Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enigme diel jotiya
I
4 octobre 2011 23:16
Salam a la3aba

On vous présente neuf pierres précieuses dont l'une est fausse.

Vous savez que toutes les pierres ont la même masse ( soit dit plus couramment poids) SAUF celle qui est fausse, qui est légèrement plus lourde.

Or, pour vérifier, le vendeur vous propose une balance à plateaux et ne vous permet que deux pesées !

Comment procéder pour retrouver la fausse pierre et ne pas l'acheter ?
l3ayeq 7adé l3ayeq ou damdouma waa 9date 7ajtha
F
5 octobre 2011 14:14
Salam.

Tu fais trois lots de trois. Tu pèse deux lots. Là soit c'est équilibré, donc pas de souci, la carotte est dans les trois autres pierres restantes. T'as juste à peser le reste séparément pierre avec pierre, si c'est équilibré, la pierre non pesée est la falsh. Pour le cas ou c'est déséquilibré, tu peux toujours ajouté une pierre en plus (du lot à part) sur le tas à la première pesée et voir la différence.

J'espère que personne n'a compris la manoeuvre.
M
5 octobre 2011 16:00
Citation
Fraisoo a écrit:
Salam.

Tu fais trois lots de trois. Tu pèse deux lots. Là soit c'est équilibré, donc pas de souci, la carotte est dans les trois autres pierres restantes. T'as juste à peser le reste séparément pierre avec pierre, si c'est équilibré, la pierre non pesée est la falsh. Pour le cas ou c'est déséquilibré, tu peux toujours ajouté une pierre en plus (du lot à part) sur le tas à la première pesée et voir la différence.

J'espère que personne n'a compris la manoeuvre.

J'ai compris mdrrrrrrrrr Clap
[center][b][color=#FF0099]j'ai voulu me pozer♥ ! on ma retirer la chaise ! pouffff je suis tomber et me voilà celib à terre ! ♥ ♥ Dites à Cupidon qu'il peut ranger son arc , Car pour touché mon coeur L'Islam n'a pas eu besoin d'armes.♥ [/color][/b][/center]
p
5 octobre 2011 16:04
malin fraisoo
a
5 octobre 2011 16:42
mais il n'est permis que deux pesées.

fraisoo c'est très malin mais il faut peser plus de fois que la limite autorisée

ou alors cje suis à côté de la plaque...
If you want breakfast in bed sleep in the kitchen
p
5 octobre 2011 16:48
Kim, ce que j'ai compris de l'idée de fraisou, il propose de faire 3 tas avec 3 pierres, et de peser 2 tas. si les 2 tas font la mm pesée, alors c'est que la fausse est parmi le 3eme tas. On pourra donc choisir librement une vraie pierre, parmi les 6 pesées.
Par contre, si l'un des tas est bien plus légers que l'autre, cela voudra dire que l'un des 2 contient la fausse. il faudra du coup choisir entre le tas pesé et lourd, et celui non pesé. c'est ça?
a
5 octobre 2011 16:55
ahhhh

javais compris qu'il FALLAIT TROUVER LA FAUSSE

comment jme suis compliquée la vie!!
If you want breakfast in bed sleep in the kitchen
F
5 octobre 2011 16:56
*rembobinage* La première pesée te fait faire un premier tri, soit les deux premiers lot s'équilibrent auquel cas 6 pierres sont bonnes. Des trois pierres restantes, on en prend deux on les pèse (là c'est la deuxième pesée), soit la balance s'équilibre et la pierre non pesée est l'escroquerie (petit a) si elle ne s'équilibre pas, la plus lourde est la carotte.

Soit à la première pesé y a un déséquilibre est donc la pierre traficoté est dans le tas des six, tu prend le tas de trois qui est plus lourd et tu fais comme au petit a.
M
5 octobre 2011 17:19
fraisoo parle trop bien on va le faire avec mon langage pour que kim comprenne

en gros ma poule tu sépare les 9 diamnt en groupe de trois, tu prend une première fois deux lot, si elle pèse pareil c'est que c'est le troisième lot qui part en kawkaw, ou si l'une des deux qui sont sur la balance est plus lourde et ba ta la traitre lol

ensuite donc tu prend le lot défectueux, pour la deuxième pesé, tu prend deux pierre, si elle pèse pareil automatiquement c'est la troisième la pourave sinon tu verra sur la balance que l'une et plus lourde que l'autre


et ça en DEUX PESEE !!!

sa joue la victor hugo mais en math sa ronfle counasse
[center][b][color=#FF0099]j'ai voulu me pozer♥ ! on ma retirer la chaise ! pouffff je suis tomber et me voilà celib à terre ! ♥ ♥ Dites à Cupidon qu'il peut ranger son arc , Car pour touché mon coeur L'Islam n'a pas eu besoin d'armes.♥ [/color][/b][/center]
p
5 octobre 2011 17:23
en fait, jt ai encore plus embrouillée kim! c bien la fausse que l on recherche
M
5 octobre 2011 17:33
Citation
princessezohra48 a écrit:
en fait, jt ai encore plus embrouillée kim! c bien la fausse que l on recherche

Pfffffffffff et ça se prétent ami smoking smiley


ptdr
[center][b][color=#FF0099]j'ai voulu me pozer♥ ! on ma retirer la chaise ! pouffff je suis tomber et me voilà celib à terre ! ♥ ♥ Dites à Cupidon qu'il peut ranger son arc , Car pour touché mon coeur L'Islam n'a pas eu besoin d'armes.♥ [/color][/b][/center]
a
5 octobre 2011 17:37
Citation
Il Indio a écrit:
Salam a la3aba

On vous présente neuf pierres précieuses dont l'une est fausse.

Vous savez que toutes les pierres ont la même masse ( soit dit plus couramment poids) SAUF celle qui est fausse, qui est légèrement plus lourde.

Or, pour vérifier, le vendeur vous propose une balance à plateaux et ne vous permet que deux pesées !

Comment procéder pour retrouver la fausse pierre et ne pas l'acheter ?

BALANCE A PLATEAUOups

marde. j'imaginais ac une digitale moi...

dps taleur j'essai de voir comment il fait ca en deux pesées...

ca y'est jai tout tout compris jle jure.

Je comprend vite ms faut m'expliquer longtemps
If you want breakfast in bed sleep in the kitchen
p
5 octobre 2011 17:44
trop accro a la technologie toi aussi
I
6 octobre 2011 01:58
sisi fraisoo tu mévade sacré roublard bon jlé trouver sur futura sciences lénigme jlé pa inventé mais jen coné un paké kon pa trouvé
I
6 octobre 2011 02:31
Citation
Fraisoo a écrit:
Salam.

Tu fais trois lots de trois. Tu pèse deux lots. Là soit c'est équilibré, donc pas de souci, la carotte est dans les trois autres pierres restantes. T'as juste à peser le reste séparément pierre avec pierre, si c'est équilibré, la pierre non pesée est la falsh. Pour le cas ou c'est déséquilibré, tu peux toujours ajouté une pierre en plus (du lot à part) sur le tas à la première pesée et voir la différence.

J'espère que personne n'a compris la manoeuvre.

salam kho bien joué c sa mais dans le cas ou s'est déséquilibrée ta pa besoin de rajouter d7ajra parcque tu sai kla fausse est dans le tas ki penche oulla la ?
I
6 octobre 2011 02:34
Citation
Fraisoo a écrit:
*rembobinage* La première pesée te fait faire un premier tri, soit les deux premiers lot s'équilibrent auquel cas 6 pierres sont bonnes. Des trois pierres restantes, on en prend deux on les pèse (là c'est la deuxième pesée), soit la balance s'équilibre et la pierre non pesée est l'escroquerie (petit a) si elle ne s'équilibre pas, la plus lourde est la carotte.

Soit à la première pesé y a un déséquilibre est donc la pierre traficoté est dans le tas des six, tu prend le tas de trois qui est plus lourd et tu fais comme au petit a.

sisi c sa tbarkallah 3lik
a
6 octobre 2011 10:19
t'en a d'autres???
If you want breakfast in bed sleep in the kitchen
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook