Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enlever son voile durant le hlel
17 février 2024 04:32
Salam Aleykoum wa rahmatulah

Je me questionne aujourd’hui car toutes les réponses de mes proches se base sur la tradition (je suis algérienne) et non sur la religion.. aujourd’hui j’aimerais savoir à quel moment le mari lors du hlel (nikkah) est sensé me voir sans hijab ?

D’après ma mère je ne dois pas mettre le voile étant donné que seulement mon mari me verra, les hommes seront dans une autre pièce. Mais lorsque l’imam viendra ? Que nous échangerons la nourriture ect.. il y aura que des femmes ? Je ne comprends pas.

Et dans le cas où je reste voilée, à qu’elle moment devrais je retirer mon voile ?
Quelqu’un pourrait m’expliquer comment ça se passe ? Car je vois des vidéo sur internet ou les femmes sont belle et bien voilée pendant leur hlel..

Barak’Allahu fikom
s
17 février 2024 06:49
fais ce que tu veux et garde ton voile si tu pense que des homme rentrerant
17 février 2024 06:52
Normalement l’imam ne doit pas venir vers vous les femmes il doit rester avec tes tuteurs et ton mari du coté des hommes
17 février 2024 08:33
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu peux enlever le voile devant monsieur que lorsque vous serez mariés. Les autres hommes n'ont pas à te voir sans voile.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Sourate 24 - Verset 31 :

Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leurs khimars sur leurs poitrines ; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.

PS : En Islam, le mariage religieux n'existe pas. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas.
Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, ce n'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Nous ne sommes plus dans une petite communauté où tout le monde se connaît. Les règles du mariage peuvent et doivent bel et bien changer. Détails ici.
Et c’est ce que les pays musulmans font : les hlels qui n’ont de hlel que le nom ne sont reconnus nulle part au monde.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/24 08:34 par CHN-W.
C
17 février 2024 08:42
C est quand même particulier qu un homme se marie avec une femme sans qu il voit à quoi elle ressemble sans son voile …
Quand on se marie, on se marie avec un tout. L homme a le droit de voir si sa future épouse lui plaît non voilée, à quoi elle ressemble. Faut se mettre à la place de ce monsieur …

J ai toujours entendu dire que le futur époux pouvait voir sa future épouse avant. Tu peux retirer ton voile quand tu n es que tête à tête avec lui, puis tu le remets derrière pour continuer la soirée. Organisez ça.
G
17 février 2024 10:32
Ça dépend de la culture/mentalité de la famille ça..

Perso chez moi ça se fait pas de demander à la femme de retirer son hijab donc je le ferai pas (même moi ça me convient pas).

Si son visage te plait comment elle pourrait pas te plaire avec ses cheveux ?

Sauf pour le gars qui découvre le jour J que sa femme est chauve ptdr

Citation
Cocotte* a écrit:
C est quand même particulier qu un homme se marie avec une femme sans qu il voit à quoi elle ressemble sans son voile …
Quand on se marie, on se marie avec un tout. L homme a le droit de voir si sa future épouse lui plaît non voilée, à quoi elle ressemble. Faut se mettre à la place de ce monsieur …

J ai toujours entendu dire que le futur époux pouvait voir sa future épouse avant. Tu peux retirer ton voile quand tu n es que tête à tête avec lui, puis tu le remets derrière pour continuer la soirée. Organisez ça.
C
17 février 2024 13:08
Perso ça ne me choque pas si le but est le mariage. Que le garçon a fait les démarches de rencontrer la famille, qu il a de bonnes intentions.
Il n y a aucun mal à qu il voit à quoi ressemble sa future épouse, même quelques secondes. Après si il peut passer outre c est bien aussi, mais si il veut voir ce n est pas choquant non. C est entre elle et lui, ils peuvent en parler et se mettre d accord là dessus.

Perso moi même en tant que femme, si je devais épouser un homme qui portait toujours une cagoule, je lui demanderais de l enlever pour voir.

Tu sais il est arrivé plusieurs fois qu une femme puisse plaire en hijab et une fois retiré ne plaisait plus. Le physique c est un tout. Rien à voir avec le fait d être chauve ou non.
Tant que c est fait respectueusement et sérieusement je ne vois pas le mal.

Après tout ne s arrête pas à un physique bien sûr, il y a d autres choses qui rentrent en compte, mais le physique à tout de même son importance.

Citation
Ghass a écrit:
Ça dépend de la culture/mentalité de la famille ça..

Perso chez moi ça se fait pas de demander à la femme de retirer son hijab donc je le ferai pas (même moi ça me convient pas).

Si son visage te plait comment elle pourrait pas te plaire avec ses cheveux ?

Sauf pour le gars qui découvre le jour J que sa femme est chauve ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/24 13:10 par Cocotte*.
G
17 février 2024 13:31
Sorry j'avais mal lu, j'ai cru que c'était la première rencontre.

Donc c'est le jour du mariage en fait. Bon je vois mal le gars dire non c'est bon on arrête le jour du mariage en voyant ses cheveux lol. Il a dû avoir l'info avant quand même. Je pense qu'elle demande au niveau de l'organisation car il y aura des hommes et des femmes.

@posteuse Si y aura d'autres hommes, garde-le ça sert à rien de se compliquer la vie. Bien que je comprends pas pourquoi les hommes et les femmes seront mélangés..
Citation
Cocotte* a écrit:
Perso ça ne me choque pas si le but est le mariage. Que le garçon a fait les démarches de rencontrer la famille, qu il a de bonnes intentions.
Il n y a aucun mal à qu il voit à quoi ressemble sa future épouse, même quelques secondes. Après si il peut passer outre c est bien aussi, mais si il veut voir ce n est pas choquant non. C est entre elle et lui, ils peuvent en parler et se mettre d accord là dessus.

Perso moi même en tant que femme, si je devais épouser un homme qui portait toujours une cagoule, je lui demanderais de l enlever pour voir.

Tu sais il est arrivé plusieurs fois qu une femme puisse plaire en hijab et une fois retiré ne plaisait plus. Le physique c est un tout. Rien à voir avec le fait d être chauve ou non.
Tant que c est fait respectueusement et sérieusement je ne vois pas le mal.

Après tout ne s arrête pas à un physique bien sûr, il y a d autres choses qui rentrent en compte, mais le physique à tout de même son importance.
17 février 2024 16:47
Barak’Allahu fikom pour toute vos réponses,

Alors non il n’a toujours pas pu voir ma chevelure, et bien évidemment je lui aurait dit si j’étais chauve 🤣

En revanche je n’ai pas dis que les hommes et les femmes seront mélangé justement je ne sais pas comment ça se passe lorsque le imam arrive, elle est la aussi ma question ? Est ce que je dois l’enlever quand le mari arrive et le remettre ensuite ? Ou est ce que je dois le garder durant toute la cérémonie jusqu’au départ du imam pour pouvoir le retirer ensuite ? Encore une fois je demande une réponse en rapport avec la religion, et non ce que vous pensez du style « non mais il va te marier c’est bon il peut te voir avant »… svp..

Je sais que les hommes seront dans une autre pièce de la maison bien évidemment mais je voulais savoir si un moment ils venaient dans la pièce où je serrais, comme par exemple lors de l’échanger de la nourriture ? Ou il n’y aura que des femmes et mon fiancé ?
A
17 février 2024 17:00
Salam aleykoum j'espère que tu va bien.

Ce que je te conseille car moi quand je fais des rencontres pour le mariage après plusieurs muqaballa et quand je vois que ça se passe bien je demande à la sœur si elle est d'accord pour que je puisse la voir sans hijab si elle est contre je préfère ne pas continuer et prendre le risque que physiquement elle ne me plaise pas j'ai déjà entendu des histoires où des frères se marient avec des sœurs sans les voir sans hijab en pensant que y a que la religion et le caractère mais oublient le physique après ne touche même pas à leurs femmes après le mariage et même certains divorcent alors que le physique à quand même son importance il faut que les 2 prétendant se plaisent.

Je te conseille de ne pas te dévoiler lors de la première muqaballa mais au bout de plusieurs bien sûr en présence d'un mahram et pas de manière isolé sinon c'est haram.
Après ça dépend l'avis que tu suis car certains savants considèrent que le prétendant ne peut que le visage et les mains de sa future femme alors que d'autres permettent de voir les cheveux les poignets les chevilles et bas des jambes si je me trompe pas Allah est le plus savant.
Citation
lafleur73 a écrit:
Barak’Allahu fikom pour toute vos réponses,

Alors non il n’a toujours pas pu voir ma chevelure, et bien évidemment je lui aurait dit si j’étais chauve 🤣

En revanche je n’ai pas dis que les hommes et les femmes seront mélangé justement je ne sais pas comment ça se passe lorsque le imam arrive, elle est la aussi ma question ? Est ce que je dois l’enlever quand le mari arrive et le remettre ensuite ? Ou est ce que je dois le garder durant toute la cérémonie jusqu’au départ du imam pour pouvoir le retirer ensuite ? Encore une fois je demande une réponse en rapport avec la religion, et non ce que vous pensez du style « non mais il va te marier c’est bon il peut te voir avant »… svp..

Je sais que les hommes seront dans une autre pièce de la maison bien évidemment mais je voulais savoir si un moment ils venaient dans la pièce où je serrais, comme par exemple lors de l’échanger de la nourriture ? Ou il n’y aura que des femmes et mon fiancé ?
17 février 2024 17:32
Le plus important c'est ce que tu veux toi. Je suis pas savante mais à mon avis une femme voilée ne peut montrer ses cheveux à son mari que, comme son nom l'indique, quand ils sont mariés. Le "hlel" est tout sauf "hlel", c'est pas le mariage en fait.

Les hommes qui veulent à tout prix voir les cheveux d'une femme avant le mariage je comprends pas. Quelle éventuelle arnaque ils pensent décourvrir le jour J ? Sauf si une femme a des soucis capillaires pour des raisons de santé, et là, elle doit le signaler c'est normal, je vois pas en quoi c'est une obligation de se dévoiler.
Et je dirais que même sans voile une femme peut arnaquer un homme (maquillage, lissage, extensions, faux cils, etc etc....).

Et pour revenir à la posteuse, si tu veux un avis basé strictement sur la religion je pense que tu devrais te diriger vers une personne qui maitrise le sujet pour être au clair..
17 février 2024 18:00
Barak’Allahu fikom merci ❤️
B
17 février 2024 22:06
Un ancien collègue avait accepté de ne pas voir sa femme sans voile avant le jour ir J, le jour où il a l'a vu sans il l'a regretté amèrement.
Il était presque en dépression, sa femme avait un front immense et qu'il ne pouvait pas passer outre car même en jouant avec les coiffure, il se voyait.
Donc oui une femme peut ne pas plaire malgré le fait de plaire avec son voile.
Citation
Ghass a écrit:
Ça dépend de la culture/mentalité de la famille ça..

Perso chez moi ça se fait pas de demander à la femme de retirer son hijab donc je le ferai pas (même moi ça me convient pas).

Si son visage te plait comment elle pourrait pas te plaire avec ses cheveux ?

Sauf pour le gars qui découvre le jour J que sa femme est chauve ptdr
La patience est un art qui s'apprend patiemment.
17 février 2024 22:12
Boh tu sais, beaucoup se sont mariés de cette façon, et ça a bien fonctionné.

Mon mari m’a vu sans le hijab qu’après notre mariage religieux. C’était la surpriseeeeeee ( à dire avec l’accent anglais) ! 😂



Citation
Cocotte* a écrit:
C est quand même particulier qu un homme se marie avec une femme sans qu il voit à quoi elle ressemble sans son voile …
Quand on se marie, on se marie avec un tout. L homme a le droit de voir si sa future épouse lui plaît non voilée, à quoi elle ressemble. Faut se mettre à la place de ce monsieur …

J ai toujours entendu dire que le futur époux pouvait voir sa future épouse avant. Tu peux retirer ton voile quand tu n es que tête à tête avec lui, puis tu le remets derrière pour continuer la soirée. Organisez ça.
a
17 février 2024 22:20
salem aleykoum , Allahu a3lem n'écoute pas n'importe qui approche toi des savants et des sources sûr selon ton madhab et auprès d'un imam

tout ce que je sais c'est de ne jamais faire passer la culture avant même ton propre Créateur, ça pourrait même te couter ton mariage parce il n'y aura pas de bénédiction , qu'Allah te facilite <33
G
17 février 2024 22:41
Un front immense ça se voit faut pas exagérer, et même ça reste un motif de divorce très stupide et enfantin si avant ça elle lui plaisait.
Citation
Btissama✨️ a écrit:
Un ancien collègue avait accepté de ne pas voir sa femme sans voile avant le jour ir J, le jour où il a l'a vu sans il l'a regretté amèrement.
Il était presque en dépression, sa femme avait un front immense et qu'il ne pouvait pas passer outre car même en jouant avec les coiffure, il se voyait.
Donc oui une femme peut ne pas plaire malgré le fait de plaire avec son voile.
C
18 février 2024 09:32
Pareil, j en connais un qui a bloqué derrière a cause d un grand front …
Ça peut être de très grand des oreilles aussi.
L attirance physique ne se contrôle pas, on a beau dire mais ça a son importance.
Et dans les critères pour le mariage en Islam il y a aussi le physique, donc de dire que ce n est important c est juste pour faire « bien », on sait tous que ça a son importance.
Il y a aucun mal en Islam de choisir une personne aussi pour son physique, c est même conseillé parmi les critères même si il ne se place pas en tout premier.
Citation
Btissama✨️ a écrit:
Un ancien collègue avait accepté de ne pas voir sa femme sans voile avant le jour ir J, le jour où il a l'a vu sans il l'a regretté amèrement.
Il était presque en dépression, sa femme avait un front immense et qu'il ne pouvait pas passer outre car même en jouant avec les coiffure, il se voyait.
Donc oui une femme peut ne pas plaire malgré le fait de plaire avec son voile.
18 février 2024 11:21
Ah je suis totalement d’accord. C’est pour ça qu’il faut que l’homme envoi sa soeur, sa mère pour zieuter lol.

Si on part du principe que la fille veut pas retirer son hijab avant le mariage religieux.
Les femmes de la famille du futur marié peuvent la voir, sans le voile. Ok, c’est pas pareil, mais si y’a un defaut physique, elles vont le voir.

Pour mon cas, ma belle soeur et ma belle mère sont venue au moins 4 fois chez mes parents. Elles ont eu l’occasion de me voir dans toutes les situations. Apprêtée, naturelle, en robe de maison claquette 😂…

Elles ont pu me décrire à mon mari comme j’étais.

Puis voilà. Et si j’avais eu un défaut MAJEUR qui me complexait, je le lui aurait dit. Sans gêne. Du style ; alopécie, oreilles décollées… Je fais pas dans le guet-apens.



Citation
Cocotte* a écrit:
Pareil, j en connais un qui a bloqué derrière a cause d un grand front …
Ça peut être de très grand des oreilles aussi.
L attirance physique ne se contrôle pas, on a beau dire mais ça a son importance.
Et dans les critères pour le mariage en Islam il y a aussi le physique, donc de dire que ce n est important c est juste pour faire « bien », on sait tous que ça a son importance.
Il y a aucun mal en Islam de choisir une personne aussi pour son physique, c est même conseillé parmi les critères même si il ne se place pas en tout premier.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook