Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les MRE ont un énorme potentiel
b
9 juillet 2004 10:38
vous votre info - source menara.ma.

Les MRE ont un énorme potentiel
Le : (8/7/2004)


Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) disposent d'un énorme potentiel qui ne se limite pas au transfert de devises, a affirmé, jeudi à Rabat, M. Omar Azziman, Président Délégué de la Fondation Hassan II pour les MRE, mettant en exergue leurs compétences avérées

Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) disposent d'un énorme potentiel qui ne se limite pas au transfert de devises, a affirmé, jeudi à Rabat, M. Omar Azziman, Président Délégué de la Fondation Hassan II pour les MRE, mettant en exergue leurs compétences avérées y compris dans les secteurs de pointe.

Dans une allocution, prononcée lors de la séance d'ouverture d'un séminaire organisé par la Fondation sur le thème: "Marocains de l'Extérieur et Développement", M. Azziman a indiqué que la richesse que représentent les MRE "ne se réduit pas aux transferts (de devises) même s'ils suivent une courbe ascendante, mais qu'elle réside aussi dans l'expérience du travail dans des économies structurées et évoluées, dans la maîtrise de l'organisation et de la gestion d'entreprises modernes, et dans une culture d'entreprise dont nous avons fortement besoin".

M. Azziman s'est dit persuadé que l'implication de ces compétences dans le développement économique du Maroc est de nature à apporter un soutien considérable à la mise à niveau de l'économie et à la construction de passerelles solides de partenariat pour la rénovation et le rajeunissement de l'économie marocaine.

Il a émis le voeu de voir ce séminaire constituer le point de départ d'une action visant à mobiliser les entités régionales, dégager des offres territoriales, identifier les opportunités d'investissement et favoriser une implication des compétences marocaines désireuses de contribuer à l'effort de construction de l'économie marocaine moderne.

A l'occasion de ce séminaire, qui réunit deux jours durant les principaux acteurs concernés et des économistes universitaires, la Fondation présentera les résultats d'une enquête menée récemment auprès d'un échantillon d'investisseurs ayant réalisé des projets dans les secteurs productifs dans différentes régions du Royaume.

La première partie de cette rencontre fera l'état des lieux des transferts et des investissements alors que la deuxième traitera du dispositif de promotion de ces investissements.

Cette enquête sur les investissements des MRE au Maroc, dont des données succinctes ont été mises à la disposition de la presse, a notamment pour objectifs de faire ressortir les caractéristiques les plus saillantes de ces investissements à différents niveaux d'analyse, à savoir la répartition sectorielle et géographique, les modalités de financement, les emplois créés et les conditions de marché.

Il s'agissait également d'appréhender au niveau de l'enquête, réalisée par la Fondation au cours de l'année 2003, les diverses trajectoires suivies par les MRE au cours de la phase de migration (zone géographique d'origine, pays de destination, niveau d'instruction, emplois occupés) et de cerner les déterminants et les caractéristiques de leur acte d'investissement, une fois de retour au Maroc

Les participants à cette rencontre débattront de thèmes relatifs notamment aux "Transferts et investissements des MRE: Etat des lieux", "Transferts des MRE : Evolution et perspectives", "L'enquête relative aux investissements des MRE: objectifs et approche méthodologique", "Résultats de l'enquête relative aux investissements des MRE", et aux "Mécanismes d'accompagnement des investissements MRE".

9 juillet 2004 11:37
...et c´est la saison estivales, on ressort tous les sujets relatifs a nos MRE ! C´est un point positif dirait on, mais ce qui est frustrant pour beaucoup de nos compatriotes résidents a l´étranger c´est qu´on parle d´eux que durant la saison estivale…trois mois de beaux discours et de flatteries, et après on les laisse pour leur compte sur toute l´année, si on fait exception des visites d´une compatriote, envoye speciale de notre cher gouvernement, pour les rencontrer de temps en temps, entendre ses doléances mais des son retours a Rabat peu se fait de sa part !

J´ai lu cet article, et les propos de Azziman qui parle d´ailleurs au non de la fondation Hassan II, et je me demande franchement ce que fait cette fondation, et a quoi elle sert a part peut être rencontrer des marocains dans le port de Tanger ou Ceuta pour leur dire Marhba bikoum fi baldkoum ? ou même a quoi sert ce ministère dédie au MRE… ? Mr Azziman nous dit que les MRE ont un énorme potentiel qui ne se limite pas au devises…et je me demande de quel potentialités il parle si :

1- les MREs n´ont aucun droit politique au Maroc : ni droit de vote, ni aucun autre droit pour travailler dans des institions politiques du pays d´origine. Pourquoi on a tant de peur du choix politiques des MREs ?

2- Pourtant on els encourage de travailler dans des associations de charité et le bénévolat pour le Maroc (ce qui revient au Devises en fin de compte).

3- beaucoup de nos compatriotes traînent dans des ennuis dans le monde entier, et le gouvernement marocains ferme l´oeil sur leur souffrance: Nombre de marocains ont été incarcères ou inculpe et humilie sans dignité en Europe et en amerique dans des affaires de terrorismes alors qu´ils étaient innocents. Le gouvernement ne fait pas grand-chose pour protester contre le racisme dont certains de nos compatriotes souffrent dans leur pays d´accueil (surtout dernièrement ne Espagne et en Italie).

4- Les MREs continuent à parler des difficultés, et des lourdeurs de la bureaucratie marocaine, qu´ils rencontrent pour investir dans le pays. Nos MREs continuent a investir dans l´immobilier comme principal dépensier de leur argent au Maroc (même si dernièrement il y a une tendance chez la nouvelle génération des MRE d´acheter sa maison dans le pays d accueil ou leur pays natal). dépenser son argent dans des brique et braque n´est pas le meilleurs investissement que le Maroc souhaite pour se développer…

La politique de Feu Hassan II concernant les MREs consistait a assurer que ces dernier soient une manne de devises pour le pays et aussi, un phénomène de modernisation de la société marocains depuis les années 60. Les MREs ont contribuer – peut être sans qu´on le sache, a faire sortir les marocains d´une société des campagnards des années 60, et fortement conservatrice vers une société ouverte sur l´occident, et ce a travers leurs séjours estivaux dans le pays, et leur contact avec les gens du pays…autres que ces deux motivations, on attend encore que certains politiciens marocains nous éclairer avec des cas concrets comment impliquer les MRE dans le processus de développement du pays avec leurs idées et pas seulement leurs devises.

Si ça continue avec cette politique de vache a lait vis-à-vis des MREs, j´ai peur que la diaspora marocaine devienne comme celle du Liban (surtout celle installée en amerique du nord et amerique latine) : Après prés d´un siècle de leur immigration, la nouvelle génération n´a presque aucun rapport avec le pays d´origine de leur grand parents!

Aziz.
M
10 juillet 2004 01:24
Si les MRE ont un potentiel énorme comme tu dis. Qu'on leur ouvre les portes du Maroc et qu'on leur donnes les POSTES De RESPONSABILITÉ qu'il méritent afin qu'ils mettent en contribution leur potentiel.

Leur seul potentiel pour le gouvernement c'est le potentiel des $$$$$$$.

On ne VAUT PAS un seul sou comme CITOYEN. Arrêtons de DÉLIRE.
i
10 juillet 2004 01:48
L article commence par:


"les Marocains résidant à l'étranger (MRE) disposent d'un énorme potentiel qui ne se limite pas au transfert de devises"



Et fini par:



"thèmes relatifs notamment aux "Transferts et investissements des MRE: Etat des lieux", "Transferts des MRE : Evolution et perspectives", "L'enquête relative aux investissements des MRE: objectifs et approche méthodologique", "Résultats de l'enquête relative aux investissements des MRE", et aux "Mécanismes d'accompagnement des investissements "




Deux fois le mot "transfert"

Et quatre fois le mot "investissement".Etonnant non?

Ps:investissement est souvent egal à transfertsmiling smiley

i
10 juillet 2004 01:49
C est qui les vaches à lait hein?winking smiley

Mais moi je suis pas une vache qui rit.smiling smiley

a
12 juillet 2004 16:50
Totalement d'accord, et l'ouverture commence par le droit au vote citoyen.
Potentiel reste tout de meme tres attaché comme tu l'as souligné aux transferts.
b
12 juillet 2004 17:00
la ou je donne le plus raison a alxime c'est quand il s'agit de la protection des citoyens marocains a l'etrnager.

sinon comment voulez-vous concevoir une participation politique active par des gens qui sont abscents du pays ???

le groupe des mre contient les nouvelles generation aussi, et en plus qui dit vote dit condidature !?

je crois que la meilleure maniere pour les mre de participer poltiquement est de s'organiser dans des groupes de pressions et d'interets de la societe civile. ce n'est pas l'etat marocain qui doit etre actif mais les mre qui veulent defendre des interts que ce soit.

t
12 juillet 2004 21:16
mais la plut part ont la nationalitée francaise, belge,....!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook