

Ca c'est vrai mais justement j'ai dit ça pour qu'elle puisse connaître toutes les possibilités c'est sur que ce sera ou l'un ou l'autre vu que les 2 aides ne sont pas cumulables.

Voilà tout est rectifié pépita winking smiley lol
p
22 novembre 2012 01:48
haaaaaaaaaaaaaaa pour la 6émé fois je re écris mon message je n'en puis plus !!

@ gourmandise :
alors il me semble que tu as confondu entre l'allocation parent isolé (api) et l'allocation soutien familiale (asf) :
- l'api : n'existe plus depuis 2009 (enfin remplacé par le rsa en fait)
-l'asf : est versé durant les 2 ans qui suivent le décé du parents, même si un seul enfant à charge, il peut ouvrir des droits à l'allocation logement aussi (selon dossier)

pour ce qui est du ccas : je voulais juste préciser que les aides sont facultatives et propres à chaques ccas , (c'est le principe de libre administration des colléctivité territoriales) qui les établira en fonction du besoin de la population : exemple dans le ccas de ma commune aides pour le chauffage et l'éléctricité que si vous avez + de 65 ans..

En revanche le TPN ( tarif premiere nécéssité) peut en fonction du foyer faire bénéficier d'une réduction jusqu'à 60% d'économie. Alors il paret que c'est automatique pour les personne en situation précaire (rsa) sauf que certaine personne recoivent quant même un doc à remplir et à renvoyer donc je c pas s'il faudrait pas en faire la demande quant même

@ boubia - cheba :

concernant l'aide pour la cantine : en me relisant je voix que je me suis mal exprimé donc je développe ici : cette aide dont tu parles et dont tu as bénéficié , c'est le fond social pour la cantines, il existe dans les lycées des aides = un fond social lycéen qui sont accordées par le chef d'établissement et aprés avis de la commission, mais c'est aides sont exceptionnelles, donc pas "obligatoire" et pas " systématique" comme j'ai pu le comprendre dans ton poste ..pour plusieurs aides d'ailleurs.

En ce qui concerne la simulation à la CAF : c 'est simple, les médiatrices de la caf conseilles aux ass de ne pas utiliser les logiciels de simulations car pas vraiment juste et donc peut laisser croire à certaine aides à tors..aprés je sais pas si c'est que dans ma région ... Aprés oui, sa mange pas de pain de faire la simulation mais juste ne pas oublier que c'est pas sur donc je trouve perso qu'il n'y a pas d'interet à la faire.

alors ta remarque de taper du point sur la table ...c'est sans commentaire......chacun à son avis

Le rsa et l'asf ne sont pas cumulable dans le sens ou en fait le rsa est un complément est il est donné sous condition de ressources : dont l'asf, lors oui on peut percevoir les 2 mais le rsa sera inférieur ...

Pour la reconnaissance MDPH : le souci c'est que pour avoir une reconnaisance mdph je crois, mais je n'en suis pas certaine, il me semble qu'il lui sera demandé un document médical montrant son handicap ..HORS elle ne l'a pas puisque c'est docteur ne lui détécte pas de handicap si j'ai bien compris. Donc avant de remplir le dossier pour faire valoir ses droits et avoir une reconnaissance et voir un reclassement par la commision (la CDAPH), je pense qu'il serait judicieux de voir AVANT d'autre médecin et s'assurer de la maladie; savoir si elle n'est pas que passagére entre autre. Imaginez c'est juste passagé, elle pourra pas faire de demande mdph.
Aprés ce qui est bien avec la MDPH c'est qu'ils réponde,t à toutes les questions, donc un coup de tél et tu auras ttes les info de sur, et au passage les formulaire sont dispo en ligne.

Voilà..aprs je trouve ça bien ce genre de poste, ça permet d'échanger et d'aider ...c beau la solidarité In love

HS : j'arrive pas a mettre les phrase en rouge !!!
:D
22 novembre 2012 08:39
Diamandlili,

J'espère que toutes les infos indiquées ci-dessus vont pouvoir t'aider inchallah. J'ai mal au cœur pour vous, ca me boulverse de te lire, mais ne t'inquiètes pas, tout s'arrangera inchallah. Ma maman n'a que le rsa comme ressource et Hamdoullah elle s'en sort bien. Ta mère a de la chance d'avoir une fille aussi courageuse et aimante que toi. Qu'Allah vous comble de bienfaits. Amine


Un grand merci pour elle, aux yabies ayant apportant autant d'intérêt et d'infos très précises machallah. Qu'Allah vous récompense.
22 novembre 2012 14:02
@ pepitas : Non je n'ai rien confondu, je suis dans le domaine du social.
Je parle du Rsa Activite et je n'ai jamais parle du Rsa Majore. Toi tu parles du Rsa Majore qui est l'ex Api et dont je connais parfaitement les conditions sachant que le Rsa Majore qui remplace l'api est jusqu'au 3 ans de l'enfant après cest fini.
Il me semble que tu ne sais pas qu'il y a 3 Rsa:
- le Rsa classique ( ne pas travailler)
- le Rsa Activite ( avec un petit salaire)
- et le Rsa Majore ( ex Api ).

Autre chose je connais aussi tres bien les missions des Ccas je travaille en partenariat avec eux et effectivement ils ont les aides legales obligatoires et les aides facultatives propres a la commune peut etre que chez toi cest pour les personnes agees de + de 65 ans mais chaque commune a son budget et surtout selon la couleur politique pour etre franche.

Ici nous donnons des pistes a la posteuse il n'est pas garanti qu'elle puisse beneficier de tout ca. Surtout que cest selon l'evaluation et l'appreciation de l'assistante sociale. Autre chose a ne pas faire devant l'assistante sociale : y aller en reclamant elle est la pour informer des droits et les faire valoir ( après tout depend sur qui tu tombes j'ai des collegues aigries et qui font le minimum).
Pour l'Asf je recommande a la posteuse d'aller a La Caf. ( Je precise que l'asf est jusqu'aux 20 ans de l'enfant sauf cas particulier ) alors que l'allocation veuvage est pour moi + interessante pour la maman.
Et aussi de faire la demarche a la Securite Sociale pour cette 'allocation.
Voilà nous sommes toutes ici dans une demarche de solidarite et j'apprecie tous ces conseils pour la posteuse.
Si je me suis trompe même en tant que professionnel on peut faire des erreurs n'hesitez.

A la posteuse : ces aides pourront t'aider ponctuellement et j'espere que sur du long terme ca s'arrangera. Mais j'aimerais bien savoir ou tu habites.

A +
p
22 novembre 2012 16:48
Citation
Gourmandise a écrit:
@ pepitas : Non je n'ai rien confondu, je suis dans le domaine du social.
Je parle du Rsa Activite et je n'ai jamais parle du Rsa Majore. Toi tu parles du Rsa Majore qui est l'ex Api et dont je connais parfaitement les conditions sachant que le Rsa Majore qui remplace l'api est jusqu'au 3 ans de l'enfant après cest fini.
Il me semble que tu ne sais pas qu'il y a 3 Rsa:
- le Rsa classique ( ne pas travailler)
- le Rsa Activite ( avec un petit salaire)
- et le Rsa Majore ( ex Api ).

Autre chose je connais aussi tres bien les missions des Ccas je travaille en partenariat avec eux et effectivement ils ont les aides legales obligatoires et les aides facultatives propres a la commune peut etre que chez toi cest pour les personnes agees de + de 65 ans mais chaque commune a son budget et surtout selon la couleur politique pour etre franche.

Ici nous donnons des pistes a la posteuse il n'est pas garanti qu'elle puisse beneficier de tout ca. Surtout que cest selon l'evaluation et l'appreciation de l'assistante sociale. Autre chose a ne pas faire devant l'assistante sociale : y aller en reclamant elle est la pour informer des droits et les faire valoir ( après tout depend sur qui tu tombes j'ai des collegues aigries et qui font le minimum).
Pour l'Asf je recommande a la posteuse d'aller a La Caf. ( Je precise que l'asf est jusqu'aux 20 ans de l'enfant sauf cas particulier ) alors que l'allocation veuvage est pour moi + interessante pour la maman.
Et aussi de faire la demarche a la Securite Sociale pour cette 'allocation.
Voilà nous sommes toutes ici dans une demarche de solidarite et j'apprecie tous ces conseils pour la posteuse.
Si je me suis trompe même en tant que professionnel on peut faire des erreurs n'hesitez.

A la posteuse : ces aides pourront t'aider ponctuellement et j'espere que sur du long terme ca s'arrangera. Mais j'aimerais bien savoir ou tu habites.

A +

ho bin on est collégue alors Heu

on dit la même chose en fait , sauf pour l'asf que tu pensais ne plus existé alors que ca existe toujours, en revanche c'est l'api qui n'existe plus, donc c'est pour ça que je t'ai parlé de rsa, je me suis dis que peut étre tu avais confondu les deux aides.

M'enfin bref c'est un régal d'achanger avec des personnes que l'on ne connais pas mais qui partage tout comme vous une formation ou une fonction similaire et peut être même partenarial. smiling smiley c ça le social

si je peux me permettre de déborder (ça peu peut étre aider certains) :

en fait l'année derniére j'ai suivi une personne pour qui j'avais sollicité une aide / secour auprés du ccas. sa collégue n'a pas pu obtenir cette même aide car sur sa commune les secours n'étaient que pour les personnes de + de 60 ans..politique local oblige.
Cette même commune avait quelque mois aprés proposé au service social du ccas de "choisir" un certain nombre d'adhérent qui pourrait se partager une enveloppe restante : en fait il leur resté une petite sommes non utilisé par le public agée.

Bon aprés le souci c'est que le service social n'a pas pu ni voulu "choisir" , question de positionnement et de déonthologie.

voilà juste pour dire que le ccas font un peu ce qu'ils veulent .....
:D
22 novembre 2012 17:05
Pepitas tu es donc AS ? Dans ce cas on fait la même chose... smiling smiley
Non je connais l'Asf et jai jamais dis que ca n'existait plus je voulais simplement orienter la maman vers une autre allocation ( veuvage ) qui me semble plus interessante.
Lol mais bon je peux faire des erreurs surtout en ecrivant rapidement winking smiley
Après toi même tu sais ce sera selon l'evaluation de l'AS...
Sachant que même les aides departementales et du CG differe d'un departement a un autre...
Il serait bon de savoir ou habite la posteuse et d'avoir un retour afin de mieux l'orienter.
Pepitas il nous manque des elements, au fait tu penses pas que les enfants orphelins d'un parent puissent avoir la bourse en tant que pupille ? J'ai un doute...
Après effectivement il faut solliciter les differentes AS: AS scolaire, AS de la Caf, AS Securite Sociale et voir ce que l''AS de secteur va evaluer...
Justement j'avais fais mon ISIC sur la problematique Rsa et il y a tellement d'infos a donner ...
A +
p
22 novembre 2012 17:17
ass plutt winking smiley

elle habite en corse

et son frére a aussi eu un accident
là aussi ya des choses à faire
:D
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook